Aller au contenu

Soirée étoilée à la fraîche


Babaorhum

Messages recommandés

Début : 21h00 TU (23h00 HL)

Fin : 23h00 TU (01h00 HL)

Température : 20°C

Humidité : pas de traces

Instrument : dobson 200

Emplacement : Jardin

Avec : mon chat

 

Pour commencer et régler le chercheur, un petit passage par Jupiter bien nette, les bandes nuageuses se dessinent bien sur l'image. Je ne m'attarde pas, ce n'est pas le but de la soirée.

La nuit n'est pas encore des plus noire

M53 tachouille à peine visible même au 6.3mm (x190).

 

M3 assez peu lumineux mais plus étendu que M53 on distingue pas mal d'étoiles mais il n'est pas possible d'en faire un comptage.

 

M51 galaxie du tourillon, pour moi cela reste deux points flous peu lumineux assez proches l'un de l'autre. Pas d'autres détails visibles.

 

M57 Nébuleuse de la lyre. Je suis vraiment mal placé car elle se trouve juste au dessus de l'éclairage public qui du coup me fait de l'œil. Au 6.3mm (x190) j'arrive à voir un forme légèrement ovale avec une zone plus sombre au centre.

 

Saturne

Titan est à 15 h et assez éloigné

Rhéa est environ à 1/4 de la distance Saturne / Titan a 16h30.

On remarque assez nettement une séparation dans les anneaux plus vers l'extérieur. Les anneaux se présentent horizontalement par rapport à la planète en haut derrière et devant en bas.

La planète elle même est jaune pâle sans contraste. J'y vais avec le 9mm et la Barlow *2 afin que cela ne file pas trop vite. Cela semble la meilleure combinaison visibilité/confort pour mon setup.

J'ai tout de même tenté le 6.3mm (x190) avec la Barlow *2 (x380) mais la mise au point est délicate et la planète file très vite, le fait de la suivre provoque des vibrations qui empêchent de se faire plaisir.

 

Fin 1h car tout à l'heure il va falloir aller bosser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CROA sympas ! Je retiens M3 que j'ai jamais tenté !

 

Sinon saturne a des lunes visibles ? je pense être bigleux j'en ai pas vu ma dernière fois... :D

 

Et tu as vu la division de cassini du coup ? Pas beaucoup de turbu donc ! Mais effectivement en rentrant de la fête de la musique j'ai regardé des étoiles basses et elle ne turbulaient quasiment pas, au point que j'ai confondu avec une saturne au début haha ! Mais j'ai pas eu le courage de sortir le scope...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton CROA sympas ! Je retiens M3 que j'ai jamais tenté !

 

Sinon saturne a des lunes visibles ? je pense être bigleux j'en ai pas vu ma dernière fois... :D

 

Et tu as vu la division de cassini du coup ? Pas beaucoup de turbu donc ! Mais effectivement en rentrant de la fête de la musique j'ai regardé des étoiles basses et elle ne turbulaient quasiment pas, au point que j'ai confondu avec une saturne au début haha ! Mais j'ai pas eu le courage de sortir le scope...

 

Salut,

 

Au sujet des satellites de Saturne, je me suis permis d'aller voir ton profil;). Tu as un dobson de 350.

Avec l'équatodobson de Denis Moret ( 350 mm, F 5) je voyais nettement et très régulièrement cinq satellites. Maintenant, tu es peut-être gêné par la PL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Babaorhum:) !

 

Et merci à toi pour ce Croa !

 

Bravo pour avoir vu les lunes de Saturne Titan et Rhéa !

 

Avec mon instrument, je vois régulièrement les lunes Titan, Rhéa et Japet (cette dernière moins lumineuse, mais très souvent plus éloignée de la planète). A 225x avec mon Nagler 9mm, l'image est pratiquement toujours stable, et je vois ces 3 lunes avec la planète dans le même champ.

Pour voir les lunes Téthys et Dioné, il me faut mon oculaire de 5mm grossissant 406x...mais l'image est nettement moins stable...et Téthys et Dioné sont bien plus délicates, mais en vision décalée, j'y arrive...

Tu me donnes envie d'y retourner:be: !

 

Merci pour ce partage:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Merci de m'avoir accordé un peu de temps pour me lire.

Si le temps le permet, je remet ça ce soir. On verra en rentrant à la maison.

 

Bon ciel et à bientôt pour de nouvelle aventure (je crois que c'est du du Buz l'éclair ça).

BB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Au sujet des satellites de Saturne, je me suis permis d'aller voir ton profil;). Tu as un dobson de 350.

Avec l'équatodobson de Denis Moret ( 350 mm, F 5) je voyais nettement et très régulièrement cinq satellites. Maintenant, tu es peut-être gêné par la PL...

 

J'ai un dob 300mm :)

 

Mais pas sur que ce soit la PL... je pense plutôt que c'est le fait que j'ignorais qu'il y avait des lunes visibles du coup j'ai pas fait gaffe... ça se trouve je les ai vu mais pris pour des étoiles !

Elle sont autour des anneaux ou complètement en dehors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.