Aller au contenu

Avis sur l'état d'une lame C8


schibboleth

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une question qui me tracasse dans mon prochain achat d'un C8.

Je devais aller chercher mon prochain télescope demain, mais le vendeur vient de m'envoyer les photos et j'hésite à y aller.

La lame semble être gribler de griffure ou un nettoyage qui c'est mal passé ?

Voir les photos ci-dessous.

Qu'en pensez-vous ?

Es ce récupérable ?

ou je laisse tombé tout de suite ?

Le vendeur habite à 400km donc me déplacé pour voir sera surement pour être sur de le prendre.

Merci de votre aide :)

 

20170512.jpg

20170513.jpg

unname10.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de grifure, justeded traces laisséespar le netoyage précédent.

Ça doit partir avec un chifon microfibre (neuf) et du purosol.

Pour tester, tu soufle dessus et tu essuie la buée avec un kleenex ou une chifonette pour lunettes (pas du papier essuie tout, bien un vrai kleenex doux). Ça doit partir.

Si ça nepart pas c'est que l'anti reflet est attaqué, mais c'est très peu probable, c'est extrèmement résistant. Le plus probable esy que le produit utilisé pour nettoyer ait laissé des traces.

Celui qui en laisse le moins est le purosol qu'il faut essuyer avec un chiffon microfibre pendant qu'il sèche. Ça ne laisse aucune trace. on peut commencer le netoyage avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle, qu'il faudra rincer avec de l'eau distilée (ne laisse pas de traces) ou au moins déminéralisée.

Modifié par olivdeso
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les reflets irisés ressemblent effectivement plus à un nettoyage sommaire "pour la photo" qu'à des rayures.

Le propriétaire a dû vouloir bien faire.

Par ailleurs, je me méfie un peu des mouchoirs en papier, dont certains sont traités à la

lanoline, par exemple.

Personnellement, j’essayerais de trouver un astram sur place pour évaluer, car si la lame de

Schmidt est morte, c'est cuit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite et fin de l'histoire sur ce télescope.

Le vendeur m'indique que certaines traces ne partent pas après nettoyage à la buée et au produit optique. Bien que je n'ai pas vu les photos.

Donc déçu à la fois par les promesses du vendeur... Après 15 jours d'attentes qu'il revienne à son domicile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite et fin de l'histoire sur ce télescope.

Le vendeur m'indique que certaines traces ne partent pas après nettoyage à la buée et au produit optique. Bien que je n'ai pas vu les photos.

Donc déçu à la fois par les promesses du vendeur... Après 15 jours d'attentes qu'il revienne à son domicile.

 

Attends c'est peut-être pas complètement perdu.

 

Pour moi il s'agit de vilaines traces de nettoyage. Buée + essuyage = tartinage de la crasse et pas nettoyage, pareil pour le produit optique, quel est le produit en question ?

Le vendeur ne semble pas savoir nettoyer une optique tout simplement. Les produits à utiliser dépendent aussi de la crasse en question. De base : eau déminéralisée + essuyage (chiffon microfibre), puis éthanol (> 90°) avec un nouveau chiffon. Et refaire si besoin (toujours avec un nouveau chiffon à chaque étape). Dans les cas extrêmes on peut tenter l'acétone en complément.

 

Donc il faudrait demander au vendeur de faire nettoyer son optique par quelqu'un d'autre, chez un magasin d'optique astro par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends c'est peut-être pas complètement perdu.

 

Pour moi il s'agit de vilaines traces de nettoyage. Buée + essuyage = tartinage de la crasse et pas nettoyage, pareil pour le produit optique, quel est le produit en question ?

Le vendeur ne semble pas savoir nettoyer une optique tout simplement. Les produits à utiliser dépendent aussi de la crasse en question. De base : eau déminéralisée + essuyage (chiffon microfibre), puis éthanol (> 90°) avec un nouveau chiffon. Et refaire si besoin (toujours avec un nouveau chiffon à chaque étape). Dans les cas extrêmes on peut tenter l'acétone en complément.

 

Donc il faudrait demander au vendeur de faire nettoyer son optique par quelqu'un d'autre, chez un magasin d'optique astro par exemple.

 

Déjà demandé à X reprises, mais il semblerait que ce ne soit pas sa priorité. Donc je ne force pas. Je ne suis pas pressé après tout. Et cela me laisse encore du temps pour rechercher ce télescope. C'est ce que nous apprend l'astro, être patient et attendre la fenêtre de tir :) surtout dans l'objectif de le garder, et non de faire de l'achat revente... Donc on verra ce que les prochains jours / mois me réserve :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà demandé à X reprises, mais il semblerait que ce ne soit pas sa priorité. Donc je ne force pas. Je ne suis pas pressé après tout. Et cela me laisse encore du temps pour rechercher ce télescope. C'est ce que nous apprend l'astro, être patient et attendre la fenêtre de tir :) surtout dans l'objectif de le garder, et non de faire de l'achat revente... Donc on verra ce que les prochains jours / mois me réserve :)

 

 

Bonsoir,

Bon ce n'est peut-être pas rayé? mais avec la distance, inutile de s'embarquer dans un achat trop risqué! D'abord je n'aurai pas confiance en une personne qui possède un tube depuis longtemps et ne sais pas le nettoyer! il a nettoyé la lame en tournant autour du secondaire, c'est ce qu'il ne faut jamais faire, on part du centre vers les bords du tube, de plus, sûrement avec des mauvais produits et un mauvais chiffon, et depuis combien de temps!

il ne reste que la solution de demander à le faire nettoyer dans un magasin d'optique ou un membre d'un club voisin! mais on trouve des tubes régulièrement d'amateurs éclairés dans les annonces WA!

En conclusion, ne jamais acheter un tube trop éloigné de son domicile sans pouvoir l'examiner avant!

Je pense qu'il faut renoncer, le mal est fait! ne serait-ce qu'une seule petite rayure circulaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut renoncer, le mal est fait! ne serait-ce qu'une seule petite rayure circulaire!
Tout dépend du prix. Une rayure, même "monstrueuse", a très peu d'incidence sur ce que l'on voit au travers de l'instrument (cela vaut aussi pour les objectifs de photo). Mais psychologiquement, c'est difficile à admettre.

Donc c'est bien une question de prix : un tube comme ça pour pas cher, ça vaut certainement le coup. Au prix normal de l'occasion supposant un état parfait, évidemment, on évitera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord, une rayure sur une lame c'est surtout psychologique! quant au prix? peut-être que ça en vaut la peine? et le miroir? dans quel état? l'âge du tube? quel type? XLT? il faudrait analyser l'ensemble!

J'ai rencontré ce problème pour l'achat du C9, finalement je l'ai acheté neuf chez OV avec les tests de contrôle qui coûtent un bras pour me rassurer sur la qualité du tube! alors je suis sûrement dans l'excès, relativise mes observations;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca ressemble en effet vraiment à des traces de nettoyant donc rien de grave. Après is il est loin, il ne faut pas prendre de risque. Si tu étais proche, tu pourrais vérifier par toi-même ce qu'il en est. C'est assez souvent que l'on retrouve ce genre de trace sur les lame de shmidt, ce n'est pas évident de laisser aucune trace. Cela vaut mieux que des grosses rayures en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... une rayure sur une lame c'est surtout psychologique! quant au prix? peut-être que ça en vaut la peine? et le miroir? dans quel état? l'âge du tube? quel type? XLT? il faudrait analyser l'ensemble!

J'ai rencontré ce problème pour l'achat du C9, finalement je l'ai acheté neuf chez OV avec les tests de contrôle qui coûtent un bras pour me rassurer sur la qualité du tube! alors je suis sûrement dans l'excès ...

 

J'ai connu le même problème lors de l'achat de mon C 8 et j'ai adopté (sans regrets) une solution totalement identique à la tienne. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Déjà demandé à X reprises, mais il semblerait que ce ne soit pas sa priorité. Donc je ne force pas. Je ne suis pas pressé après tout. Et cela me laisse encore du temps pour rechercher ce télescope.

 

 

Oui, donc à ta place : exit ce C8. Tu en trouveras d'autres... enfin... ça dépend également du prix ...;)

C'est quand même un peu "osé" de la part de ton vendeur de te montrer de telles images... Ces traces sont peut être tout simplement la conséquence d'un résidu de nettoyage, ou autre chose, on en sait rien et cela ne vaut pas la peine de prendre le risque.

Et d'une manière générale on ne nettoie jamais une lame en "tournant" autour du miroir secondaire.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, Je n'ai effectivement pas pris le risque. Non pas pour les traces qui je pense aurait pu disparaître mais plus sur le fait que si la lame est dans cette état il y aurait pu avoir d'autres éléments dans le même style. Les premiers tests et achat sont souvent un grand moment donc enrayé la première approche juste parce que le vendeur n'arrive pas à faire les choses correctement je préfère attendre le bon moment. Encore une fois merci pour vos commentaires et pour tout les éclairages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me rappelle une 80ED que j'avais achetée les yeux fermés...Parce que je connaissais le vendeur, quelqu'un assez connu d'ailleurs pour ses photos en CP (Non pas Nicolas;)), un gars sérieux quoi! J'avais confiance...

A la réception, l'instrument, l'objectif en particulier, était dans un état de saleté répugnante, répugnante parce qu'il y avait des trucs dessus... Je ne sais même pas ce que c'était! Enfin dégueu je vous dis: j'ai bien entendu bien nettoyé mais certaines traces sont restées, pourtant tout y est passé, l'Ajax vitre, le liquide Orion (que perso je trouve très bien), l'isopropanol, le Purosol: rien n'y à fait!

 

Bon bien entendu c'est quand même plus propre maintenant et optiquement s'est sans aucun effet, mais à certains endroits la crasse accumulée, probablement alliée à humidité ambiante a attaqué le traitement...

Modifié par Astrovicking
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.