Aller au contenu

A bas la censure Internet en France !...


roger15

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous, :)

 

Remarque préliminaire pour les Administrateurs de Webastro : mon propos ne concerne pas la politique, mais le droit démocratique qui devrait exister en France de ne pas priver les Français d'informations concernant la France qu'il est fort heureusement possible d'obtenir sur des sites étrangers, donc je suis bien dans le respect de la charte… ;)

 

VIVE LA SUISSE, VIVE LA BELGIQUE, A BAS LA CENSURE INTERNET FRANÇAISE !…

 

Hier, sachant par les journaux français depuis plusieurs jours que les quatre instituts de sondage français donneraient à partir de 18 heures (CET, soit 16 heures UTC) des estimations, qui ne seraient autorisées qu'à partir de 20 heures en France, j'ai essayé grâce à Internet de percer cette maudite censure française. :p

 

Première tentative : le site de la télévision belge francophone (RTBF) http://www.rtbf.be. Et là, mauvaise surprise : ce site était inaccessible et l'est resté jusqu'à 20 heures, avant de devenir soudainement accessible… J'ai cru au départ à une censure française, mais grâce à la dépêche de l'Agence France Presse (AFP) de 20h44 j'ai su que c'était à cause d'une saturation de la demande (voir http://www.la-croix.com/afp.static/pages/070422184342.2s91me2q.htm ). En revanche, le site Internet de la Télévision Suisse Romande (TSR) http://www.tsr.ch était accessible et a communiqué dès 18h36 les premières estimations. A 19h00, j'ai changé de média et ai regardé sur le satellite le programme de la télévision belge RTBF SAT, qui a fait depuis Paris (mais dans l'enceinte de l'ambassade de Belgique, pour échapper à toute critique, car en vertu du droit international d'extra-territorialité des ambassades ce lieu n'est officiellement pas situé en territoire français) une émission spéciale sur les résultats de la présidentielle française, et j'ai vu entre 19h00 et 20h00, l'évolution des estimations des différents instituts de sondages français. Si bien qu'à 20 heures sur TF1 ce n'était plus que du réchauffé pour moi… :p

 

Pourquoi alors ne ferme-t-on pas en France tous les bureaux de vote à la même heure ? Et pourquoi certains peuvent-ils avoir accès à des informations concernant la France bien avant les autres ? :?:

 

Une petite anecdote avant de terminer : cette recherche pour contourner la censure française m'a fait penser à ce que m'avait raconté ma belle-mère. Pendant la dernière guerre, un marchant de poste de radio ambulant, un Italien, était venu en 1942 à leur moulin isolé entre le Cantal et le Lot, leur proposer un poste de TSF à "six lampes" (donc très performant pour l'époque !…). Et, grâce au courant électrique arrivé à ce moulin dès 1938, la famille de ma future épouse pouvait écouter les informations du monde entier, trois fois par jour, matin, midi et soir. Les stations qu'ils écoutaient étaient d'abord la radio de l'Etat français (depuis Vichy, donc la radio du Maréchal), puis Radio Paris (sous contrôle allemand direct). Mais, comme ils pressentaient bien que les informations données par ces deux stations étaient très orientées, et bien sûr très favorables à l'Axe, ils ont cherché à capter d'autres stations. Ils ont bien tenté de capter, sur ondes courtes, les émissions en langue françaises de Radio Londres, mais à cause du brouillage allemand cette station était presque inaudible… Heureusement pour eux, il y avait une radio francophone sur ondes moyennes (à l'époque on disait sur "petites ondes") non brouillée : la radio suisse romande de Sottens. Eh bien, grâce à cette radio suisse qui faisait la synthèse entre les informations pro-allemande et celles pro-alliés ma future belle-famille était plutôt bien informée de l'évolution de la Seconde Guerre mondiale. ;)

 

Quel dommage qu'en avril 2007 on en soit toujours là !… :cry:

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Roger15,

 

cette loi (de ne pas pouvoir diffuser des résultats avant la fin du vote) a pour but de veiller à la "sincérité" du scrutin, de faire en sorte que tout le monde soit à un niveau égal d'information au moment de son vote.

 

Personnellement je n'en vois pas l'intérêt, mais d'autre part je ne considère pas cela comme de la censure.

 

Puis à quoi bon de suivre les résultats au fil des heures?

Il fait beau, il y a autre chose à faire et les résultats sont de toute façon publiés à temps et à heure.

 

Il y a pire je trouve, voyez voir par ici:

 

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3232,36-899116,0.html

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis à quoi bon de suivre les résultats au fil des heures ? Il fait beau, il y a autre chose à faire et les résultats sont de toute façon publiés à temps et à heure.

 

Bonjour Syncopatte, :)

 

« Puis à quoi bon de suivre les résultats au fil des heures? », tout simplement parce que j’ai, comme une très grande majorité de Français, été très traumatisé lorsque le dimanche 21 avril 2002 j’ai vu à 20 heures le visage des deux finalistes pour le second tour… J’avoue que j’ai eu très peur que ça recommence hier soir. :mad:

 

Je remercie le site Internet de la Télévision Suisse Romande (TSR) de m’avoir ôté un grand poids à 18h40, lorsque j’ai pris connaissance de leur dépêche de 18h36 annonçant qu’il n’y aurait pas cette fois-ci de répétition du séisme d’il y a cinq ans… :p

 

J’ai alors pu mieux profiter de cette merveilleuse fin d’après-midi ensoleillée… :be:

 

Roger15.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Patte, intéressant et extrêmement inquiétant ton lien, merci.:)

Bon, je vais peut être demander l'asile politique à la Belgique le 6 mai; travail, famille, patrie, très peu pour moi, je préfère liberté, égalité, fraternité.

 

Newton, là ce n'est pas da la politique, c'est de la philosophie.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

étrangement la dépêche AFP est passée inaperçue...

 

http://72.14.205.104/search?q=cache:sifi-nBqeBkJ:www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/070420162020.o68wrjwe.php+Groupement+des+Editeurs+de+Sites+en+Ligne&hl=fr&ct=clnk&cd=3&gl=fr

 

Note: le site de la DDM ne conserve pas les dépêches, d'où le cache de Google...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, voila quelque chose d'autrement plus important que le différé des résultats à une ou deux heures près (letemps.ch faisait parfaitement l'affaire :p)

 

En gros, même un forum comme Webastro aurait interdiction de modifier les messages des utilisateurs (et la modération comment qu'on fait pour le garder propre, hein ?), et obligation de garder pendant un an toutes les traces possibles et imaginables sur les visiteurs...

 

J'vous dis pas la taille des fichiers log sur le serveur...

Et en cas de crash et si la police nous demande des infos, Webastro doit payer 375000 euros d'amende et moi j'ai droit à un an de pension aux frais de l'état en prison ?

 

enjoy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est normal que cette affaire n'est pas été trop ébruitée, les 3/4 des médias sont aux ordres d'un candidat issu du gouvernement qui a pondu ce projet....

Et on s'ingurge contre les atteintes de la liberté de la presse en Chine, chez Poutine ou au Maroc.....!

 

PS: tu vas m'en vouloir Newton, je reconnais que là ce n'est plus de la philo...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en cas de crash et si la police nous demande des infos, Webastro doit payer 375 000 euros d'amende et moi j'ai droit à un an de pension aux frais de l'état en prison ?

 

Bonsoir Florent, :p

 

Ce n'est pas grave, lors d'un déplacement spécial dans le Pas-de-Calais j'irai te porter des oranges à la prison d'Arras... :cry:

 

Bonsoir à toutes et à tous, :)

 

Cet après-midi j'ai lu le numéro daté d'aujourd'hui (lundi 23 avril 2007) du quotidien national français "Aujourd'hui en France". Et, page 9, je suis tombé sur un article de Aymeric Renou intitulé "Internet victime de son succès" :

 

« La promesse était pourtant belle. Les sites Internet des journaux francophones belges et suisses avaient prévu de publier, à partir de 18 heures hier soir, les premiers sondages "sortie des urnes", contournant ainsi la loi française qui interdit toute publication de résultats avant la fermeture des derniers bureaux de vote à 20 heures.

 

Las ! Malgré d'incessants essais, quasiment aucun internaute français n'a réussi à avoir accès à cette information de "première fraîcheur". "Notre système informatique a complètement explosé face à l'avalanche de demandes de connexions" constatait, dépité, Renaud Hermal, responsable du site Internet de "la libre Belgique". Tous les autres médias belges, le quotidien "le Soir" comme le réseau de radio-télévision de la RTBF, ont connu la même situation de blocage. "On se demande tout de même si des robots informatiques n'ont pas volontairement envoyé des requêtes pour bloquer nos systèmes et interdire de fait l'accès aux Internautes français" explique-t-il. » :cry:

 

C'était bien le doute que j'émettais dans mon message initial… ;)

 

Libres à vous, Messieurs Syncopatte et Créateurs de bugs, de trouver cette censure française dérisoire, mais c'est quand même une atteinte à la liberté d'information !… On sait toujours où ça commence, on ne sait jamais où ça fini… :?:

 

Sinon, Syncopatte, j'ignorais ce projet de décret indiqué par Philippe Jannet dans son article sur lemonde.fr " du vendredi 20 avril 2007 à 13h22 " L'Etat veut-il tuer Internet en France ? " Je trouve ce projet d'inspiration guestapiste !… Eh oui, j'ose ce mot (tant pis s'il me vaut un jour de finir dans un camp de concentration ou d'extermination…). :wub:

 

David G, effectivement la dépêche AFP du 20 avril est passée inaperçue… Le site Internet du quotidien "La Croix" ( http://www.la-croix.com/afp.static/pages/index.toutes.rubriques.htm ), qui conserve pourtant les dépêches AFP des huit derniers jours, ne la mentionne pas… :?:

 

Et après on dira qu'il n'y a pas de censure en France !… :mad:

 

Merci à tous les deux d'avoir révélé un aspect très inquiétant de ce qui attend tous les Internautes français et tous les utilisateurs de téléphones portables… :cry:

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Etat veut-il tuer Internet en France ? " Je trouve ce projet d'inspiration guestapiste !… Eh oui, j'ose ce mot (tant pis s'il me vaut un jour de finir dans un camp de concentration ou d'extermination…).

 

Bonsoir Roger,

 

J'approuve ton propos et le trouve à peine exagére, on aurait aussi pu aussi parler d'inspiration KGBiste. Et qui est derrière ce projet? le tout réçent ancien ministre de l'Intérieur, le ministre de la Justice....,un avant goût de "La France d'après".:(

Et on ne pourra même pas dire qu'on ne savait pas....

 

PS: Newton, tu dois me haïr.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui est derrière ce projet? le tout récent ancien ministre de l'Intérieur, le ministre de la Justice...., un avant goût de "La France d'après".:( Et on ne pourra même pas dire qu'on ne savait pas....

 

Bonjour François, :)

 

Tu m'as l'air trop excessif envers le candidat d'origine hongroise. Tu dois te rappeler la bataille d'Alger, en 1957, où c'était les amis de la concubine de l'actuel maire de Tulle qui étaient au commandes, et qui se sont vite assis sur les libertés individuelles (Cher Newton, ceci est de l'histoire, non de la politique…). :p

 

Et puis, François, en tant qu'ancien des PTT j'ai un très mauvais souvenir d'un certain Paul Quilès (député de Carmaux dans le Tarn, la ville de Jean Jaurès), qui a purement et simplement liquidé l'excellente administration des PTT pour en faire les deux détestables entreprises commerciales que sont devenues La Poste et France Télécom… :wub:

 

Tu sais, François, l'excellent Maréchal (celui qui est enterré à Port-Joinville dans l'île d'Yeu) avait raison de dire : «Français, vous avez la mémoire courte !… » ;)

Voir le site http://www.marechal-petain.com/lemonde.htm

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: Newton, tu dois me haïr.;)

 

Un modo ne hait pas. Un modo n'est qu'une machine programmée pour réagir à certains mots :be: Il n'y a pas de sentiments chez un modo, uniquement des procédures et des routines :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un modo ne hait pas. Un modo n'est qu'une machine programmée pour réagir à certains mots :be: Il n'y a pas de sentiments chez un modo, uniquement des procédures et des routines :D

 

Bonjour newton, :)

 

En tant que "Français exilé à Leuze (Belgique)" je voudrais savoir une chose de ta part. La radiodiffusion belge a-t-elle toujours deux programmes diffusés sur ondes moyennes en langue française ? Et comment se nomment-ils aujourd'hui ? :?:

 

J'explicite un peu ma question : j'ai eu mon premier transistor à piles pour mes 14 ans, le 12 septembre 1963. A l'époque j'ai trouvé ce moyen de réception radiophonique portable formidable, comparé au gros poste de TSF à lampes et à "œil magique" qui trônait dans la cuisine.

 

A l'automne 1963, lorsque je revenais de l'école (fin des cours à 16h30), j'allumais mon transistor sur Europe n°1 (1 647 mètres grandes ondes, émetteur du Felsberg en Sarre, non loin de la frontière française) à 17h00 pour écouter "Europe Flash" avec André Arnaud puis le début de l'émission mythique "Salut les Copains" de Frank Ténot et Daniel Philipacchi. Europe n°1 avait alors un "ton" jeune et décontracté qui tranchait avec le "ton désuet" de Radio Luxembourg (1 193 mètres grandes ondes, émetteur de Junglister au Grand-Duché) et surtout avec le "ton radio officielle" de France 1 Paris Inter (1 829 mètres grandes ondes, émetteur d'Allouis dans le Cher).

 

Un après-midi par hasard j'ai enfoncé la touche "petites ondes" (on dirait aujourd'hui "modulation d'amplitude") au même endroit du cadran tournant où se trouvait Europe n°1 sur Grandes Ondes, et ai eu la surprise d'entendre un bulletin d'informations en langue française : c'était celui du poste "Bruxelles 1".

 

Très vite je suis devenu un "fan" (comme on ne disait pas encore) de cette nouvelle station étrangère pour moi, et ai été émerveillé d'apprendre les expressions, jusqu'alors inconnue de moi, de "septante" et de "nonante"… Et puis j'étais très attentif aux informations de Bruxelles 1 concernant la France, ça me semblait le seul moyen de savoir si nous étions dans un pays de libre information ou non…

 

Je pouvais capter Bruxelles 1 même en plein après-midi à Antony près de Paris, ça prouvait que l'émetteur belge était très puissant. Lorsque je me couchais, j'aimais bien écouter le bulletin d'informations de 22h00. On précisait que le prochain aurait lieu à 22h55, relayé par l'énigmatique poste "Bruxelles 3". En lisant l'hebdomadaire "La semaine radio-télévision", qui donnait toutes les longueurs d'onde et tous les programmes des chaînes radiophoniques européennes, j'ai appris que Bruxelles 3 était un très faible poste sur ondes moyennes. En écoutant Bruxelles 1 sur le poste à transistor et en tournant le bouton des stations du gros poste de TSF à lampes vers la longueur d'onde indiquée j'ai enfin pu un soir capter Bruxelles 3. J'étais fier de mon exploit !… Alors, sur le gros poste fixe (car le transistor ne le captait pas) je me suis familiarisé avec les émissions de Bruxelles 3, qui émettait, selon les jours, depuis les studios du Brabant, de Namur Luxembourg, ou du Hainaut. Ces noms exotiques me faisaient rêver… ;)

 

Par la suite j'ai eu un deuxième poste transistor bien plus performant avec au moins quatre gammes d'ondes courtes et ai pris alors l'habitude de capter des programmes en langue française plus lointains que ceux de la Belgique : Radio Moscou, Radio Tirana, Radio Pékin, Radio Canada, la Voix de l'Amérique, etc.

 

Mais j'ai toujours gardé un souvenir ému des programmes de Bruxelles 1 et Bruxelles 3. ;)

 

Alors, Newton, et vous aussi Webastrosurfeurs belges, pouvez-vous me dire ce que ces deux stations sont devenues ? Merci d'avance. :be:

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

 

Tu m'as l'air trop excessif envers le candidat d'origine hongroise.

 

Je rappelais simplement que c'était lui qui était derrière le projet de décret liberticide qui est à l'origine de ce post, projet que tu as toi même qualifié de gestapiste. Excessif?

 

Tu sais, François, l'excellent Maréchal ...

 

Ah, là je vois où vont tes sympathies, moi je parle de détestable Maréchal facho, sénile et collabo, et ce qui ne me plaît pas c'est que ses valeurs rétrogrades "travail, famille, patrie " sont les valeurs prônées par le candidat en question.

Le juste slogan aurait été "la France d'avant ".

 

Quant à ce qu'il reste de la Poste, tu vas voir comment il va s'en occuper....:be:

 

Bon, j'arrête là, je ne veux pas jouer avec les nerfs de Newton.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez moi de m'immiscer dans votre discussion à batons rompus, mais je viens de m'apercevoir qu'un des mots utilisés dans le titre de ce sujet est justement injustement utilisé, je veux bien sûr parler de "censure".

 

Si je m'en réferre aux définitions du mot "censure" que j'ai pu lire, il n'y a pas lieu d'utiliser ce terme.

 

CENSURE, subst. fém.

I.− HIST. ROMAINE. Dignité et fonction de censeur*. Durant la censure de Caton (Ac.).

P. anal. [sous la Révolution] La Censure publique :

bclf_bullet.png1. La censure publique, un tribunal d'état, et un tribun du peuple, un dictateur momentané, pouvaient seuls terminer nos malheurs, nous délivrer des ennemis de la patrie, établir la liberté et cimenter la félicité publique; ...

Marat, Les Pamphlets, Appel à la Nation, 1790, p. 159.

 

II.− [Avec une valeur gén. péj.]

A.− Action de critiquer quelque chose ou quelqu'un.

1. Action de critiquer, de façon le plus souvent sévère en émettant un blâme, la conduite ou les œuvres de quelqu'un. Synon. blâme, critique, reproche. La modeste Mathilde craint beaucoup de mal faire aux yeux des hommes, et de s'attirer leur censure (Mme Cottin, Mathilde, t. 2, 1805, p. 158). Écrivant (...) une censure sévère du roman de M. de Vigny (Sainte-Beuve, Nouveaux lundis, t. 6, 1863-69, p. 414).

SOCIOL. Blâme qu'un milieu social exerce sur ses membres quand ils ne se conforment pas aux règles morales ou aux valeurs admises dans le groupe, cette forme de censure pouvant aller jusqu'à l'exclusion des déviants (d'apr. Birou 1966).

2. P. ext. Critique spontanée capable de distinguer le bon du mauvais en vertu de critères plus ou moins implicites. Considéré singulièrement le lecteur [au XVIIe siècle français] s'appelle « honnête homme » et il exerce une certaine fonction de censure que l'on nomme le goût (Sartre, Situations II, 1948, p. 134).

PSYCHANAL. (Selon Freud) mécanisme de contrôle analogue au refoulement qui empêche que certains désirs accèdent à la conscience, soit parce qu'ils menacent l'équilibre du sujet, soit parce qu'ils sont contraires aux interdits sociaux (d'apr. Psychol. 1969). La censure est un barrage psychique qui aboutit à un compromis, exige le remaniement, le déguisement des désirs refoulés (Ricœur, Philos. de la volonté, 1949, p. 359).

B.− Examen d'une doctrine, d'un écrit ou d'une activité par une autorité instituée à cet effet. La censure d'une pièce de théâtre, d'un film. P. méton. Organes d'exécution de cet examen.

1. Au sing., le plus souvent péj.

a) Institution créée par une autorité, notamment gouvernementale, pour soumettre à un examen le contenu des différentes formes d'expression ou d'information avant d'en permettre la publication, la représentation ou la diffusion. Censure préalable; soumettre à la censure; le bureau, la commission de censure. Demain, la censure sera levée, et les journaux vont parler en toute liberté (Delécluze, Journal, 1827, p. 483) :

bclf_bullet.png2. La censure est mon ennemie littéraire, la censure est mon ennemie politique. La censure est de droit improbe, malhonnête et déloyale. J'accuse la censure.

Hugo, Correspondance, 1830, p. 465.

bclf_bullet.png3. La censure, quelle qu'elle soit, me paraît une monstruosité, une chose pire que l'homicide; l'attentat contre la pensée est un crime de lèse-âme.

Flaubert, Correspondance, 1852, p. 59.

 

Par personnification :

bclf_bullet.png4. ... j'entends aboyer au seuil du drame auguste

La censure à l'haleine immonde, aux ongles noirs,

Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs

...

Hugo, Les Chants du crépuscule, 1835, p. 104.

 

Rem. Quand elle concerne plus particulièrement, la censure des publications, la censure personnifiée sous les traits d'une femme acariâtre maniant de gros ciseaux est parfois appelée Anastasie : ,,« Et il me souvient qu'Anastasie, cette vieille prude qui donne si facilement son visa aux ordures débitées dans tous nos beuglants, interdit une ravissante chanson d'Henry Rubois... » (G. Nasim.)`` (Bruant 1901). Peut-être p. réf. à Ste Anastasie, martyre du début du ive s., que la tradition hagiographique représente avec les seins coupés; cf. L. Réau, Iconogr. de l'art. chrét., Iconogr. des Saints 1, Paris, P.U.F., 1958, s.v. Cette tradition, qui représente aussi la Sainte à côté du bûcher sur lequel elle fut brûlée concerne cependant la victime de la répression et non la répression elle-même. Pour le rôle actif de la Sainte on pourrait penser à sa présence chez certains hagiographes, auprès de la Vierge au moment de la naissance de Jésus; mais aucun texte n'indique qu'elle tenait les ciseaux coupant le cordon ombilical.

P. méton.

‣ Groupe de personnes chargé de cet examen; bureau où s'assemble ce groupe. Présenter la pièce au visa préventif de la censure (E. et J. de Goncourt, Journal, 1868, p. 458).

Rare. C'était une censure, c'est-à-dire une copie destinée au ministère, et non un premier manuscrit (G. Grison, Paris horrible et Paris original, 1882, p. 92).

B)En partic. [Censure + adj. spécifiant la matière sur laquelle s'exerce la censure] Censure ecclésiastique, militaire; censure dogmatique, dramatique :

bclf_bullet.png5. ... il vous [au Ministre de la guerre] appartient en particulier, pour ce qui regarde la censure militaire, d'apprécier dans quelle mesure doivent être limitées, en temps de guerre, les libertés de publication, d'affirmation et de critique, auxquelles notre presse s'est habituée en temps de paix.

Joffre, Mémoires, t. 2, 1931, p. 385.

 

c) P. anal. Contrôle exercé par la direction d'un parti politique ou de tout autre groupement idéologique sur des publications ou déclarations publiques de ses membres.

2. Au sing. et au plur. Jugement prononcé par l'autorité exerçant la censure. La peine de la censure.

a) DR. CANON. Jugement qui porte condamnation d'un ouvrage, d'une doctrine; p. ext. mesure disciplinaire telle que excommunication, interdiction ou suspension d'exercice et de charge ecclésiastique, prononcée par une autorité ecclésiastique contre un de ses membres coupables, en vue de l'amendement (censure médicinale). Encourir les censures ecclésiastiques. Il releva le prêtre repentant des censures, de l'excommunication et de l'interdit pour hérésie et schisme, et prononça la sentence d'absolution (Barrès, La Colline inspirée, 1913, p. 332) :

bclf_bullet.png6. Quand un mouvement ou une école comporte pour ses adhérents des dangers d'erreur ou de déviation dans l'ordre de la pensée et dans l'ordre de l'action (...) ceux-ci, quand ils sont assez pressants et assez graves, suffisent évidemment à motiver les censures de l'église.

Maritain, Primauté du spirituel, 1927, p. 197.

 

B)ADMIN. et INSTIT. Peine disciplinaire prononcée par un corps à l'égard d'un officier ministériel, d'un magistrat ou d'un membre d'une assemblée politique qui auraient gravement manqué aux devoirs de leur charge :

bclf_bullet.png7. La peine de rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal est rendue applicable à tout député qui a adressé à un ou plusieurs de ses collègues des injures, provocations ou menaces. Il n'apparaît pas, cependant, que le dernier paragraphe de l'article 106, qui prescrit la peine de la censure comme sanction pour ces faits, ait été annulé.

Lidderdale, Le Parlement fr., 1954, p. 293.

 

Spéc. Désaveu public de l'action du gouvernement formulé par une assemblée parlementaire dans une motion et sanctionné par un vote. Motion de censure :

bclf_bullet.png8. ... en droit, le gouvernement n'est tenu de démissionner que si, dans certaines conditions très précises et à une majorité spéciale l'Assemblée vote une motion de censure ou un rejet de la confiance. Ceci transforme la portée juridique des ordres du jour.

G. Vedel, Manuel élémentaire de dr. constitutionnel, 1949, p. 458.

 

Prononc. et Orth. : [sɑ̃sy:ʀ]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) 1387 « mesure disciplinaire prise par l'Église contre un de ses membres » (A.N. JJ 64, fo 287 ro ds Gdf. Compl.); B) 1656 « condamnation (d'une doctrine, d'un texte ou d'une œuvre ...) prononcée par l'Église » (Pascal, Provinciales, I, 1904-14, t. IV, p. 144 ds IGLF); 2. mil. xvie s. « action de critiquer les œuvres, les paroles ou la conduite de qqn » (Du Bellay, Œuvres, t. II, p. 104 ds IGLF); 3. 1690 « charge du magistrat romain appelé censeur » (Fur.); 4. av. 1791 « sanction prise dans une assemblée contre un de ses membres » (Mirabeau, Règlement, 11 ds Brunot, t. 9, p. 776, note 1); 5. 1790 « contrôle des publications par la soumission à une autorisation préalable » (Le Moniteur, t. 3, p. 142); 6. 1927 psychanal. (Du Bos, Journal, p. 293). Empr. au lat. censura d'abord « charge, dignité de censeur » puis « jugement, examen » attesté dep. le iie s. en lat. chrét. au sens de « jugement sévère, rigueur » (censura divina, Tertullien ds TLL s.v., 805, 34) d'où est directement empr. 1 a; 6 est empr. à l'all. Zensur, terme de psychanal., employé par Freud dep. 1897 (Lettre à W. Flies, 22 déc. 1897 ds Aus den Anfängen der Psychoanalyse, Imago Publishing, Londres, 1950, p. 255 : Hast Du einmal eine ausländische Zeitung gesehen, welche die russische Zensur an der Grenze passiert hat? Worte, ganze Satzstücke und Sätze schwartz überstrichen, so daß der Rest unverständlich wird. Solche russische Zensur kommt zustande bei Psychosen und ergibt die scheinbar sinnlosen Delirien. Cf. également Das Unbewusste [1915], Gesammelte Werke, Imago Publishing, t. 10, 1949, p. 290 et Die Libidotheorie und der Narzissismus [1916-17] ibid., t. 11, 1961, p. 444). Fréq. abs. littér. : 512. Fréq. rel. littér. : xixe s. : a) 1 151, B) 889; xxe s. : a) 417, B) 472. Bbg. Schmidt (H.). Fr. vivant. Rech. lexicol. Praxis. 1970, t. 17, no 1, pp. 72-74.

 

Source: http://www.cnrtl.fr/lexicographie/censure

 

En effet, et comme cela a déjà été évoqué dans ce post, le fait de n'avoir pu accéder à certains sites étrangers (belges, suisses ou autres) s'explique par le trafic remarquablement élevé généré par la curiosité de tous ceux désirant savoir avant l'heure à quelle sauce ils seraient mangés.

Bien entendu, certains crieront au complot, d'où l'évocation de la mise en place de robots pour volontairement perturber le trafic internet, soit.

Mais quels arguments avons nous pour s'écrier soudain au scandale ????

Il n'est nullement question que la DGSE, la DST, le ministère de l'intérieur est mis en place un système pour empêcher les internautes français de consulter les sites étrangers, ou alors j'ai raté quelquechose, et dans ce cas je vous demande de bien vouloir éclairer ma lanterne.

Roger, il est bien beau de parler de censure, mais, juste pour rappel, ayons une petite pensée pour les internautes chinois qui eux ne peuvent accéder librement à l'information... Le jour où Google filtrera les résultats pour les pages trouvées en France, alors oui on pourra parler de censure.

:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, là je vois où vont tes sympathies, moi je parle de détestable Maréchal facho, sénile et collabo

 

Bonjour François, :)

 

C'est bizarre, tu n'as pas répondu au sujet de l'année 1957, serait-elle si détestable à évoquer pour toi ? :wub:

 

Au sujet du Maréchal Philippe Pétain : si tu étais plus jeune, je comprendrais parfaitement que tu le traite de « détestable Maréchal facho, sénile et collabo », mais comme nous avons presque le même âge (si mes souvenirs sont bons tu es né en 1951, n'est-ce pas ?) tu dois quand-même te souvenir de ta jeunesse où tu as pu discuter avec des "grands" qui ont connu ce Maréchal lors des deux conflits mondiaux. Je suis certain qu'ils ne tenaient pas le même discours que celui de ton dernier message… ;)

 

Personnellement quand j'étais écolier, mes maîtres d'école étaient tous anti-pétainistes, et tenaient à peu près les mêmes propos que toi.

 

Le jour d'un repas de famille en juin 1962, la discussion a porté justement sur Pétain. Je me suis alors cru autorisé à dire fièrement à toute la tablée que « Pétain était un traître qui avait collaboré avec les Allemands !… ». J'ai alors senti que toutes les grandes personnes me fusillaient des yeux. Et un ami de mes parents, prénommé Charles, qui devait avoir environ 80 ans et qui donc avait fait Verdun avec le Maréchal, depuis il était devenu gaulliste à 100 %, m'a remis vertement en place : « Petit morveux, d'abord tu n'as pas connu cette époque, et ensuite qu'est-ce que tu aurais fait à sa place ? ». J'ai rougi et me suis écrasé… Depuis lors je me suis longuement documenté sur l'histoire de la Seconde Guerre mondiale et n'ai plus totalement le même regard sur Philippe Pétain.

 

Pour les plus jeunes, je conseillerais le très documenté livre de Jacques Benoist Méchain "Soixante jours qui ébranlèrent l'Occident" qui est paru en 1956 et qui analyse au jour le jour la dramatique période du 10 mai au 10 juillet 1940 en France. Voir par exemple : http://www.ilab.org/db/book2000_2998.html

 

Sinon, François, je suis un fils du vendredi 10 mai 1940 (juste le week-end de Pentecôte) : mon père, Henri Lesourd (né le 25 juillet 1905, il avait donc presque 35 ans) était mobilisé dans le "Train" au carrefour de Suippes dans la Marne. Ce vendredi matin il a donc appris, comme tous les autres "Tringlots" de son régiment que l'on était passé de la "drôle de guerre" à la vraie guerre tout court. Mais Suippes était resté loin des combats. A 16 heures il a pris son quart pour régler la circulation sue ce carrefour routier, en principe non stratégique… Et, surprise absolue, à 17h15 des Stukas en piqué ont lancé plein de bombes sur ce carrefour. Cette attaque n'a duré que dix minutes, mais elles ont parues interminables à mon père… Chaque explosion de bombe lui donnait l'impression que son cœur allait se détacher !… Le "Margis" (donc son chef immédiat) a dit à ses hommes « le pauvre Henri, on ne va en retrouver que de la bouillie !.. » :(

 

Miraculeusement mon père s'en est sorti, et s'est juré de demander, s'il était toujours vivant à la fin de la guerre qui commençait, de demander la main de sa "marraine de guerre" qui était ma mère. Jusqu'alors il était trop timide pour avoir osé le faire… :wub:

 

Comme son unité du Train a été plus rapide que les soldats de la Wehrmacht (elle a réussi à se replier jusqu'à la gare de Bœil Bezing dans les Basses-Pyrénées, sur la ligne ferroviaire entre Pau et Lourdes) il n'a pas été prisonnier en Allemagne, et a pu se marier avec ma mère en octobre 1941. :)

 

Cela explique, Cher François, mon intérêt pour cette période de l'histoire de France. ;)

 

Roger15.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

 

 

Mon opinion sur le maréchal est très nuancée. Héros incontesté de la première guerre mondiale, il avait alors 54 ans lors de Verdun. Puis notre classe politique revancharde (le front populaire...) a été au début de la seconde guerre mondiale en-dessous de tout. Lâche, opportuniste, collabo, nazie, pour sa plus grande part. Ces gens là n'ont rien trouvé de mieux pour "redresser" le pays et se donner caution que d'en appeler au vieux maréchal, alors âgé de 84 ans, encore anéanti par la première hécatombe; il n'était en pleine possession de ses moyens que quelques heures par jour.

Et il a perdu les pédales, il collaboré, il a contribué à l'holocauste.

 

Pourquoi dis-je cela? Parce que je crains que ce sujet ne vire au révisonisme. Parce que je voudrais te dire, Roger, qu'effectivement les choses ne sont pas simples et qu'il est facile de juger, après.

Mais toutefois, un forum astro est-il le lieu de telles discussions? Pense au nombre de petits jeunes qui sont présents ici, laisse les regarder devant eux. Ils ne sont pour rien dans l'héroïsme ou les lâchetés des anciens.

 

Aujourd'hui, l'Europe a apporté la paix dans nos régions. Le défi des jeunes est une plus juste répartition des richesses, et la sauvegarde de la Terre. Et c'est mal parti.

 

Alors, on passe à autre chose? Bien amicalement,

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour David G,

 

Effectivement la "rétention d'accession à l'information" (ça te convient mieux que le terme "censure" ?) en France n'est que du "pipi de chat" par rapport à la véritable censure en Chine et dans d'autres états du monde.. :wub:

 

Il n'empêche qu'il faut toujours rester vigilant. ;)

 

Roger15.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crains que ce sujet ne vire au révisonisme. Parce que je voudrais te dire, Roger, qu'effectivement les choses ne sont pas simples et qu'il est facile de juger, après.

Mais toutefois, un forum astro est-il le lieu de telles discussions? Pense au nombre de petits jeunes qui sont présents ici, laisse les regarder devant eux. Ils ne sont pour rien dans l'héroïsme ou les lâchetés des anciens.

 

Bonjour Gérard Sirven, :)

 

Le lien donné plus haut sur le livre "soixante jours qui ébranlèrent l'Occident" visait justement à permettre aux jeunes de se faire une opinion... ;)

 

Mais on peut très bien passer à autre chose, de plus "consensuel"... :be:

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets juste une petite intervention pour dire mon sentiment :

 

1 - Le présent forum n'est pas le lieu de débat autre que de nature astronomique.

 

2 - Certains rapprochements ou certaines comparaisons hâtives peuvent choquer : comparer notre situation actuelle ou - peut être - future à une époque aussi troublée que celle de l'occupation me semble pour le moins déplacé. Beaucoup de Français de cette époque, persécutés ou non, auraient certainement envié notre situation.

 

Parlons astro, beaucoup astro, et seulement astro SVP ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais bon. Personne ne veut parler de ça sur WA, et tout le monde s'empresse de donner son opinion :mad:

 

Je rappelais simplement que c'était lui qui était derrière le projet de décret liberticide qui est à l'origine de ce post, projet que tu as toi même qualifié de gestapiste. Excessif?

 

Excellente réponse, qui a bien recentré le débat sur le sujet d'origine. Et puis moi j'aime pas les nabots cocus! Na!

 

Puis notre classe politique revancharde (le front populaire...) a été au début de la seconde guerre mondiale en-dessous de tout. Lâche, opportuniste, collabo, nazie, pour sa plus grande part

 

Pourquoi ont-ils tué Jaurès?

(Jacques Brel, 1977)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand sur WA on parle du "passé", c'est en racontant la vue à travers un télescope en général, de ces photons qui ont mis tant de temps à arriver.

 

M'étonnerait pas que ce topic va être fermé fissa.

 

:jesors::tusors::ilsort::noussortons:

 

Patte.

 

PS> censure? non: charte!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'étonnerait pas que ce topic va être fermé.

 

Bonjour Syncopatte, :)

 

Avant qu'il ne soit fermé, merci de me répondre sur la radio belge. ;)

 

Roger15.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.