Aller au contenu

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion


RIGEL33

Messages recommandés

Courte fenêtre pour le Crabe et Orion

 

Après plusieurs jours de mauvais temps, une éclaircie pointait enfin le bout de son nez en ce samedi de la mi-décembre. En visiteurs, la soirée fut pauvre, mais riches de présence astrams avec, du forum : ASTRO33, BGI, Clement A., Denis, Dudugaz, Fredlarun, Gerard33, Ju, Manuscle, Petrus, Sandrine, Simon33 et moi-même.

 

Dès le coucher du Soleil la température était proche de 0°C et la première gelée arriva un peu avant le crépuscule astronomique. La plupart des astropotes étaient venus en mode « feignasse » espérant faire du TDA (tubes des autres). Denis et moi étions en mode « photos ». Il ne restait plus que Simon33 et Petrus qui avaient eu le courage d’installer leur Dobson 400, et BGI ses jumelles sur monture particulière de style pentographe. Manuscle était quant à lui venu avec son Newton 200 en quête de conseils d’utilisation.

 

De mon côté, je voulais imager deux comètes, en même temps que je testais un APN totalement défiltré. Je savais que nous n’aurions pas toute la nuit car les nuages devaient revenir rapidement. J’avais installé deux setups, l’un classique avec la lunette, l’autre en grand champ avec la StarAdventurer. Je me pris la tête avec la StarAdventurer car je m’étais installée à une mauvaise place, m’apercevant bien tard que d’ici à quelques minutes, l’objectif imagerait les branches d’un arbre. Il fallut donc tout déplacer (setup, batterie et rallonge) et refaire la mise en station. Quand on est vêtu comme un astronaute, ce n’est pas facile !

 

Les contrariétés me poursuivirent. Malgré mon obstination légendaire, je ne parvins pas à capter les cibles choisis. J’étais bien là où leur position était indiquée mais point de tache floue, même à deux minutes… de plus, les images présentaient un fond très rouge, signe que la brume était déjà là… en hauteur. Voyant les heures avancer vitesse grand V, je me rabattais sur des cibles plus classiques et faciles à capter : le Crabe à la lunette et Orion à l’objectif. Ce fut assez rapide à cadrer et je laissais mes setups travailler seuls.

 

Je pouvais enfin faire une pause, manger mon sandwich et me réchauffer avec un chocolat chaud. Les astropotes profitaient des trois instruments en visuel et venaient eux-aussi se réchauffer à la table de réconfort bien pourvue en café, chocolat et biscuits.

 

Peu de temps après, vers 21h30, les premiers voiles nuageux visibles arrivèrent par vaguelettes. Puis les voiles s’épaissirent… à 22h, il était déjà temps de lancer les dark. Là je m’aperçus que ma résistance antibuée sur l’objectif Canon n’avait pas rempli son office… la lentille était devenu opaque. Tant pis, je triais et empilerais ce que je pourrais.

Après avoir fait quelques observations et vu quelques géminides zébrées le ciel, je décidais de ranger. Le gel avait blanchi les instruments. La mallette de lunette glissa par deux fois. Je dus enlever mes gants pour avoir plus de prise. La plupart des amis étaient déjà partis… Vers 23h30, les touts derniers nous quittèrent alors que Denis et moi finissions de remplir le coffre de la voiture... Il faisait froid… je faisais de la « neige » en rangeant les trépieds. Il était presque minuit quand nous quittâmes le site…

 

Quel plaisir d’enfin se retrouver ici, au Mémorial de la Ferme de Richemont en compagnie d’astropotes avec qui les partages, les discussions et les observations sont toujours enrichissants, exaltants et… déstressant ! Pour la plupart d’entre eux, on ne se reverrait pas avant l’année prochaine car les fêtes de fin d’année les éloigneraient vers d’autres cieux. Pour les autres, il restait un week-end sans trop de Lune si les conditions climatiques restaient propices… espérons que ce soit le cas !

 

Voici les deux images que j’ai fait lors de cette soirée… ce fut vite traitées car, comme je m’en doutais, j’ai peu de poses exploitables sur les deux cibles… Sur le grand champ d’Orion, on voit bien la buée qui a fait son office sur les étoiles les brillantes :

 

Canon 350D défiltré total au foyer d’une lunette 100/900 Skywatcher sur monture Orion Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage)

ISO 800, 15 poses de 2 mn – 15 DOF – Iris et Toshop

 

crabe11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

 

 

Canon 350D défiltré partiel avec objectif Canon 90-300, focale à 90 mm, F4,5 sur monture StarAdventurer (sans goto, ni autoguidage)

ISO 800, 31 poses d’1 mn – 15 DOF – Iris et Toshop

 

gc_ori11.jpg

Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rigel,

 

Merci pour ce sympathique CR très joliment illustré.

J'aime beaucoup le grand champ pour M1, et il y a en effet beaucoup de choses à voir dans cette Orion

bravo! :)

 

J'ai eu la chance d'avoir un petit créneau également, même topo, ciel superbe juste après le crépuscule, puis brume, nuages, puis pluie 2h plus tard.

 

Bon ciel de fin d'année! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai la suite de la soirée.:)

Et ce fut effectivement un peu comme prévu coté météo.:cool: Dommage pour les comètes:confused:

Avec mes "petites moufles" au pied, j'ai quant même tenu 3h30, mais comme pour tout bon "option TDA", les doigts, dans les poches, n'ont rien eu à redire. :be:

Bonnes fêtes et nous nous retrouvons le 6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.