Aller au contenu

Pétition contre l'abaissement de la limitation de vitesse à 80 km/h


xs_man

Messages recommandés

beaucoup de choses à dire.

 

et le stationnement improvisé des PL c'est souvent lié à des bouchons qui empêchent de regagner une aire et plutôt qu'a une réduction de vitesse. soit le mec à mal calculé son coup et n'a pas prévu de marge, soit il est vraiment resté bloqué longtemps quasi sur place. ça n'empêche pas de rajouter des points de stationnement et éventuellement faire évoluer un peu la réglementation par exemple faire 5 minutes de pause et 1/2h de rab de conduite avant la grosse pose de 3/4 d'heure.

 

en trafic chargé la réduction de vitesse de 20km/h permet de fluidiser et réduire les temps de parcours !

 

 

Cet argument ne prend pas en compte une réalité : c'est que le routier ne peut maitriser le temps qu'on lui fait perdre au chargement/déchargement et la planification de son temps de parcours ne peut par définition intégrer ce facteur qui ne dépend pas de lui ni de son agent exploitant.

 

L'idée que le gars a mal calculé son coup est une idée fausse parce que celui qui se retrouve contraint de s'arrêter ailleurs que sur une aire de repos, lesquelles manquent cruellement sur certains parcours autoroutiers en île de France par exemple, c'est qu'il se retrouve dans l'obligation de rattraper le temps qu'on lui a fait perdre.

Il va donc chercher à parcourir le maximum de distance le rapprochant de sa destination avant que d'entrevoir d'être contraint à s'arrêter.

 

Le chargeur veut que le camion soit à l'heure pour le chargement, alors que que trop souvent il n'a rien à faire de le mettre en retard par rapport à l'heure prévue de livraison.

C'est particulièrement vrai avec les plates formes logistiques qui travaillent pour des clients totalement dépendants de leur bon vouloir ( typiquement dans la grande distribution.....)

 

Dans ce contexte, la vitesse de circulation devient le facteur dont va dépendre la possibilité pour un chauffeur de tenir les contraintes horaires qui lui sont imposées, alors qu'il est, comme je le soulignais,celui qui, dans toute la chaine logistique du transport est le seul à être dépendant d'une règlementation qui calcule son activité à la minute.

 

La logistique transport dans certains milieux de l'activité en France est devenue assez catastrophique.

La logique qui consistait à prendre en compte le fait que tout devait être pensé en fonction des contraintes et aléas de la circulation avec pour impératif de permettre de respecter les horaires de livraisons, souvent élément essentiel du contrat, a été mis de côté par certaines entreprises.

 

Quant à la règlementation des temps de conduite et de repos, elle est devenue d'une rigidité absolue depuis l'introduction des chronotachygraphes numériques, lesquels peuvent mesurer précisément le temps d'activité.

La marge de 20% qui existait à l'époque du disque de carton, laquelle prenait en compte l'imprécision du système n'existe plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

1-Je suis toujours poli , je Roth pas à la gueule des gens , moi c'est Hoth

 

2-Moi j'aime la neige , pas le sable , je te mets au défi de trouver le rapport avec le 1-

 

3-J'aime pas les santiags

 

4-Mes pneus ont tous pleins de dessin , tout plein tout plein , ceux de derrières ont mêmes des clous (le 1er qui rigole viens se taper la route que je me tape depuis 3 semaines , on verra bien qui c'est qui rigole)

 

Désolé pour R à la place du H mon Poth.

 

Pour le "4", je comprends plus trop. Tu roules à plat, des clous pleins les pneus, dans une 106SPX en 5ème alors que t'es en boite 4 auto... sois disant sans turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quant à la règlementation des temps de conduite et de repos, elle est devenue d'une rigidité absolue depuis l'introduction des chronotachygraphes numériques, lesquels peuvent mesurer précisément le temps d'activité..

 

Pourquoi a t on introduit les chronotachygraphes numériques permettant une rigidité absolue?

Pourquoi finalement cette nécessité absolue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, si tout fonctionne bien... ;)

 

Vois-tu, Albéric, j'habite tout en lisière du talus de la ligne SNCF Toulouse à Clermont-Ferrand (entre Figeac et Aurillac pour être plus précis), et il y a une heure mon épouse m'a indiqué qu'il y avait deux employés de la SNCF, reconnaissables à leurs combinaisons fluorescentes orange, en train de vérifier le fonctionnement du passage à niveau n° 149 tout près de chez nous. Il y a dix minutes je suis sorti dehors : ces deux employés de la SNCF n'y étaient plus, mais en gare de Maurs il y avait un TER à l'arrêt, venant de Figeac à destination d'Aurillac (cette ligne est à voie unique) très visible avec ses phares avants allumés, mais avec les barrières du passage à niveau n° 148 (sur la départementale n° 663), juste à la sortie de la gare de Maurs, ouvertes en hauteur... j'ai bien sûr pensé au récent drame de la gare de Millas... :confused: Au bout de cinq minutes le TER a klaxonné, puis le PN n° 149 (celui tout près de chez moi, sur la départementale n° 19) a sonné et les barrières se sont abaissées, mais celles du PN 148 restaient ouvertes !... :?: :?: :?: Deux minutes après la sonnerie du PN 148 a enfin retenti et ses barrières se sont alors abaissées et enfin ce TER a pu s'élancer vers Aurillac, à la vitesse de 20 kilomètres à l'heure !... :mad: :mad: :mad: J'ignore à quelle heure les voyageurs ont pu arriver à destination. :( :( :(

 

La technique c'est très bien, sauf en cas de dysfonctionnement... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Mais le plus important dans un moyen de transport, n'est'il pas que les personnes arrivent en toute sécurité à destination, mon cher Roger ? Ce qui pour toi peut paraître comme une aberration ou un mode de fonctionnement incohérent, est peut-être pour d'autres, qui connaissent assez bien le domaine, tout à fait normal au vu du type de configuration , et cette vitesse réduite, qu'une application de la réglementation lors d'interventions techniques sur les installations..

Évitons les insinuations faciles sous l'émotion, et bien que le drame de Millas soit indicible, laissons les enquêteurs faire leur travail...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'état s'en tape le coquillard que tout le monde arrive à l'heure, en bonne santé, avec son permis, sans polluer...

 

Combien de million d'euro en plus dans les caisses de l'état en passant à "xxx km/h" sans que tout le pays soit en grève.

 

Ouais, je sais, c'est basique comme raisonnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet argument ne prend pas en compte une réalité

 

Le chargeur veut que le camion soit à l'heure pour le chargement, alors que que trop souvent il n'a rien à faire de le mettre en retard par rapport à l'heure prévue de livraison.

C'est particulièrement vrai avec les plates formes logistiques qui travaillent pour des clients totalement dépendants de leur bon vouloir ( typiquement dans la grande distribution.....

 

La logistique transport dans certains milieux de l'activité en France est devenue assez catastrophique.

La logique qui consistait à prendre en compte le fait que tout devait être pensé en fonction des contraintes et aléas de la circulation avec pour impératif de permettre de respecter les horaires de livraisons, souvent élément essentiel du contrat, a été mis de côté par certaines entreprises.

 

La realité c'est que c'est un secteur sous pression et au chauffeur potentiellement dangereux avec ses tonnes de fret de rattrapper les conneries de timming des autres.

Il y des solutions : double chauffeur, prevoir de la marge, des nuit d'hotel... donc des devis plus lourds etc... c'est pas aux usagers de route de faire les frais de la pression de la grande distribution.

Un moment il faut savoir dire stop meme si c'est tres difficile dans un milieu tres concurentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ben en attendant, c'est vachement dangereux, sans rire, de rouler avec d'aussi petite et vieille voiture parmi toutes les grosses et lourdes caisses que l'on a aujourd'hui. En cas de carton, ça va faire du dégât.

 

 

Ben moi qu'avait pas vraiment d'avis sur la baisse de la vitesse limite , c'est un commentaire capable de faire pencher la balance ça ... :be:

 

De toutes façons , le gros con dans sa grosse bagnole à 90 (euh ... 100/110) , ça restera un gros con dans sa grosse bagnole à 80 (euh ... 100/110)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuu !

 

Ce sujet est en train d'exploser tous les compteurs, il a notamment fait en même pas 3 jours bien plus de réponses que les sujets réunis de nos deux célébrités récemment disparues.

 

Comme quoi, quand on touche à ce qui fait la fierté de bien des hommes, à savoir leur grosse voiture, gage de leur virilité, ça déchaine les passions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour astrocitoyens motorisés !

 

Les huiles qui nous gouvernent prévoient une nouvelle mesure qui devrait

s'appliquer debut 2018 et faire passer la limitation de vitesse de 90 à 80 km/h

sur les routes sans séparateur central (comprendre la grande majorité de

nationales et routes secondaires, hors Autoroutes/Voies Rapides).

 

Albéric

 

Bonjour,

 

C'est d'autant plus idiot qu'on laissera les croisement dangereux en place sans s'y intéresser.

Dommage qu'avec toute cette puissance de calcul dispo à toute heure et sans réserve on ait pas trouvé de moyen de fixer les limitations de vitesse de façon plus scientifique.

 

Quand on a une départementale large coupée par de petites ou on est censé couper la voie sans même une voie d'accélération et qu'on laisse faire la nature il n'y a pas de problème ?

Sur la N104 il y'a des endroits ou je préférais descendre à 70 tout simplement parce que le gars du coin n'a aucun moyen de te voir arriver vu qu'il est sur une petite route qui croise sans même une voie d'accélération pour rejoindre un axe à 90.

 

De toute façon en France les seules réponses sont en général la limitation de vitesse et les rond-points :be:

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaouuu !

 

Ce sujet est en train d'exploser tous les compteurs, il a notamment fait en même pas 3 jours bien plus de réponses que les sujets réunis de nos deux célébrités récemment disparues.

 

Comme quoi, quand on touche à ce qui fait la fierté de bien des hommes, à savoir leur grosse voiture, gage de leur virilité, ça déchaine les passions !

 

 

C'est clair ! Plus que les petites galaxies d'automne !

 

donc, résumons les centres d'intérêt :

1) les grosses caisses

2) la mort de Johnny

3) la taille de son Dob (sans contrepèterie)

 

Cela pour dire que je suis un peu mort de rire de voir des gars débarquer donner des leçons ici, comme quoi on n'est pas assez factuel, alors qu'on ne les voit jamais sur des sujets astro !

J'ai failli répondre hier soir, mais voyant le temps se dégager j'ai préférer sortir le Dob (sans considérations sur sa taille ...) pour aller recueillir des données factuelles, elles, sur les astres d'automne.

Modifié par etoilesdesecrins
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse n'a jamais tué personne

par contre enseigner sa maitrise peut sauver des vies

 

Bah voyons ...

 

Lui il a tué :

 

"COMXS-o672k" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Lui il aurait pu, et là c'était pourtant marqué sur le panneau...

 

"1Qn3z6ClwbQ" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Après tu vas me dire que ces types ne maîtrisaient pas leur bolide, et donc la vitesse n'a rien à voir.

 

C'est un peu comme les démineurs : il n'y a pas de mauvais démineur (ceux là ont explosé).

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse n'a jamais tué personne

par contre enseigner sa maitrise peut sauver des vies

 

"dMi9bbV9M9A" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Formation insuffisante...évidement!:rolleyes:

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse n'a jamais tué personne

par contre enseigner sa maitrise peut sauver des vies

 

 

"EWpfq_ZY-ws" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Tu en as plein d'autres sur youtube comme cela si tu n'es pas convaincu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vitesse n'a jamais tué personne

par contre enseigner sa maitrise peut sauver des vies

 

Ok, ils ne maîtrisaient pas leur connerie :

 

"piHYrSxMQHg" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

C'est du live... enfin plutot du dead.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal fait comprendre

dans mon lotissement 2 automobilistes ont tapé contre les gabions de 2 voisins

route légèrement courbe et vitesse probablement inférieure à 100 km/h

donc pas spécifiquement 2 accidents de "vitesse"

et plusieurs autres dans les fossés sur des routes à 1 voie large que je fréquente

où quand on roule à 60 c'est déjà qu'on allume

donc je redis problème de maitrise du véhicule

évidemment aucun mort dans le lot et des blessures légères au pire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on laisse faire, ce sera 70 km/h en 2025 puis 60, puis 50 et en 2050 tout

le réseau deviendra un grande zone 30 ! Plus besoin de voitures électriques

au hybrides, autant en revenir directement aux calèches et diligences...

Je préfère un monde où tout est limité à 50 km/h plutôt qu'un monde comme le nôtre où les voitures à pétrole polluent l'air que nous respirons, et provoquent des cancers, qui font que certaines personnes finissent leur vie dans d'atroces souffrances. Merci le lobby pétrolier pour tout le mal que vous nous faites.

Notre corps, c'est 70% d'eau, donc la qualité de l'eau que nous buvons, c'est important pour notre santé. Nous pouvons nous passer d'eau pendant 3 jours, et d'air pendant ... 3 minutes. Sur un forum d'astronomie, tout le monde sait qu'1 jour fait 1440 minutes, donc l'air que nous respirons est 1440 fois plus vital que l'eau que nous buvons.

Depuis que je roule en voiture hybride, mon challenge est de rouler le plus possible en électrique, et pour cela j'ai remarqué qu'il fallait rouler à 50 km/h au maximum, c'est donc devenu pour moi un plaisir de rouler à 50 km/h en agglomération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise

les chocs des gabions sur la route qui longe le lotissement pas à l'intérieur du lotissement

et la vitesse rien à voir avec les vidéos ou la vitesse sur le circuit d'imola

conclusion : on peut cracher à 80 et avoir des morts

en respectant la loi même la prochaine

voilà pourquoi je parle de maitrise et/ou d'éducation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me suis mal fait comprendre

dans mon lotissement 2 automobilistes ont tapé contre les gabions de 2 voisins

route légèrement courbe et vitesse probablement inférieure à 100 km/h

donc pas spécifiquement 2 accidents de "vitesse"

et plusieurs autres dans les fossés sur des routes à 1 voie large que je fréquente

où quand on roule à 60 c'est déjà qu'on allume

donc je redis problème de maitrise du véhicule

évidemment aucun mort dans le lot et des blessures légères au pire!

 

Ah ça,pour t'être mal fait comprendre !

Ouais,ça me met hors de moi ce genre de phrase :"la vitesse n'a jamais tué personne

par contre enseigner sa maîtrise peut sauver des vies".

 

Tu essaieras d'aller expliquer à ceux qui ont perdu un parent,un proche ou un ami que cette personne qui a tué ce parent,ce proche ou cet(te) ami(e), parce qu'elle ne respectait rien (je mets dans le même sac vitesse ,alcool,téléphone et autres),c'est juste parce qu'elle ne maîtrisait pas sa conduite.

C'est vrai,tu t'es mal exprimé.

Peut-être eut-il mieux fallu ne pas s'exprimer. :confused:

Et c'est vrai,on peut aussi mourir en respectant les règles et les lois.

Raison de plus pour ne pas en rajouter.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère un monde où tout est limité à 50 km/h

 

Zut alors: la terre se meut à 107000 km/h autour du soleil.

 

Je préfère un monde où les limites sont régies par le bon sens.

 

Voire un peu de déraison aussi, histoire de s'amuser:

 

Joe_Bar_Team_tome_1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je précise

les chocs des gabions sur la route qui longe le lotissement pas à l'intérieur du lotissement

et la vitesse rien à voir avec les vidéos ou la vitesse sur le circuit d'imola

conclusion : on peut cracher à 80 et avoir des morts

en respectant la loi même la prochaine

voilà pourquoi je parle de maitrise et/ou d'éducation

 

On empechera jamais totalement le verglas de se former, l'huile de fuire, les virages de tourner, les animaux de traverser, la pluie de faire des flaques, les abruis de rouler en face telepone a la main et/ ou bourré ( ami décédé il y a 15j par ce qu'un camion arrivait en face et le mec etait a moitié bourré)......

Donc il y aura toujours des crashs, des imprévus autant ne pas rouler trop vite.

 

La vitesse ne tue pas en soi, c'est l'accident avec la vitesse! Reduire la vitesse est une option censée à defaut de pouvoir reduire le nombre d'accidents.

On verra ce que ca donne a 80.... s'il y a eu experimentation et que c'est conluant n'est ce pas normal de generaliser? Comme les feux en plein jour et d'autres considérations ubuesques en apparence mais qui ont fait leurs preuves...

Modifié par charpy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas qu'on ait besoin d'expériences pour se persuader qu'il y aura moins de dégâts dans les accidents à 80 km/h qu'à 90 km/h, c'est évident.

 

Comme il est évident qu'il vaudrait mieux se limiter à 60 km/h ou même à 50 km/h (sur ce point, l'expérience de Saturn57 est concluante).

 

Pourquoi 80 km/h ? C'est pas un peu trop élevé ?

 

(Nan, je sais pourquoi, là je fais semblant de croire que c'est pour une question de sécurité.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.