Aller au contenu

Dessin et vision décalée


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes et à Tous,

 

Dans le cours des réponses à la discussion sur la galaxie d'Andromède en grand format, Serge Vieillard s'est posé une question extrêmement pertinente:

 

Par ailleurs, je me suis toujours demandé comment retranscrire une perception en vision décalée sur un dessin.

Et Serge donne sa réponse:

Le rehaut des contrastes et des lumières me semblent une solution pertinente.

 

Je pense que la, ou les solutions à cette interrogation sont à la fois nombreuses et difficiles, et beaucoup d'entre nous ont leur méthode, ou parfois même, la cherche sans l'avoir trouvée. Comme je pense que cette question peut provoquer différentes réponses ou réactions, j'ai préféré créer une nouvelle discussion.

 

Pour ce qui me concerne, je vous livre ma solution, comme une pierre à l'édifice.

 

Je prends l'exemple des amas globulaires, ce genre d'objet dont la perception change radicalement en vision directe et en vision décalée, où le nombre d'étoiles "perçues mais non vues" peut doubler, tripler, et même plus.

 

Voici ci dessous un dessin de M 92, fait au LX200/254, en septembre 1999 (!!!).

A cette époque, ma technique de dessin était très limitée: les étoiles vues étaient tout sauf des points, et je répandais sur la feuille de papier Canson un gris à l'estompe (qui devenait blanchâtre en négatif), pour essayer de représenter les étoiles perçues.

Le résultat était ... tout sauf fidèle à la réalité.

 

M-92-T254-BL-09-07-1999.jpg

 

Un mois plus tard, j'ai ré-observé M 92, et j'en ai fait un dessin un peu plus élaboré. Mais surtout, j'ai repris ce dernier dessin 15 ans plus tard (!), et j'ai essayé de mieux retranscrire cette perception de la vision décalée avec les progrès que j'avais pu faire entre temps dans le dessin informatique.

Voilà ce que ça donne:

 

M-92-T254-BL-1999-07-10.jpg

 

Il me semble que le résultat est beaucoup plus réaliste.

Alors voilà, après toutes ces explications, je vous donne ma solution: le dessin ci dessus est le résultat de deux calques superposés.

 

Le calque du dessus est le dessin "normal" réalisé avec n'importe quel logiciel de dessin, Photoshop ou Paintshop Pro, ou autre, suivant la technique classique (que vous pouvez retrouver dans l'exccccccccccccccélent livre Astrodessin au chapitre des amas globulaires).

 

Par contre, ce calque est superposé à un calque de fond qui est une PHOTO de l'amas. La photo est bien sûr "décolorisée" en noir et blanc, si besoin est, à la même échelle, et avec la même orientation.

Surtout, l'intensité du calque de la photo est réduite à une valeur qui varie, par expérience, entre 1 et 3 ou 4%. La valeur adoptée doit correspondre à l'intensité suffisamment faible pour ne pas altérer le dessin "normal", mais suffisamment forte pour "ressentir" qu'il existe d'autres étoiles que celles dessinée sur le calque normal.

 

Voilà, j'en ai terminé. J'espère que d'autres techniques apparaitront dans ce post, et nous feront tous progresser.

 

Bon ciel à tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal la technique de la photo calquée par-dessous, ça permet d'avoir quelque chose de léger et de fidèle en même temps !

 

Pour ma part, je dessine uniquement sur PC, et je le fais sur écran très lumineux, si possible dans le noir, et sur un format bien plus grand que celui prévu pour la publication (3000x3000 pixels au minimum). Je fais en sorte que les détails, dans cette configuration, apparaissent assez facilement, mais toujours avec les variations de luminosité qu'il m'a semblé observer sur le terrain.

 

Lorsque je réduis la taille du dessin pour le mettre en ligne, les détails en questions sont donc souvent subtils et nécessitent parfois un peu de recherche.

 

C'est encore un peu autre chose que ce que tu indiques concernant les globulaires, mais ça peut aider (encore qu'à part nous deux et Hale-Bopp, je n'en connais pas qui fassent du DAO...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour l'ami !

Que voilà un sujet passionnant.

Dans les recettes quant aux dessins du ciel profond et aux diverses approches,

Autant j'aime à me torpiller l'oeil en observation extrême, à tenter des heures durant à traquer le moindre stimuli visuel, tentant de passer du doute à une relative certitude,

Autant j'aime à voir sur le dessin réalisé le fruit de cette belle besogne, sans doute possible par la mise en évidence des détails les plus tenus.

Dans cet esprit, on est obligé de travailler sur la dynamique du dessin, faire une sorte de HDR d'une part, et de rehausser les plus faibles lumières d'autre part, tout en gardant, et c'est cela la difficulté, un bon contraste garant d'une bonne lisibilité. Pas facile et surtout contradictoire....

Bref, il va falloir bidouiller, à l'image des traitements de nos amis imageurs dont je m'inspire beaucoup.

La tambouille d'aujourd'hui :

. Tout d'abord, je dissocié les étoiles du reste du dessin, sur un nouveau calque, où elles sont toutes reprises sous informatique.

. Le dessin des nébulosités est ensuite nettoyé de ses étoiles' des traces et crapauteries disgracieuses.

. Un claque traite les faibles lumières, en jouant sur les courbes et les niveaux, jusqu'à obtention d'un résultat acceptable.

. Un autre calque traite les zone claires,

. Ces deux calques sont appliqués sur le dessin d'origine de façon locale plus ou moins appuyée à l'aide de masques de fusion. C'est cette opération qui au final bidouille et ajuste les diverses nuances le plus finement, à notre guise. Selon la démarche de chacun, on exacerbe les contrastes où on les atténuera à l'extrême, tout en ayant la possibilité d'un parfait contrôle du travail. On remarque qu'ainsi, le calque des zones faibles, celui témoignant entre autre de la vision indirecte, est comparable à la photo qu'utilise Bertrand dans son exemple.

. Enfin reste à traiter les étoiles par de multiples autres calques, les plus faibles, les plus lumineuses, l'ajout de halo, d'aigrettes, de couleur pour ces dernières, avec la possibilité de réduire (ou parfois d'augmenter) leur dimension, car rien n'est plus délicat que de retranscrire la dynamique d'un riche champ stellaire.

Passer du croquis réalisé à l'oculaire au dessin final me demande un gros travail de postproduction !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Monsieur Laville,

 

Excusez moi de "polluer" ce poste mais est'il possible de vous contacter en privé?

 

Je construit un T800 pour du visuel et ai besoin de vos conseils.

 

Merci pour vos dessins que je me réjouis de consulter après chaque nouvelles observations avec mon T500!

 

Florian Bauer

astrobauer@yahoo.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand, t'es dessins sont toujours aussi réussi...

Je devrais monter au baronnies un peu avant la nouvelle lune normalement.

J'espère que l'on se verra...

 

Salut Fred, je suis impatient de voir le résultat de tes dessins, dont tu as pris les notes lors de la dernière sortie.

 

Je me rappelle de la nébuleuse du clown à plus de 2000x et d'une nébuleuse du crabe très photographique mais en visuelle.

Et de ic 418 en couleur orangée et très détaillé...

Et d'une m33 comme jamais je ne l'avais vu avant et de nombreuses autres petites pattes de mouches sortie du chapeau Atlas ngc photographique...

Que de bon souvenir vivement la prochaine, pour le DAO notre amis JF commence également à en produire quelques un...qui d'ailleurs sont pas mal du tout.

 

Salut Florian, c'est parti pour la construction de la structure du Dobson...

Tu fais du dessin Astro un peu?

 

À bientôt les amis je vais me reposer, après une nuit de travail...

 

Yann.

Modifié par yanozki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, je suis impatient de voir le résultat de tes dessins, dont tu as pris les notes lors de la dernière sortie.

 

Je me rappelle de la nébuleuse du clown à plus de 2000x et d'une nébuleuse du crabe très photographique mais en visuelle.

Et de ic 418 en couleur orangée et très détaillé...

Et d'une m33 comme jamais je ne l'avais vu avant et de nombreuses autres petites pattes de mouches sortie du chapeau Atlas ngc photographique...

Que de bon souvenir vivement la prochaine, pour le DAO notre amis JF commence également à en produire quelques un...qui d'ailleurs sont pas mal du tout.

 

Salut Yann,

 

Ben écoute, pas besoin d'attendre davantage, ils sont ici depuis un petit moment : clic. ;)

 

Oui, le Clown à 2000x, c'était un grand moment, mais hélas pas cette dernière séance faite ensemble, sinon sûr que je l'aurais dessiné...

 

Je ne savais pas que JF dessinait aussi, j'aimerais beaucoup voir ce qu'il fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred, j'ai vu ton autre post après, tes dessins sont très impressionnants.

Bravo à toi.

 

C'est vrai que tu n'étais pas venue lors de la 2ème nuit et elle était au top, très stable dans l'ensemble. Une nuit magique laissant parler les optiques des Dobson.

 

Sur le clown à 3175 de focale avec une powermate 4x et un ethos 6, il y avait des détails de partout ( des poils ) et en Bino c'était magique avec un effet flottant.

 

La nuit à ne pas manquer, dommage...

 

Et sinon JF commence à faire quelques super dessins astro des objets observés...

 

Je suis vraiment admiratif de la technique utilisée pour la réalisation de vos dessins.

 

Qui sont à chaque fois très représentatifs et dans le respect de ce qui est observé pour les avoir observés avec vous...

 

Yann.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si l'on représentait les 2 types de visions sur 2 dessins différents, l'un à côté ou en dessous de l'autre ?

Le premier pour la vision directe un peu appuyé, qui ne montrerait donc que le principal et les grosses tendances de l'objet, et le second pour le max de ce que l'on perçoit en décalé, tant au niveau détails, qu'extensions maximales très diaphanes.

 

Mais bon, c'est plus de boulot et je n'ai jamais tenté sur mes petites bricoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.