Aller au contenu

[Jumelles] Balades hivernales inespérées.


hibou

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

 

Après quelques jours à ruminer sur la météo et à mettre mes notes au propre, je me décide enfin à rédiger le CROA de ces deux soirées, pour ne pas perdre la main et essayer de garder la tête dans les étoiles...

 

Mes deux miracles, d'environ 1h30 chacun se sont produits les 9 et 11 janvier.

Ayant été particulièrement sevré, je me suis rabattu sur des grands classiques re-vus, m'étant librement inspiré du très bon Croa de Tomat où vous les retrouverez, plus d'autres cibles moins courues.

 

Alors je choisis de me faire plaisir en vous racontant les meilleurs moments!

 

Ces observations ont été réalisées depuis chez moi (limite campagne/village) dans un ciel sans Lune mais moyennement transparent, avec mes jumelles 10x50 stabilisées sur trépied.

 

Je débute vers le sud et la constellation de la Licorne.

 

Ma première belle découverte est celle de l'amas ouvert (AO) NGC 2232. Facilement localisé deux degrés au Nord de l'étoile Beta Monocerotis, il est large, brillant et donc facile en vision directe, même si aucun étoile n'est résolue. Il s'inscrit dans un joli champ avec la présence proche d'étoiles brillantes dont 10 MON qui domine l'amas.

 

La cible suivante que j'ai retenu est l'AO NGC 2244. Si à première vue ce nom ne vous dit rien, je suis prêt à parier que vous l'avez déjà vu en photo car il se trouve au centre de la fameuse "Nébuleuse de la Rosette", tant aimée des photographes!

Ici bien sûr pas question d'observer la nébuleuse, réservée aux poses photographiques, en revanche l'amas est très intéressant. Il se montre dense, environ 10 étoiles sont facilement résolues, sur un fond diffus qui se révèle bien dense en vision décalée.

Il faut dire qu'on est ici en pleine Voie Lactée, et le fond du ciel est remarquable.

De plus, un compagnon facile s'invite dans le champ, c'est l'AO Collinder 106, large et diffus en arrière plan d'une étoile brillante.

L'ensemble de ce champ est donc intéressant à plus d'un titre, pour son esthétisme et pour la célébrité de la nébuleuse qui y siège sans vouloir se révéler.

 

C'est ensuite dans la Poupe que je me dirige pour m'en mettre plein les yeux.

 

Le duo d'amas ouverts formé de M46 et M47 est un des champs les plus remarquables qui puisse s'offrir aux jumelles.

Les deux amas ont un aspect bien différent. M46 est diffus, avec une magnitude visuelle (mv) de 6 alors que M47 se montre fourni et brillant avec une mv de 5,2. Pourtant, les deux ont une taille identique de 30 minutes d'arc, c'est donc un couple à la fois équilibré et contrasté. Leurs distances respectives de 5400 années lumière (al) et 1600 al met en relief cette scène.

Un troisième amas plus discret s'invite à la fête, juste au-dessus de M47 se trouve l'AO NGC 2423, bien plus discret mais vu facilement avec sa mv de 6,7. Il est à mi-distance de ces deux gros amas, à environ 2500 al de nous.

Dans ce champ dense sur fond de Voie Lactée, une étoile brillante de magnitude 4,5 arborant une belle teinte dorée juste en-dessous de M46 fini de parfaire le tableau.

 

La fin de cette soirée m'emmène du Grand Chien à Cassiopée, d'amas célèbres du catalogue Messier, M50, 48, 41, 93, 103 vers d'autres gros calibres du catalogue NGC comme 457, 663, 7789 et enfin d'autres plus anecdotiques à travers mes jumelles.

Ce sont les nuages qui écourteront la soirée en même temps qu'un Dernier Quartier de Lune se lève, sans regrets donc.

 

Lors de la deuxième soirée, je débute dans la constellation du Cancer, avec l'intention d'observer attentivement la star des lieux.

 

Vous aurez sûrement deviné qu'il s'agira de l'AO M44, qui est déjà facilement visible à l'oeil nu comme une large zone laiteuse.

En pointant une paire de jumelles dessus on comprend instantanément que c'est un objet qui a beaucoup à offrir. Je trouve qu'il fait partie des quelques cibles qu'on peut réellement détailler aux jumelles, pas seulement apprécier sa densité ou son étendue, mais vraiment détailler attentivement sa structure, les arrangements stellaires de ses composantes les plus brillantes qui forment autant de figures qu'on peut imaginer, les membres plus faibles qui se révèlent à tour de rôle en vision décalée à mesure qu'on dirige son regard d'un bord à l'autre de l'amas.

En ce qui concerne ses caractéristiques physiques, il est intéressant de savoir que c'est un amas relativement jeune (environ 600 millions d'années) et relativement proche de nous, à 580 années lumière. Peuplé d'environ 1000 étoiles, j'ai été étonné d'apprendre il y a peu que de nombreux indices (âge, mouvement propre, métallicité) suggèrent qu'il a une origine commune avec un autre amas ouvert très proche de nous, et bien connu, celui des Hyades dans le Taureau!

Dans le large champ des jumelles, le grand cercle de M44 -aussi appelé "l'amas de la ruche" ou "l'amas de la crèche" s'inscrit admirablement dans un quadrilatère formé par les étoiles brillantes Gamma, Eta, Theta et Delta du Cancer, aux magnitudes comparables mais aux teintes subtilement variées. Il se détache nettement d'un fond de ciel bien noir dans cette zone de la voûte céleste plus clairsemée.

Au centre, dans la zone la plus dense de l'amas, il devient difficile de dénombrer les étoiles résolues, facilement une bonne trentaine en vision directe et d'avantage en vision indirecte. Deux membres physiques de l'amas se détachent particulièrement, c'est le doublet stellaire composé de 39 et 40 Cancri respectivement de mv 6,35 et 6,6.

Les autres composantes résolues forment un festival de doublets, de triplets, d'astérismes... Des membres arborent des teintes différentes et à mesure qu'on détaille un secteur attentivement en vision directe, le reste de l'amas se dévoile dans toute sa densité en vision périphérique.

Peu d'amas tiennent la comparaison et sont d'un tel intérêt uniquement à travers une paire de jumelles, je pense spontanément à M45, dans une moindre mesure Melotte 111 (amas de Coma), Melotte 25 (amas des Hyades) ou le grand le champ stellaire de M24 dans le Sagittaire, pour ce que je connais du ciel boréal.

 

Je poursuis à présent ma balade vers la constellation de la Grande Ourse que se dresse fièrement sur l'horizon Nord-Est.

 

Sur le chemin de deux des plus fameuses galaxies pour les amateurs de jumelles je m'arrête un instant sur la belle double visuelle Dubhe. L'étoile Alpha de la Grande Ourse, d'une magnitude de 1,79 et d'une teinte jaune/dorée subtile a une compagne blanche de septième magnitude qui forme un couple facile et contrasté.

 

Un peu plus haut vers le Nord-Est, je trouve sans mal les deux fameuses galaxies M81 et M82. Toutes deux sont visibles immédiatement en vision directe, et leur différence d'aspect caractéristique permet de les identifier aussitôt.

M81, la plus étendue et la plus brillante se concentre autour d'un noyau brillant, entouré d'un large halo plus diffus. Elle m'évoque M31 à l'oeil nu sous un bon ciel!

M82 quant à elle est plus faible mais à l'aspect allongé, d'une brillance uniforme sensiblement proche de celle du halo de M81.

 

Mis en appétit par cet intermède galactique, je me dirige de l'autre côté du chariot, à quelques encablures de la brillante Merak pour tenter un couple d'objets jamais vus aux 10x50.

 

Je trouve rapidement la nébuleuse planétaire "du Hibou" M97. D'abord uniquement en vision décalée de façon intermittente, puis de façon permanente jusqu'à la voir enfin en vision directe. C'est sa relative étendue qui, bien que petite (3 minutes d'arc), la rend bien plus imposante qu'une faible étoile non résolue et trahit sa nature. Malgré une magnitude visuelle annoncée de 9,9, cette lointaine nébuleuse planétaire (2030 années lumière) s'est révélée plus facile que je ne l'aurais espéré, même si je dois vous avouer que visuellement l'intérêt reste limité.

Elle devient si évidente que je me paie le luxe de l'utiliser comme repère pour trouver ma prochaine cible avec laquelle elle est équidistante d'une étoile brillante dans le même alignement.

 

C'est donc avec beaucoup plus de difficulté que je parviens à débusquer la galaxie M108, uniquement en vision décalée et par intermittence, mais suffisamment pour observer son aspect un peu allongé dans un rapport 1/4 et son orientation. Avec une mv annoncée entre 9 et 10 selon les sources, elle s'est révélée bien plus difficile que M97 car sa lumière est moins concentrée.

C'est une belle satisfaction pour moi d'ajouter cette galaxie à la modeste liste de celles que j'ai déjà pu observer dans mes jumelles, encore plus connaissant sa distance: plus de 45 millions d'années lumière!

 

La fin de la soirée se déroulera plus nonchalamment par un retour dans Cassiopée puis Céphée où en plus de quelques nouveaux amas j'apprécie un champ intéressant autour de l'étoile 1 CAS qui est entourée d'étoiles doubles faciles et toutes différentes.

 

Puis, comme je m'y attendais, de gros nuages montent depuis le sud et signent la fin de cette belle séance, ainsi qu'une nouvelle longue période de temps perturbé.

Ces deux courts créneaux ont été salutaires, alors que je désespérais de pouvoir observer dans des conditions correctes.

 

Je prends à présent mon mal en patience, j'ai hâte de retourner vers la Grande Ourse et ses nombreuses galaxies dans de bonnes conditions, malheureusement le retour de la Lune en fin de mois marquera une période défavorable pour le ciel profond.

 

J'espère que vous aurez plus de chance!

 

Merci de m'avoir lu, je vous souhaite à toutes et à tous un très bon ciel.

 

:)

__________________

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

bonne pioche les 10X50 en ce moment ! De temps en temps j'ai des passages de quelques (dizaines de) minutes dégagés, et ce serait alors le seul instru avec lequel je pourrais voir quelque chose !

 

T'es sûr pour NGC 2232 ? Normalement c'est un long amas ovalisé N/S bien résolu aux 10X50. Peut-être ne considère-t-on pas la même partie de l'amas ?

 

Le duo M46 - M47 est superbe de par sa différence entre les 2 amas ! Au N de NGC 2423 il y a aussi un autre amas, Melotte 71 de mémoire. Je ne sais plus ce qu'il donne aux jujus ...

 

Je crois que tu vois mieux M97 que moi, par contre sous un ciel bien noir la nébuleuse de la Rosette se devine en partie aux 10X50, faiblement !

 

M108 est vraiment la limite de ce que je pouvais percevoir avec les miennes, de Perl non stabilisées. D'ailleurs je ne sais plus si je la percevais vraiment, mais les limites en magnitudes pour du diffus tournaient entre 9.5 et 10. Du coup pour les autres galaxies de la Grande Ourse ça va être chaud patate (hors le beau classique M81/M82 que tu as déjà vu) !

 

Tu cites de beaux amas aux 10X50, y a aussi Collinder 69 et 70 dans Orion et par ex Melotte 20 autour de Mirfak dans Persée. Ca claque bien sous ciel noir ! Les Hyades tout bêtement n'y sont pas dégueu non plus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! Superbe CROA.

Tu imagines, si nous avions, à la place des yeux, des 10x50 ? ^^ ^^

Surprendre comme tu le fais, des galaxies - pas M 31, bien sûr -avec de telles jumelles, me fait toujours penser que tout n'est pas perdu, que nous n'avons pas encore tout gâché, rendu les beautés de l'espace inaccessibles.

 

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

très beau CROA en effet, qui fait du bien en ces temps de disettes célestes :)

Pour NGC 2244, la Rosette, elle est également bien observable en visuel et pas seulement en photo, même avec des instruments de taille modeste, mais faut un filtre O3 et un très bon ciel.

A la lecture de ton CROA, j'en déduis justement que tu avais un très bon ciel, certaines de tes observations étant quand même délicates aux 10x50. Après, je n'ai jamais utilisé de stabilisées, je suppose que ça facilite l'observation des objets faibles :?:

 

Par contre, pas d'observation de M35 dans les gémeaux ? Certes c'est du très classique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Hibou,

Encore un très agréable croa aux jumelles (c'est d'ailleurs toi qui m'avais donné envie de rédiger le mien). Une belle et riche balade dans le ciel qui me donne un tas d'indications pour mes futures recherches.

Vivement le beau temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos retours et vos messages sympas! :)

 

T'es sûr pour NGC 2232 ? Normalement c'est un long amas ovalisé N/S bien résolu aux 10X50. Peut-être ne considère-t-on pas la même partie de l'amas ?

 

Salut Etoiles,

J'ai consulté mes notes à nouveau pour NGC 2232 et non, je n'ai pas noté de résolution. J'ai noté assez succinctement d'ailleurs "VD1 facile joli champ". Je ne me suis peut-être pas assez attardé, à moins qu'en effet on ne considère pas la même partie car au Nord de l'amas il y a un petit arc d'étoiles mais qui ne semble pas en faire partie, que j'évoque en plus de 10 MON ?

 

Le duo M46 - M47 est superbe de par sa différence entre les 2 amas ! Au N de NGC 2423 il y a aussi un autre amas, Melotte 71 de mémoire. Je ne sais plus ce qu'il donne aux jujus ...

 

Et ta mémoire ne t'as pas trompé je suis impressionné! Il ne doit pas donner grand chose car je ne l'ai pas relevé alors qu'il devrait être présent dans le champ.

 

par contre sous un ciel bien noir la nébuleuse de la Rosette se devine en partie aux 10X50, faiblement !

 

C'est ce que j'ai supposé, car la zone est vraiment intéressante et semble proposer plus que l'amas seul. 2237 doit demander de bien meilleures conditions que celles dont j'ai profité, voir un filtre. Ce que HP73 confirme, donc j'essaierai d'y prêter attention d'avantage une prochaine fois.

 

Je ne l'ai pas mentionné, mais j'ai également eu une "impression" du même genre dans le champ de NGC 2264, l'amas ouvert associé à la Nébuleuse du Cône.

 

Du coup pour les autres galaxies de la Grande Ourse ça va être chaud patate (hors le beau classique M81/M82 que tu as déjà vu) !

 

Galvanisé par mon succès sur M108, j'y ai quelques cibles en vue, outre M101 que j'ai déjà observé. De toute façon succès comme échec vous serez les premiers informés!

 

 

A la lecture de ton CROA, j'en déduis justement que tu avais un très bon ciel, certaines de tes observations étant quand même délicates aux 10x50. Après, je n'ai jamais utilisé de stabilisées, je suppose que ça facilite l'observation des objets faibles :?:

 

Par contre, pas d'observation de M35 dans les gémeaux ? Certes c'est du très classique...

 

Bonjour HP73,

 

J'ai eu en fait un ciel tout juste correct selon mes critères, manquant cruellement de transparence, d'ailleurs totalement inexploitable à 30° de l'horizon! Mais je ne vais pas faire la fine bouche, vu les conditions actuelles.

Mes jumelles ne sont pas à proprement parler stabilisées, se sont des jumelles classiques fixées sur un trépied, la stabilisation du pauvre en somme. :p

Cela fait plus que faciliter l'observation, c'est le jour et la nuit!

 

Et non, pas de visite à M35 cette fois-ci, je m'en suis tenu à mon petit programme plus au sud des Gémeaux.

La dernière fois que je l'ai observé est relatée ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=154657

 

 

 

Merci à vous aussi Vivlepic, ToothAstro et Dobby01! :)

Bon ciel à vous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.