Aller au contenu

Balade d'hiver aux jumelles 15x50 IS


tomat

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ces observations ont été réalisées au cours de deux nuits consécutives du 27/12 au 29/12, sur une petite colline face à la Méditerranée, la température extérieure était d’environ 5 degrés et la transparence du ciel était assez bonne sans être parfaite, du fait d’une demi-lune au sud-ouest assez haute et bien lumineuse.

 

1ère nuit.

 

M42 : Magnifique aux jumelles, on retrouve directement le beau voile caractéristique, le trapèze est non résolu étant donné le faible grossissement, mais il est bien lumineux et bouillonnant, on devine qu’il s’agit de plusieurs étoiles juxtaposées. M43 est bien sûr parfaitement visible également. En vision décalée, l’ensemble est vraiment spectaculaire avec une extension importante des nébulosité !

 

M78 : Toujours dans Orion, en suivant le vecteur Sigma -> Alnitak 3 fois, on est sur la zone, mais rien en vision directe. Je repère 4 étoiles en forme de L à l’envers, et un petit parallélépipède sur la carte qui m’indiquent de façon très précise l’emplacement supposé. Je n’y croyais pas trop mais une fois la stabilisation actionnée, elle est bien là, faiblement perceptible même en vision décalée, mais c’est bien elle, au bon endroit. Étant donné la taille, la magnitude et les conditions loin d’être idéales avec la Lune, c’était un beau petit challenge !

 

M37 : Direction le Cocher, après un petit tour sur Capella, petit balayage vers Thêta en partant d’Albath, M37 est sur le chemin, décalé sous la ligne mais immanquable grâce au champ des jumelles. Parfaitement visible comme une petite tache floue cotonneuse en vision directe, il ressemble à un amas globulaire non résolu mais néanmoins vraiment sympa à observer, avec une belle luminosité.

 

M36 : De l’autre côté de la ligne Thêta - Alnath, un autre très bel amas ouvert du Cocher, moins dense que M37 mais comprenant quelques étoiles bien résolues, le spectacle est vraiment très beau aux jumelles.

 

M38 : En remontant un peu vers un ensemble d’étoiles formant un Y couché on trouve facilement M38. Il est lui aussi bien visible mais un peu moins sympa que ses deux compagnons de par son étalement et sa plus faible densité.

 

M35 : Petite descente vers les Gémeaux en commençant bien sûr par Castor et Pollux. Puis direction M35, en suivant la ligne Tejat Posterior - Tejat Prior facilement repérables à l’œil nue, et reconnaissable aux jumelles du fait de leur couleur rougeâtre. L’amas est bien sympathique également, bien qu’assez étendu et lui aussi relativement peu dense.

 

L’incontournable joyau M45 et un passage prolongé sur les reliefs lunaires concluront cette formidable première nuit.

 

 

2ième nuit.

 

M50 : Après un rapide tour sur l’ensemble des cibles de la veille, je commence cette nuit par le Grand Chien, en reportant une fois la distance Sirius vers Thêta on tombe directement sur M50. L’amas est ténu et plutôt flou, avec seulement quelques étoiles qui en ressortent, mais globalement assez sympa à observer.

 

M41 : Il se situe dans le deuxième tiers du segment Nu - Omicron, facilement repérable en balayant la zone de haut en bas. C’est un très bel amas ouvert assez fournis et bien lumineux, très intéressant à détailler aux jumelles.

 

M47 : En reportant 2 fois la distance Mirzam - Sirius horizontalement vers l’Est, on rejoins le haut de la Poupe, puis en descendant légèrement verticalement, on tombe sur son principal amas ouvert M47. Tout simplement immanquable avec ses étoiles bleutées éclatantes, il est vraiment magnifique !

 

M46 : Juste en dessous de M47, à proximité d’une étoile assez lumineuse, on trouve M46. Ce faible amas ouvert semble peu perceptible mais se détache tout de même bien du fond noir en vision décalée.

 

M93 : Descente directe vers Azmidiske pour rejoindre notre dernière cible dans la Poupe, visualisation du triangle rectangle qui me sert de repérage, l’amas ouvert M93 est juste au dessus. Il reste flou et vraiment petit, mais on distingue nettement 3 étoiles à la base de l’amas. Encore un petit objet bien sympathique à examiner.

 

M48 : Remontée vers un autre amas ouverts, bien que M48 appartienne à l’Hydre, on peut le repérer en partant de Zêta de la Licorne et en descendant en direction d’une petite ligne de 3 étoiles assez brillantes de l’Hydre. M48 est en direction de l’Est à partir de ce trio. Il est globalement assez étendu avec un coeur plus dense que la périphérie, et beaucoup d’étoiles résolues. C’est un très bel amas ouvert avec cet instrument.

 

M67 : Départ de Procyon dans le Petit Chien, direction Altarf dans le Cancer, puis Acubens pratiquement sur la même ligne. Le petit amas ouvert M67 est à proximité, assez faible, formant une petite nébulosité piquée de quelques étoiles.

 

M44 : Et pour finir en beauté la moisson d’amas ouvert, je remonte en direction du segment Asellus Australis - Asellus Borealis pour centrer l’un des plus beau amas ouvert accessible aux jumelles, La Crèche ! Quelle merveille, toujours aussi impressionnant aux jumelles. C’est dense, étendu, étincelant !

 

M79 : Histoire de changer un peu des amas ouvert, direction le Lièvre pour un petit amas globulaire. Après avoir repéré les 4 étoiles formant la tête du lapin sauvage, il suffit de prolonger une fois la distance de Arneb à Nihal et on est censé être dessus. Il faut vraiment avoir reconnu l’alignement des 4 étoiles soulignant l’amas pour le trouver. C’est une minuscule petite tache flou presqu’imperceptible en vision décalée ! Je suis étonné de pouvoir le percevoir dans ces conditions (lune haute, faible hauteur et petite taille du globulaire), cela me donne une idée pour un dernier challenge...

 

M1 : Je commence par repérer l’étoile du bout de la corne du Taureau au nom difficilement prononçable. ;) Elle est facile à trouver, depuis Aldébaran, en triangle avec Bételgeuse. A partir de cette étoile (Shurnarkabtishashutu), M1 forme la pointe d’un triangle isocèle tout proche. Et la nébuleuse du Crabe est bien là, parfaitement à sa place, mais presque complètement invisible ! C’est l’objet le plus faible de la soirée. Aucun détail autre qu’une tache ovale grise foncée sur fond noir, mais quand même, elle est bien là et quelques uns de ses photons viennent heurter ma pupille ! ;)

 

Voilà qui conclura avec bonheur cette deuxième soirée d'observation aux jumelles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tomat:) !

 

Je découvre ton Croa ce matin, tu nous emmènes dans 2 belles ballades aux jumelles très intéressantes à suivre, et tu décris très bien tes cheminements et repérages parmi les étoiles.

 

J'observe avec un télescope de 203mm:wub: depuis mon site urbain pollué, et j'ai déjà observé tous ces objets célestes que tu as visités (sauf M78 que je n'ai jamais tenté). Je peux te dire que pour moi aussi, avec mon instrument, ce sont bien M79 et M1 les 2 objets que je vois aussi les plus faiblement.

 

Tu as bien eu raison d'observer dans ce magnifique ciel d'hiver si tu as eu la chance de profiter d'un ciel bien dégagé...moi j'ai eu la chance de profiter d'une belle éclaircie dans la nuit du 25 au 26 décembre, en m'accommodant moi aussi de la présence de la Lune juste avant le PQ.

 

Merci à toi pour tout ce partage, et pour ce Croa:cool: !

Je te souhaite un très bon ciel, et une très bonne année 2018 avec de nombreuses observations célestes !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, le père Noel de la météo t'a gâté ! D'un autre côté, vu d'où tu observais ...:be::wub:

 

Pour les vacances, je suis descendu dans le sud-ouest et comme à chaque fois, après les semaines de grisaille prolongée sur Lyon, j'ai entrevue une bande jaune à l'horizon vers Montélimar, de plus en plus flagrante, puis un peu de ciel bleu, et moins en moins de nuages et enfin ciel bleu absolu vers Avignon !

 

Jolies balades aux jumelles, on se sent bien dans l'ambiance, merci !

 

Et bravo pour M79 et M1 !

 

(Dobby01, je pencherais plutôt pour 6 mois, peut-être une éclaircie début juillet ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que je me suis concentré sur les Messier donc pas trop de galaxies dans mon champs de visibilité (du Sud-Est au Sud-Ouest, en gros), en plus avec la Lune au Sud-Ouest c'était pas la fête pour M31, j'ai pu y jeter un oeil rapidement, elle était bien visible mais beaucoup moins bien que d'habitude.

 

Sinon, avec ces jumelles j'observe aussi M51, M101, M81-M82 et c'est bluffant à chaque fois !

Un CROA que j'avais fait il y a quelques temps : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129947

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tomat, merci pour cet excellent CROA!

 

J'ai mis du temps à venir te répondre, pourtant j'adore les observations aux jumelles, mais voilà, ces derniers temps la météo est catastrophique, et lire un bon CROA sans pouvoir observer ou avoir les cibles en tête est presque devenu une souffrance.

Enfin, j'arrête de me trouver des excuses, en plus hier j'ai eu un bon créneau avec mes 10X50 et j'avais ton CROA en tête, alors j'ai fait la plupart des cibles que tu nous propose.

Impressions tout à fait partagées d'ailleurs, et bravo pour les descriptions du cheminement que tu utilises, c'est quelque chose que j'omets souvent mais c'est très utile.

 

Tes jumelles stabilisées devraient te permettre de débusquer des dizaines de cibles NGC plus discrètes, d'ailleurs n'as-tu rien remarqué dans les environnements de M35 ou M38? ;)

Quel genre de carte utilises-tu? Pour ma part et pour cet exercice, le PSA me convient la plupart du temps, mais il faut avoir les mains libres pour pointer et cheminer.

 

Par ailleurs tes jumelles devraient aussi exceller pour résoudre des étoiles doubles serrées (pour des jumelles j'entends).

 

Encore merci pour cette belle balade, très bon ciel à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.