Aller au contenu

réglage netteté c8


Gaiar60

Messages recommandés

  • Réponses 111
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Et au fait, Olivdeso, tu veux dire quoi par lubrifiant à sec teflon... Non j'suis pas flon, quand même !!

 

Ben que ça s'infiltre entre le tube et le barillet et que le dolavant contenu dedans dissoud les saletés. Si les deux étaient colés enssemble ça aurait permis de refaire coulisser le barillet.

 

La graisse lithium ira bien pour relubrifier le truc tant qu'il n'y a pas de pièces en plastique. à voir quand même en fonction du netoyage. Si la pièce est annodisée pas de soucis, si c'est peint il faut sue la peinture puisse résister à la graisse, que ça ne se transforme pas en pate collante.

 

Pour le circlips essaie de le pousser vers l'avant avec un petit tournevis, il va s'ouvrir tout seul.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous merci... barillet collé; ce que j'ai pris en photo hier, c'est pas de la peinture pas noire, mais translucide), mais de la colle = j'ai bien essayé avec un cutter, rien à faire; j'ai laissé tomber et passé la bombe frein à l"aveuglette". Au toucher, çà à l'air propre... petites traces de rayures cutter (tenté de couper le "joint" colle) à la jointure tube/barillet; dois je remettre un coup de peinture à cet endroit (le primaire pénètre-t-il dans le barillet ? si mes rayures sont derrière le primaire elles ne sont pas sensées mettre le "trouble" ?) Dans la négative = bombe de peinture noire; si oui laquelle ? Merci les as ;) Ah, trouvé circlip 41 et 42 mm chez Fichou auto; mais si j'arrive pas à démonter le cul, je sais pas si je pourrais mettre un clip !! on verra... "Ah tu verras tu verras" ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qui avait ce tube avant toi?Sais tu ou il était stocké?Il a été démonté avant?J'ai un C8 de décembre 1999,nickel,déplacement de miroir fluide.Pourtant je m'en sers peu,préfèrant le C11.Mais stocké dans une pièce bien tempérée de la maison et faible taux d'humidité.

Pour les rayures derrière le primaire,à priori pas de souci.Mais pourquoi tu ne sors pas le primaire?Enlever la molette de map comme indiqué sur les tutos,n'a rien de bien sorcier.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout çà c'est fait !! J'en était au barillet que je voulais enlever pour bien décaper le baffle. Le scope était à mon père; je l'ai depuis 2020, il m'a servi 2X; il n'a pas eu de raison de le démonter; il n'aurait pas collé le tube au barillet si ce n'avait pas été fait. Auparavant, il était stocké dans sa valise, dans un grenier. Chez moi il est resté sur son pied dans une pièce à 18. Et puis en le ressortant cette année (il n'a pas été utilisé en 2 ans), je me suis aperçu que la map était impossible; évidemment, graisse séchée... Donc je n'ai pas oté le barillet, il est collé au tube. Là je vais arriver à l'étape nettoyage du primaire, graissage du baffle, mais dans le tube et remontage de ce dernier; puis capot et nettoyage lame et remontage et réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est plus petit que la bague qui maintient le miroir,ça devrait le faire puisque c'est dans l'axe.Essayer et voir.Si tu constates des anomalies après la collimation sur les planètes et étoiles,tu en change.Des circlips plus fin doivent exister.Faire un tour sur les sites susceptibles d'en vendre.

 

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui "sont fins"...3 semaines de délai à la livraison. Mais, oui Jean Louis, çà reste plus petit que le disque de maintien du miroir sur le tube. Ok pour l'eau chaude, je tente demain. Bonnes étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut... Bon pas déculotté, mais nettoyé et dégraissé qd même. Là çà va.

 

Le nettoyage des glaces laisse à désirer. C'était plus propre avant; pourtant j'ai tout fait comme disent jéjé et bbayle : bassine, paic + eau légèrement asticoté au coton démaquillant; pissette et eau distill pour le rinçage, mais matez moi ces taches sur le primaire; si le soleil avait les mêmes on crierait à l'irruption !!

 

;)

 

Alors que ferai-je mal ?

 

Détail du matos à laver... oui, je sais c'est pas net, mais d'la "phote" à mon "phone"

 

Merci les astres à tshaw

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Teste la solution de JP Brahic dans le lien que j'ai mis dans le post dans cette partie du forum:Modification d'un C14",il avait utilisé de l'acétone pour le nettoyage final de son miroir.A tester avec prudence.Pour la lame commander du Purosol chez Optique et Vision par tél,ils livrent rapidement.Peut être recommencer en laissant tremper assez longtemps le miroir dans de l'eau tiède et paic.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre indicatif,j'ai trouvé ça:http://micromegas.over-blog.com/article-revision-et-ameliorations-techniques-du-telescope-s-c-lx10-partie-2-nettoyage-de-l-optique-et-divers-entretien-mecanique-39521691.ht

Les traces sur ton miroir sont peut être de la condensation séchée,enfin espèrons que c'est juste ça.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avais pas ricé abondamment à l'eau du rob, mais à l'eau dist.

Oui, je commanderai du purosol demain.

 

Partant en vacances la sem proch, je ne suis pas sûr que mon scope sera remonté d'ici là... mais comme il pleut tant qu'il peut...

A moinsse que le purosol arrive par tgv (paris brest en 3h28, çà rigole plus ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, j'avais pas ricé abondamment à l'eau du rob, mais à l'eau dist.

Oui, je commanderai du purosol demain.

 

Essaye avec rinçage prolongé sous le robinet pour enlever toute trace de crasse et savon, puis suffit d'un peu d'eau distillée en toute délicatesse pour éviter des dépôts minéraux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, merci J Louis, le purosol c'est magique; il reste bien comme des "marques" très légère par endroit, mais c'est dans le miroir, et invisible après remontage. Lequel remontage une fois effectué nous fait glisser le primaire comme sur du beurre, non salé ;) Quand le temps le permettra, je "collimationnerai" A priori, pour avoir visé la tour à 1 km de chez moi, çà n'a pas l'air d'aller si mal. Encore des grands merci; et au fait, le circlip auto de 41, çà l'fait; l'est pas prêt de se barrer par l'avant mon primaire !! A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.