Aller au contenu

Une belle fenêtre d'observations


meade

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS:D ;)!!!

 

 

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 décembre, j'ai pu bénéficier d'une belle fenêtre d'observations, après plus d'un mois de disette sans utiliser mon instrument. Ma dernière observation remontait à la nuit du 14 au 15 novembre:confused:...c'est vous dire comme j'ai voulu profiter de l'occasion inespérée qui se présentait...:o! Je suis actuellement en vacances, et depuis leur début ce ne sont que grisaille et ciel couvert chez moi (grisaille qui est un peu générale sur tout le pays !). Je me suis donc décidé à installer mon télescope Meade ETX Lightswitch de 203mm:wub:, et je n'ai pas hésité de le tourner vers le ciel étoilé. Dans le Croa qui va suivre, je vais vous faire part de mes observations réalisées depuis mon site urbain pollué. Je voulais absolument faire un tour dans les constellations de Céphée, Cassiopée et Persée, car je les avais délaissées depuis plus d'un an...et j'y retournerai encore dés que possible, car j'ai encore plein de cibles célestes à y voir:rolleyes: !

 

Je vous souhaite une TRES BONNE LECTURE :)!

 

 

Je commence par aller dans la constellation de Céphée, pour y repérer la nébuleuse planétaire NGC40 vers 21h25 (heure de la montre). Je la repère à 65x avec mon oculaire Hypérion de 31mm, et à 78x avec mon oculaire Plössl de 26mm. Elle est alors visible en vision décalée. Elle est nettement mieux visible à 106x (sans filtre) avec mon oculaire Panoptic de 19mm. Elle est petite et reste un peu"faible". Elle est posée sur le fond noir du ciel. J'ai grossi jusqu'à 225x avec mon Nagler 9mm, mais elle perd trop de lumière et j'ai du mal à faire la mise au point. C'est à 106x que je la préfère. Elle me semble un peu bleutée. Sa magnitude est de 10,7 et sa taille est de 38"x35". Pour la trouver, j'ai cheminé depuis Gamma Cep.

 

 

Je reste toujours dans la constellation de Céphée, pour y repérer une 2ème cible. Vers 21h50 (heure de la montre), je repère le petit amas ouvert NGC7160 dès 65x, et même dans mon chercheur 8x50. Ses composantes sont bien visibles. Il est petit et compact. Je l'observe aussi à 78x et à 106x. Dans mon chercheur 8x50, NGC7160 est visible juste à l'ouest d'une étoile de magnitude 6,7. Cette étoile est dans le même champ que l'amas ouvert à 65x, 78x et 106x. NGC7160 a une magnitude de 6,1 et une taille de 7'.

 

 

Ma 3ème cible est encore située dans la consellaion de Céphée. Vers 22h10 (heure de la montre), je trouve l'Etoile Grenat dans mon chercheur 8x50. Je la pointe à 65x. Elle est très colorée et bien lumineuse. Elle est superbe en grossissant (notamment à 106x), elle est très très rouge!!! L'Etoile Grenat est l'étoile Mu Cep. C'est une supergéante rouge, qui est aussi une étoile variable.

 

 

Je vais rester dans la constellation de Céphée, pour y trouver une dernière cible. Vers 22h30 (heure de la montre), je trouve le petit amas ouvert et compact NGC7510 dans mon Hypérion de 31mm. Je grossis jusqu'à 106x pour bien le voir. Il a une forme"en pointe de flèche". Sa magnitude est de 7,9 et sa taille est de 7'. Pour le repérer, j'ai trouvé les étoiles 1 Cas et 2 Cas de la constellation de Cassiopée, dans mon chercheur 8x50. L'amas ouvert est au nord-est de ces 2 étoiles.

 

 

Je vais quitter la constellation de Céphée, pour trouver un autre objet céleste dans la constellation de Cassiopée. Vers 22h45 (heure de la montre), je trouve l'amas ouvert M52 (ou NGC7654) dans mon Hypérion 31mm. On voit tout de suite qu'il est compact, en forme de boule, avec une étoile plus lumineuse dans sa partie sud. Il est superbe à 106x, bien esthétique ! En grossissant à 106x, on dirait que ses composantes ont été "saupoudrées"sur le fond du ciel. Sa magnitude est de 6,9 et sa taille est de 16'. M52 se trouve au nord de l'amas ouvert NGC7510, en entrant dans la constellation de Cassiopée. Il est à l'ouest de l'étoile 4 Cas.

 

 

Et je vais rester dans la constellation de Cassiopée, pour aller voir l'objet céleste suivant. Vers 23h (heure de la montre), je trouve l'étoile double carbonée WZ Cas dans mon 31mm. Ce duo d'étoiles est tout de suite bien coloré. A 65x, je vois l'étoile bleue au nord, et l'étoile rouge au sud. Le champ est bien étoilé, et on remarque tout de suite les 2 étoiles colorées. Je grossis à 106x avec mon Panoptic 19mm, les couleurs des 2 étoiles sont bien marquées. Pour trouver WZ Cas, j'ai pointé Bêta Cas, visible à l'oeil nu. WZ Cas se trouve au sud-est de Bêta Cas. Ce duo est une étoile double dont l'une des composantes (celle située au sud) est une étoile carbonée (et cette étoile carbonée est variable).

 

 

Je vais ensuite me diriger vers la constellation d'Orion, pour observer vers 0h40 (heure de la montre) M42 (ou NGC1976). Je commence à l'observer dans mon 31mm à 65x. La Nébuleuse d'Orion est diffuse, sa vaste draperie lumineuse est superbe. Je l'observe ensuite dans mon Plössl 26mm à 78x, c'est beau ! Le Trapèze commence à se résoudre. Je l'observe dans le Panoptic 19mm à 106x. C'est vraiment superbe, le voile lumineux s'étend majestueusement. Le Trapèze est encore un peu plus résolu. Je l'observe dans mon Nagler 9mm à 225x, le Trapèze est résolu en 4 étoiles. Et à 406x dans le Nagler 5mm, les 4 étoiles principales du Trapèze sont facilement résolues. L'image est stable.

 

 

Et je vais terminer cette soirée avec l'observation de la galaxie NGC2903, vers 1h15 (heure de la montre). A 106x, je vois une tache blanche, laiteuse et diffuse, en forme de gros fuseau: c'est NGC2903 ! Pour bien la voir, j'utilise la vision décalée. Sa magnitude visuelle est de 9,01 et sa magnitude surfacique est de 12,01. Elle est située dans le Lion. Sa taille est de 6'06"x3'18". Pour la trouver, je suis parti de Régulus. Je suis monté au nord jusqu'à Epsilon Leo. Puis j'ai trouvé Lambda Leo. NGC2903 est au sud-ouest de Lambda Leo, au sud d'une étoile de magnitude 6,9. A 106x, la galaxie est dans le même champ qu'une étoile de magnitude 7,45. NGC2903 est à 1,5°Sud de Lambda Leo.

 

 

NB: La Lune, proche du PQ, était présente en 1ère partie de nuit, mais elle ne m'a pas gêné pour faire mes observations.

 

 

Et voilà, ce p'tit Croa d'une belle soirée est terminé. Dès que possible, je retournerai dans la constellation de Cassiopée, et j'aimerais aussi aller dans celle de Persée...

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là :cool:!

Je vous souhaite un très bon ciel:rolleyes: !

Et une très bonne année 2018:) !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA Philippe, toujours de bonnes idées à piocher pour une future sortie !

 

Nous aussi, nous avons eu un ciel dégagé le soir de Noël, malheureusement il y avait beaucoup de vent donc nous avons renoncé à aller dans le Beaujolais (et aussi parce qu'on était un peu "alourdis" par le repas de Noël XD). Juste un peu observé la Lune depuis le balcon en début de soirée, mais ça turbulait sec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA Philippe, toujours de bonnes idées à piocher pour une future sortie !

 

Nous aussi, nous avons eu un ciel dégagé le soir de Noël, malheureusement il y avait beaucoup de vent donc nous avons renoncé à aller dans le Beaujolais (et aussi parce qu'on était un peu "alourdis" par le repas de Noël XD). Juste un peu observé la Lune depuis le balcon en début de soirée, mais ça turbulait sec !

 

Bonjour Dobby01:) !

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire, et d'avoir laissé ce p'tit mot :cool:!

 

Il me reste encore quelques jours de vacances, mais la PL se rapproche et va un peu compromettre de nouvelles observations...:confused:

J'ai trouvé le temps d'observer en ce soir du 25 décembre, le soleil était apparu en cours d'après-midi et le temps est resté favorable en soirée et la nuit s'est révélée étoilée...la Lune ne me semblait pas trop grosse, et donc je n'ai pas hésité...:o

 

Merci à toi pour ton passage, et je te souhaite une TRES BONNE ANNEE 2018 avec plein de cieux étoilés:D;) !

A plus:) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

Eh bien tu as pu profiter d'une accalmie météo, parfait ! :)

 

La Grenat est en effet une cible impressionnante !

 

Bonnes fêtes !

 

Salut à toi Jacques:) !

 

Oui, cette éclaircie survenue après un temps interminable de grisaille a vraiment été la bienvenue:D !

 

Je l'aime bien cette étoile "La Grenat", j'avais hâte de la revoir. Elle est vraiment facile à trouver, déjà visible au chercheur...et quelle belle coloration :o!

 

Cette nuit du 25 au 26 décembre aura été ma seule nuit d'observations pendant mes vacances de fin d'année...car maintenant la Lune va être trop grosse et éblouissante...

 

Je te remercie d'être passé me lire:cool: !

Je te souhaite moi aussi de bonnes fêtes, et un très bon ciel pour cette nouvelle année :rolleyes:!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe.

Excellent croa,bien renseigné,NGC 2903 est spectaculaire et facile à localiser,merci du partage.

Je te présente mes meilleurs vœux pour 2018 Philippe !

Bon ciel à toi.

 

Salut Jean-pierre:) !

 

Je te remercie d'être passé me lire:cool: !

 

Je suis allé voir NGC2903, pour apporter de la variété aux objets célestes observés. Il y a des galaxies que je tiens absolument à voir régulièrement, comme M31 (Andromède), M77 (Baleine), M81/M82 (Grande Ourse), M104 (Vierge), M65 (Lion), M66 (Lion), NGC3521 (Lion), NGC3115 (Sextant), NGC2841 (Grande Ourse), NGC4125 (Dragon), M94 (Chiens de Chasse), M63 (Chiens de Chasse) etc...et NGC2903 (Lion)en fait partie...Je suis vraiment content de pouvoir accéder à ces galaxies depuis mon site urbain pollué:rolleyes:.

 

J'ai été ravi de partager ces observations !

Je te remercie pour tes voeux, et je te souhaite une excellente année 2018 :)!

Très bon ciel à toi !

A plus ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce CROA sympathique. Tu observes depuis quelle ville si ce n'est pas indiscret ?

 

Bon ciel !

 

Bonjour merzhin :)!

 

Je te remercie de m'avoir lu:cool: !

J'observe depuis Chalon-sur-Saône. A cette époque de l'année, la grisaille y est très fréquente, et le brouillard l'est également en automne (en novembre/décembre principalement).

 

Je te souhaite un très bon ciel, et une bonne année 2018 !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions, en tout cas la pollution de la ville a l'air correct par rapport à la région parisienne. Ici, impossible de voir le triplet du lion et seulement 3 étoiles dans la petite ours si on s'éloigne pas d'une heure en voiture. Heureusement, il y a le planétaire, le lunaire et les étoiles doubles.

 

Toujours un plaisir de lire tes comptes rendus. Ca donne pas mal d'idées d'observation, tu a l'air de bien apprécié ton SC. Est-ce que tu utilises un peu le GOTO ou seulement en bondissant d'une étoile à une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci pour ces précisions, en tout cas la pollution de la ville a l'air correct par rapport à la région parisienne. Ici, impossible de voir le triplet du lion et seulement 3 étoiles dans la petite ours si on s'éloigne pas d'une heure en voiture. Heureusement, il y a le planétaire, le lunaire et les étoiles doubles.

 

Toujours un plaisir de lire tes comptes rendus. Ca donne pas mal d'idées d'observation, tu a l'air de bien apprécié ton SC. Est-ce que tu utilises un peu le GOTO ou seulement en bondissant d'une étoile à une autre.

 

Salut merzhin :)!

 

Oui, je dois bien admettre que la pollution lumineuse pourrait être bien pire depuis mon site ! Pour le Triplet du Lion je ne vois que les galaxies M65 et M66, la galaxie NGC3628 ne m'est pas accessible...

 

Je n'utilise pas le GOTO, je me déplace d'étoiles en étoiles. Et je compte surtout sur mon chercheur 8x50 pour mes cheminements et mes repérages, avec lui j'arrive à voir les étoiles jusqu'à la magnitude 7,6/7,7.

Moi aussi j'observais beaucoup les étoiles doubles, et je faisais aussi plus de planétaire et de lunaire avec mon télescope précédent, un petit Mak-Cass de 127mm. Depuis que je suis passé à mon 203mm, les cibles sont beaucoup plus nombreuses et variées.

 

Merci à toi pour ta lecture:cool: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien pour la lecture, c'est toujours sympa de partager avec d'autres astrams.

 

Merci pour ces précisions, c'est déjà top de pouvoir voir M65 et M66 depuis un site urbain !

 

Bonjour merzhin :)!

 

En effet, je suis très content de voir ces 2 galaxies...:o

 

Quand je suis passé à mon télescope de 203mm:wub: depuis mon site urbain pollué, la possibilité de voir un nombre quand même pas mal important de galaxies, a été une grosse satisfaction...des fois je pense à monter encore en diamètre, mais j'hésite encore un peu...

 

Merci à toi pour le partage :cool:!

Bon ciel et bonne année 2018 !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

meilleurs voeux pour 2018, et qui c'est, une petite montée en diamètre puisque tu en parles ?! ;)

 

En effet le champ du trio du Lion avec 3628 est somptueux !

 

NGC40 a une centrale bien marquée, et avec une lunette en grossissant la périphérie s'efface vite au profit de cette centrale qui prend de l'ampleur. Je ne me souviens pas d'avoir perçu de la couleur là-dessus avec 100 mm seulement. J'irai voir (un jour si ça se dégage) au 300 ...

 

Céphée, Persée, Cass regorgent d'objets variés, somptueux ou plus discrets, il y a vraiment de quoi voir !!

 

Sur M42, tu as pu percevoir les petites étoiles E et F du Trapèze ? Et les zones sombres entre M42 et M41, au 300 elles m'ont sauté au visage !

 

NGc 2903 fait partie de ces grosses galaxies de printemps que j'attends beaucoup au 300, après une semi-déception sur celles d'automne. J'y attendais plus de détails ...J'espère que 2903 pourra me montrer quelque ébauche de spires.

 

Bon ciel, si j'ose dire, dans cette grisaille immuable et interminable :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Philippe !

 

meilleurs voeux pour 2018, et qui c'est, une petite montée en diamètre puisque tu en parles ?! ;)

 

Salut etoilesdesecrins:) !

 

Je te présente également tous mes voeux pour la nouvelle année, que tu puisses voir plein de beaux objets célestes dans ton nouvel instrument ;)!

Oui en effet, je pense à une montée en diamètre, mais je ne sais pas trop si ce sera pour un 250mm ou un 300mm...je me dis que si je peux en voir plus qu'actuellement, autant opter pour une franche montée en diamètre, c'est à dire passer à un 300mm...:o

 

En effet le champ du trio du Lion avec 3628 est somptueux !

 

Si je passe à un 300mm, j'espère parvenir à voir NGC3628 depuis mon site urbain pollué.

 

NGC40 a une centrale bien marquée, et avec une lunette en grossissant la périphérie s'efface vite au profit de cette centrale qui prend de l'ampleur. Je ne me souviens pas d'avoir perçu de la couleur là-dessus avec 100 mm seulement. J'irai voir (un jour si ça se dégage) au 300 ...

 

NGC40 fait partie des petites NP que je parviens à voir tout juste...Stellarium lui donne une magnitude de 10,7...ça faisait longtemps que je n'y étais pas retourné...:rolleyes:

 

Céphée, Persée, Cass regorgent d'objets variés, somptueux ou plus discrets, il y a vraiment de quoi voir !!

 

Dans la constellation de Persée, j'aimerais revoir la galaxie NGC1023. Depuis sa dernière observation la concernant, des sources lumineuses sont apparues (lampadaires...) juste à l'endroit d'où je l'observais depuis ma ville...il faut que je la pointe alors lorsqu'elle sera plus haute dans le ciel, ça devrait être faisable...!

 

Sur M42, tu as pu percevoir les petites étoiles E et F du Trapèze ? Et les zones sombres entre M42 et M41, au 300 elles m'ont sauté au visage !

 

Pour le Trapèze, j'ai vu les 4 étoiles principales...j'ai essayé d'en voir une cinquième, mais non...mais je retenterai...pour les zones sombres (tu veux dire, entre M42 et M43?), il faut que je sois sûr de bien situer M43...

 

NGc 2903 fait partie de ces grosses galaxies de printemps que j'attends beaucoup au 300, après une semi-déception sur celles d'automne. J'y attendais plus de détails ...J'espère que 2903 pourra me montrer quelque ébauche de spires.

 

Ok, de mon côté, j'ai vu un fuseau blanchâtre. J'ai utilisé la vision décalée. J'espère que tu parviendras à bien la détailler.

 

Bon ciel, si j'ose dire, dans cette grisaille immuable et interminable :o

 

Merci:cool: ! Bon ciel à toi aussi:) ! En effet, je n'ai pas eu non plus de nouvelle fenêtre d'observations depuis cette nuit du 25 au 26 décembre. Actuellement ce serait appréciable d'en avoir une vu que nous allons vers la NL...mais bon, c'est bouché de partout...! Je guette régulièrement, mais en vain...:confused:

 

Merci à toi pour m'avoir lu, et pour ton message:cool: !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je finis de rattrapper mon retard dans la lecture des Croas et je découvre ton dernier avec toujours autant de plaisir. Précis et varié comme tu nous y a habitué.

Ce que je trouve remarquable c'est le temps que tu passes sur chaque objet, et le fait que tu essaies tous les grossissements.

Et bravo aussi pour te passer du Goto!

J'ai eu également une petite fenêtre ce soir du 25/12 et c'était ma dernière observation avant hier soir, autant dire qu'on est tous frustrés en ce moment.

 

Mais qu'ouïe-je, une future montée en diamètre? Un Meade LX200 12"? :cool:

Allez c'est tout ce que je te souhaite pour cette nouvelle année, ainsi que beaucoup d'autres belles fenêtres!

 

Au plaisir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas vu ton post ! ^^

Encore un Croa bien documenté et toujours aussi agréable à lire.

Quant au scope, n'hésite pas, vote pour le 300. ;)

Tu ne le regretteras pas.

 

Excellente année astronomique. :)

 

Bonjour Vivlepic:) !

 

Je te remercie de m'avoir lu, et d'avoir laissé ce p'tit mot :cool:!

 

Oui, j'aimerais bien en voir un peu plus que dans mon 203mm actuel...je pense effectivement à un télescope de plus grand diamètre, et un 300mm me semble idéal pour cela...voir plus de galaxies depuis mon site urbain pollué, résoudre des étoiles multiples plus serrées, et tout revoir ce que j'ai vu au 203mm depuis plusieurs années maintenant...et découvrir de nouveaux objets célestes:o...Merci à toi de me donner ton avis :cool:!

 

Je te souhaite également un très bon ciel 2018:rolleyes: !

Meilleurs voeux :)!

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Je finis de rattrapper mon retard dans la lecture des Croas et je découvre ton dernier avec toujours autant de plaisir. Précis et varié comme tu nous y a habitué.

Ce que je trouve remarquable c'est le temps que tu passes sur chaque objet, et le fait que tu essaies tous les grossissements.

Et bravo aussi pour te passer du Goto!

J'ai eu également une petite fenêtre ce soir du 25/12 et c'était ma dernière observation avant hier soir, autant dire qu'on est tous frustrés en ce moment.

 

Mais qu'ouïe-je, une future montée en diamètre? Un Meade LX200 12"? :cool:

Allez c'est tout ce que je te souhaite pour cette nouvelle année, ainsi que beaucoup d'autres belles fenêtres!

 

Au plaisir. :)

 

 

Salut hibou :)!

 

Merci à toi d'avoir pris le temps de me lire:cool: !

 

Pour observer un objet céleste, je n'utilise en effet pas le Goto...je chemine toujours d'étoile en étoile, et je le regarde en grossissant progressivement, et aussi je prends des notes dans un carnet petit format bien pratique (notes que je consulte ensuite pour rédiger mes Croas).

 

Le ciel ne se dégage toujours pas chez moi non plus, et c'est vrai que les observations me manquent beaucoup...je guette régulièrement le ciel, comme ce matin où je suis réveillé plus tôt, j'ai bien vu quelques étoiles vers 3h mais ça s'est recouvert 5 minutes après...:confused:

 

Oui, si je passe à un plus grand diamètre, ce sera un télescope Meade effectivement:be:...je vais me renseigner sur leurs instruments:o...un 300mm me semble appréciable, ça fait maintenant pas mal de temps que j'observe avec mon 203mm depuis mon site urbain pollué, et j'aimerais en voir encore plus !

 

Je te souhaite moi aussi de faire de belles observations en cette nouvelle année:rolleyes: !

Très bon ciel 2018 à toi:) !

A plus;) !

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.