Aller au contenu

liaison ordi/ordi


breal

Messages recommandés

Bonjour

afin de prendre le control de l'ordinateur au pied de ma monture et mes autres ordinateur portable ou fixe

il existe des logiciel teamviewer anydesk etc.

quel est celui que vous conseillez ?

en français et sans ce casser la tète de connexion entre eux .

tous les ordi en W10 ; liaison wifi soit box de la maison ou en extérieur avec une air box.

j'ai essayé en bluetooth mais ce n'est que pour transmettre des données ?

j'ai pas réussi de prendre le control de l'autre ordi avec .

une possibilité sans wifi et fil a la patte ? ;)

merci

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci de votre aide

Teamviewer semble adopté par beaucoup d'entre vous.

je pense prendre cette solution , si Wifi présent .

dans le Vercors certain endroit le Wifi ne passe pas le câble "ethernet " sera de rigueur.(5m/10m) ?

entre monture /voiture ou monture /toile de tente :)

liaison en bluetooth c'est possible ??

CPL pas possible en extérieur.

c'est ce systeme CPL a la maison

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

benjamindenantes

je n'ai pas d'observatoire.

j'installe la monture soit dans mon jardin avec beaucoup de PL(possible allonge 220v)pour une nuit mais c'est plutôt

en nomade. une voir plusieurs nuits.

par -6 la nuit dernière rester dehors même bien couvert c'est pas top.

au chaud voiture ou toile de tente voir dans chambre d’hôte c'est plus confortable. :)

je branche sur le mini PC l'ensemble du matériels

notamment avec le logiciel APT tout peut être fait :

le Lacerta(auto guidage) est pris en charge "a étudier j'ai pas tout compris "

la monture (en attente cable)

le canon

la CCD l'ASI ? sinon en plus FireCapture.

et je fais toutes les manips à distance ;)

voila un peu ce que je cherche a faire

pour le mini ordi http://www.gearbest.com/tv-box-mini-pc/pp_372954.html?wid=21

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise VNC, que j'utilisais dans mon travail pour prendre le contrôle des PC chez mes clients.

 

J'ai un raspberry PI 3 sur la monture. J'y connecte une qhy5LII-C pour l'auto-guidage, mon APN pour la prise de vue. L'auto-guideur et l'imageur sont sur le Raspberry qui fait office de serveur VNC et je le contrôle à distance avec mon portable ou mon smartphone. Simple et efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise VNC, que j'utilisais dans mon travail pour prendre le contrôle des PC chez mes clients.

 

J'ai un raspberry PI 3 sur la monture. J'y connecte une qhy5LII-C pour l'auto-guidage, mon APN pour la prise de vue. L'auto-guideur et l'imageur sont sur le Raspberry qui fait office de serveur VNC et je le contrôle à distance avec mon portable ou mon smartphone. Simple et efficace.

 

Super tu devrais nous faire un tuto de ton installation (câblage) et de tes logiciels installés ainsi que le déroulement de ta séance de prise de vue.

Désolé ,très vieux astam à la recherche de geek compétant.:cry:

Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super tu devrais nous faire un tuto de ton installation (câblage) et de tes logiciels installés ainsi que le déroulement de ta séance de prise de vue.

Désolé ,très vieux astam à la recherche de geek compétant.:cry:

Paul

je plussoie ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

merci de votre aide

Teamviewer semble adopté par beaucoup d'entre vous.

je pense prendre cette solution , si Wifi présent .

dans le Vercors certain endroit le Wifi ne passe pas le câble "ethernet " sera de rigueur.(5m/10m) ?

entre monture /voiture ou monture /toile de tente :)

Je ne comprends pas ce que veut dire qu'il y a des endroits géographique où le "wifi ne passe pas".

Au moins qu'on fait confusion avec les "hot spot" en ville, ce qui me semble sans rapport...

 

Adepte des câbles RJ45, je n'ai jamais fait un réseau local avec Wifi mais pourquoi pas ?

En m'imaginant dans ta situation, j'aurais une box alimentée sur un petit onduleur 220V dans la voiture (batterie 12V indépendante de la voiture de préférence pour éviter une mauvaise surprise si on oublie d'éteindre). Sans connexion téléphone, elle marcherait juste en tant que routeur.

 

PS Je ne suis pas du tout dans l'activité de l'astronomie amateur et suis plutôt un bricoleur éclectique. Je crois comprendre qu'un équipement CCD sur un télescope doit se connecter à la manière d'une imprimante réseau partagée pour échanger images et commandes en temps réel.

Modifié par Paul_Wi11iams
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici des détails pour JDMSomme.

 

Le Raspberry (RPI par la suite) est installé avec son OS Raspbian sur une microSD 32 Go.

J'ai installe par dessus:

- Lin_Guider pour l'auto-guidage.

- CCDCIEL pour l'imagerie. Il pilote la prise de vue, la monture en lien avec SKYCHART, le focuser, l'auto-guidage (mais avec PHD), la roue à filtre, le plate-solving.

- SKYCHART (Carte du ciel) comme planétarium

- INDI équivalent de ASCOM sous Linux.

 

CCDCIEL et SKYCHART sont écrits par P. Chevalley, auteur de l'excellent Atlas Virtuel de la Lune.

 

Le RPI est fixé sur la monture: On y connecte en USB la caméra de guidage et l'APN, la raquette de la monture.

Nativement le RASPBIAN comprend un serveur VNC, que l'on active dans les préférences. Sur votre smartphone/tablette/portable vous installez VNC Viewer qui permet de se connecter au RPI et d'en prendre le contrôle.

Auparavant, on aura configuré le RPI et le viewer, en wifi "point à point" ou mode adhoc. Ce qui fait que la connexion RPI-viewer, pourra s'effectuer en rase campagne sans réseau wifi à portée.

 

Pourquoi Lin_Guider plutôt que PHD ? Plus facile, plus léger et aussi au moins efficace que PHD. Avec ce dernier j'ai rencontré des problèmes d'installation (de compilation) pour l'instant.

 

La solution logicielle habituelle est normalement à base de Kstars (en lieu et place de CCDCIEL). Mais pour moi, il n'y a pas photo du point de vue de la facilité de mise en oeuvre et d'utilisation. Les fonctions d'imagerie de EKOS/Kstars m'ont paru extrêmement peu user-friendly. D'où mon choix de CCDCIEL, qui est proche d'un produit comme APT sous Windows (que j'utilisais jusqu'à présent).

 

C'est opérationnel, il n'y a plus qu'à faire le test en réel. Pas encore fait compte tenu de la présence obstinée des nuages. A suivre donc !

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme approche,

 

je suis aussi dans la reflexion de prendre la main à distance de mon setup et j'ai un RPI qui traine dans un tiroir.

 

mais j'étais plutôt parti dans l'idée de le transformer en contrôleur USB over Wifi pour garder les softs sur mon PC un peu comme le système ATIK AIr.

 

Il existe des softs tout prêt pour utiliser le RPI comme serveur USB dans ce style : ex https://www.virtualhere.com/

 

Sinon pour Breal, TeamViewer fonctionne très bien pour piloter un PC à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je patine un peu ;pas encore progressé.

les commandes prises de vu APN CCD avec teamviewer ça va.

j'attends une réponse de PA pour un câble liaison ordi/monture.

avec les soldes c'est pas pour tout de suite je pense.

nous sommes deux a faire ce système avec ce mini ordi.

mon collègue a terminé les liaisons

commande monture ,camera ou APN camera autoguidage etc.

il fait une liaison réseau ordi/ordi sans câble ,direct sans wifi externe .

donc je pense que c'est ça le VPN

je dois voir cela ce lundi avec lui.

et nous devons faire cette liaison sur mes ordi.

je croise les doigts ;)

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans internet, soit une liaison wifi ad hoc comme disait le capitaine, soit un réseau via routeur, soit un câble cat5 ethernet crossover.

 

Je préfère de loin le câble car le temps de latence (via teamviewer ou windows remote desktop) est très court.

Très simple à mettre en oeuvre avec adresse IP fixe.

 

Patte.

 

PS: vu le prix du mini-PC, il est à craindre que la version windows expire dans quelques mois et qu'il faudra (payer pour) une clé d'activation.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le contrôle à distance m’intéresse.

Je suppose que les logiciel se trouvent sur le pc monture, qui par conséquent doit être le GROS PC.

J'aurais aimé avoir au pied de la monture un PC servant un peu d'INTERFACE entre PC et monture.

Est ce possible?

 

Je pensais à mettre juste une carte mère avec un disque rapide et des connections USB et dual Giga ethernet.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le PC moins de 180€

avec W10 et android

syncopatte

pourquoi payer W10 inclus dans l'achat ?

vu le nombre de PC vendu et le test l'info de l'achat d'une clé W10 serait déja remonter en info :?:

le test

http://www.top-for-phone.fr/test-gole-1

l' achat

http://www.gearbest.com/tv-box-mini-pc/pp_372954.html?wid=21

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premier essai en vnc avec un rasperby pi3 et virtualhere pour partager les ports com. Ça fonctionne nickel, aucune latence en wifi et rien a reconfigurer sur mon pc.

Je vais approfondir les essais en ethernet aussi, mais ça semble pas mal. C'est tout petit et scratché sur ma queue d'aronde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution Raspberry serveur USB semble bien intéressante. On connecte tous les périphériques sur le RPI (dans mon cas une caméra CCD, un APN Canon et une monture de télescope Celestron). Tous les logiciels sont sur mon PC portable qui voit les périphériques comme s'ils lui étaient connectés physiquement.

 

Quel avantage ? Les échanges entre le PC et le RPI sont minimes. Les logiciels étant sur le PC portable, pas de problème de ralentissement car on a 3 applis qui tournent simultanément.

 

Il existe la solution citée plus haut, VirtualHere à 49$ nombre de liaisons illimitées pour 1 serveur. Il semble exister une solution opensource USBIP. Je vais investiguer cette dernière.

 

J'ai trouvé ce post pour l'installation ICI

 

J'ai installé le serveur sur le RPI, branché une clé USB, lister les périph USB, partagé la clé.

 

Côté client, mon PC portable Ubuntu, je n'arrive pas à lister les périph USB dispo sur le RPI avec la commande sudo usbip --list 192.168.1.3. Il répond "- 192.168.1.3 failed".

 

En mode débug: sudo usbip -D --list 192.168.1.3

 

usbip dbg: usbip_network.c: 221 (tcp_connect ) trying 192.168.1.3 port 3240

 

usbip dbg: usbip_network.c: 247 (tcp_connect ) 192.168.1.3:3240, no destination to connect to

- 192.168.1.3 failed

 

Une idée ?

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne pas plus polluer ce post ou en dériver, peut être pourrait-on ouvrir un autre sur le pilotage d'un set-up à l'aide d'un Rpi ?

Dans la rubrique "Les bricoleurs" ?

Modifié par provista
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

mon projet avance.

comme mentionné plus haut , nous somme deux sur ce projet.

je suis plutôt l'élève que le professeur .

une avancée spectaculaire sur mon projet (merci STEEV) et demain (aujourd'hui )la finition des paramétrages.

pour voir un peu plus de détails post sur astrosurf

"Gole1 un mini PC pour faire du remote control avec un Ipad. "

et sur son site à la rubrique Equipements/Remote control

http://www.astrosurf.com/becker/techniques.html

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.