Aller au contenu

Partage de fichiers pré-traités


benjamindenantes

Messages recommandés

Alors, pour compiler des images brutes pour en faire une image prétraité, il y a Deep Sky Stacker ou IRIS.

Et après il y a la partie traitement: IRIS, Photoshop CS2, GIMP, et bien d'autres.

Pour le traitement chacun sa méthode. Je peux t'envoyer le lien qui m'a beaucoup servi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour compiler des images brutes pour en faire une image prétraité, il y a Deep Sky Stacker ou IRIS.

Et après il y a la partie traitement: IRIS, Photoshop CS2, GIMP, et bien d'autres.

Pour le traitement chacun sa méthode. Je peux t'envoyer le lien qui m'a beaucoup servi

 

ah ouais je veux bien s'il te plait. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

transitmk1: voici le fichier des 20 photos empilées dans iris et sortie en tif

https://www.dropbox.com/sh/5v6kz2z2x...Ji_osscxa?dl=0 je vous remercie pour vos reponses

J'ai essayé de traiter ta version de M33, j'ai des sortes de petits points noirs dessus. Surement des poussières... Et aussi pas mal de gradient que j'ai retiré (on voit encore les bandes noires pour retirer le gradient --> Pour la prochaine fois trouver une méthode moins violente :be:)

Voilà la version de M33:

https://drive.google.com/open?id=0B89S7XI6siUnNGF1VktNR3ZNOG8

Modifié par Kains1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Un petit essai ! Je me suis bien amusé en effet, les brutes sont vraiment sympas ! :)

 

Par contre, c'est vraiment pas évident je trouve cette zone... les nuances une fois le mix réalisé sont assez étranges, il faut faire des choix assez radicaux dans les couleurs pour que l'image reste "homogène"... ou alors on bascule rapidement dans l'aquarelle surréaliste qui ne va plaire à personne ! ;)

 

17067-1476135701.jpg

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous remercie pour ce traitement qui na pas du etre facile sur la m33,effectivement je me suis appercu qu'il y avez des poussieres au moment du pre traitement,mais c'est la 1er fois que je sort une galaxie en autoguidage longue pose,il faut que je trouve mes marques,je tatonne beaucoup,mais je vais reessayez si le temps le permet,pour le traitement je ne possede que iris et registax et photofiltre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir l'image que Mr Jean-Baptiste_Paris a publier

j'ai telecharger les 3 images et je tombe sur des images noir et que quelques poing lumineux

je ne comprend pas comment on peut en tirer autan de couleur et de clarter ,peut'on avoir un peu plus de detail pour les personnes novice comme moi

salutation a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de voir l'image que Mr Jean-Baptiste_Paris a publier

j'ai telecharger les 3 images et je tombe sur des images noir et que quelques poing lumineux

je ne comprend pas comment on peut en tirer autan de couleur et de clarter ,peut'on avoir un peu plus de detail pour les personnes novice comme moi

salutation a tous

 

"Jean-Baptiste" ou "JB" suffira ! ;)

 

C'est assez simple : les images partagées sur ce topic sont les brutes issues d'empilement.

Ce sont donc des images en mode linéaire sur lesquelles aucun traitement n'a été appliqué.

Les objets du CP étant très faiblement lumineux, il n'y en a que très peu qui vont avoir une dynamique si forte qu'elle exploiterait celle du capteur, généralement sur 16 ou 14 bits.

 

Pour faire simple : à de rares exceptions, les images brutes en CP sont généralement toutes noires, avec quelques étoiles que l'on voit car elles ont atteint les hauts niveaux, voire saturé le capteur.

 

Tout le reste du signal intéressant (nébuleuses, galaxies) va se trouver dans les bas niveaux de l'histogramme. Donc visualisée en mode linéaire, c'est tout noir ! :)

 

Le but du traitement va consister ensuite (et entre autres choses) à passer l'image en mode "non-linéaire", par exemple au moyen de fonctions log, de courbes, de niveaux...

 

Par exemple, sur 65000 niveaux, si toute l'info intéressante se trouve entre 500 et 2000 (donc tout "noir"), le but va être que cette plage de valeur occupe au final les niveaux jusqu'à 30 000 ou 40 000 (pour être parfaitement visible à l'affichage).

 

Le but étant bien sûr de faire cela sans que le bruit ne monte trop, et sans être trop agressif sur les niveaux : à défaut, si l'on tire trop, la dynamique initiale ne va pas être suffisante pour la dynamique finale, et on va se retrouver avec des transitions de niveaux violentes entre le fdc et l'objet, par exemple.

 

Internet regorge de tutos sur le sujet si tu veux en savoir plus ! :)

 

jb

 

PS : bien sûr, une telle montée de niveaux permet d'obtenir une image "agréable" à regarder, mais qui ne reflète plus du tout les intensités réelles des objets : les nébuleuses et CP vont sembler beaucoup plus lumineuses comparées aux étoiles qu'elles ne le sont en réalité. C'est pourquoi, pour tout ce qui est étude scientifique (photométrie), on ne va jamais utiliser des images non linéaires...

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello @Bretoc ;)

 

Bon, j'ai tenté de reprendre ta M33 rapidement.

 

Pour mémoire, tu avais publié cette version:

 

21052-1478125575.jpg

 

Alors maintenant, en reprenant ton brut,

 

  • Premier constat: il y a une brebis galeuse dans ta pile d'images constituant le brut que tu as partagé, avec un spot qui traverse le champ ;)
  • Second constat: présence de coma dans les coins, donc j'ai cropé.
  • Troisième constat: j'ai bien retrouvé cette teinte rose mais j'ai tenté de l'atténuer.

 

Le fdc est un peu trop sombre à mon gout, mais il n'est pas très propre à la base. Par contre, il n'est plus bleu nuit comme sur ta version ;) J'ai essayé de faire ressortir plus de détails dans les structures galactiques. Ensuite, je ne suis pas un expert et je suis convaincu que les maitres en la matière du forum pourraient encore améliorer les choses. Une chose est sûre, y-a du signal sur ton brut, c'est certain ;)

 

28538-1478361519.jpg

 

Voilà ;) Je tenterais peut-être d'autres manip si j'en ai le temps. Ca me permet de me faire la main sous Pixinsight.

 

Armel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai équilibré par astrométrie, j'avais plutôt un coeur verdâtre et des bords magentas.

J'ai évidemment enchaîné des corrections sélectives sous PS (en ayant protégé les étoiles) pour revenir à qqch de plus catholique.

Il y avait donc bien un pb de couleurs dans cette image, mais je ne vois pas du tout d'où ca peut venir (à moins qu'un filtre ait été utilisé, mais je ne crois pas que c'était le cas)

 

Sinon j'ai été un peu déçu par le RSB que j'ai mesuré sur l'empilée, je m'attendais à mieux pour 2,5 heures de pose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vous partage le brut (format .fit) d'un grand champ centré sur l'étoile Alnitak de la constellation d'Orion. Ce grand champ a été réalisé avec un Samyang 135mm f/2 ED UMC. Il couvre donc IC434, mais aussi M42, M78 et un bout de la boucle de Barnard. J'avais déjà shooté cette zone au début du mois d'octobre et j'avais partagé le resultat sur ce thread.

 

Cette nouvelle tentative remonte au 30 octobre, toujours sur monture AVX + Canon 700D défiltré (astrodon). À noter que j'ai posé plus longtemps et j'ai fermé à f/4, comme certains me l'avaient conseillé.

 

Le brut que vous pouvez télécharger sur ma Dropbox a été empilé depuis Pixinsight.

 

60 poses de 60" à 800 ISO.

15 Flats, 15 Darks et 51 Offsets.

 

Si cela inspire quelques webastrams en panne de brut, je suis curieux de voir ce qu'ils arriveront à faire ressortir. Pour moi, y-a du signal ;) Le résultat devrait être assez sympa... En tout cas, je l'espère.

 

Au plaisir de vous lire ;)

 

Armel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.