Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour ! Après quelques mois sans observation, j'ai finalement profité de la bonne météo de la nuit du 21 février pour aller piocher dans ma liste vieillissante d'objets à voir en hiver. C'est un ciel que je ne connais que très peu malheureusement, alors qu'il est si riche.

Lieu : col de bleine (06), sur la route principale, 1400m, température négative probablement, ciel assez noir.

Matériel : 114/900, oculaire SWAN 15mm, ED 5.2mm et HR planetary II 4mm.

Je suis arrivé sur les lieux vers 23h30, après avoir croisé un tapir des alpes (un blaireau :be:), des biches, etc. La neige bloquait complètement le chemin qui monte au sommet, donc je suis resté sur la route en haut du col, à 1420m d'altitude environ. J'hésitais à aller à Gréolières les neiges, mais au final je n'ai croisé personne et le champ de vision n'était pas si mauvais donc ce n'était pas une mauvaise option. Deux arbres sont principalement gênants, il faut juste attendre le bon moment pour observer les objets.

A peine arrivé et après un montage rapide, je pointe M42 qui est déjà au bord de la montagne. Magnifique ! Je ne me rappelais pas qu'on la voyait aussi bien dans le 114, peut-être parce qu'en septembre on la voyait en fin de nuit, avec la fatigue ! Ce soir, la forme de mouette est facilement visible, elle est vraiment très belle ! :wub:

Je pointe ensuite rapidement deux objets faciles pour juger un peu de la qualité du ciel avant de passer aux nouveautés : Mars, pour commencer, pour laquelle j'ai toujours autant de mal à faire une mise au point correcte avec le 4mm ou le 5.2mm, et pour laquelle je ne vois toujours aucun détail. J'ai essayé le filtre bleu dessus pour voir ce que ça donne, et ça fait juste une boule bleue au lieu d'une boule orange. Ensuite M51, les deux coeurs galactiques étaient assez facilement visibles au 15mm, peut-être un peu des bras dans M51 en laissant faire l'imagination, mais pas le bras entre les deux. Je n'avais pas encore la vision bien adaptée à la nuit il faut dire, venant d'arriver et après avoir pointé Mars.

J'avais donc préparé une liste tirée de différents CROA que j'avais pu lire, mais d'abord j'avais noté NGC 4565, la galaxie de l'aiguille, après avoir observé l'autre aiguille dans le dragon cet été (en fait c'est l'écharde NGC 5777). De mon faible souvenir de cette dernière, 4565 est bien plus fine et longue que 5777. C'est un bien beau spectacle que m'offrent ces étoiles réparties sur une aiguille si fine ! Maintenant je découvre qu'il y a aussi NGC 3115 (spindle / fuseau), et je vais aussi devoir la pointer la prochaine fois.

Je passe ensuite à M64, black eye galaxy, un peu en dessous. Je crois que je l'avais déjà observée une fois mais qu'elle m'avait laissé un souvenir un peu fade. Ce soir, elle était facilement visible, ce qui est déjà bien, mais aucune trace d'un oeil noir était visible...

Dans la lignée des deux précédentes, se trouve un amas globulaire, M53, que je n'avais pas prévu mais qui me paraissait être une suite naturelle. Facilement visible, de taille apparente plutôt réduite pour un objet de ce type, je ne résolvais pas les étoiles au 15mm, mais il était quand même agréable à voir. J'ai voulu passer au 5.2mm, mais je l'ai perdue du champ et j'avais trop froid pour essayer de la retrouver. Au suivant donc.

Départ maintenant vers le peu qu'il reste d'Orion ou plutôt le Monoceros (la licorne), mon prochain but étant la nébuleuse variable d'Hubble NGC 2261. J'ai un peu galéré pour repérer les gémeaux avec l'arbre qui était devant et le sens qui n'était pas le même que sur le PSA, mais au final j'y suis bien arrivé. Pas de trace de la nébuleuse du cône qui est juste au dessus, mais de ce que je vois sur la discussion de l'objet du mois c'est normal. Pour NGC 2261, je pensais être au bon endroit mais je ne voyais rien, et après un petit temps d'adaptation, j'ai réussi à voir une très faible nébulosité au milieu d'une équerre dessinée par des étoiles. D'après les photos de la zone c'étaient les bonne étoiles et donc c'est bien cette nébuleuse que j'ai aperçu. Pas franchement une réussite pour l'observation sur le moment, donc. Je descendais après sur la nébuleuse de la Rosette, à la limite du champ visible au dessus de la montagne. J'ai bien vu l'amas dans le 15mm, et une légère nébulosité. J'aurais dû prendre le 32mm mais j'avais trop froid ;)

J'ai ensuite tenté de voir le fantôme de Jupiter (NGC 3242, Ghost of Jupiter ou C59) dans l'Hydre. Je pense avoir trouvé l'endroit où elle est censé être, mais je ne l'ai pas vue. Je m'attendais à quelque chose de plus grand, j'ai dû passer dessus sans la voir, et je n'ai pas dû grossir assez...

Je suis ensuite passé voir Saturne et repassé voir Mars, au 4mm, au 5.2mm, en bleu et en couleurs normales pour comparer. Au final, le TMB Planetary II et le 5.2 ED se valent, c'est à dire qu'ils sont aussi mauvais à mon goût. Je crois que j'ai le TMB modèle copie chinoise, contrairement à ce qui avait été dit sur le forum, celui de pierro astro n'est pas le vrai, ou alors c'est bien décevant. Avec une planète dans le champ, des bandes de lumière de la même épaisseur que la planète se font voir traversant celle-ci, comme si la lumière était diffusée dans les lentilles.

Pour finir, le clou du spectacle : Le trio du Lion. J'avais observé l'amas de la vierge la dernière fois que j'étais ici, au printemps dernier, et j'avais trouvé ça assez quelconque au final, parce que les galaxies sont quasiment toutes spirales et identiques. J'avais donc pris le trio du Lion sans en espérer grand chose, et quelle ne fut donc ma surprise ! Le trio est composé de M65, M66 et NGC 3628. Les trois rentrent dans le champ du SWAN 15mm, l'écart entre les 3 est quasiment le même que M81 et M82. Les deux premières sont assez ovales, M65 un peu longue, mais on voit que M66 est un peu déformée. 3628 parait bien grande par rapport aux deux autres, un peu moins lumineuse du coup, mais impressionnante. L'ensemble forme deux yeux et une bouche, assez marrant, et très bien visible dans ce ciel assez agréable. Je pense que je me souviendrai longtemps de cette image à trois galaxies, même si j'ai déjà vu le quintet de Stephan au 560, ce trio est beaucoup plus lumineux dans le 114 et les trois sont belles ! :wub:

Cibles ratées : j'avais prévu d'autres objets mais ils n'étaient plus visibles à cette heure, surtout que ma liste était faite pour le mois dernier : le casque de Thor, la nébuleuse du clown, M1, NGC 891, NGC 247... Ce sera pour une prochaine fois, plus tôt, ou dans 9 mois.

Il va vraiment me falloir un 8 ou 9mm. Je pense que je vais acheter un Meade 5000 8.8mm, mais le prix français me gène un peu, c'est le double du prix USA... Un quick finder serait pas mal aussi. Et que faire de l'éternel problème du microfocuser, pour lequel la solution coûte plus cher que le tube...

Merci de m'avoir lu, vive l'astronomie, vive la bonne météo !

Modifié par vinvin
oubli de NGC 3242
Posté

Bonjour Vinvin :)

Un 114/900, ça me rappelle de bons souvenirs..... :rolleyes:

Mars, pour commencer, pour laquelle j'ai toujours autant de mal à faire une mise au point correcte avec le 4mm ou le 5.2mm, et pour laquelle je ne vois toujours aucun détail. J'ai essayé le filtre bleu dessus pour voir ce que ça donne, et ça fait juste une boule bleue au lieu d'une boule orange

Mars est toujours assez difficile à observer car elle a une petite taille, l'autre soir j'ai utilisé un filtre lunaire neutre pour augmenter le contraste et surtout pour qu'elle soit moins aveuglante, si tu en a un, essaies donc ;)

Départ maintenant vers le peu qu'il reste d'Orion ou plutôt le Monoceros (la licorne), mon prochain but étant la nébuleuse variable d'Hubble NGC 2261. J'ai un peu galéré pour repérer les gémeaux avec l'arbre qui était devant et le sens qui n'était pas le même que sur le PSA, mais au final j'y suis bien arrivé. Pas de trace de la nébuleuse du cône qui est juste au dessus, mais de ce que je vois sur la discussion de l'objet du mois c'est normal. Pour NGC 2261, je pensais être au bon endroit mais je ne voyais rien, et après un petit temps d'adaptation, j'ai réussi à voir une très faible nébulosité au milieu d'une équerre dessinée par des étoiles. D'après les photos de la zone c'étaient les bonne étoiles et donc c'est bien cette nébuleuse que j'ai aperçu. Pas franchement une réussite pour l'observation sur le moment

NGC2261 est assez petite donc il faut la grossir :p

Je descendais après sur la nébuleuse de la Rosette, à la limite du champ visible au dessus de la montagne. J'ai bien vu l'amas dans le 15mm, et une légère nébulosité. J'aurais dû prendre le 32mm mais j'avais trop froid ;)

Woaouuu, La Rosette avec un 114 et sans filtre :o

Je te félicite :cool:

Merci de nous avoir rédigé ce compte rendu :)

Posté

Belle récolte!

Mars, pour commencer, pour laquelle j'ai toujours autant de mal à faire une mise au point correcte avec le 4mm ou le 5.2mm

Pas facile en effet...

Un truc: faire la MAP sur une étoile dans le coin, et puis revenir sur Mars.

L'histoire des larges bandes, c'est assez fréquent et s'amplifie avec l'humidité et la diffusion (poussières miroir)

Je pense que le 114 est équipé de grosses branches d'araignée et non de fines lames, ça n'aide pas non plus...

Patte.

Posté (modifié)

Merci à vous tous pour vos commentaires, chers CROAteurs !

Pour la MAP, je la fais souvent sur les étoiles, mais le plus dur est d'arriver à tourner d'assez peu la molette qui est trop sensible.

Dédé, j'essaierai avec un filtre neutre, je n'y ai pas pensé l'autre soir mais ça pourrait être pas mal en effet.

La dernière fois que j'avais regardé le miroir était propre et j'ai nettoyé les oculaires il y a peu, mais je vérifierai. Pour l'araignée elle ne doit pas être optimale comme tu dis Patte, je ne me rappelle plus bien.

A bientôt pour de nouvelles aventures ! :)

Edit : j'avais oublié de parler du fantôme de jupiter, j'ai ajouté un paragraphe dessus au dessus.

Modifié par vinvin
Posté

Bravo pour toutes ces observations, certaines très délicates !

Un excellent choix que NGC 4565, elle est vraiment magnifique celle-là.

Pour le fantôme de Jupiter, effectivement, il ne faut pas hésiter à grossir. Déja qu'avec mon 250, il peut m'arriver de la confondre avec une étoile tant elle est brillante et petite...

Merci d'avoir partagé tout cela avec nous !

Posté

Je crois que j'ai compris le problème pour 3242. Dans stellarium elle est donnée pour 20'48" d'arc, ce qui est énorme, alors qu'elle fait 0'25″ d'après wikipedia et d'autres. Sur un autre site j'ai trouvé 20.8' (halo) alors je suppose que la nébuleuse en elle même est minuscule mais qu'elle a un grand halo autour d'elle visible seulement en photo... Dans PSA elle parait grande aussi. Donc en résumé, il ne faut pas hésiter à grossir oui, ce que je ferai la prochaine fois. 0'25" ça fait presque la moitié d'Eskimo, qui est déjà plutôt petite.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.