Aller au contenu

Du vin , de l'astro et la biodynamie....


stefg1971

Messages recommandés

Je suis tombé sur cet article de Télérama, un peu intrigué et attiré par l'aspect vin et astro :be:. Puis à la lecture de l'article, je déchante vite. On parle bien de vins avec des noms de constellations et d'étoiles mais le viticulteur est un adepte de la biodynamie et là, c'est le drame :confused:

 

http://www.telerama.fr/sortir/le-vigneron-philippe-richy-les-mains-dans-la-terre-la-tete-dans-les-etoiles,158204.php

 

J'avoue que je ne m'étais jamais penché de près sur cette pseudo-science (comme l'astrologie) mais je reste dubitatif sur le manque de recul des journalistes qui donnent l'impression que c'est quelque chose de scientifiquement valide. Bon ce n'est pas dit comme cela (l'article est court) mais tout de même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé mais comme tu l'évoques, je ne trouve pas que les journalistes donnent l'impression que c'est quelque chose de scientifiquement valide.

 

En vertu de quels arguments tu dis que c'est le "drame", surtout si tu ne t'es pas penché de près sur la biodynamie ?

L'émergence de nouveaux, ou d'autres, modes de pensée, engendre souvent des résistances. Il faut faire la part des choses entre l'effet de mode et le réel positif apporté par le "changement".

Enfin, je mets entre guillemets car la biodynamie pourrait plus faire penser à une rupture d'avec le conventionnel et ses traitements, qu'à une réelle nouveauté.

 

En toute amitié :)

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'une rapide recherche sur internet m'a rapidement montré que cette biodynamie n'a rien de nouveau et se base sur des concepts fumeux qui me font penser à ce qui s'est passé pour l'homéopathie. Avec ces comparaisons, la biodynamie a un bel avenir devant lui !

 

http://www.charlatans.info/agriculture-biodynamique.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on peut lire ça dans le résumé de ton lien:

 

L'agriculture biodynamique consiste originellement en une approche mystique, et donc non scientifique, de l'agriculture

 

On se dit que le mec qui a écrit ça est sponsorisé par la FNSEA...

 

On ne fait que redécouvrir la "biodynamie" millénaire après une parenthèse de 60 ans d'agriculture intensive et irraisonnée.

 

La présence de certaines plantes a côté d'autres les favorise dans une symbiose, la présence de vers de terre dans une terre non labourée et non artificiellement engraissée aère la terre...

S'intéresser aussi aux réseaux de champignons, plus de détails ici: http://sciencepost.fr/2014/10/lincroyable-intelligence-en-reseau-champignons/ Et plus globalement aux interactions entre les différentes plantes que l'on découvre a peine.

 

Des exemples du genre plein de bon sens il y en a des tonnes et ils n'ont rien de "mystique" c'est au contraire de la pure biologie.

La production diversifiée des certains jardins biodynamiques fait pâlir pas mal de jardiniers qui épuisent leur terre...

Modifié par benjamindenantes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais qu'est-ce que vous êtes fermés d'esprit!

 

P'tin depuis le temps quequ'on répète quequ'on ne sait pas tout, que des visites extraterresses, vvvvoire même des abduductions et des implants sont dans le dodomaine du possible et qu'il ne faut pas balayer cela du reverre - Marcel, un autre! -de la main!

 

Hon ne sait paâs ggrand sauce sur la vitiniculture hé lez effets du cocosmos, alors méhême que des drous de verre - Marceeeel! - exsistent ce qui est incon -hic- testable hé testé, pourquoi pas hadmettre des influences cocomiques sur le degré dehalcohol? Hein?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Quand on peut lire ça dans le résumé de ton lien:

 

 

 

On se dit que le mec qui a écrit ça est sponsorisé par la FNSEA...

 

On ne fait que redécouvrir la "biodynamie" millénaire après une parenthèse de 60 ans d'agriculture intensive et irraisonnée.

 

La présence de certaines plantes a côté d'autres les favorise dans une symbiose, la présence de vers de terre dans une terre non labourée et non artificiellement engraissée aère la terre...

S'intéresser aussi aux réseaux de champignons, plus de détails ici: http://sciencepost.fr/2014/10/lincroyable-intelligence-en-reseau-champignons/ Et plus globalement aux interactions entre les différentes plantes que l'on découvre a peine.

 

Des exemples du genre plein de bon sens il y en a des tonnes et ils n'ont rien de "mystique" c'est au contraire de la pure biologie.

La production diversifiée des certains jardins biodynamiques fait pâlir pas mal de jardiniers qui épuisent leur terre...

 

Ben je souscrit pleinement à tout ça, ça fait belle lurette que mon jardin sa fait sans labour ou pesticide, mon potager est recouvert de BRF. J'ai toutes les peines du mondes à expliquer cela aux "anciens" autour de moi.

Mais ce n'est pas ça la biodynamie, c'es une théorie qui se base sur la mécanique céleste (tiens ça rappelle l'astrologie) . Une fausse science.

 

Pour moi , benjamin et étoile, vous confondez permaculture et biodynamie. J'adhère totalement à la permaculture mais je reste scientifique, je ne donne aucun crédit au jardinage avec la Lune, les saints de glace etc...

 

Le début de la page wikipedia est édifiante... Alors oui c'est wikipedia mais dans ce cas je suis prêt à lire d'autres sources qui contredisent les lignes suivantes :

L’agriculture biodynamique, appelée communément biodynamie, est un système de production agricole issue du courant ésotérique de l'anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 19241 et développées par des agriculteurs anthroposophes2. L'agriculture biodynamique de Steiner ne donne aucun mécanisme explicatif, et son fondateur refuse la méthode expérimentale, en appelant selon le philosophe Michel Onfray uniquement à la foi de ceux qui voudront bien le croire3.
Modifié par stefg1971
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

stefg1971, je ne confonds pas les deux notions, et tu as raison de bien les différencier.

Si l'on peut adhérer plus facilement à la permaculture, je conçois que l'approche de la biodynamie est plus "exotique". D'un côté, le rationnalisme scientifique avec ses avantages et inconvénients, de l'autre une pensée plus intuitive, peut-être plus ouverte (vers quoi ?) avec ses avantages et ses inconvénients.

Ceci dit, on ne sait pas par qui a été fait l'article Wiki dont tu parles.

Je connaissais des aspects positifs de Steiner, mais il aurait aussi des doctrines raciales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tous cas, les merdes que balancent mes voisins paysans à longueur de journée, dans leur scaphandre et sous leurs casques, n'ont rien de mystique et tout du scientifique bien terre à terre.
Non, elles relèvent d'une incompréhension de la science, considérée comme une sorte de magie, avec des recettes (j'aurais pu dire des élixirs) infaillibles. Reconnaître sur la base de faits constatés qu'une pratique est néfaste et que la réalité est complexe, c'est une démarche pile poil scientifique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.