Aller au contenu

l'espace et le temps ou la gravité et le mouvement


R V

Messages recommandés

Bon, bien sur vous vous dites que c'est pas trop naturel de parler de gravité-mouvement au lieu d'espace-temps ? Alors, qu'est que l'espace ? qu'est ce que le temps ? Bien sur, je comprend bien ce qu'est ce que l'on nome le temps de tous les jours. Puis l'espace qui y a entre deux piquets d'une clôture ( c'est à dire l'absence ). Mais bon, je comprend mieux ( ou presque ) le mouvement et là pour la suite la gravité...

 

Ce que j'observe depuis que je suis né, c'est le (les mouvements autours de moi ) mouvement et pas le "temps". Bien sur, je vieilli... Ce n'est pas le temps qui fait c'est atrocités, mais tout simplement les mouvements...

 

Puis tiens, j'me croyais plus malin ce qu'est le temps ou que le temps existe pas...

 

"4lf9xFKoT8Y" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En fin de compte le temps est ce qui bouge... Donc le mouvement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Bon, bien sur vous vous dites que c'est pas trop naturel de parler de gravité-mouvement au lieu d'espace-temps ? Alors, qu'est que l'espace ? qu'est ce que le temps ? Bien sur, je comprend bien ce qu'est ce que l'on nome le temps de tous les jours. Puis l'espace qui y a entre deux piquets d'une clôture ( c'est à dire l'absence ). Mais bon, je comprend mieux ( ou presque ) le mouvement et là pour la suite la gravité...

 

Ce que j'observe depuis que je suis né, c'est le (les mouvements autours de moi ) mouvement et pas le "temps". Bien sur, je vieilli... Ce n'est pas le temps qui fait c'est atrocités, mais tout simplement les mouvements...

 

Puis tiens, j'me croyais plus malin ce qu'est le temps ou que le temps existe pas...

 

"4lf9xFKoT8Y" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En fin de compte le temps est ce qui bouge... Donc le mouvement !

 

Bonjour R V.

Qu'est-ce que l'espace, qu'est-ce que le temps ? Te demandes-tu.

Bonnes questions, mais tu ne trouveras personne au monde pour y répondre !

Les physiciens ont pu créer un opérateur "énergie" (Le hamiltonien), un opérateur "position", un opérateur "quantité de movement", tous indispensables en mécanique quantique. Mais ils échouent à trouver un opérateur "temps" !

Quant à l'espace, on ne sait même pas s'il est continu ou discret !

En Relativité, il est continu. Si l'on en croit la gravitation quantique à boucles d'Abhey Ashtekar, il serait formé "d'atomes" d'espace ! Mais il n'existe de nos jours aucune expérience venant confirmer cette hypothèse qui reste donc à l'état de spéculation pure tout comme pour la "géométrie non commutative" d'Alain Connes qui aboutit elle aussi à un espace discontinu.

Attendons encore un peu (ou longtemps).

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Muon,

 

Le temps est pas vraiment le sujet de ce fil, je voulais plutôt exprimer qu'il serait peut-être plus facile à appréhender la théorie du big-bang si l'on employait gravité-mouvement plutôt qu'espace-temps. Vu que le temps et le vide sont deux choses qui en fait existe que par rapport à ! Pas de neurone ( oui, je recommence ), pas de temps.:p Grosso modo, c'est le mouvement dans l'espace qui "crée" le temps. Tout comme c'est le mouvement qui "crée" l'espace. Eh oui, rien est inerte...

 

Puis en plus, ça pourrait être plus constructif et concilier ne serait-ce la mécanique cantique. Voir : http://www.molwick.com/fr/gravitation/

 

Je m'en veux de ne parler espagnol... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment on peut parler de la théorie dite « du big bang » sans parler d'espace-temps' date=' puisque c'est lui, l'espace-temps, qui est en expansion.[/quote']

 

Mais bien sur que l'on peut employer le terme espace-temps pour expliquer le phénomène de l'expansion dans la théorie du big bang Bruno. Le problème, c'est que ça peut amener à confusion de compréhension pour une personne pas très axé sur le thème de l'astrophysique. C'est surtout en pensant à ces personnes que je pensais ( peut-être à tord ) que gravité-mouvement serait plus approprié à leurs compréhensions.

 

C'est dommage, je n'ai pas retrouvé la vidéo ou Etienne Klein en était arrivé par changé le mot temps par truc et par extension le mot espace-temps par bidule-truc... Bien sur, c'était un clin d'œil pour faire comprendre que les les mots pouvaient signifier quelque chose que par rapport à un thème.

 

Attention toutefois Bruno, il faut bien comprendre que le mot espace-temps symbolise l'ensemble des choses qui sont dans cet espace et que l'espace à lui seul ne peut-être. Et c'est bien là le problème ou l'on voit des personnes poser la question ou l'espace s'arrête ? Ah oui, et c'est souvent que cette question est posée sur Wa. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention toutefois Bruno, il faut bien comprendre que le mot espace-temps symbolise l'ensemble des choses qui sont dans cet espace et que l'espace à lui seul ne peut-être. Et c'est bien là le problème ou l'on voit des personnes poser la question ou l'espace s'arrête ? Ah oui, et c'est souvent que cette question est posée sur Wa. ;)
Et bien en RG, il y a des solutions cosmologiques vides de matière, ou c'est l'espace qui est en rotation (il me semble que c'est une des solutions que Gödel a trouvé, et le temps était renversé).

 

En fait le problème avec la fin de l'espace, est que les gens pensent à un espace euclidien fini, alors qu'un espace euclidien n'est pas la seule solution possible topologiquement parlant, il y a pleins d'espaces fini sans bord.

Voir par exemple la classification des espaces en 3D (ou l'univers chiffonné).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.