Aller au contenu

BoomScope 400


zorgdotnl

Messages recommandés

IMG_7131.JPG

 

Principe:

A l'approche des vacances d'été, les souvenirs d'observation sur un plage en Espagne il y a 30ans avec un tube carré 150mm "Tout l'Univers" construit maison, barillé posé sur le sable et calé sur une chaise refond surface: et pourquoi pas reconstruire un truc avec l'optique du 400 qui marche bien toute l'année et enfin profiter de ce ciel encore noir!!!!!

 

Objectifs:

Récupération "rapide" de l'optique du Lightbridge 16 pour pouvoir enfin observer pendant les vacances en bord de mer: voie lactée se réfléchissant sur la mer les bons soirs, et thermique "froid" la nuit montagne vers mer,limitant la turbulence et l'humidité. Plus la possibilité d'utilisation pour d'autre périodes de l'année.... Jusqu'ici site testé au C8, sympa, mais manque de lumière!!!!

L'utilisation du LB16 toute l'année en région parisienne est parfaite: collim. bougeant peu durant transport en chariot et bafflage efficace contre ;!:;: de lampadaires. Par contre impossible de l'emmener en vacance avec les 3 gars.....

 

Contraintes:

 

*Fabrication:

- < 3 semaines= 4 WE

- fabrication et test proto avec chutes dispo, pas cher, au cas ou ça ne marche pas: mats planche à voile carbone, wishbone cassé, bois CTP10mm, chutes alu

 

*transport grande distance:

-caisse en coffre:48x48x15cm

-partie "tube" en galerie

->volume réduit

 

*utilisation:

-sur plage de sable

-stockage en camping poussiéreux

-> caisse miroir "étanche"

-> monture sandproof

-rosée...

->baflage mirroirs

-rapidité de montage par une personne: caisse posée à plat capot miroir en place (sable)

-rigidité optique

->cf système fixation tubes

-transport sur 500m sans roulettes:

->récupération claie de sac à dos

 

*Interfaçage rapide avec le tube d'origine:

-récupération de la partie mobile du barillé du LB qui protège bien le miroir, lourd, mais permet peut-être d'éviter des contre-poids et rapide à réaliser.

-récupération du bloc secondaire/support uniquement, pas de démontage de l'araignée

-caisse suffisamment large pour glisser le primaire et son support avec les mains autour...

->laisser libres au moins 2 coins de la diagonale...

 

Choix tubes:

-Mono mat: non retenu, car induit un renfort trop volumineux de la caisse

-Bi-tube wish: oui car structure bi augmente la rigidité dans un sens, l'autre pouvant etre apportée par caisse mirroir,

->autorise une struture en deux partie pour utilisation astro!!!

->la struture tube+PO peut être scindée en 4 pour les transport longue distance:

2 tubes+platine PO/ Porte secondaire+mirroir secondaire

 

Réalisation:

 

Tube:

-.5jour pour la caisse, démontage barillet/ mirroir...

-1 jour réflexion avec les chutes, comment faire la suite????

-1 jour système assemblage tubes, support secondaire

-1 jour: finitions, peinture, baflage,...

 

Premiers tests, tube seul:

- montage optiques

- pesage du bébé: 22kg

- détermination du CG avec un ethos pour la suite: 31.5cm

- Collimation secondaire/primaire de jour: OK,la colim ne bouge pas pour différentes hauteurs: ouf!!

- Test de flexions en triturants les tubes: le retour laser reste dans le diamêtre du PO 31.75 et revient au centre, reouf!!!!

- et enfin première image sur un nuage: oufouf, distances OK pour MAP, on peut passer à un test étoile....

Attente de qq heures pour que Saturne et la polaire apparaissent:

-tube calé sur une caisse pour la polaire, la colim du primaire s'affine correctement, pas de distorsion de l'image, les vibrations éventuelles ne gênent pas ou ne dégradent pas l'image: cool!!!! Petit bricolage pour maintenir le tube verticaleemnt: un tube alu de mat avec un sandow, alu bloque juste ce qu'il faut contre le grip du wish et tout en autorisant une glisse avec une légère pression. La MAP passe avec tous les oculaires. Curieusement, le ciel fond de ciel ne paraît pas plus blanc que d'habitude, alors qu'il n'y a aucun baffle. A re-tester en CP.....

Et Saturne alors? image bien fine comme avant la modif à 300x donc ça vaut le coup de finir le travail proprement et de se creuser la tête pour la monture... au pire, le barillet "posé sur le sable" comme je faisais gamin plus le sandow et un bout de mat permettent de pointer de 0° à 80°, HAHA!!!

Je plie, car le miroir n'est pas protégé, et les chauve-souris passent un peu trop au dessus du miroir à mon gout. Quelques photos par ma tendre "Woah elle est super Saturne ce soir!! D'autres images par ici.

 

IMG_7135.JPG

 

Prochaines étapes:

-finitions,

-cache secondaire rigide: protection pour stockage et transport

-baflage primaire: tapis mousse? toile+tige fibre cerf-volant? opportunité d'utiliser le couvercle sur un des côtés!

-fixation claie...

-bâche

-fixation propre et étanche du couvercle: pivot horizontalement+fixation rigide sur un tube pour augmenter la rigidité latérale tout en retargant la rosée

 

Monture:

A faire...ou pas... qq heures de RER de réflections.....

Au moins de quoi poser le tube proprement sur une bâche (sur le sable) pour que ça tourne sans tout raper...

-> pièces détachées en stock: roues de roller, rotules de biellettes de barre stab, cardans de planche à voile....

 

Voili voilou, vivement ce WE pour avancer et tester sur quelques objets en ciel profond!!!!

 

 

Sources:

http://www.astrosurf.com/magnitude78/T400_Club/index.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41727

http://www.reto.fr/t350d/

http://stardazed.com/MoonsilverSeries.html

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/2692883/page/6/view/collapsed/sb/7/o/all/fpart/1

 

LITESCOPE Vivian Bock:

http://astrosurf.com/astropratique/028723.html

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61219

http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=2442

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=69995

http://litescope.org/index.html

http://www.covadaserpe.org/foro/index.php?topic=1271.15

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

SUPER !!!!! alors là, bravo !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

le concept de refkexion et de bricolage est extraordinaire.

*- dommage ta caisse qui semble vraiment EPAISSE et donc lourde inutilement. Mais c'est de la récup.

*- pour le baffle secondaire, inspires-toit du système de Vncent Leguern sur son 800. c'est une boite entre le PO et le miroir. A regard de ta branche d'araignée, ya déjà une bonne part du boulot réalisé. Yapuka mettre la m^me de l'autre coté, mettre en place un diaphragme de diamètre idoine entre le miroir et le PO, et un p'tit écran juste derrière le secondaire.

 

Vraiment, chapeau !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente idée le wishbone!

 

Maintenant observer sans monture, faudrait vraiment trouver quelque chose, même si c'est provisoire.

Justement, dans les petites annonces, il y a un socle tournant tout acier qui pourrait être utile.

 

Sinon, pour faciliter la construction de la monture "classique", les tubes du wishbone pourraient être placés à l'intérieur de la caisse. Ça va prendre la place pour la prise du miroir en diagonale d'accord, mais en contrepartie ce sera nettement plus facile pour tout le reste, la fixation des haches pour commencer.

 

Bonnes cogitations,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires sympas!! Et aussi aux posts sur les fabrication de dobsons qui permettent de murir les projets en se posant les bonnes questions ;-) Merci à La RATP aussi, car je passe beaucoup de temps dans les RER A et B à cogiter (entre autre) sur l'astro ;-)

La caisse paraît épaisse sur la photo, mais c'est seulement du CTP de 10mm avec un cadre supérieur en tasseau de 20x20. J'ai décalé le fond de 20mm vers l'intérieur pour protéger les vis de réglage. Merci pour l'idée de la boite sur le secondaire, faut que j'essaie avec des morceaux de pochette ou classeur (plastique ou carton) usagé noir.

Quand j'ai cassé mes wishbones il y a 2 ans, je m'étais dit tiens c'est quand même de l'alliage d'alu de bonne qualité, bien rigide, dommage de jeter ça, je les garde , je pourrais peut-être m'en servir sur un télescope ou pour réparer d'autres wish (j'ai du mat carbone aussi ....).

C'est en discutant avec toi à Uchon qu'a lieu le déclic (merci), en me rappelant les observations avec mon tube de 150 "Tout l'Univers" posé dans le sable. Grace a Moebius9 aussi, en lui achetant le Po moonlite, je me suis dis, tiens ça pourrais aussi être utile pour un scope transportable...

C'est un scope de plage de sable (je précise, car originaire du Havre, ça a son importance: c'est des galets par la bas), donc même pas besoin de brouette, juste une pelle!!! Haha!!

Merci pour le socle de la PA, c'est rigolo qu'elle paraisse aujourd'hui, mais 8kg en plus, ça commence a faire pas mal avec le reste sur le dos;-)

 

Pas cher, et en recyclant, c'est madame qui est contente contrairement au WHaAsyBi: elle aime bien le côté babord Ha, mais pas le tribord (Continuum)

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TOP TOP TOP TOP TOP...super Top !!!!:D:D:D:D:D:D:D

Moi qui veux faire simple avec un petit budget pour mon 400,je suis laaaaargement battu et...c'est super chouette...là,Bravo!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle démarche dans la recherche de la simplicité:) Joli! Capter les photons, en essayant de s'affranchir au maximum de toutes contraintes! quoi de plus essentiel!

Bonne cogitation;)!

 

Amicalement:)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dépouillement total ! impressionnant !! Un grand bravo.

 

Pour le mettre dans le sable, pourquoi pas dégoter une demi sphère (ou 3/4) à enquiller au cul... en creusant un peu la plage, ça serait nickel ... il faut quand même que la boule plombe un peu beaucoup pour faire descendre le centre de gravité tout en bas et ne plus avoir besoin de valisette pour tenir ...

 

un peu comme ça (mais à une autre échelle :be: )

 

1%C3%A8re%20boule%20%C3%A0%20Calern.historique.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe, pour jibber dans les vagues gravitationnelles, ça va déchirer graaaaave ! :vague:

 

Si tu es du Havre, tu pourrais passer samedi après midi à l'observatoire de St Martin du Bec pour nous présenter ton engin.

 

A bientôt j'espère

 

Fred

 

@Super : ce qui s'appelle avoir la tête dans le .... :jesors:

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@Super: Une sphère gonflable, c'est une idée...une rigide, ça rentre mal dans coffre (les bagages sont plutôt carrés). Je veux le même que la photo en bino :be::be:

@Fred76: Je ne suis plus au Havre, mais j'y passe 2-3 fois par an, à l'occasion ça serait sympa !! Depuis le temps que j'entend parler du club de St Martin!

@pascvale13: Il y aura une mini-juppe autour du primaire et si tout va bien, le capot s'ouvrira une fois que tout est monté. Je mettrai un plaid sur le sable avant de poser le gréément. J'ai déjà utilisé le C8 sur monture azimutale à cet endroit: il n' a pas de soucis, sauf si les mains ou les oculaires touchent le sable....

 

Couvercle posé ce WE: ouvert il s'accroche au wish pour rigidifier et pas avoir un truc qui traine par terre et peinture, ça sèche vite !!!!! Pour la protection de transport du secondaire, je vais essayer de partir d'une bouteille de colacola en attendant la boite de CoBen qui a un bouchon qui se visse, mais qui n'est pas finie....

J'ai retrouvé une chute de toile de tente et des lattes de voile (encombrants camping) pour faire un pare-buée autour du primaire. Pour la monture, je crois que j'ai une idée, encore plus simple que le trou dans le sable :be::be::be:

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le jour J approche....le scope doit être terminé!!!!!

Après un accident: une journée de bricolage, bien fatigué, je ferme la porte du garage et boom crack, tient ça bloque???!!!!! Oups la porte bute sur le support du secondaire........planche non cassée, mais complètement délaminée, qui croustille en flexion....et zou on la recommence le lendemain....

 

Qq heures de peinture, de couture, et de réflexions plus tard, voila l'avancement, ça commence à prendre forme. C'est tout de la récup, sauf le disque de transfert, une bonne idée de ma moitié: léger, supporte 150kg (sur 3 rangées de billes), et bonnes dimensions. Je n'aurais pas pu faire aussi vite et mieux avec du bois....

J'ai simplifié le transport de la caisse: les sangles de sac à dos y sont directement fixée avec 4 U: Méthode KISS (Keep It Simple, Stupid...)

Je crois que le mouvement d'altitude va rester un mat fixé avec un sandow sur le wishbone: ça se manipule d'une main et encaisse les oculaires de différents poids....mais visée au delà de 80° au vol!!!

 

2011_07_09.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Serge. Si j'ai le temps, j'essayerai de faire un système anti-aigrette sur du CI. J'ai fait un cache lumière pour le secondaire découpé dans une bouteille de lait, à tester ce soir si les nuages sont ailleurs.....

Sinon encore un trou+2 ligatures pour la sangle de transport du wish, comme ça j'aurai les mains libres pour poser mon plaid sur le sable avant de tout déballer!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vive les vacances à la plage! ;)

Ouaip!! merci!!! Sinon, il y a bien des champs derrière la plage, mais ils sont infestés de ticques.....

 

Petit essai hier soir sur la Lune ultrabasse et qq étoiles pour fignoler et tester le limiteur d'aigrettes: ça marche pas mal!!!! 2 rangées de trous de 10mm tangeants, les 2 rangées espacées de 5mm (l'épaisseur du support de secondaire) Je calculerai plus tard des simulations avec différents diamètres de trous pour voir si ça peut améliorer avant de la refaire éventuellement(~60 trous).

Le diaphragme à bouteille de lait marche très bien: visée à 90° de la Lune, Lune dans l'axe du PO, avec ou sans, c'est la nuit ou le jour!!!!

Manque plus qu'un peu de velcros autocollant entre la caisse et la rotation et il est bon pour le service.....

 

IMG_7161.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bientôt 4 semaines d'utilisation du 400: que du plaisir!!!!! Le pare buée est efficace sur le primaire, et le secondaire ne prend pas trop vite, la chaleur des mains me permet de le désembuer (facile sans tube) en mettant les mains autour. Le pare-lumière en bouteille de lait en entrée de porte oculaire marche bien.Vivement que la Lune se couche plus tôt... des photos bientôt dès que je récupère une connection internet......

Bonnes vacances!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci! effectivement, le mat coulisse sur le wishbone, la pression est réglée avec un sandow qui fait plus ou moins de tours. Je change la position du mat pour passer d'un objet à un autre "éloigné": réglage grossier. Sinon pour suivre un objet ou passer à un autre "proche", je change l'angle du mat ou je plante plus ou moins dans le sable :be::be: c'est mon réglage fin. Jusqu'à 300x ça marche bien, après c'est plus sportif, sauf sur la Lune ou Jupiter/Saturne:be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée de poser la caisse sur un élément qui pivote est terrible. On pourrait même imaginer partir sans et aller s'installer dans un parc, sur un tourniquet :)

Sur de la pelouse, ou du sable, on peut même s'en passer ;-)

 

Voila enfin quelques photos en utilisation, près de Porto Pollo en Corse. Tout a marché comme prévu:be::be: y compris un temps mitigé en début de séjour (3 jours de pluie en juillet: pas vu ca en 20 ans:be:), pour cause de "nouveau" télescope....

Dans cette version, la partie caisse primaire sur le dos fait 22kg, la partie secondaire/tube fait 6kg.

L'installation se fait dans l'ordre, pour éviter du sable partout:

-pose du tapis sur le sable, puis pose du secondaire sur le tapis, du sac à accessoires, puis de la caisse du primaire,

-empilage caisse primaire sur disque de rotation, assemblage secondaire sur primaire, toile pare-lumière, assemblage du mat, puis basculement du scope sur le coté.

-enfin, ouverture de la trappe du primaire et fixation sur le tube du secondaire, puis retrait du cache secondaire (en dernier, permet d'éviter de se cogner la tête dessus)

et voila!!!!

L'ouverture de la trappe primaire incliné et en dernier permet d'éviter des choses de tomber dessus, attention aux oculaires qd même.

 

106_PANA.jpg

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.