Aller au contenu

Nuit dégagées des 9 et 12 février, ballade à l'est.


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Chose exceptionnelle, j'ai eu 2 nuits dégagées assez rapprochées. Après cette periode de disette, remettre l'oeil à l'oculaire, ça fait du bien. Le ciel n'était pas génial, mais découvert.

Vendredi 9: soirée au club de Bessières sur le thème vie et mort des étoiles. Sur le trajet retour, le plafond uniforme perd de son homogénéité. J'attends un peu et commence à voire apparaître ces petits points lumineux qui font plaisir à voir :)

J'ai aquis récemment un vieux sc 8" dans un piteux état que j'ai nettoyé tant bien que mal et que je n'ai pas pu tester.

La collimation se passe bien, je suis content de moi. Il est minuit1/2, je commence cette soirée.

N'ayant que l'horizon est de visible, je commence par m3, petite boule diffuse avec le 40mm, elle se résout sur sa périphérie et devient bien granuleuse au fur et a mesure des grossissements. C'est avec un ortho de 12.5 que l'image est la plus flateuse. Je pousse avec le nagler 7mm, c'est trop sombre, et j'ai trop de lumière parasite (et trop de fatigue peut-être ) pour arriver à me concentrer dessus à ce grossissement. Je me contente donc de cette belle vision que m'offre le 12,5mm.

Je passe sur ngc 5466, petit amas globulaire à proximité. Même constat, le 12.5 est très bien dessus. Je continue avec les 2 amas de la chevelure de Berenice m53 et ngc 5053, pas mieux.

Je continue sur des galaxies. Tout d'abord le tripet du Lyon.

Tres beau, je vois une belle différence avec la 120, principalement sur ngc 3628 qui est évidente malgré un ciel qui n'est pas des plus propres (vert tirant sur le jaune sur la carte AVEX) puis le part sur la grande ourse en passant par les chiens de chasse. M63, je ne la trouve pas, par contre m51 est superbe, je tente de grossir et reste sur l'ortho 12.5mm. La forme générale est bien définie avec les 2 galaxies raprochees, le lien entre les deux est tres visible, l'assymetrie dans la luminosité de chacune est très bien perçue. Les bras non, mais ça je m'y attendais. Je continue avec m101. Elle est très pâle à côté de m51. On voit bien par contre qu'elle est grosse et sa forme est bien visible.

Je fais une pause. Une tisane pour se réchauffer une petite collation, il est 2h30 j'y retourne.

Hercule se leve et j'attends un peu pour les amas m92 et m13 qui sont encore trop bas. Je flane donc du côté de la vierge esperant voir des galaxies, un peu en mode dilettante. C'est agréable, mais pas vraiment efficace.

Je retourne sur Hercule. Je pointe m13. C'est très bas, l'image n'est pas terrible, je vais chercher l'adc quand sur le chemin je suis attiré par un point très lumineux assez bas sur l'horizon. Je prends donc l'adc et la tête bino et laisse tomber Hercule et passe sur Jupiter. L'adc est une merveille, couplé avec la bino, c'est une tuerie. Jupiter est nette, la turbulence est adoucie. Je m'aperçoit que l'image est de très bonne qualité à la bino, sans glasspath ni barlow, moins de reflets internes. L'immersion sur la géante gazeuse m'hypnotise pendant une bonne heure. Les bandes sont bien visibles et les nuages gris fillamenteux également le grossissement de 125x ne me permet pas de distinguer trop de choses, mais ce que je vois est bien net. Il y a 3 satellites, le 4ème n'est pas visible. Pas de gtr, ni de transit. Je tente mars, mais elle est trop basse et floue. Je pense à essayer la bino sur m13, je cherche mais je ne trouve plus. Je me rends compte que la buée recouvre la lame de schmidt, malgré le par buée en tapis de sol.

Cela clos la nuit du 9 au 10 fevrier. Ça fait du bien mais je reste sur ma faim pour l'utilisation de la bino en ciel profond.

Du coup, lundi le ciel est dégagé, j'y retourne, mais moins longtemps, je teste la bino sur m42 tout d'abord, avant qu'il ne disparaise derrière le mur de la maison c'est envoûtant. Je regrette qu'il ne soit plus accessible à mon coin d'observations qu'une petite paire d'heures en début de nuit. Il me faudra attendre l'automne prochain pour en profiter pleinement.

Je tente m44, a la bino, très médiocre, je sais que c'est une cible grand champ, mais je voulais voir ce que ça donne. Je vais sur m48, c'est beau, par contre le scintillement que je trouve très beau sur les amas, se trouve absent. Je passe sur m3 , c'est joli tout plein, je regrette que la barlow créé des reflets d'étoiles, du coup je me contente des 16mm et des 20mm. L'ajout de la bino assombri énormément le ciel et fige les éléments. C'est bien mais je pense la réserver pour seulement quelques cibles en ciel profond.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Un bien beau C.R.O.A, une nuit bien remplie! :)

 

Pour M51, malheureusement, un 200 n'est, comme tu l'as constaté, pas suffisant pour discerner les bras spiraux. Il faut un 250-300 sous bon ciel.

 

Pour trouver M63, tu peux prendre comme point de départ Cor Caroli, puis va vers HD115004, (Mag 5) et M63 se trouve à un champ de Telrad vers l'Ouest, donc à peu près 4°.

 

Amicalement :)

 

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guilaume, joli CROA merci du partage.

Comme tu dis ça fait du bien de remettre l'oeil -ou les deux en ce qui nous concerne!- à l'oculaire.

 

M63 devrait être facile dans tes conditions si tu a pu observer NGC 3628 dans le Triplet. Sûrement une question de localisation, elle est un peu isolée.

En plus de M51, la plus facile dans la zone à mon sens est M106. Plus au nord ne pas manquer le "Triplet de l'Ourse" avec M81-82 et NGC 3077. Dans la "patte" nord de l'Ourse il y a NGC 2841 qui est plus facile que certaines galaxies Massier de cette constellation.

Voilà des idées pour la prochaine fois. ;)

 

Très bon ciel à toi.

Modifié par hibou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hibou, pour m63, c'est que je ne me suis pas attardé je pense et que je manque de repères sur ce télescope. Mais c'est vrai que j'ai raté des trucs, merci de m'y faire penser :). J'espère pouvoir y remédier sans avoir à attendre 3 mois.

La tête bino est interessante sur le cp, j'espère pouvoir essayer sous un bon ciel un de ces quatres.

Bon ciel, en espérant que la saison des pluies finisse :-/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours agréables à lire, tes CROAS.

Quelques liens sympas pour t'aider...

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/leo.html

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/comaberenices.html

 

http://www.astrosurf.com/agerard/observ/leominor.html

 

Le délicieux problème, dans cette partie du ciel, c'est qu'il y a parfois tellement d'objets dans le champ observé que l'on ne sait pas toujours qui est qui... ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.