Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je vous propose l'énigme suivante :

Quel rapport il y a-t-il entre le mois de mai 1992 et novembre 2017 ? Deux décès qui concernent un événement unique médiatisé dans le monde entier qui a permis à une personnalité d'avoir un astéroïde à son nom, ce que la deuxième personnalité n'aura jamais. Quelles sont ces deux personnalités et quel est l'astéroïde en question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela va être dur :?:, alors je fais avancer l'affaire :

 

Indice 1 : le premier décès c'était la victime (un peu trop curieuse :be:), le second vient de concerner le commanditaire (pas commode :be:), ça ne vous rappelle rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Great gig :), et bravo, la bonne réponse est pour toi ;).

 

Le 23 mai 1992, le juge italien Giovanni Falcone (1939-1992) a "explosé en vol" :cry: à Capaci en Sicile. Trop curieux, il a voulu s'intéresser aux affaires de la mafia sicilienne. Pas très prudent le garçon :be:. Le commanditaire de ce meurtre spectaculaire était le parrain des parrains de la mafia sicilienne Toto Riina (1930-2017, rappelé au ciel le 17 novembre). L'astéroïde 1999 VR11 découvert à Monte Agliale par M. Santangelo a reçu le numéro 60183 et le nom de Falcone. Toto Riina devra attendre un bon bout de temps :D pour avoir le sien.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Comme les énigmes deviennent rares :cry:, je m'y colle à nouveau :(.

 

J'ai dû abandonner l'astronomie à 31 ans seulement, suite à un grave problème à un œil. Du coup, on a complètement perdu ma trace par la suite et on ignore l'année de ma mort. Pourtant, je figure dans la liste des découvreurs d'astéroïdes car à 28 ans j'ai pu en découvrir un visuellement avant que mon œil se mette en grève et provoque mon renvoi :cry:. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

Lazare Vincent Cottenot ?

 

Il a découvert (181) Eucharis.

 

Tiens c'est curieux, le wiki attribue la découverte d'Eucharis à un certain Pablo Cottenot, dont la carrière fut courte parce qu'il était muet :b:

 

Pas de bol :D J'espère qu'il n'était pas sourd au moins :rolleyes:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :) et Pat :)

 

Oui, j'ai été chercher cette énigme dans le Dictionnaire de Philippe Véron qui est une source très sûre. Lui aussi (comme Ygogo pour sa thèse ;)) a eu accès à une multitude de documents rarissimes. Une fois compilés ces documents permettent de connaître tous ces acteurs et leur oeuvre.

 

Cela dit Pat se montre impérial (il a dû plonger chez Véron pour trouver si vite :D). Bravo à lui.

 

Lazare Vincent Cottenot (1850-xxxx) a été élève astronome à l'observatoire de Marseille entre 1875 et 1881. En 1878, à 28 ans, il a découvert visuellement un astéroïde devenu 181 Eucharis. Il a été viré car à l'époque il fallait avoir l'œil et le bon :o. S'il avait été muet ou sourd, il aurait pu continuer à observer :be:. On ne sait pas ce qu'il est devenu par la suite (prof peut-être ?)

 

La notice de Cottenot est à la page 119 du Dico de Véron.

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

Je propose l'oiseau géant disparu qui avait des plumes gigantesques et qui a donné son nom à l'astéroïde 14880 Moa.

 

J'en rajoute un deuxième : 1915 Quetzalcoatl, "le serpent à plumes"

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

Je propose l'oiseau géant disparu qui avait des plumes gigantesques et qui a donné son nom à l'astéroïde 14880 Moa.

 

J'en rajoute un deuxième : 1915 Quetzalcoatl, "le serpent à plumes"

 

Bonjour Whiston,:)

 

Non,désolé .:confused:

 

On recherche une personne en chair et en os,un homme ou une femme quoi ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose 33344 Madymesplé :D que tu as essayé de me passer :be: dans une de mes énigmes. Il était question d'un chat ;).

 

Je rigole car je suis en train d'écouter le concert de Jerry Lee Lewis pour ses 82 ans. Mady et Jerry Lee même combat :D:D:D

Modifié par whiston
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je propose 33344 Madymesplé :D que tu as essayé de me passer :be: dans une de mes énigmes. Il était question d'un chat ;).

 

Je rigole car je suis en train d'écouter le concert de Jerry Lee Lewis pour ses 82 ans. Mady et Jerry Lee même combat :D:D:D

 

Il va sans dire que ce n'est pas la bonne réponse ! :be:

Je vous cherche un indice sous forme de rébus ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.