Aller au contenu

Siril 0.9.0 stable


lock042

Messages recommandés

Bonjour, nous sommes heureux et fier de vous annoncer la sortie officielle de la version stable 0.9 du logiciel Siril.

 

1 - Présentation :

Siril était supposé être Iris pour Linux (sirI-L). C'est un outil de (pré)traitement d'images pour l'astronomie LIBRE ET GRATUIT, capable de travailler sur des séquences d'images, de les aligner manuellement ou automatiquement, de les empiler et d'améliorer le rendu final.

 

2 - Installation de la nouvelle version :

Chaque nouvelle version s'accompagne de son lot de paquet "prêt-à-installer". Nous essayons d'en faire le maximum et vous encourageons à vérifier à cette page si un paquet existe pour votre système d'exploitation : http://free-astro.org/index.php/Siril:0.9.0

 

3 - Nouveautés :

Cette version est le fruit de la reprise du logiciel original par une nouvelle équipe. Il s'agit de la première version dite stable. Elle permet le (pré-) traitement des images (et/ou vidéos) astronomiques, que cela soit en ciel profond ou en planétaire.

Contrairement à ce que pourrait indiquer le nom de la précédente version, 0.9RC1, cette version inclue une grande quantité de nouveauté. Commençant avec cette version stable, un cycle de version plus conventionnel sera adopté par la suite avec des mises à jour de stabilité dans des versions mineures (0.9.1, 0.9.2, ...) alors que la prochaine version stable sera la version 1.0.0.

Une liste détaillée des nouveautés est disponible à cette adresse : http://free-astro.org/bugs/changelog_page.php. Cependant, voici une liste partielle présentant les plus importantes améliorations :

 

- Undo/redo : La possibilité d'annuler et de rétablir les traitements effectués sur les images a été intégrée dans le but de rendre Siril plus convivial et surtout plus conforme au standard des logiciels modernes. Il est également possible de choisir le dossier dans lequel les fichiers temporaires sont stockés grâce à la fenêtre des paramètres. Par défaut, ces derniers sont stockés dans le dossier /tmp (pour les systèmes GNU/Linux). Il est à noter que ces opérations ne sont possibles que sur les traitements effectués par l'interface graphique et non la ligne de commande.

 

- Alignement automatique d'images du ciel profond avec prise en charge de la rotation de champ : Indispensable pour effectuer un traitement correct lorsque la mise en station n'est pas parfaite, l'algorithme d'alignement automatique se base sur la méthode des triangles. Tout d'abord Siril cherche des étoiles dans l'image de référence, ensuite l'algorithme principal va construire des triangles à partir des étoiles les plus brillantes. Le but est d'essayer de faire correspondre les triangles, qui sont invariant à plusieurs transformations affines telles que la translation, rotation et le changement d’échelle, les uns avec les autres entre les différentes images. En faisant ceci, Siril détermine l'angle de rotation entre les images ainsi que la translation et le facteur d’échelle (généralement proche de 1.00 lorsqu'il s'agit d'une session prise à partir d'un seul instrument). Un énorme merci à Michael William Richmond pour avoir partagé les sources de son programme et également répondu à mes nombreuses sollicitations.

 

- Algorithme de tri des images planétaires : Pendant longtemps, Siril a souffert d'un algorithme classant les images planétaires peu fiable. Pour y remédier, il a été décidé d'intégrer une technique qui a fait ses preuves dans nombreux logiciels tels que PIPP, Registax, ou autres : la méthode dite de "gradient". Sans rentrer dans les détails, cet algorithme permet de classer de façon très pertinente les images de planètes possédant quelques détails à la surface. Elle est idéale pour des planètes comme Jupiter ou bien Saturne. Je remercie tout particulièrement Chris Garry (auteur de PIPP) dans l'aide qu'il nous a fourni.

 

- Amélioration de la parallélisation : Depuis la version bêta, il a été mis un point d'honneur à essayer d'accélérer les étapes les plus longues du processus de traitement des images astronomique. Pour ce faire, nous avons intégrer les calculs à une interface de programmation pour le calcul parallèle : OPENMP. Tout est transparent pour l'utilisateur, même si ce dernier peut décider de réduire à tout moment le nombre de cœur du processeur utilisé. Il est cependant conseiller de garder le maximum de cœurs afin de ne pas amoindrir les performances de Siril.

 

- Meilleur portage : Il a été accordé une importance toute particulière à la prise en charge du plus grand nombre de distributions de type UNIX. En effet, Siril fonctionne sous les distributions Linux, mais également sous Mac-OS (après quelques manipulations) et FreeBSD. Des utilisateurs nous ont même reporté faire fonctionner Siril sous des architectures ARM de tablette.

EDIT: Depuis 2017, Siril est aussi disponible sous Windows.

 

- Corrections de bugs : Cette version s'accompagne d'une correction de nombreux bugs reportés par nous et nos précieux bêta-testeurs ainsi que d'autres qui n'était pas répertoriés. La liste des bugs se trouve ici, ainsi que divers commentaires associés, se trouve ici : http://free-astro.org/bugs/view_all_bug_page.php. Si vous rencontrez un bug non répertorié, n'hésitez pas à vous inscrire sur ce site et de détailler le bug. Nous nous ferons un plaisir d'y répondre et de le corriger.

 

Nous espérons sincèrement que vous prendrez plaisir à utiliser Siril et produirez de beaux clichés.

 

L'équipe de développement de Siril

Modifié par lock042
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, nous sommes heureux et fier de vous annoncer la sortie officielle de la version stable 0.9 du logiciel Siril....

Nous espérons sincèrement que vous prendrez plaisir à utiliser Siril et produirez de beaux clichés.

L'équipe de développement de Siril

 

Merci à toute l'équipe ainsi qu'à ceux qui ont accepté d'aider à cet aboutissement.

Une bonne plate forme : Linux;

Un bon logiciel : Siril.

Reste juste à faire plein de bons clichés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ça, c'est cool ! Je m'empresse de tester cette nouvelle version dès que j'ai quelque-chose à me mettre sur le capteur.

 

Bravo pour le boulot, et merci pour ce super logiciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient l'utiliser avec windows, voici une marche à suivre [...]

 

Merci. Il va falloir que je teste ça, surtout que j'ai déjà VirtualBox avec un Ubuntu dedans installé sur mon PC Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Problème de dépendances non satisfaites pour moi (kubuntu 15.10 64 bits) avec le paquet ubuntu, linux mint 64 bits. Du coup, je vais voir la page d'installation pour obtenir de l'aide sur les dépendances et la compilation.

Je fais le

sudo apt-get -y install autoconf build-essential libgtk-3-dev fftw3-dev libgsl0-dev libcfitsio3-dev libconfig++-dev libtiff-dev libjpeg-dev libraw-dev libffms2-dev libopencv-dev 

comme c'est indiqué pour construire les dépendances.

Et paf ! J'ai un message d'erreur :

Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
Note*: sélection de «*libfftw3-dev*» au lieu de «*fftw3-dev*»
Note*: sélection de «*libtiff5-dev*» au lieu de «*libtiff-dev*»
autoconf est déjà la plus récente version disponible.
build-essential est déjà la plus récente version disponible.
libconfig++-dev est déjà la plus récente version disponible.
libfftw3-dev est déjà la plus récente version disponible.
libgsl0-dev est déjà la plus récente version disponible.
libgtk-3-dev est déjà la plus récente version disponible.
libjpeg-dev est déjà la plus récente version disponible.
libraw-dev est déjà la plus récente version disponible.
libtiff5-dev est déjà la plus récente version disponible.
libcfitsio3-dev est déjà la plus récente version disponible.
libffms2-dev est déjà la plus récente version disponible.
libopencv-dev est déjà la plus récente version disponible.
Vous pouvez lancer «*apt-get -f install*» pour corriger ces problèmes*:
Les paquets suivants contiennent des dépendances non satisfaites*:
siril : Dépend: libconfig++9 mais il n'est pas installable
        Dépend: libopencv-core2.4 mais il n'est pas installable
        Dépend: libopencv-imgproc2.4 mais il n'est pas installable
        Dépend: libraw9 (>= 0.15.1) mais il n'est pas installable
E: Dépendances non satisfaites. Essayez «*apt-get -f install*» sans paquet
(ou indiquez une solution).

Du coup, j'essaie apt-get -f install ? :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Traou Mad, le message d'erreur n'est pas clair, on ne sait pas pourquoi apt-get ne veut pas installer ces packages. Probablement que le nom du package a changé dans ta distribution, ou leur version. Tu peux les chercher avec

$ apt-cache search libraw

par exemple, pour installer les bons. Une fois que tu les auras, il faudra peut-être que tu forces l'installation du package ubuntu pour qu'il ne vérifie pas les dépendances, ou que tu attendes que kubuntu en génère un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, je viens d'installer via les sources... comme je faisais avec les versions précédentes. Je voulais juste tester les binaires, y a un truc qui coince quelque part (ou un truc qui traîne), et pourtant j'ai bien l'impression que mes dépendances sont satisfaites (le plus souvent avec des versions supérieures à celles requises). Mais du moment que ça marche maintenant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été voir, mais vu que c'est la version suivante (16.04) version en développement d'Ubuntu, alors que je ne suis "que" à la version 15.10 de (k)ubuntu qui vient tout juste de sortir, j'ai pas insisté. j'y retournerai à tête reposée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis c'est quand même bizarre... Je regarde les paquets qui semblent coincer dans le terminal (cf + haut) : libopencv-core2.4v5 est installé, version 2.4.9+dfsg-1ubuntu6, alors que tout à l'heure, ça m'indiquait qu'il n'était pas installable. Pareil pour libconfig++9, j'ai la version 1.5-0.2 d'installée. Quant à libraw, libraw9 n'est pas disponible, mais libraw10 (v 0.16.2-1) est installé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais de sortie cette nuit, malgré la lune. Pas un nuage. L'occasion de tester encore et toujours mon matériel sous linux. Prises de vue et gestion matérielle avec Kstars, traitement sous Siril, petite retouche avec GIMP 2.9. Ma caméra est une DMK41 plutôt destinée au planétaire...get.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave, je viens d'installer via les sources... comme je faisais avec les versions précédentes. Je voulais juste tester les binaires, y a un truc qui coince quelque part (ou un truc qui traîne), et pourtant j'ai bien l'impression que mes dépendances sont satisfaites (le plus souvent avec des versions supérieures à celles requises). Mais du moment que ça marche maintenant...

 

Je continue aussi à installer avec les sources.

Les paquets je vous laisse le temps d'avancer tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais rapporter un petit bug mineur chez moi que je contourne en redémarrant SIRIL :

Hier, je devais traiter plusieurs séries de darks. Pour chaque série de dark, je dois éliminer la première image. Donc, pour ma première série, je sélectionne manuellement mes images, SIRIL empile correctement les images sélectionnées. J'ouvre ma deuxième série, je fais ma sélection, et là, c'est le drame : SIRIL refuse obstinément de lire ma sélection personnalisée et empile toutes les images. J'ai beau recommencer, c'est pareil. Le seul moyen que j'ai trouvé est de redémarrer.

Visiblement, il doit y avoir un schmurtz dans la gestion des opérations mémorisées ou de la purge mémoire, j'ai aussi un petit bins un peu similaire pour le compositage rgb. Je traite mes séquences rgb séparément, et j'ai tout intérêt à redémarrer SIRIL avant de passer au compositage, sinon, les canaux s'affichent incorrectement dans la fenêtre grey chanels images. De mémoire, au lieu d'avoir les canaux R, V et B qui s'affichent, j'ai NB et deux couleurs. Je peux reproduire le bug si besoin est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, aux utilisateurs de debian (et autres aussi). Il faut bien installer libgsl 1.16 et non la version 2.0.

Nous nous sommes rendu compte que le code de siril n'est pas compatible avec les changements opérés dans la dernière. Du coup, je travaille là-dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

 

Petit message pour vous annoncer la sortie de la version 0.9.1.

Peu de changement, surtout 2 bugs corrigés, dont un qui peut toucher les utilisateurs de mac (car ils ont des librairies mises à jour très régulièrement dans macport).

 

EDIT : comme à chaque sortie, des paquets sont proposés sur le site.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

 

Siril continue son petit bonhomme de chemin et est en train de se voir doter de la fonction STF Autostretch que l'on retrouve chez PixInsight et qui est tant apprécié des utilsateurs.

 

Voici une vidéo résumant les différents types de mode de visualisation proposés par Siril.

J'ai utilisé pour cela l'image L de M33 proposée par Nicolas Outters sur WA (j'espère que cela ne pose pas de soucis).

 

http://free-astro.vinvin.tf/videos/STF2.webm

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end dans mon club d'astro, j'ai fait une petite présentation de Siril. Depuis le temps qu'on me le demandait... Grosse affluence pour la démo (à l'échelle du club, c'était pas le Stade de France, hein...) Beaucoup d'intérêt aussi !

Bon, mon problème est que la plupart de mes collègues ne connaissent que Windows ou mac, et très peu d'entre eux sont des geeks. Déjà, l'anglais... :be:

J'ai déjà installé une machine virtuelle à base d'ubuntu pour un windowsien, il commence à découvrir kstars, la prochaine étape sera d'installer siril. je dois aussi installer un dual-boot chez un fan de mac (un macbook pas tout récent), en attendant qu'une procédure d'installation simplifiée de siril sur un mac (récent ou pas) voie le jour...

 

En plus du pré-traitement complet, j'en ai profité pour montrer aussi les capacités de traitement, en me basant sur mes anciennes images argentiques que j'avais numérisé, mais que j'avais laissé tomber, pleines de défaut.

Un petit exemple, avant/après :

3262613425_67c69c5a52_z.jpgCalifornia by bilbo-le-hobbit, sur Flickr

23099334384_746c83ffb4_z.jpgngc1499_siril by bilbo-le-hobbit, sur Flickr

 

Et je vous passe des bien pires... ressuscitées sous SIRIL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end dans mon club d'astro, j'ai fait une petite présentation de Siril. Depuis le temps qu'on me le demandait... Grosse affluence pour la démo (à l'échelle du club, c'était pas le Stade de France, hein...) Beaucoup d'intérêt aussi !

...

Et je vous passe des bien pires... ressuscitées sous SIRIL

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super :)

 

Merci du retour et surtout de la pub que tu fais. Cela fait très plaisir !!

Faire un installateur simple sous mac est tout sauf .... simple malheureusement.

On n'avait quelqu'un qui devait s'en charger pour nous, mais par manque de temps pour l'instant cela n'avance pas. De plus, il ne pourra pas produire un dmg que l'on execute simplement en double cliquant dessus. On trouve une explication en anglais du pourquoi ici : http://www.cloudynights.com/topic/517270-siril-090-first-stable-version-released/?p=6877922

 

Mais franchement, installer siril sous mac n'est pas si compliqué. Oui il y'a plusieurs choses à faire en amont, mais ce n'est pas insurmontable :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour tout le monde.

 

Quelques améliorations dans le monde merveilleux de Siril (version serveur, et pas version packagée)

L'outil d'étalonnage des couleurs est dorénavant beaucoup plus fiable et robuste.

Une vidéo ici :

http://free-astro.vinvin.tf/videos/Color_Calibration.webm

De plus, il y'a quelque temps j'avais mis la possibilité de faire une extraction de gradient de façon manuel. Voici la vidéo :

http://free-astro.vinvin.tf/videos/BackgroundExtraction.webm

 

Bonne journée, et bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.