Aller au contenu

«Je veux observer la tête d'un cheval...»


Flo500

Messages recommandés

Mardi 31 décembre 2007 T500 F/3,5 Haute-Savoie 1550m

 

Je n'ai encore jamais observé la fameuse et réputée difficile tête de cheval que je mate en photos depuis 20 ans...

 

Je commence par déterminer l'oculaire qu'il me faux, se serra un Nagler, le Panoptic de 24mm de 68°, je l'achète.

J'ai choisis celui là car il me donne une pupille de sortie optimale de 6,9mm* et peux se monter dans ma roue à filtre car il est en 1,25''

J'achète également un nouveau filtre, un Hbéta, bien spécifique pour «Barnard 33»

Je modifie le support de mon porte oculaire pour le rapprocher du secondaire et pouvoir à nouveau focaliser avec la roue à filtre qui éloignait l'oculaire.

 

Enfin je monte à l'obs, pas de lune et la constellation d'Orion serra bien haute en cette saison, le ciel est moyennement transparent (mag 5,0 à 5,5) mais la turbu faible.... c'est le pied...

 

J'attends que la tête de cheval monte encore un peux et pointe un truc que j'adore; M35 et NGC 2158 dans le Cocher.

 

T500x75: L'amas est étincelant mais c'est son ptit voisin qui m'attire, il semble m'appeler et me dire: «Moi aussi j'existe, met ta barlow, pour voir...»

 

Je lui réponds: «Mais d'accord mon ptit et pas qu'une barlow...» J'attaque directe à 400x et ce ptit truc laiteux me dévoile une trentaines d'étoiles et se transforme un amas presque globulaire... je l'adore...

 

Bon ça y est « ma » tête de cheval est bien haute dans le ciel, je monte la roue remplie de filtres, le UHC et le OIII font connaissance avec leur nouveau voisin, le Hb.

J'y vais doucement, d'étoile en étoile depuis la magnifique nébuleuse de la Flamme puis l'étoile nébulaire, puis deux autres, tac, tac c'est là... Je ne vois rien... je filtre au Hb et ...ça change tous, un grand voile traverse le champs, net d'un coté, en dégradé de l'autre et là... en plein milieux du champs, c'est elle.

 

Je suis entrain d'observer la « tête de cheval » le temps c'est arrêter...

 

Je rentre me réchauffer dans le chalet, je bois un coup avec ceux qui sont montés fêter nouvel ans avec moi et me revoila seul avec, cette fois, Mars et Saturne.

 

Ça tombe bien le vent est complètement tombé, le fonds du ciel est toujours grisouille mais non de dieux tous est figé dans se ciel.

Pour voir je pointe Orion à 400x, sont trapèze est spécialement piqué... y'en à même une de plus...

 

Mars : T500x400:

 

C'est ptit mais son disque est net comme jamais, des nuances de couleurs et des « flaches » toutes les 3 secondes qui me détails sa surface, yououou...

 

Saturne: T500x400:

 

Là ça calme, je n'avais jamais vu ça, les courbes sont découpées sur le fond du ciel, l'ombre de l'anneau est tranchée, Casini d'une finesse et des nuages saturniens... pfuu... que cé bo...

 

 

Flo500

 

P.S. Bonne année pleine d'aventures à tous

 

*Aujourd'hui je privilégie le Nagler 16mm avec une pupille de sortie moindre ne dépassant pas 5mm

Modifié par Flo500
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heureux d'etre le premier à repondre a ce croa

 

un croa sympa qui nous rappelle qu'avec un ciel de rêve, un endroit élevé, un matos d'enfer (500mm), ben.... on enterre les copains :be:

 

bref, un jour, moi aussi j'aurais un 500...... et je pourrais craner sur WA

 

bon j'attends mon 200 pour la semaine prochaine!!

 

le 500 ca sera pour la decennie prochaine parce que je pense que ma ptite femme apprecierait pas des masses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian.

 

Cela me fait plaisir de lire ton magnifique CROA, je pensais que la route était impratiquable donc que ton 500mm était en hibernation :cry:

 

B33 dans ton scope, cela doit réellement déchirer grâââve :wub: , j'éspère bientôt remonter avec J-Paul te rendre une visite de coutoisie :rolleyes:

 

Au plaisir.

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et tu n'as pas pris de photo ???

 

:be:

 

D'après toi, c'est le filtre ou le 500mm qui t'ont fait voir la tête ? Parce qu'apparemment, le 500 tout seul ne suffisait pas. Donc, un 300 + filtre, c'est jouable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris de ta pupille de 6,9 !

Je trouve plutot que l'optimal est vers les 5mm pour ne pas éclaircir le fond de ciel. A 6mm, on la voit moins bien par perte de contraste.

Par ciel assez favorable, je vois la tête au 300 avec une pupille de 4,4 ou 5mm

par ciel moyen avec un peu de pollu je la devine encore.

Mon tout au filtre Ultrablock qui est un uhc :cool:

Le Hbeta améliore son contraste, c'est net !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh làlà.... Il y a des objets de rêve, commme ça...

La paire du Cocher ou B33...

 

J'aimerai tellement les voir!:wub:

 

Le Cocher, ça sera pour bientôt, dès que le ciel est clair...

Mais B33, ça me donne encore plus envie de contruire mon 350!!!:be:

 

Chouette CROA qui fait rêver!

 

(Pô bien d'oublier ses potes!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh làlà.... Il y a des objets de rêve, commme ça...

La paire du Cocher ou B33...

 

J'aimerai tellement les voir!:wub:

 

Le Cocher, ça sera pour bientôt, dès que le ciel est clair...

Mais B33, ça me donne encore plus envie de contruire mon 350!!!:be:

 

Chouette CROA qui fait rêver!

 

(Pô bien d'oublier ses potes!)

Bonjour à toi "autruchonne scintillante".

 

Oui, c' est prouvé,........rien ne fait plus fantasmer les " astramettes"...que ces objets de rêve, comme tu le soulignes avec tant d' enthousiasme......!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ,sympathique CROA:)

 

C'est toujours un grand momment de voir la tete de cheval meme si c'est faible.

 

Pareil le choque pour moi au 400 + hbeta:wub:.

 

Il faut du ciel du diametre et le filtre hbeta est indispensable.

 

sous mon ciel bien noir sans filtre on voit rien mais avec le hbeta ,magique:wub:.

 

merci pour ce croa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après toi, c'est le filtre ou le 500mm qui t'ont fait voir la tête ? Parce qu'apparemment, le 500 tout seul ne suffisait pas. Donc, un 300 + filtre, c'est jouable ?

 

C'est d'abord le ciel qui dois être bien noir, en ce qui me concernait ce soir là ce n'étais pas le cas (mag.5 dans Orion) donc le filtre à bien joué sont rôle en noircissant le fond du ciel.

 

En faite "B33" était juste visible en vision décalée sans filtre, du reste ce n'est que le "H béta" qui à bien fonctionné, il est même redoutable contrairement au OIII et au UHC totalement inefficace...

 

Concernant ton T300, oui c'est certainement jouable si le ciel est superbe et avec le Hb B33 serra évidant en vision directe...

 

Profite de la prochaine lune noire autour du 7-8 février car B33 monte bien haut en ce moment. Et si ça turbule, pour les nébuleuse, on s'en fout ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Filtre Uhc contient la raie hbeta et OIII et il est de notoriété publique que la tête du canasson se percoit ou voit dans un 300 à l'uhc !!! Pas aussi frappant certes qu'au Filtre hbeta, et dans un 500 qui plus est...

On distingue au 300, on voit bien au 500 ;)

 

B33 faut l'avoir vu une fois, et on la retrouve facilement les fois suivantes, pas besoin d'être à la montagne ( mais c'est mieux quand même :cool:), la transparence compte avant tout, même si ça turbule à mort :)

La transparence et le contraste de l'oculaire comptent pas mal également...

 

'fait bien réver ce bestiaux, encore plus après l'avoir vu :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bref, un jour, moi aussi j'aurais un 500...... et je pourrais craner sur WA

bon j'attends mon 200 pour la semaine prochaine!!

le 500 ca sera pour la decennie prochaine ...

 

Cool, t'a déjà un sacré viseur...pour ton T500 dans deux ans...

 

P.S. Je trouve sympa que tu ai un 200mm car ce serra peux être la taille de ton prochain miroir secondaire!!!... le miens fait 200mm...

 

Tu va le construire et le tailler toi même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Florian.

 

Cela me fait plaisir de lire ton magnifique CROA, je pensais que la route était impratiquable donc que ton 500mm était en hibernation :cry:

 

B33 dans ton scope, cela doit réellement déchirer grâââve :wub: , j'éspère bientôt remonter avec J-Paul te rendre une visite de coutoisie :rolleyes:

 

Au plaisir.

André.

 

C'est quand vous voulez, par ex début février vers le 2, mais ont montent à pieds...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis assez surpris de ta pupille de 6,9 !

Je trouve plutot que l'optimal est vers les 5mm pour ne pas éclaircir le fond de ciel. A 6mm, on la voit moins bien par perte de contraste.

 

Tu as sans doute raison car je me suis basé sur une valeur théorique de 7mm et j'ai hésité avec:

le Nagler(82°) de 16mm qui me donne: 4,6mm de pupille de sortie, c'est le plus gros encore en 1,25"

et le Ponoptic(68°) de 22mm qui me donne: 6,3mm de pupille de sortie en 1,25" comme le 24mm.

 

Merci pour ces info qui que j'apprécie beaucoup. Qu'en pense les autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais B33, ça me donne encore plus envie de contruire mon 350!!!:

 

Un 350..!!!... Y faut que tu lise la description de Serge Brunier dans son bouquin culte: "Astronomie du ciel profond", p.127...

 

(Pô bien d'oublier ses potes!)

 

J'avais un "astropot" avec moi mais il préférait faire la bringue... et m'a rejoint que plus tard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai estimé ma pupille à un peu plus de 5mm mais moins de 5.5.

Avoir une pupille de sortie plus grande fera perdre de la lumière (pour moi) mais augmentera le champ visible. Donc, 6.3 mm c'est bien si c'est le champ que tu cherches. Sinon, le 16mm avec 4.6mm me semble plus indiqué.

 

ps: attention aux crochets pour les quotes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip'

 

Si tu essayes d'optimiser ton contraste par la bonne pupille, le bon oculaire (un style d'ortho, sinon Plossl televue serait le top en fait !), le bon ciel, tu peux maintenant viser le challenge du niveau supérieur : voir le museaux du canasson...la ça devient sport... peut être que c'est possible au 500 :cool:

 

edit :

 

je vois qu'un ortho de 18mm te ferai une pupille de 5,2mm... Je vends 2 orthos de 18mm Baader genuine :) ya guère plus transparent ! J'arrete là pour le mode "profiteur"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouaip'

 

Si tu essayes d'optimiser ton contraste par la bonne pupille, le bon oculaire (un style d'ortho, sinon Plossl televue serait le top en fait !), le bon ciel, tu peux maintenant viser le challenge du niveau supérieur : voir le museaux du canasson...la ça devient sport... peut être que c'est possible au 500 :cool:

 

 

ça doit etre plus que possible au 500 mm de voir le museau.

 

Aperçu en vision decalé au 400mm:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça doit etre plus que possible au 500 mm de voir le museau.

Aperçu en vision decalé au 400mm:wub:

 

Yououooou, je veux le Nagler de 16mm... 135x et 4,6mm de sortie ça vas lui chatouiller la museau non? Vivement un ciel noir de mag.6,0/6,5 comme y'a des fois là haut...

 

Mais alors quand est ce que je vais acheter le Nagler de 5mm(350x) pour les chtites galaxies et le 3,5mm(500x) pour mes nébuleuses planétaires?

 

Ce canasson vas me faire faire des folies...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ? Moi qui pensais trouver un dessin..... ;)

 

Sympa de nous faire partager ça, ce n'est pas donné à tout le monde d'avoir B33 en visuel. Ah, mais si, en fait :eheh:, c'est IC 434 qu'on ne voit jamais !

 

Alors vantons-nous d'avoir tous vu B33, même dans une paire de jumelles 7x55 !!!!!!

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

un grand voile traverse le champs, net d'un coté, en dégradé de l'autre et là... en plein milieuxdu champs, c'est elle.

 

Je suis entrain d'observer la « tête de cheval » le temps c'est arrêter...

 

Pour le coup, tu aurais pu être plus bavard... ;)

 

Mais pourquoi le filtre Hb ? Tu ne la voyais pas avec OIII ou UHC ?

 

Je l'ai vue une fois avec un 400, un filtre OIII, en Normandie.

 

...et sans filtre, avec un 500, en Namibie. Vision directe, peinard...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...tu peux maintenant viser le challenge du niveau supérieur : voir le museaux du canasson...la ça devient sport... peut être que c'est possible au 500

Ok pour le défi...

et quels champs ont tes occulaires de 18mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, tu aurais pu être plus bavard...

 

En fait c'est un truc super impressionnant mais malheureusement pas très esthétique...

 

Mais pourquoi le filtre Hb ? Tu ne la voyais pas avec OIII ou UHC ?

 

Et non le ciel n'était pas transparent ce soir là, le OIII et le UHC que dalle...

Si tu n'a pas encore essayé le Hb sur la tête de cheval et bien essaye ça ferra comme en Namibie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour le défi...

et quels champs ont tes occulaires de 18mm?

 

Ce sont des Orthoscopiques, donc 42° :D Comme il n'est pas interressant d'être ébloui par Alnitak, un petit champs n'est pas un handicap, au contraire !

 

C'est ce qu'il y a de plus transparent comme oculaire, ils ont un meilleur contraste que des oculaires grand champs. C'est interressant d'en avoir quelques uns ( ortho ou plossl de qualité) en plus d'une gamme grand champs.

Dès qu'il s'agit de détailler au mieux une NP ( je sort systematiquement ce genre d'oculaire sur les NP), une galaxie, une planète, un objet sensible comme B33, rien ne vaut un oculaire dédié à la performance optique.

La dernière fois qu'on a matté B33 avec les copains, on a fait tourner un Taka LE30mm, un Plossl 26 Televue et un Pano24 : c'est le Plossl Televue qui donnait la vu la plus contrastée ( sur des 300 et 400mm à FD5)

 

Avec ton FD court, c'est bien un 16 à 18 qui te donnera un beau résultat ;)

 

Tu peux opter pour du Plossl Televue, un Taka LE, ou un ortho...

Les miens ne sont pas chers, et en super état :be:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=27728

 

Pour mon 300 fd5, je prendrai tôt ou tard un Plossl 24/26 spécialement pour b33 :be:, vu qu'il n'existe pas d'ortho de plus de 18mm, ou alors un Eudiascopique Baader...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 350..!!!... Y faut que tu lise la description de Serge Brunier dans son bouquin culte: "Astronomie du ciel profond", p.127...

 

Je viens de faire un tour sur divers sites de librairies en ligne: "définitivement indisponible"!!:cry:

 

Pfffffff

 

Merci quand même du renseignement!^^

(Et le UHC lumicon laisse bien passer la raie Hb... tu crois qu'avec un 115/900...?:D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.