Aller au contenu

Problème ordi mac


yui

Messages recommandés

Bonjour yui, Time machine n'est pas la solution de sauvegarde à mon sens, on récupère jamais rien. Oriente toi vers un clone de ton ddur avec copycarboncloner par exemple. Tu fais un clone bootable sur un ddur externe. Si probleme avec ddur interne, tu démarres sur ton clone et tu vois. Si pas de solution, tu ré-transfère ton clone sur ton ddur interne et tout repart comme avant. Ne pas oublier de cloner de temps en temps pour minimiser la perte de données. C'est cher 220€. Le changement d'un ddur prend 30mn max et c'est hyper simple sur ce Mac. En plus tu aurais pu envisager un SSD, ca change beaucoup. Je l'ai fait sur mon macbookpro 2009 avec partition BOOTCAMP Windows 7 pour l'astro et c'est plutôt sympa en terme de démarrage et surtout acquisition des images. Bon 1 terra en SSD c'est pas donné mais 500g c'est correct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi qu'il en soit, je suis bien conscient qu'il en faut pour tous les goûts. Je n'aime pas être limité, c'est tout. C'est à dire que je suis éventuellement prêt à à supporter quelques bugs ou plantages bizarres, mais pouvoir tout bidouiller sans restriction en contrepartie, mais je peux comprendre que d'autres préfèrent l'inverse. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour yui, Time machine n'est pas la solution de sauvegarde à mon sens, on récupère jamais rien. Oriente toi vers un clone de ton ddur avec copycarboncloner par exemple. Tu fais un clone bootable sur un ddur externe. Si probleme avec ddur interne, tu démarres sur ton clone et tu vois. Si pas de solution, tu ré-transfère ton clone sur ton ddur interne et tout repart comme avant. Ne pas oublier de cloner de temps en temps pour minimiser la perte de données. C'est cher 220€. Le changement d'un ddur prend 30mn max et c'est hyper simple sur ce Mac. En plus tu aurais pu envisager un SSD, ca change beaucoup. Je l'ai fait sur mon macbookpro 2009 avec partition BOOTCAMP Windows 7 pour l'astro et c'est plutôt sympa en terme de démarrage et surtout acquisition des images. Bon 1 terra en SSD c'est pas donné mais 500g c'est correct.

Merci pour ta réponse :)

Je ne connais pas copycarboncloner.

Avec ça on héberge sur un cloud extérieur c'est ça ?

Tu sais si ça marche avec Mac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] et n'a pas réussi à récupérer quoique ce soit dans le dossier de sauvegarde "Time machine" présent sur un disque dur externe et régulièrement actualisé de façon automatique.

Je viens de lire ça. J'espère que tu trouves ça scandaleux, intolérable, inacceptable ! À quoi ça sert de faire des sauvegardes dans ces conditions ? Ça me consterne rien que de lire ton témoignage, surtout que tu n'as pas l'air en colère lorsque tu l'écris, comme si c'était juste une petite tracasserie sans importance. Quelle arnaque !

 

(Mais j'espère que tu as trouvé une autre solution pour tes sauvegardes.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :)

Je ne connais pas copycarboncloner.

Avec ça on héberge sur un cloud extérieur c'est ça ?

Tu sais si ça marche avec Mac ?

 

Non, tu fais une sauvegarde sur un disque dur externe que tu branche en USB. Tu peux par exemple avoir un disque dur externe de 1 terra sur un support de disque dur type http://www.ldlc.com/fiche/PB00184700.html.

Au démarrage de ton mac, une fois le clone fait, tu enfonces la touche "ALT" et il te propose de démarrer sur ton disque dur interne ou ton clone ou un windows si tu as mis une partition Boot Camp.

Si tu démarres sur ton clone tu retrouves intégralement ton environnement et ton disque dur interne apparait sur ton bureau comme un disque externe et tu peux récupérer à ce moment toutes tes données qui sont sur le dur int(sauf crash mécanique rendant le ddur inutilisable). Si rien de récupérable, tu retransfères ton clone sur un nouveau Ddur ou un SSD et c'est reparti. Attention le clone ne contiendra que la partition mac, une partition Boot Camp windows ne sera pas clonée!

Et bien sur que ça marche sur mac, ça ne marche même que sur mac. Je clone tous mes mac pro et perso. Jamais de problèmes. Pour info, mon premier mac était un Apple IIe de 1985 qui fonctionne toujours parfaitement avec ses 64k de mémoire vive! depuis, plusieurs macs sont passés chez moi + les gosses etc... Jamais de SAV EN 32 ans! Mais bon cela peut arriver.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ça. J'espère que tu trouves ça scandaleux' date=' intolérable, inacceptable ! À quoi ça sert de faire des sauvegardes dans ces conditions ? Ça me consterne rien que de lire ton témoignage, surtout que tu n'as pas l'air en colère lorsque tu l'écris, comme si c'était juste une petite tracasserie sans importance. Quelle arnaque !

 

(Mais j'espère que tu as trouvé une autre solution pour tes sauvegardes.)[/quote']

En fait le timemachine ne fonctionnait apparemment pas correctement : les fichiers s'enregistraient ailleurs et le dossier timemachine était vide.

Du coup comme le type a uniquement regardé dans le dossier Timemachine il n'a rien vu. À la maison mon épouse désespérée mais obstinée a fouillé ce Nas (disque dur externe wifi) et a trouvé un dossier au nom bizarre dans lequel les sauvegardes s'étaient faites (sauf celles des fichiers sur lesquelles elle travaillait lors de la fermeture inopinée de son ordi)

 

Merci AJL54 on va regarder où télécharger ce copycarboncloner :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(sauf celles des fichiers sur lesquelles elle travaillait lors de la fermeture inopinée de son ordi)

 

Si je ne dis pas de bêtise, l'enregistrement des sauvegardes que fait Time machine ne se fait pas en continu mais par fraction qui peut aller jusqu'à une heure... Donc il est normal que la dernière heure de travail fait sur ton mac ne soit enregistré. Heu... A prendre avec des pincettes, je dis cela de mémoire et comme je ne suis pas, enfin plus très jeune... :rolleyes::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les détails du fonctionnement de CCC

https://bombich.com/fr/kb/ccc4

Merci :pou:

 

Si je ne dis pas de bêtise, l'enregistrement des sauvegardes que fait Time machine ne se fait pas en continu mais par fraction qui peut aller jusqu'à une heure... Donc il est normal que la dernière heure de travail fait sur ton mac ne soit enregistré. Heu... A prendre avec des pincettes, je dis cela de mémoire et comme je ne suis pas, enfin plus très jeune... :rolleyes::D

C'est bien possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Yui,

 

ton problème est-il résolu?

 

Si un point d’interrogation clignotant s’affiche au démarrage de votre Mac, cela signifie que ce dernier ne parvient pas à localiser le logiciel système.

 

Procéder comme suit :

 

1- Éteignez votre Mac en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant quelques secondes.

 

2-Appuyez sur le bouton d’alimentation une seule fois pour rallumer votre Mac. Appuyez immédiatement sur les touches Commande et R de votre clavier, et maintenez-les enfoncées pour démarrer votre Mac à partir de la fonctionnalité de récupération de macOS. Maintenez ces deux touches enfoncées jusqu’à ce que le logo Apple ou une icône en forme de globe apparaisse.

 

3- Si vous y êtes invité, sélectionnez un réseau Wi-Fi pour vous connecter à Internet dans le cadre du démarrage.

 

4- Lorsque la fenêtre Utilitaires macOS apparaît, sélectionnez Disque de démarrage dans le menu Apple.

 

5- Sélectionnez votre disque de démarrage, puis cliquez sur Redémarrer.

 

Si votre disque de démarrage n’apparaît pas dans la fenêtre Disque de démarrage, fermez celle-ci et reportez-vous aux sections suivantes de cet article.

 

https://support.apple.com/fr-fr/HT204323

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal.

 

Un système similaire est maintenant fourni sur les PC portables sous Windows 8 et 10.

 

Une petite partition sur le disque dur contient tout ce qu'il faut pour tout réinstaller d'usine.

 

Les problèmes de cette méthodes sont nombreux :

 

- Ils ne fournissent plus de CD d'installation, et font désormais même l'impasse sur le n° de licence qui était autrefois imprimé sur une étiquette au dos de l'appareil !

 

- Ce système vous écrase toutes vos données personnelles. Cela dit, il existe aussi une procédure de réparation (plutôt que de réinstallation à zéro), qui fonctionne bien et qui préserve vos données (sous Windows 10 en tout cas).

 

- Etant stocké sur le disque qui vous pose problème... S'il tombe vraiment en panne (ce qui arrive forcément au bout de quelques années, et qui se produit dans la plupart des cas), eh bien vous perdez le système de réinstallation avec.

 

Et c'est ce qui s'est passé sur ce Mac

 

Et sur un PC, en cas de pépin de ce genre, vous êtes en prime bons pour débourser une nouvelle licence Windows.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.