Aller au contenu

Conditions venteuses à la montagne


Gérard58

Messages recommandés

17 janvier 2018 ,Hautacam 1650m

 

Avec tous ces nuages bas sur la plaine, il y avait longtemps que je désirais retourner à la montagne.

 

Eh bien m’y voilà !

J’arrive de nuit, mais il n’est pas prévu que le relief se dégage tôt .En ce moment, les créneaux de temps clair sont courts, j’arrive donc juste à la fin du mauvais temps. Le ciel est en partie étoilé, les derniers nuages évacuant peu à peu.

Je me suis bien habillé avant de monter au col, ce qui m’évite de me retrouver torse nu par moins cinq avec de la brise, ce qui m’est arrivé parfois.

 

Justement, la brise, c’est là la question !

Tous les modèles météo sont d’accord pour dire que ça va se dégager, avec des variantes dans les heures, mais la fourchette est large pour l’estimation de la force du vent.

 

En arrivant, la brise me parait jouable, mais le temps d’envoyer quelques sms, je constate que dans les rafales, c’est tout autre chose.

Je m’installe d’habitude en bordure de parking, mais aujourd’hui ce ne sera pas possible.

Je sais, pour l’avoir déjà essayé, que mon monospace est insuffisant pour bloquer le vent, qui passe au-dessus et par les côtés en tourbillonnant. Il me faut donc un autre abri, plus grand.

 

Il n’y a qu’un bar et l’observatoire, avec sa coupole, en bord de parking. Le vent est ouest-sud-ouest, je me mets donc au nord-est, derrière l’observatoire. C’est la première fois que je monte le scope dans la neige. Heureusement, elle est tassée, et elle ne vole pas.

 

A 22H20, j’ai fini de régler le scope, et, à la place de mon grand pare buée habituel, je monte un bafflage

en mousse pour protéger le secondaire des lumières incidentes, dans le but d’avoir une prise au vent minimale.

Je suis assez bien protégé par les deux bâtiments, il suffit d’aller voir sur le parking pour s’en convaincre. Température : moins 5°C, humidité relative 82 %

 

Je débute par Orion, bien sûr. Je le trouve assez turbulent, même à 150X et très peu coloré.

 

Aïe, tout d’un coup je suis dans le nuage, et je n’ai rien vu venir !

 

Je n’ai plus qu’à glander, en attendant que ça se dégage. Boisson caféinée, grignotage…

Le ciel se dégage peu à peu sous mon regard anxieux

 

23H10 Ca y est, tout est dégagé, espérons que c’est définitif.

Et quel plaisir d’avoir un ciel étoilé après tout ce mauvais temps !

 

Les pieds de mon escabeau s’enfoncent un peu dans la neige tassée, mais on peut quand même s’équilibrer.

En haut d’Orion, j’opte pour la NP 2022 , que j’avais trouvée tellement verte le 19 novembre, sur ce même col. Hélas, elle n’est guère colorée, à cette heure !

 

Les oculaires s’embuent très très vite, c’est une plaie ! Ils sèchent également très vite. Je ressors donc la batterie et le sèche-cheveux 12v. A la montagne, je n’ai pas l’habitude, mais normalement j’y arrive quand le beau temps est déjà établi.

Plus bas que M42, j’essaie la nébuleuse du Trou-de-serrure (ngc1999) …Je ne peux pas trop grossir, il y a de la turbu. Et il n’y a pas de satellites géostationnaires, c’est plutôt rare !

Dans le Grand Chien, j’essaie le Casque de Thor, qui est correct (12+OIII ou UHC)

 

Je vais faire le contemplatif de base, vu les circonstances. Si je l’admets dès le début, ça se passe bien dans ma tête, alors que si j’arrive avec des idées d’Arp, Hickson et autre UGC, je vais faire la grimace !

Donc j’observe sereinement tous les Messier du coin, en passant par les amas ouverts que d’ordinaire, je ne regarde plus guère, et le temps passe ainsi.

 

De temps en temps, le scope est vraiment secoué par des rafales dont les rouleaux font le tour des bâtiments ; Heureusement, la structure bois et carbone amortit très efficacement les vibrations. Peut-être la masse importante de l’ensemble y contribue-t-elle également ?

 

Les problèmes d’humidité sur les optiques se sont vite arrêtés, quel soulagement !

 

Le vent, au fil des heures, est réfrigérant.

J’essaie donc un nouveau dispositif : par-dessus mes trois caleçons longs et mon pantalon de ski, je fixe des ‘’jambières’’ ( ? qui ne prennent que les cuisses, les tibias étant dans mes boots) que j’ai fabriquées avec des chutes de polaire, et qui se ferment avec des velcros. Et par-dessus tout ça, je mets une sorte de k way (prétendument respirant) en taille XXL. Sûr que là, je n’ai pas froid du tout.

 

Après minuit, visite des Gémeaux avec le Vagabond (ngc 2419), le Nœud Papillon (ou Double Bulle), la Rosette (31+OIII, j’ai d’ailleurs oublié le 42 pour la voir en entier), les deux nébuleuses de la Méduse ( IC443 et Abell 21)

 

01H30 Le vent se coupe d’un coup ! Serait-ce fini ? Que nenni, ça reprend aussi sec !

 

Moi aussi je reprends l’observation avec de nombreux objets, certains jolis, comme ngc2841 (G.O.)

Ou M106- et même un UGC (le Signe Intégral UGC3697) mais ils sont tous marqués par la turbu.

En tout cas, ça passe le temps agréablement, même si la brise fait souvent gigoter mon pare-lumière.

 

02H05 Il y a du nouveau : la tempé remonte à moins 2°C (ce qui était prévu) , humidité 74%

Cela signe un changement de masse d’air, et au début, qui dit changement dit mélange : un coup d’œil à Orion, qui décline, me montre une très forte turbu !!

En revanche, la nébuleuse se révèle très colorée !!! De même la NP 2022 redevient verte..

 

Bientôt nous passons à moins 1°C, et avec une telle turbu je décide un petit somme dans la voiture pour faire passer un coup de barre.

 

03H30 Je sors de la voiture, mais il faut aussi sortir la tête du pâté : 10 mn au pas gymnastique sur le parking, caféine, un bout de pain, et on y retourne.

 

Un test, dans le Lion, ngc2903 : je vois les spirales, mais ça reste pâteux.

04H10 le Triplet est sympa, avec les spirales de M66, la barre de 3628…

En revanche, inutile de viser un objet trop bas comme le Antennes, désastreuses. Peut-être sont-elles visuellement trop proches des montagnes, d’où des problèmes de turbu dus au relief ?

 

04H30 M51 est un plaisir, les spirales, le pont de matière. Plus dur, M101 est un peu faible mais les spirales sont visibles.

Passons à la Chevelure de Bérénice : M64 et l’Aiguille (4565) sont belles, il semble y avoir du changement.

 

Avec cet espoir, on se tourne vers les Souris (NGC4676 A et B ) C’est faible et lointain (300M A.L.), mais la queue de marée est visible !!

Une heure avant, je n’aurais jamais pu la voir !

Toute proche (en apparence) allons voir ‘’The Box’’ (Hickson61). Ce remarquable ensemble de galaxies se laisse détailler dans de bonnes conditions.

 

Là-dessus, je pars voir deux ‘’grosses’’ NGC de la Chevelure : d’abord ‘’Koïfish galaxy’’ (mon IDSA est en Anglais) . La structure est en partie visible. Je m’aide des photos de l’Atlas Ngc pour repérer les choses. Peut-être plus surprenant, la galaxie est repérable au chercheur (60mm)

 

Puis NGC4725 dite ‘’the Fighter’’ ; Déjà, elle est également décelable au chercheur. Il ne reste plus qu’à mettre la croix du réticule éclairé dessus pour la pointer. Puis, ayant vu (entre autres) le dernier opus de la série Star Wars, je comprends son surnom : un noyau lumineux, une barre qui le traverse et ressort bien de chaque côté, une petite ‘’coquille ‘’ à chaque bout, ça ne vous rappelle rien ?

Si un chasseur est là, les forces de l’Empire ne sont pas loin !!

Cette observation-là est très satisfaisante, l’image étant proche de la photo de mon Atlas Ngc .

Qui l’eut cru ?

Je passe par M53 (pourquoi pas) et même le globu NGC5053 est facilement visible maintenant.

 

Il est 05H45, l’heure tourne, il faut essayer de profiter de ces bonnes conditions

Faisons donc un tour dans la Grande Ourse, sur sa patte arrière : NGC3893 . Une longue spirale partant du dessous et qui remonte côté gauche est facile à voir, l’autre, plus discrète, est néanmoins perceptible.

Je mets pas mal d’espoir dans NGC4088, mais une seule spirale est bien visible et bien détachée.

 

Maintenant, vu l’heure, j’essaie de faire durer en retournant vers la Vierge et la Chevelure, au gré de mes envies, pour une foire aux galaxies.

Une chose remarquable cependant, M100, pourtant peu contrastée, me révèle partiellement une de ses spirales !

 

07H00 Le jour se lève, les véhicules commencent à circuler, mais la brise ne faiblit pas.

La tempé arrive presque à 0 degrés, humidité 70%

Jupiter, actuellement dans la Balance, est assez turbulent.

 

A cette heure je suis trop couvert, et je vais tâcher d’aller dormir dans ma voiture, pour rêver de cette nuit, sous le signe du vent.

Modifié par Gérard58
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard!

 

Bon, je constate que tu as pu mettre ton temps d'observations à profit malgré les éléments disons peu conciliants.

 

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un observatoire à Hautacam...

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli CROA mais qui donne froid ! Je ne sais comment tu fais pour tenir quasi toute la nuit. On évoque la Réunion...C'est clair qu'il y fait moins froid encore que, en hiver austral, les -1° sont atteints au volcan et là je me les pèle...Le plus terrible c'est l'effet du vent...

Mais la beauté du ciel à plus de 2000 mètres mérite bien un peu de bonne volonté !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre avec plaisir ce Croa dont tu nous fais part, très bien écrit et agréable à lire. On voyage avec toi à travers le cosmos pour admirer ses merveilles (que je découvre grâce à toi).

Ta détermination et patience malgré les conditions forgent le respect, je te tire mon chapeau bien bas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

comme à ton habitude tu as rentabilisé la nuit, malgré les conditions difficiles que tu décris.

Mais quand on a fait autant de km pour observer... on observe ! Et on fait pas trop la fine bouche.

Tant mieux si le seeing s'est amélioré en cours de nuit. On se sent récompensé quand c'est comme ça.

 

Le ciel du Hautacam en hiver, pas trop lumineux avec l'effet miroir créé par la neige ? Déjà qu'en été la proximité de la vallée urbanisée juste en contrebas n'est pas sans effet.

J'imagine que ton choix est en fonction de l'accessibilité des spots en altitude.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, je ne savais pas qu'il y avait un observatoire à Hautacam.

 

Salut Nathan

 

Eh oui,il y a un observatoire,mais il n'est pas encore opérationnel.

Ils y travaillent.Ils ont dû tourner eux même des pièces pour que la coupole puisse ouvrir et pivoter.

Maintenant,ça fonctionne.

Là ils viennent de mettre un 300 très ouvert sur une monture en U.Le 18 le mouvement de suivi horaire n'était pas là,mais ça vient.

Je pense qu'en photo ça devrait être super,à terme.

En revanche,en visuel,on gagnera toujours à monter un 400 (ou plus si affinité) sur le parking

 

Amicalement

 

Gérard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les -1° sont atteints au volcan et là je me les pèle...Le plus terrible c'est l'effet du vent...

 

Salut Gildas

 

C'est sûr qu'on vient difficilement à la Réunion avec du matériel du ski,qui te serait pourtant bien utile au volcan.

Du ski j'ai mes pantalons,bien sûr.

 

Mais j'ai aussi,depuis l'an dernier, une doudoune spéciale ''grand froid'' taille XL,avec une grosse épaisseur de duvet,comme ça je parais limite plus large que haut mais ça m'aide beaucoup.

Bon,on ne peut pas skier avec ça,on crèverait de chaud,elle ne me sert que pour l'astro.

 

Les boots Sorel modèle ''glacier'' sont également spécifiques à l'astro.(commandés au Vieux Campeur)

Le garnissage en dessous de tout ça,ce sont de nombreuses couches de polaire que l'on peut acheter pour pas cher chez Decathlon et consort.

 

Le problème de l'empilement,c'est de ne pas être serré dedans : donc si je commence par une polaire taille M,je dois mettre par dessus une autre taille L...et ainsi de suite..et je finis par la doudoune en XL.Il me reste un poncho à mettre par dessus pour les cas extrêmes,je n'aime pas ne rien avoir à rajouter.

Chaque année,je tache de rajouter quelque chose à mon équipement pour le froid,je n'admettrais pas de renoncer à cause de ça.

Et ça a bien progressé,quand je me rappelle ce que je me suis pelé sur un col en 2012,par moins 10° avec de la brise!

 

Merci à toi pour cette évocation exotique et bon ciel depuis le volcan (une photo ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred

 

Le ciel du Hautacam en hiver, pas trop lumineux avec l'effet miroir créé par la neige ?

 

La neige ne reflète que la lumière des étoiles,donc ça va.De plus l'enneigement n'était pas terrible,et ça a encore empiré après.

 

la proximité de la vallée urbanisée juste en contrebas

 

Ça c'est vrai,donc on ne regarde ni à l'ouest,ni au sud-ouest.Mais les autres directions sont bonnes et l'altitude fait qu'il n'y a pas de diffusion.

De plus,les hauts reliefs sont loin,et en cas de brise venant plus ou moins d'Espagne,il vaut mieux,à cause de la turbu due au relief,comme nous nous en étions aperçu au col des Tentes.

 

J'imagine que ton choix est en fonction de l'accessibilité des spots en altitude.

 

Eh bien oui,en hiver la route est toujours déneigée!

 

Bon ciel à toi :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Isérois

 

cette nuit d'observation hivernale dans des conditions glaciales !

 

Sérieux : entre moins 5° et zéro, pour la montagne en hiver, ce n'est pas bien froid !

 

Merci de ton passage et à bientôt :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cette période de disette...

 

Salut Yves

 

C'est sûr qu'en ce moment,même l'anticyclone est synonyme de mauvais temps,à savoir du brouillard!

Alors si on peut monter au dessus...

 

Merci de ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus,les hauts reliefs sont loin,et en cas de brise venant plus ou moins d'Espagne,il vaut mieux,à cause de la turbu due au relief,comme nous nous en étions aperçu au col des Tentes.

 

 

Ah oui tiens, c'est vrai que les 3000 et + sont beaucoup plus au sud, c'est clair que le fait d'être sous le vent d'une telle chaîne n'est pas anodin.

Je n'ai pas pu tester le Hautacam, même si j'y ai passé la dernière nuit de ma virée pyrénéenne de juillet dernier. J'y suis monté, mais j'ai passé la nuit dans les nuages et la pluie, du coup avec la diffusion j'étais dans une nébulosité orange :) d'où ma question plus haut.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai passé la nuit dans les nuages et la pluie, du coup avec la diffusion j'étais dans une nébulosité orange d'où ma question plus haut.

 

S'il y a des nuages ça ne compte pas : ça fait abat-jour et redirige la lumière où que l'on soit.

Même dans mes Landes préférées,pourtant presque désertiques en occupation humaine,on peut être gêné par la lumière d'un village situé fort loin,mais rediffusée par un nuage de moyenne altitude :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

je suis toujours impressionné par tes capacités à tenir une nuit entière, moi qui ne peux guère dépasser minuit !!

D'un autre côté, en ce moment, il faut aller les chercher les occasions, et cela me paraît presque surréaliste que l'on puisse observer autant ces derniers jours ! ;)

 

Marrant de voir comme les conditions de turbulence changent, mais c'est certes plus sensible quand on augmente la durée des observations. Marrant aussi de voir les variations de couleurs ...

 

Des objets sympas, déjà de printemps mais perso relevant désormais du fantasme (ou du passé ...) au vu du blocage extrême de la météo empêchant toute observation autre que 30 min avec la lune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a des nuages ça ne compte pas : ça fait abat-jour et redirige la lumière où que l'on soit.

 

Oui mais si ça compte :)

Quand les nuages éclairés sont au loin, ça veut dire que la pollution lumineuse est éloignée,

quand on est juste SOUS les nuages lumineux... on est tout proche la pollum'. C'est plus gênant.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Etoiles

 

moi qui ne peux guère dépasser minuit !!

 

Oui, mais toi tu bosses le lendemain,non ?

 

il faut aller les chercher les occasions

 

Justement,après on ne peut pas se permettre de les gaspiller.Et j'ai 2h50 de route,ce n'est pas rien ! Et autant pour revenir..

Ça motive !

 

comme les conditions de turbulence changent, mais c'est certes plus sensible quand on augmente la durée des observations

 

Oui,j'ai souvent vu de gros changements dans une nuit d'observation.Dans un sens ou dans l'autre.

Au moins,quand on change de masse d'air,c'est logique.

Dans les Landes,j'ai, en plus, le primaire qui s'embue si ça se réchauffe!

On va voir si ça t'arrive avec le 300...Il y aura 6kg de verre à remettre en température! Mais à la maison,c'est facile avec le sèche-cheveux !

 

mais perso relevant désormais du fantasme (ou du passé ...)

 

 

Cool,c'est énervant,mais ça va revenir! Faut croire qu'on paye tout le beau temps de l'année passée

 

Merci de ton passage :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas

 

C'est sûr qu'on vient difficilement à la Réunion avec du matériel du ski,qui te serait pourtant bien utile au volcan.

Du ski j'ai mes pantalons,bien sûr.

 

Mais j'ai aussi,depuis l'an dernier, une doudoune spéciale ''grand froid'' taille XL,avec une grosse épaisseur de duvet,comme ça je parais limite plus large que haut mais ça m'aide beaucoup.

Bon,on ne peut pas skier avec ça,on crèverait de chaud,elle ne me sert que pour l'astro.

 

Les boots Sorel modèle ''glacier'' sont également spécifiques à l'astro.(commandés au Vieux Campeur)

Le garnissage en dessous de tout ça,ce sont de nombreuses couches de polaire que l'on peut acheter pour pas cher chez Decathlon et consort.

 

Le problème de l'empilement,c'est de ne pas être serré dedans : donc si je commence par une polaire taille M,je dois mettre par dessus une autre taille L...et ainsi de suite..et je finis par la doudoune en XL.Il me reste un poncho à mettre par dessus pour les cas extrêmes,je n'aime pas ne rien avoir à rajouter.

Chaque année,je tache de rajouter quelque chose à mon équipement pour le froid,je n'admettrais pas de renoncer à cause de ça.

Et ça a bien progressé,quand je me rappelle ce que je me suis pelé sur un col en 2012,par moins 10° avec de la brise!

 

Merci à toi pour cette évocation exotique et bon ciel depuis le volcan (une photo ?)

 

Voici une petite photo datant de deux ans si je ne m'abuse...Il faisait pas mal froid là haut. C'était pourtant la fin de la saison d'hiver austral...

 

8263-1473922567.jpg

 

Les quelques vêtements que j'ai achetés pour m'aventurer en ce début d'année dans la vallée de Chamonix vont m'être utiles désormais pour veiller sous les étoiles durant surtout l'hiver austral car en ce moment, sur le site du volcan il fait au "pire" 12° sans doute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est Orion. C'est Gérard58 qui m'avait demandé si j'avais une photo prise depuis la région du volcan.

 

Hello, c'est marrant ça, ORION à la tête à l'envers à la Réunion, la nébuleuse est aussi sur la partie haute de la constellation...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une petite photo datant de deux ans si je ne m'abuse...Il faisait pas mal froid là haut. C'était pourtant la fin de la saison d'hiver austral...

 

 

 

Les quelques vêtements que j'ai achetés pour m'aventurer en ce début d'année dans la vallée de Chamonix vont m'être utiles désormais pour veiller sous les étoiles durant surtout l'hiver austral car en ce moment, sur le site du volcan il fait au "pire" 12° sans doute.

 

Oh la la la pollution lumineuse....oh la la....il n'y a plus de respect!:mad:

 

 

 

 

 

:D

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.