Aller au contenu

Mesure De Distance D'étoiles Doubles


oliquasar

Messages recommandés

Bonjour j'ai lu dans ciel et espace que l'on pouvait mesurer la distance qui sépare 2 étoiles doubles grace a des occulaire spéciaux.

et j'ai aussi vu qu'il y avait un site d'astronomie amériquain professionel qui donne le nom et la position de toutes les étoiles double dont les chercheur n'ont pas encorre déterminé la distance qui les séparent et l'on peut calculer soi meme la distance et leur envoyer!!

moi sa m'interesserai!

si quelqu'un sait un peu me guider? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour mesurer l'écartement des deux compagnes il te faut un oculaire avec une échelle graduée, par exemple les meade astrométriques qui eux en plus peuvent te donner l'angle de position.

Mais il faut tout d'abord étalonner ton outil de mesure sur un couple dont l'écartement est bien connu

 

Je pense que c'est aussi faisable avec un simple oculaire réticulé et un chrono, mais là c'est un peu plus sportif...

 

Sinon pour l'histoire de la collaboration professionnels amateurs je ne peux pas t'aider...

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est aps pour calculer la distance qui nous sépare d'elles mais l'angle qu'il y a entre les deux du fait de la rotation de l'une autour de l'autre.

Pour la distance, il faut utiliser la paralaxe en fisant une observation d'une étoile six mois après la première observation pour voir son léger déplacemnt sur la voûte céleste et puis avoir sa distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais même plus: avec "distance" on veut dire leur séparation en " d'arc et puis il y a aussi leur angle de position, cad l'angle de la compagne par rapport à l'axe principale-nord.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.