Aller au contenu

réglage netteté c8


Gaiar60

Messages recommandés

Bonjour, j'ai hérité d'un c8 de 1999, mais j'ai un problème de netteté (sur la lune par ex, sur une étoile...), que ce soit avec un 45, un 26... un 7,5 mm pas de netteté; quelque soit le réglage de la vis de focalisation du tube (d'une butée à l'autre). Le téléscope a voyagé une fois dans sa valise mais je suis obligé de le manipuler d'un étage à l'autre pour l'utiliser (je le porte avec son tripode, en calant le tube contre mon épaule, dans un escalier... je ne suis jamais tombé !! ;) Est ce grave, docteurs, qu'y faire ? est-ce une collimation ? Je ne parle même pas de photos, juste d'observations pas... nettes. Merci pour l'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Tu as pensé à enlever le bouchon ?

 

Non, plus sérieusement tu as vérifié la propreté des optiques ?

 

Tu dis que tu n'as pas de mise au point, mais tu vois quand même quelque chose ou pas ? Normalement, même décollimaté à donf tu devrais au moins voir qq chose sur la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pointe d'abord le télescope vers la lune (ou la journée vers des objets lointains) et regarde d'abord avec une feuille de papier ou est le plan focal (là où l'image est la plus nette), et comment il bouge en changeant la mise au point....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les réponses, mêmes celles empreintes de sarcasmes; difficile d'être entre le débutant et le confirmé sur cette terre ;)

 

althacraam : oui j'ai enlevé les "bouchons" et mis de l'essence! Oui, les optiques sont propres et oui je vois une tache jaune dans le 45 mm en pointant la lune.

 

syncopatte : pour les étoiles, je ne suis plus sûr d'avoir un point noir dans l'image, je vérifierais ce soir.

 

sixela : la feuille de papier, en sortie du porte oculaires ? au cul du tube ?

 

Merci.

 

NB Je n'arrive pas à joindre d'image jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si tu as 10 mètres de recul chez toi tu peux te fabriquer une étoile artificiel et vérifier ta collimation avec une simple feuille d'aluminium percé avec une aiguille devant par exemple la led de ton téléphone. Après tu pourras essayer en réel sur une vraie étoile. J'ai fais comme cela pour mon sc8, j'ai d'ailleurs fais un poste dans la section bricolage une étoile artificiel.

Pour poster une photo tu l'héberge sur hosting pix par exemple et tu copie le lien dans ton message ou même procédure avec la galerie de constellation de WA il y a le lien en dessous de ton image dans la section astrophotographie c'est expliqué dans l'entête.:)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23714

 

Ps:désolé Toutiet si je t'ai choquer :?:

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta "vis de focalisation" a un effet?

 

Bien vu, c'est aussi une possibilité (j'ai eu le cas d'un C8 où le bouton tournait dans le vide)

 

Faut procéder par élimination et commencer par répondre aux questions de Algirodot est une bonne base de départ.

 

On voit souvent dans ce genre de post plein de suggestions et conseils divers. Cela part d'une bonne intention, mais malheureusement ça part dans tous les sens et au final on obtient un imbroglio inextricable.

 

Tentons "ordre et méthode" pour aider notre nouveau membre?

 

> Grivac, pour insérer une image, faut d'abord l'héberger quelque part (par exemple sur WA dans "ma galerie" (constellia). Cela te donnera un lien que tu copies.

Dans ta réponse, tu cliques sur la petite icone représentant un tableau avec un arbre.

Tu y colles le lien et c'est bon!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut si tu a 10 mètre de recul chez toi tu peux te fabriquer une étoile artificiel et vérifier ta collimation avec une simple feuille d'aluminium percé avec une aiguille devant par exemple la led de ton téléphone. Après tu pourras essayer en réel sur une vraie étoile. J'ai fais comme cela pour mon sc8, j'ai d'ailleurs fais un poste dans la section bricolage une étoile artificiel.

Pour poster une photo tu l'héberge sur hosting pix par exemple et tu copie le lien ou dans constellation de WA dans la section astrophotographie c'est expliquer en entête.:)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=23714

 

C'est dur... c'est très dur à avaler :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai hérité d'un c8 de 1999, mais j'ai un problème de netteté (sur la lune par ex, sur une étoile...), que ce soit avec un 45, un 26... un 7,5 mm pas de netteté; quelque soit le réglage de la vis de focalisation du tube (d'une butée à l'autre). Le téléscope a voyagé une fois dans sa valise mais je suis obligé de le manipuler d'un étage à l'autre pour l'utiliser (je le porte avec son tripode, en calant le tube contre mon épaule, dans un escalier... je ne suis jamais tombé !! ;) Est ce grave, docteurs, qu'y faire ? est-ce une collimation ? Je ne parle même pas de photos, juste d'observations pas... nettes. Merci pour l'aide.

 

Bienvenue à toi ! :)

Je vais essayer, à mon tour, de faire tout simple :

Enlève ton oculaire, braques ton télescope vers le ciel de jour, mets ton œil bien dans l'axe du porte -oculaire et décris ce que tu vois...Normalement, tu devrais voir une série de cercles concentriques : le porte oculaire, le pourtour de ton miroir principal, et au beau milieu le miroir secondaire avec ton œil qui te contemple !

Si déjà tu vois à peu près ça, c'est qu'il y a de l'espoir, et que ton télescope est peut être mal réglé, mais ne devrait pas t'empêcher d'avoir une image à peu près nette.

Vois tu un changement dans le "flou de l'image" un genre d'amélioration quand tu essaies de mettre au point d'une butée à l'autre ???

Si rien ne bouge, c'est que ton système de mise au point en a peut être pris un coup...Si c'est le cas, regardes les tutos sur le net "démontage C8" etc..., la mécanique n'est pas très compliquée !

Bon courage :)

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La collimation selon Toutiet et surtout sans mes fautes d'orthographe bon courage :)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2357923#post2357923

 

Edit ::)

sinon pour le c8 .

facile a faire en papier cartonné le disque d'Hartmann

http://colmic.free.fr/collim/collimat.htm

 

http://astrolabo.com/2004/01/22/collimation-avec-un-masque-de-hartmann/

 

Le faite d'essayer a la maison permet de te familiarisé avec le réglage mais si tu as une monture motorise pour le suivit sur une etoile au zénith ca peu le faire.

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement,je préfère être à la place de Ryo et avoir découvert un impact sur Jupiter qu'à la place de Toutiet à asticoter tout à chacun avec ses fautes!:)

Toutiet,t'es chiant (bon,on peut t'apprécier pour ça, mais là t'es chiant quand même!). :be:

Et maintenant place au problème de nôtre ami grivac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincèrement,je préfère être à la place de Ryo et avoir découvert un impact sur Jupiter qu'à la place de Toutiet à asticoter tout à chacun avec ses fautes!:)

Toutiet,t'es chiant (bon,on peut t'apprécier pour ça, mais là t'es chiant quand même!). :be:

Et maintenant place au problème de nôtre ami grivac.

 

J'aime bien être chiant ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien être chiant ! :D

 

Chiant? Comme ça ?:be:

T'inquiète pas grivac, on va résoudre ton problème.:)

Le reste,c'est les à-cotés de webastro...

Le coté convivial .:D

 

"mdNPSmXVanA" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, Grivac le retour... Ok bonsoir messieurs, n'en jetez plus, la cour est pleine... Alors merci, et :

 

- j'ai bien vu mon oeil -ben tiens- au milieu des cercles concentriques !! (merci silver-frog... j'en ai jamais vu des grenouilles argentées, et même pas de crapeaux d'or !! ;)

 

- Aucun changement dans le flou de quoi que ce soit = j'ai pointé, avec le "chercheur" l'antenne d'une tour d'une trentaine de mètres de haut située à ~1 km à vol d'oiseau; j'ai collé mon oeil (ben tiens) dans le 45 mm et... rien enfin que du gris blanc tout se confondant, la moindre trace de béton de ladite tour, le ciel ... - çà m'a fait marré car hier soir, dans le même oculaire, j'étais content, quand même de voir un "rond jaunâtre" en pointant la lune : c'était le même adjh en plein jour !! Bref je décline un peu et tente de pointer un château d'eau émergent des arbres à 5 km et là... ah, du vert et du gris bleu. Donc 'y a bien qqch, mais... c'est pas net ;) Donc pour répondre aux questions de silver-frog et algirodot...

 

- en tournant la molette de mise au point : queue d'aïl, ou queue d'chie... comme vous l'voul, mais pas de changement d'image et je remonte le cours de tes question algirodot...

 

- porte oculaire "multiple ocular holder 1 1/4", je n'ai pas utilisé le renvoi coudé... çà veut dire quoi 31,5 ou 2" (pouces) ?

 

Donc, et j'entrevoyais bien la chose, mais comme des fois je me précipite un peu et que là, c'est qd même délicat, il va me falloir démonter le tube; et donc pour ce faire, si j'ai bien compris je suis les " les tutos sur le net "démontage C8" etc...," (silver-frog)

 

... et mes emm... ne font que commencer car j'ai un autre pb avec un Quartz drive control sys (2 axes) le système semble fonctionner normalement selon la description de la notice, mais le moteur d'ascencion ne semble pas répondre à l'enclanchement des contacts. Le bruit est normal, la lumière indique bien une action, j'ai testé la tension en sortie : elle augmente ou diminue selon le contact, mais la vis sans fin du moteur n'accélère ou ne décélère pas. En déclinaison, aucun pb.

 

Bon merci, pour vos réponses, j'attends des news pour le feu vert du démontage tube; et merci à vous pour l'explication et le lien du post des images que je joins; vous me direz peut-être si c'est un c8 ou sc8; a plus... bon ca merde pour les images, elles sont dans constellia, voilà les codes.

 

29633-1499543243.jpg

 

29633-1499544226.jpg

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je disais, avant de savoir si le metteur au point bouge le plan focal ou pas, il faudrait savoir où il se trouve.

Une feuille de papier fera l'affaire: pointe le télescope vers la tour et regarde ou une feuille de papier te donne une image nette en sortie de télescope, sans oculaire -- éventuellement sans diagonale (au cas où le plan focal serait trop près.)

 

Il est possible que le "metteur au point" se soit décroché et ne fasse plus coulisser le miroir principal, ou ne se visse plus sur la tige. Pas un "grand" problème, sauf qu'alors il faut démonter le mécanisme de mise au point pour voir.

 

Mais pour savoir si la mise au point se fait, on peut d'abord voir _directement_ (voir ci-dessus) si tourner le bouton change la position du plan focal, et dans quelle direction.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour viser une cible au loin ,genre clocher, commence juste par mettre le 26 mm sur le visual back(sans renvoi coudé). Le 45 tu vas avoir des ombres volantes.

Et dis nous.

Et si rien ne change,c'est peut-être la molette de mise au point qui tourne dans le vide.

Désolé pour la redondance, ça se bouscule pour t'aider ! :D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien qui m'a aidé à régler le blème de la MAP défectueuse:

 

http://www.bbayle.com/page_modif_c8/

 

Pour l'autre souci, aucune idée (j'ai un C8 Classic motorisé en AD)

Ah peut-être: dans la version classic, y a des modèles en 220V, mais naturellement aussi en 110.

 

Bonne chance!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut un conseil essaye sans ton renvoi en mettant l'oculaire directement au cul du c8 ;)

C'est ce qui s'appelle supprimé les intermédiaires si cela ne fonctionne pas c'est qu'il y a un gros problème

Modifié par Ryo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ah, Grivac le retour... Ok bonsoir messieurs, n'en jetez plus, la cour est pleine... Alors merci, et :

 

- j'ai bien vu mon oeil -ben tiens- au milieu des cercles concentriques !! (merci silver-frog... j'en ai jamais vu des grenouilles argentées, et même pas de crapeaux d'or !! ;)

 

- Aucun changement dans le flou de quoi que ce soit = j'ai pointé, avec le "chercheur" l'antenne d'une tour d'une trentaine de mètres de haut située à ~1 km à vol d'oiseau; j'ai collé mon oeil (ben tiens) dans le 45 mm et... rien enfin que du gris blanc tout se confondant, la moindre trace de béton de ladite tour, le ciel ... - çà m'a fait marré car hier soir, dans le même oculaire, j'étais content, quand même de voir un "rond jaunâtre" en pointant la lune : c'était le même adjh en plein jour !! Bref je décline un peu et tente de pointer un château d'eau émergent des arbres à 5 km et là... ah, du vert et du gris bleu. Donc 'y a bien qqch, mais... c'est pas net ;) Donc pour répondre aux questions de silver-frog et algirodot...

 

- en tournant la molette de mise au point : queue d'aïl, ou queue d'chie... comme vous l'voul, mais pas de changement d'image et je remonte le cours de tes question algirodot...

 

- porte oculaire "multiple ocular holder 1 1/4", je n'ai pas utilisé le renvoi coudé... çà veut dire quoi 31,5 ou 2" (pouces) ?

 

Donc, et j'entrevoyais bien la chose, mais comme des fois je me précipite un peu et que là, c'est qd même délicat, il va me falloir démonter le tube; et donc pour ce faire, si j'ai bien compris je suis les " les tutos sur le net "démontage C8" etc...," (silver-frog)

 

... et mes emm... ne font que commencer car j'ai un autre pb avec un Quartz drive control sys (2 axes) le système semble fonctionner normalement selon la description de la notice, mais le moteur d'ascencion ne semble pas répondre à l'enclanchement des contacts. Le bruit est normal, la lumière indique bien une action, j'ai testé la tension en sortie : elle augmente ou diminue selon le contact, mais la vis sans fin du moteur n'accélère ou ne décélère pas. En déclinaison, aucun pb.

 

Bon merci, pour vos réponses, j'attends des news pour le feu vert du démontage tube; et merci à vous pour l'explication et le lien du post des images que je joins; vous me direz peut-être si c'est un c8 ou sc8; a plus... bon ca merde pour les images, elles sont dans constellia, voilà les codes.

 

29633-1499543243.jpg

 

29633-1499544226.jpg

 

A plus.

Et dis, si tu commençais par arrêter de râler :)

Visiblement, tu es tombé sur un vieux numéro, à problèmes. Problème de mise au point, donc ouverture du tube vraisemblablement obligatoire...t'es un peu "mécano" ? un peu patient ? sinon tu laisses tomber et essaies de revendre ton matos au plus vite...idem ton moteur d'ascension droite , il me semble que sur ces vieux modèles à fourche il y a deux moteurs en 220 volts. Vraisemblablement un peu compliqué de trouver les pièces, résoudre le problème, il faudra du temps et de la patience...

Mais n'ayant pas de mise au point possible, comment peux tu identifier un problème d'entrainement moteur, puisque tu n'as pas d'image nette ?

Par contre, peut être qu'en étant un peu plus aimable, tu trouveras à mon avis toujours sur ce forum la personne passionnée et compétente pour te sortir d'affaire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout lu, mais le coup classique sur ces tubes est que les vis du support du chercheur viennent bloquer le primzire quand rlles dépassent trop à l'intérieur du tube. Du coup impisdible de faire la mise au point.

 

Ça arrive quand on n'a pas de support de cherchrur ey qu'on remet les bis en place pour pas les perdre. Dans ce cas elles rentrent trop dans le tube et le primaire vient buter dessus et on ne peut plus aller jusqu'au max de réglage de mise au point.

 

A part ça aucune raison que tu nr puisse pas fzire la mise au point avec ton tube.

 

- vérifie que le primaire se déplace bien quand tu bouges la molette

- vise le bord de la lune

- prend ton oculare de plus lingue focale et tente la mise au point d'un bout à l'autre.

Si tu n'y arrives pas, essaye d'éloigner l'oculaire à la main de quelques mm pour voir si ça améliore ou au contraire si ça dégrade. Tu saura dans quel sens il faut aller.

 

Une fois que tu aura trouver ou se trouve la mise au pount avec yon oculaire de plus lingue ficzle sur ka lune, alirs pointe une étoile et vérifie la colimation.

 

-> voir la procédure de collimation de Thierry Legault en 3 étapes. Entre chaque étape la taille de l'image se réduit de 10x en gros. On défocalise de moins en moins pour finir complètement ficalisé afin de voir la tache d'Airy. Mais la turbulence ne le permet pas toujours. Si tu fais bien l'étape 2, c'est déjà très très bien et quasi parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous, et merci pour vos "zéclairages"; alors une première mise au point :

 

Silver-frog, loin de moi la pensée de n'être pas sympa; si la référence aux grenouilles a pu te blesser, c'était juste un clin d'oeil. Par contre le côté "t'as enlevé le bouchon" de la première réponse de althacraam m'a un peu vexé, je l'avoue, et j'avoue aussi que je ne suis pas un amateur confirmé...

 

ok, ceci étant, pour faire vite : (et bien)

 

- alors, olivdeso, dévissé ttes les vis (même celles de la fourche, légèrement) = sur ma tour (que je vise) qd je fais la mise au point, et que je regarde directement en sortie de tube (j'y mets mon oeil, c'est tout) l'image se trimballe de droite à gauche et vis versa, c'est tout, sans amélioration ou dégradation de celle-ci = je vois les fenêtres, l'antenne (floues, normal)...

 

- silver-frog, oui, je suis mécano de formation, donc démonter çà, s'il le faut, ne doit pas me poser de pb, j'ai juste besoin d'être "rassuré" par le protocole (comme les militaires ;)

 

- Non, il n'y a pas 2 moteurs, mais un seul d'ascencion, la déclinaison se fait par moteur rapporté au bas de la fourche avec entrainement par poulie courroie crantée (c'est ce que tu entendais pas 2 moteurs silver-frog ?)

 

- A moins que je ne me plantasse complètement, mais quel est le rapport entre image nette et fonctionnement moteur ascencion ? = si je regarde dans le chercheur et que j'actionne les contacts est ouest, aucun déplacement dans ce dernier.

 

- Pour ce qui est de viser le bord de la lune, c'est mort pour ce soir, en effet, en extrême finistère, le ciel est bien couvert... = pour constater un pb de collimation sur une étoile, c'est mort !!

 

- Et là, arrêtez de vous marrer, on dirait une classe de 3ème ;) : comment s'assure-t-on que le primaire bouge, on l'entend... arrêtez de vous marrer !!

 

voilà, je pense avoir fait le tour de la question, et je vous donne la cerise : on m'a forcé à porter des lunettes depuis peu, mais... quand même, j'ai vérifié avec et sans !!:be:

 

- dernière chose, je tente l'oculaire 45 sur ma tour... et je reviens vers vous.

 

- et le résultat est : ~1 m (97 cm) entre la fourche et mon oeil en visant dans l'oculaire de 45 mm pour avoir une image nette de la tour... bien nette en plus.

 

En tous les cas merci pour vos patiences, et je ne tiens rigueur à qui que ce soit de ses impatiences, on en a tous, à plus.

 

... ah, le ciel veut bien céder un coin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.