Aller au contenu

Bonjour!


Cedric02700

Messages recommandés

Bonjour à tous, je m’appelle Cédric, je vis dans l'Aisne. Je pratique tout doucement l'astronomie depuis environ trois ans. Voici un petit aperçu de mon parcours en guise de présentation.

 

Je comptais commencer par de la photo astro en grand champs en construisant une planchette équatoriale. Mon projet était déjà bien avancé sur le papier qu'un 25 décembre au matin je découvre sous le sapin un gros paquet... un 114/900 sur une eq1. Grosse surprise! Très vite arrivent les premières émotions, la lune, Jupiter. Pour faire quelques images, je déniche sur une brocante une SPX900 pour 2euros, je bricole un moteur vite fait avec les pignons d'une vielle imprimante et un moteur de lecteur de disquette en 5-1/4. Ma première Jupiter est sortie avec ce setup.

 

jupiter1.jpg.fb7c766aeed039f62ebb26a542a21aac.jpg

 

Après une modification pose longue sur la SPC900 et un petit test sur M57 je me rend à l’évidence... c'est pas fait pour... Après 1h30 de galère à faire rentrer M57 dans le petit capteur de la SPC900 derrière la Barlow 2X et une quinzaine de poses de 30s si mes souvenirs sont bons. Le résultat est comment dire... Disons que j'ai une marge de progrès plus que confortable! A part oublier le bouchon devant l'objectif je pourrai pas faire pire:D. Même pas honte, j'assume, je la met quand même.

 

m573.thumb.jpg.4a527572649dd7bd4ac08bc2a85630dc.jpg

 

Pour gagner un peu en stabilité, je m'oriente sur une NEQ5 que je motorise avec un AstroEQ. J’investis aussi dans Canon 1000d que je défiltre et m'oriente sur du grand champs a l'objectif. Jusqu’à présent, je "m'entrainais" dans mon jardin, sous un lampadaire... Je décide donc de devenir nomade. Bricolage d'une alimentation avec: sortie 12V pour l'astroEQ, une prise pour le Canon 1000d, et 4 sorties PWM pour des résistances chauffantes, le tout intégré dans le boitier d'un vieux booster de voiture. Capacité: 17Ah.

 

alim.thumb.jpg.87fd58c42a8d3fe137c675313d6220e8.jpg

 

Sur la gauche la prise pour le Canon, et les 4 sorties PWM

resistanceCtrl.thumb.jpg.9d09d74e83b2bbcb5d77adacfb407702.jpg

 

Bricolage d'une "table-alimentation-malette-pare-buée", qui contient 17Ah de plus, un compartiment pour ranger l'ordinateur, et le convertisseur 19V pour le PC (un NetBook).

 

En position transport:

pliee.jpg.74e7e8380b899abb67252f0c55e525cc.jpg

 

Prête à recevoir le PC:

ouverte.thumb.jpg.75bef53a8b883ec2aaca041b5ca64654.jpg

 

J'ai maintenant un Sw 150/750. Voici la dernière photo que j'ai faites sur un site un peu moins pollué que sous mon lampadaire.;)

 

m33iriss.thumb.jpg.4e1e3246041fe204a02ecbe5a6df3979.jpg

 

Beaucoup de vent ce soir là. Seulement 18 poses car une brume bien épaisse s'est invitée à la fête.:mad:

Niveau prise de vue:

Canon 1000d sur SW150/750

18 x 300s, 7 darks, 17 flats(pas top), 17 offsets.

Guidage parallèle 60/228 et ASI120MC

Traitement Iris et Photoshop.

 

Voili voilou... je progresse calmement et j'en tire beaucoup de plaisir. C'est ce qui compte avant tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre accueil! J'aime le bricolage, c'est une chance car avec le climat local... Au moins quand je bricole pour l'astro j'ai un peu la tête dans les étoiles! Je suis bien euipé mais il me manque une chose... de quoi m'occuper quand les poses sont lancées... Comment vous occupez vous durant la prise de vue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.