Aller au contenu

Petite excursion dans l'espace et le temps.


Anthony59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir, le site "Clear Outside" annonçait un bon seeing dans le ciel pour l'Avesnois malgré quelque petits nuages éparses. J'ai donc sorti le SkyWatcher N76/700, toujours dans mon jardin, dans l'ombre derrière la maison pour ne pas être gêné par les réverbères coté rue.

 

Coté météo: ciel dégagé, Temp -1°C, ressentie -3. Vent faible à modéré.

Pollution lumineuse: Nord très importante - à l'est: observation impossible car coté rue (réverbères cités plus haut), au sud: moyen à moyen fort et à l'Ouest, moyen.

 

Ne sachant pas encore évaluer la magnitude visible, pour donner une idée je vois la polaire bien sur, je vois 2 étoiles du "fond du récipient" de la petite ourse

mais je ne vois ni les 2 autres ni les étoiles du "manche" de cette casserole céleste. Par contre je vois tout de même beaucoup plus d'étoiles que lors de ma première observation

 

Bref, ce n'est pas le ciel idéal mais de quoi poursuivre mon initiation à l'observation.

 

J'ai laissé le téléscope se mettre à température pendant près d'une heure.

 

Je suis donc sorti vers 19h45:

 

Etant resté sur ma faim lors de ma 1ere observation, je décidais de pointer la grande nébuleuse d'Orion, M42, la constellation étant quasi sur le méridien.

En pratiquant le star hopping beaucoup plus facilement que la 1ere fois (car beaucoup plus d'étoiles étaient visibles), je l'ai trouvé sans grande difficulté.

Elle était la, bien centrée dans l'oculaire de 25mm. Je l'ai observé un petit moment tellement c'était magique. Je me suis même surpris à songer:

je regarde quelque chose qui se trouve à 1300AL, quelque chose qui s'est passé aux alentour de l'an 700, et ce n'est pas un documentaire à la TV ni de la science fiction...

 

Une fois mon esprit revenu sur Terre, je regardais la constellation à l'oeil nu: incroyable, je la voyais (ou je la devinais) alors qu'avant de l'avoir vu au téléscope non.

 

je dirige le télescope vers M45 (Les pleiades). Le nombre d'étoiles dans cet amas est impressionnant par rapport à la dernière fois.

J'essaie de mettre mon 25mm sur la Barlow 2x fournie avec le téléscope ( et surement de pietre qualité), puis le 10mm pour m'habituer ainsi aux différents oculaires et au maniement du matériel pendant l'observation. En fait j'essaie un peu tout.

 

Je tourne mon newton vers l'ouest et essaie dans succes de trouver M33, la galaxie du triangle.

 

Je continue de tourner puis en partant de Cassiopée, je repère à l'oeil nu Alpheratz. Puis mon GPS (le pocket Sky Atlas) me dis de remonter jusqu'à la 2eme etoiles (Mirach) et de tourner à Gauche.

Je pointe mon chercheur vers Mirach et je continue ma progression en passant Mu And et Upsilon And. J'ai un peu l'impression de participer à une course au trésor spatiale.

J'avance encore un peu et je regarde dans l'oculaire (Toujours le 25)

Et là comme par magie je suis transporter instantanément à 2.5 millions d'AL. La galaxie d'Andromède est bien là.

Par contre malgré sa magnitude legèrement plus faible et sa taille beaucoup plus grande, je la vois moins bien que M42. Et je ne la devine même pas à l'oeil nu.

Peut être du à la distance? La pollution lumineuse? Peut être à sa taille justement? Je ne sais pas si mon raisonnement est vraiment scientifique mais le fait qu'un objet d'une "Puissance Lumineuse"

soit plus grand qu'un autre ayant une "puissance lumineuse" même lègerement inférieure, fait que cette lumière est peut être plus diffuse et donc le contraste beaucoup plus faible.

Enfin c'est un raisonnement perso et très subjectif.

 

Pour terminer je tente de me tourner vers le Nord- Nord EST.

Je remonte d'étoiles en étoiles à la recherche de la galaxie de Bode ou M81 dans la grande Ourse sans grande conviction car la pollution lumineuse est plus importante de ce coté.

Ma 1ere impression a été la bonne: je ne la trouverai pas. Mais ne connaissant pas réellement les limites de mon petit télescope, je tatone un peu.

A force, selon la taille des objets, leur magnitude, ...etc je saurai peut etre dire dès le départ si oui ou non mon instrument sera capable de me donner une image.

 

Je rentre avec la satisfaction d'avoir vu quelque chose de magnifique malgré le froid. Je surveille déjà les site donnant le seeing pour trouver une autre fenetre de d'observation possible.

 

Petit anecdote: Un beau spectacle cette semaine en en particulier avant hier: le matin, dans la faible clarté du jour qui se lève, le croissant de Lune pointe vers l'ouest une "étoile" (la seule visible dans le ciel à cette heure) très brillante et assez grosse.

Je pense (dites moi si je me trompe) qu'il s'agit de Jupiter qui vientnous souhaiter une bonne journée.

 

Bon ciel à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Anthony,

 

Vraiment je te dis un grand Bravo pour ces belles observations!

 

On dirait que tu as bien assimilé les techniques de recherche, de cheminement, et ta progression rapide depuis la première observation que tu nous as raconté laisse présager du très bon pour la suite!

 

Continue à tester tes combinaisons d'oculaires, à tester des cibles même si on ne sait pas si elles ont accessibles, c'est comme ça qu'on progresse et tu as bien raison.

 

Le Pocket Sky Atlas est super, par contre comme tu vois il y a beaucoup de cibles. L'idéal c'est de commencer tranquillement à repérer les cibles qui te sont accessibles avec ton 76/700 au chaud chez toi, de les identifier (les souligner ou surligner) pour y aller directement une fois sous le ciel.

 

Très bonne continuation, tiens nous au courant, et bon ciel!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements, Hibou.

 

En fait pour les techniques de recherches (en particulier le cheminement d'étoiles), ce n'est pas plus compliqué que chercher

son chemin sur une carte de rando. Ca ne me pose pas de souci particulier. Je suis juste parfois un peu destabilisé (pour l'instant)

par le fait que je trace mentalement le chemin d'étoile en étoiles à l'oeil nu mais quand je regarde dans l'oculaire de 25mm que j'utilise beaucoup

pour pointer ma cible (de par la très médiocre qualité de mon chercheur 6x24 d'origine) des dizaines d'étoiles supplémentaires viennent

s'intercalé entre mon étoile de départ et ma destination.

 

Sinon entre 2 observations (trop rare à mon gout mais bon, on ne peut aller à l'encontre de la météo), je me documente beaucoup,

à la fois sur les techniques et sur les objets à observer. 2 ou 3 fois, j'avais préparé une liste d'observation mais elles sont tombées à l'eau

car visibilité annoncée avait completement changée dans les dernières heures. La séance d'hier a été décidée 2h avant de sortir le téléscope.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Beau C.R.O.A!

 

Pour ton raisonnement à propos de M31, il est tout à fait juste! ;) En fait, nous autres on appelle ça la "magnitude surfacique". Par exemple, M33 a une magnitude qui peut la rendre visible à l'oeil nu sous d'excellents cieux, on pourrait donc s'attendre à ce qu'elle soit facile au télescope et qu'elle montre de nombreux détails avec la même facilité. Pourtant, c'est très aléatoire. Pourquoi? Parce-que cette galaxie est vue de face et donc sa luminosité est étalée sur une très large surface.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Sous mon ciel pollué du NPDC, les galaxies, j'ai renoncé, à part M31, que je vois pas entier, les autres, je les trouve pas avec mon petit diamètre (90 mm). De même M1, pourtant, je vise bien la zone mais, je crois trop sensible à la PL (ou alors je suis nulle :be:).

Après, M57 (La Lyre) je la voit bien alors qu'elle est toute petite, donc je pense qu'il faut essayer et voir ce que notre instrument est capable de nous montrer sous un mauvais ciel. Les galaxies, je les regarderais en vacances sous un meilleur ciel. :)

Mais y'a déjà à faire notamment avec les amas ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.