Aller au contenu

Qu'est ce que çà fait du bien !


yves piette

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Avec cette météo pourrie, il y a des mois que je n'avais plus observé mais ce soir, ciel dégagé et presque nouvelle lune !

 

Je ne m'y attendais pas et n'avais rien préparé alors, j'ai sorti le Dob 250 en catastrophe et me suis contenté de ma terrasse belge avec pollution lumineuse "XXL". C'est que, je voulais tester le nouvel oculaire ES 24mm 68° que le père noël m'avait apporté.

 

Pas de miracle, je me suis contenté des grands classiques: M31 et les pléiades en échauffement.

Je les ai observés des dizaines de fois mais, quand même, quel plaisir de les retrouver après autant de temps !

 

En début de soirée le ciel était bof, bof, je ne trouvait même pas M1. Je me suis donc rabattu sur les amas ouverts du cocher puis le double amas de Persée.

 

Ensuite, convaincu que je ne verrais rien, j'ai tenté M33. Il était là et, même si j'ai du me contenter du cœur galactique, j'étais content de l'avoir retrouvé. L'ES 24mm me semble plus lumineux que mon ancien Orion Status.

 

J'ai donc ré-essayé M1, cette fois avec succès. Bien sur, d'ici, inutile d'espérer des filaments dans la patatoïde mais ce n'était quand même pas trop mal.

 

J'ai clôturé ma petite sortie sur un objet que j'avais n'avais encore jamais trouvé le "fantôme de Mirach". A faible grossissement, rien, mais cela me semble normal et je chausse le 8,8 mm.

Je repère bien les petites étoiles toutes proches avec Sky Safari ... çà, colle.

Le fantôme devrait donc être ... là où je vois une petite tâche floue en vision décalée dès que je sort Mirach du champs YES !!!! :tilt: .

 

Le froid commence à me gagner, je n'avais pas l’intention de rester très longtemps dehors et j'ai trouvé une nouvelle cible.

 

Ce ne sera pas une soirée d'anthologie mais je rentre content.

"Il en faut peu pour être heureux" et qu'est-ce que çà fait du bien !!!!

Modifié par yves piette
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, découvrir le fantôme de Mirach est une réelle surprise. Je me rappelle très bien avoir dû sortir Mirach du champ pour observer alors nettement NGC 404. Quel plaisir alors !

 

Au sujet de M31, je m'étonne que tu ne fasses pas allusion à M32 et M110 alors que tu as pu apercevoir M33.

 

Quant au cadeau du père Noël, je constate qu'il a été bien étrenné. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, découvrir le fantôme de Mirach est une réelle surprise. Je me rappelle très bien avoir dû sortir Mirach du champ pour observer alors nettement NGC 404. Quel plaisir alors !

 

Au sujet de M31, je m'étonne que tu ne fasses pas allusion à M32 et M110 alors que tu as pu apercevoir M33.

 

Quant au cadeau du père Noël, je constate qu'il a été bien étrenné. ^^

 

Bonjour Vivlepic,

 

C'était en début d'observation, M32 était bien visible mais j'ai à peine discerné M110 en vision indirecte ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant passé de 115 à 300, je me suis refait tout les classiques depuis 0 ! Et pour NGC 404, je la vois même avec Mirach dans le champs ! Que du plaisir, sauf en ce moment où j'ai dépassé les trois mois nuageux ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que ça fait du bien oh oui comme je te comprends.

 

Une belle opportunité saisie au vol et un sympathique Croa.

Des grands classique et une nouvelle cible débusquée je trouve qu'on peut même appeler ça une très bonne soirée.

 

...

"Il faut se satisfaire du nécessaire,

Un peu d'ciel clair et bien obscur,

Que nous prodigue la nature,

Quelques connus et une cible nouvelle.

 

Il en faut vraiment peu, très peu pour être heureux

Pour être heureux. pom pom"

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves !

 

Hé oui, à qui le dis-tu, ça fait vraiment du bien une telle soirée ! Mais hélas aussi, on mesure son caractère presque providentiel, en ce moment !

 

NGC 404 est une galaxie qui, curieusement, ne souffre guère de la présence de Mirach finalement - sous ciel pur ! Le champ est superbe au 300, je rejoins chatbleu là !

 

M33 a constitué une semi-déception pour son premier passage dans le 300, faudra que j'y revienne ...

 

Je sais pas pour toi, mais dans le lyonnais ils annoncent clair demain soir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui! Les grands classiques sont des valeurs sûres qui amènent grand plaisir! Pour ma part tout du moins.

 

Je débute et clôture généralement sur les classiques.

 

Étant du Nord de la France je compatis pour la météo, un désastre depuis un bon moment :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves

 

Merci pour ce petit moment d'astro, entre les nuages! :)

 

Ton nouveau ES24mm/68° c'est celui qui est étanche ou c'est la version 'Maxvision', trouvable seulement en occasion?

 

C'est que j'ai justement ce MaxVision 24mm/68° et je me demandais si l'ES est fort différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yves

 

Merci pour ce petit moment d'astro, entre les nuages! :)

 

Ton nouveau ES24mm/68° c'est celui qui est étanche ou c'est la version 'Maxvision', trouvable seulement en occasion?

 

C'est que j'ai justement ce MaxVision 24mm/68° et je me demandais si l'ES est fort différent.

 

Bonjour Laurent,

 

C'est celui qui est étanche (rempli à l'Argon).

Je n'ai jamais essayé le MaxVision. Si cela t'intéresse, je peux passer un de ces jours chez toi (ou l'inverse) pour les comparer ... mais il faudrait un ciel acceptable.

 

Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Yves, je serais aussi curieux de voir ta base Dob, qui doit bien avoir avancé. Je suis impressionné par le gain en masse que tu as obtenu. :)

 

mais il faudrait un ciel acceptable.

 

Quelqu'un m'a dit qu'en avril ça va s'améliorer, mais j'ai comme un doute... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.