Aller au contenu

2 heure avec une vieille Mizar 60 800


Jorris

Messages recommandés

Bonsoir

Petit récapitulatif de ma première sortie (et par la même occasion premier CROA) avec un nouvelle instrument en ma possession, une vieille lunette Mizar 60 800, des année 70.

J'ai payé cette lunette 40 euro sur le bon coin, elle est équipé de 3 oculaires format 24.5.

 

Voici la bête :

 

18021009481014538715549362.jpg

 

La monture modifié par le premier propriétaire est très agréable à utiliser, c'est très stable.

Je sort donc ce soir ma lunette, sans vraiment préparer ma sortie, mais je jette un œil dans un ou deux bouquins avant, pour repérer quelques cibles.

Je n'ais que deux heure, je décide donc de ne pas prendre la voiture, je monte la lunette et part a pied, à 50 mètre de chez moi.

J'ai de la pollution lumineuse (ville de 7000 habitant), mais caché derrière des garages pratiquement aucun éclairage direct, le ciel est plutôt sympa.

J'aligne le viseur avec la lunette sur Sirius et c'est partie.

.

Première cible : La nébuleuse d'Orion M42.

Très belle vue de la nébuleuse avec un bon taux de contraste, la dernière fois que je l'ais vu c'était il y a 15 jours en comparant ma lunette 150 750 et mon Vixen 130 720.

J'en vois moins ce soir, mais pourtant, je ne suis pas déçu, l'image me parait vraiment très belle.

Les étoile dans le champs sont ponctuel jusqu'au bord. Les 4 petites étoiles sérré se détaches très bien à 20 mm (mieux qu'avec mes deux instrument d'il y a 15 jours).

J'en profite pour comparer le Mizar nr 20mm et le Vixen K 20mm, le Vixen offre plus de champs, l'immersion est meilleurs, pour le reste difficile de les départager.

Je teste le Mizar 10mm qui me donne une très bonne vue également, de bons contrastes sur la nébuleuse, l'image ne se dégrade pas.

Puis j'avais pris un Vixen Or 5mm, mais sur mes différentes cibles ce soir, je n'arrivera jamais a obtenir de lui une image net.

Après une 20ène de minutes sur Orion je change de cible.

.

Je pointe la lunette vers le cancer.

Je vois a l’œil nu M44, la ruche, et je l'obtient du premier coup.

Superbe vision, des dizaines d'étoiles bien lumineuse sur un ciel bien noir, a 20mm l'amas ne rentre pas entièrement dans le champs, je voyage quelques minutes dessus puis je décide de descendre sur M67.

Que je trouve en peu de temps.

M67 prend moins d'un tiers du champs, j'y vois une grosse étoile, puis en discerne peut-être en tout 5 à 7 en vision décalé surtout, le reste de l'amas scintille, je "devine" des dizaines d’étoiles, mais je manque de puissance, le 10mm n'y change rien, l'image a 20mm me plais d'avantage.

Une belle cible qui ne me déçoit pas.

 

A ce moment la, je décide d'aller faire pipi, et en levant les yeux, une superbe étoile filante traverse Cassiopée.

.

Je décide de faire une halte de l'autre coté sur les pléiades, et la vision que j'en ais a travers cette petite lunette est simplement superbe, l'image me plais plus que dans ma 150 750, elle est moins lumineuse mais bien plus contrasté.

.

Peu après je pointe mon instrument vers le grand chien pour y observer 2 amas ouvert, M47 et M41.

Je repère le premier M47 à l'oeil nu je le pointe, et découvre pour la première fois ce superbe petit amas ouvert, puis ensuite M41 que j'ai découvert il y a 15 jour avec ma 150, la vison en ait cette fois moins spectaculaire, mais très jolie tout de m^me.

Je peut discerner dans chacun de ces deux amas avec ma petite lunette, plusieurs dizaines d'étoiles, je les trouve tout les deux magnifique, mais ma préférence va a M47.

.

Je pointe ensuite la lunette vers la Grande Ours pour y observer M51, que je cherchera pendant une bonne demi heure sans jamais la trouver, pourtant aidé de ma carte que j'avais pris en photo sur le Smartphone.

.

Après cette déception je décide de m'attaquer a une autre galaxie dans les chiens de chasses, M94.

Pour cela je me cale sur l'étoile du bas des chiens de chasses, que je découvre être une superbe étoile double.

Et puis je trouve assez facilement M94 qui se montre sous la forme d'une petite tache diffuse.

.

La fin de ma session arrive, juste avant de partir j’aperçois Arcturus qui pointe le bout de son nez a l'horizon, je décide de la pointé.

En consultant la carte sur le téléphone, je m’aperçois qu'entre Arcturus et les chiens de chasses se trouve un amas globulaire, M3.

Je le trouve assez facilement, il se présente sous la forme d'une petite tache diffuse, que je ne peut résoudre avec ma lunette.

.

L'heure de rentrer chez moi est arrivé, en enlevant l'oculaire du renvois coudé, je fait tomber la petit visse de serrage de l'oculaire et passe plus d'un quart d'heure a la retrouvé, ça m'a rappelé le moment ou je cherchais M51.

 

Voila, j'ai passé un très bon moment avec cette lunette de petit diamètre, débutant que je suis, je la testerais en planétaire dès que possible, et je lui mettrais un adaptateur 31.75 je suis sur qu'elle en donnera encore plus.

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jorris,

C'est sympa comme promenade à la lunette de 60, c'est varié et assez dense. Comme quoi il n'y a pas que les gros diamètre qui peuvent faire du ciel profond.

Pour les petits diamètres, il y a de beaux amas ouverts de visibles, ngc 457, l'amas de la chouette doit être accessible, c'est un des plus beaux que j'ai vu, sinon le double de pesée est chouette aussi. Dans la girafe, il y a la cascade de kemble qui est sympa à suivre avec un petit amas ouvert dans son parcours. Il y en a d'autres évidemment.

Pour le or5mm, c'est normal que ça ne passe pas, 160x avec 60mm, c'est possible éventuellement en planétaire.

Bon ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jorris,

 

Merci pour ce sympathique CROA. Elle a l'air très chouette cette Mizar!

 

Quand tu utilises ton smartphone pour les cartes ça n'abime pas trop ta vision nocturne? Tu utilises un filtre?

 

Tu connais sûrement déjà la "bible" pour l'observation du ciel profond avec une lunette de 60mm, le livre de Gilis "J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm..."

 

Etonnant pour M51, elle est plus facile que M94 donc elle devrait t'être accessible.

 

Bonnes observations et bon ciel! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Guilaume pour les cibles éventuel, je vais faire des recherche la dessus.

Pour le double de Persée, c'est le première objet que je pointe habituellement, mais j'ai même pas pensé hier soir, a vrai dire j'avais pas beaucoup de temps, et je voulais pointer deux ou 3 cibles que je n'avais jamais vu.

Hibou, étant donné que je n'étais pas dans un endroit vraiment noir, non ça va, en baissant la luminosité a fond, ça passe.

M51, je sais pas, j'étais peut-être à coté.

J'observe le ciel profond avec une lunette de 60mm... ah non, je ne connais pas, je m'empresse d'aller voir.Merci à toi.

Merci deep impact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce livre:

 

51R-965-afL._SX334_BO1,204,203,200_.jpg

 

Il y a un excellent site internet très fourni qui le complète:

http://60mm.free.fr/fr/deep_sky_observing.php

 

Cet ouvrage est un vrai classique. Même si la mise en page est un peu austère, les illustrations en noir et blanc un peu vieillotes et les cartes absentes (à compléter avec un PSA ou un logiciel de cartographie), ce qui est réellement précieux c'est les descriptions détaillées de plus de 200 objets sélectionnés pour leur accessibilité dans un instrument de petit diamètre, observés et dessinés dans différentes conditions d'observation.

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en me référent au bouquin, je m'aperçois que j'ai fait une erreur dans mon CROA.

Ce n'est pas l'amas ngc2360 que j'ai observé car d'après le livre c'est un petit amas qui se présente diffut à 20mm,et qui ne se voit pas à l'oeil nu.

Mais plutôt M47 un peu plus loins sur la gauche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phanou47.

J'ai lu ton CROA avec ta très chouette lunette, très sympa.

J'ai passé ma vieille Mizar au format 31.75, j'ai trouvé hier une Omegon 60mm pour 10 euros sur le bon coin, j'ai été la chercher pour y prendre la crémaillère.

C'était pas exactement la même côte, j'ai fait une petite adaptation, ça se tiens nickel.

J'ai plus qu'à faire le test pour voir ci j'y gagne en confort, et aussi en qualité d'image, je garde l'ancienne de toute manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.