Aller au contenu

Croa sur deux jours


jimmystar

Messages recommandés

Vendredi 7 septembre 2007 ET jeudi 13 Septembre

 

Sacré belles nuits que celles du 7 septembre! Un ciel magnifiquement dégagé (bien qu’à l’arrivée sur le terrain, vers 19H, le ciel me semblait bien encombré de nuages par rapport au prévision météo que j’avais lu toute la semaine, cependant je gardais confiance, et installait le télescope sur l’arrière terrain de la maison de ma belle famille. Le ciel y est assez sombre (c’est dans le 56, près de la Roche Bernard) même si l’horizon sud et nord EST fait largement apparaître les halo des villes voisines. Cela reste assez gênant, d’ailleurs comme vous le verrez cela à considérablement gâché mon observation du Sagittaire !

J’avais préparé ma nuit quelque jour auparavant (j’ai reçu mes deux volumes du Night sky observer’s guide) le même jour donc je n’ai pas pu m’en servir pour cette préparation mais bon !). Cette préparation m’avait donc apporté une liste assez conséquente d’objet à observer (40 objets !) Même si je savais que je ne pourrais tous les voir, au moins cela m’assurait d’avoir toujours quelque chose à chercher !

Je relate ici deux jour d’observation en fait. La première partie le vendredi, et la deuxième le jeudi (conditions météo superbe pour le jeudi également, sauf un léger vent et une perturbation assez présente).

Donc trêve de blabla, passons aux observations :

Matériel utilisé :

Orion XT 12 (mise en température de 2 Heure dont 1 avec ventilateur) Collimation au crépuscule après la mise en température)

Nagler 5mm, 9mm, 16mm, 20mm et 26mm. Filtre UHC et OIII dans les deux coulant.. Barlow powermate 2.5X

Sky atlas 2000

Une tablette de crunch (^^) et une bouteille d’eau !

Début des observations 22h30

Fin des observations : 3h30 le vendredi et 1h30 le jeudi

 

VENDREDI 7 Septembre 2007 :

 

SAGITTAIRE :

 

M8 (Lagoon nebula) :

26mm +OIII : La nébuleuse est bien visible, et le petit amas qu’elle contient est très brillant. Il n’est pas aussi contrasté qu’à ma dernière observation compte tenu de la pollution lumineuse et de la position basse de la nébuleuse dans le ciel. La zone sombre de la nébuleuse est très bien visible.

20mm +OIII : Nébuleuse un peu plus contrasté, mais pas beaucoup plus de détail. La nébuleuse rentre bien dans le champ de l’occulaire.

 

M20 (Trifid) :

20mm + OIII : Nébuleuse visible mais très peu contrasté, je ne peux pas discerner sa forme exact. Même constat dans le 26mm et le 16mm

 

Voilà ce que j’ai observé dans le Sagittaire, j’ai tenter de trouver Barnard galaxy mais je n’ai sû la voir (je suis pourtant certain d’avoir pointé au bon endroit. A retenter !). La constellation était ensuite trop masquée par la pollution pour que je puisse l’observer confortablement !

 

SERPENT CAUDA :

 

M16 : (nébuleuse de l’aigle) : Même constat que pour les autre nébuleuse de la région. Très peu contrasté et sans détail vraiment apparent. Les filtres augmentent légèrement son contraste même sans pour autant changer totalement sa vision.

 

 

SCUTUM :

 

M11 (amas du canard sauvage) : Très bel amas ouvert. Facilement visible dans le chercheur.

9mm : L’amas se détache bien du reste du ciel. Celui-ci fait apparaître une étoile bien plus brillante que les autres au centre. Sa partie centrale (de haut en bas) forme quasiment un rectangle. D’ailleurs l’amas entier à une forme relativement carré.

5mm : L’amas apparaît en entier dans le champ et reste très lumineux malgré le grossissement. La vision est vraiment très appréciable.

 

CAPRICORNE :

 

Uranus :

9mm ; La planète apparaît comme une bille bleu/gris. La planète est très peu lumineuse mais sa vision est très appréciable.

9mm + Barlow 2.5 : La planète reste toujours très contrasté et on vois bien mieux la couleur décrite précédemment La mise au point reste aisé même à ce grossissement.

 

LYRE :

 

M57 (Ring Nébula) :

9mm : Nébuleuse très contrasté. La zone sombre en son milieu se détache vraiment bien de l’anneau. Ceci est encore plus flagrant en vision décalée. L’ajout des filtres augmente son contraste mais ne font pas apparaître plus de détail.

5mm : Zone sombre toujours bien visible et anneau contrasté. Toujours pas plus de détail mais vision plus agréable à ce grossissement.

 

AQUARIUS :

 

M2 : Très bel amas globulaire

L’amas est visible au chercheur mais son aspect est stellaire.

16mm : L’amas apparaît assez petit mais son poudroiement est discernable.

9mm : L’amas est assez lumineux mais est assez difficile à résoudre (pollution lumineuse…). Celui çi me parait bien plus dense que M13. La globalité de l’amas est assez laiteux mais en ce concentrant on perçoit bien le poudroiement d’étoile. Ceci est d’autant plus visible en vision décalé.

5mm : L’amas entre en entier dans le champs. En ce concentrant bien on voit clairement le poudroiement d’étoile. Très bel amas à ce grossissement.

 

NGC 7900 (Saturn nebula) :

9mm : Le globe de la nébuleuse est très contrasté ; Aucun détail à l’intérieur du globe mais on perçoit deux extensions sur ses côté qui rappel en effet les anneaux de Saturne vu de profil. Les filtres augmente bien le contraste de la nébuleuse.

5mm : La mise au point est assez difficile et aucun détail n’est perceptible.

 

PEGASE :

 

M15 (Amas de pégase) : Amas visible dans le chercheur

9mm : Amas très brillant au centre. Il est parfaitement résolu. Il me semble plus petit que M13.

5mm : L’amas est toujours bien résolu à ce grossissement et reste bien lumineux. Je peux grossir encore

9mm + Barlow : L’amas est assombri mais est encore bien résolu. Il y a une étoile au nord de l’amas qui est très brillante et qui gêne un peu l’observation.

 

VULPECULA :

 

M27 (Dumbell)

9mm : La forme en « trognon de pomme est bien discernable. La vision décalé fais bien ressortir les deux zone plus sombre sur les côté. L’étoile au centre apparaît clairement en vision décalé ainsi qu’une autre de même intensité au Nord. Les filtres augmente le contraste sans ajouté de détail de structure.

 

NGC 9640

20mm : très bel amas ouvert. Il rempli bien le champ de l’oculaire. La couleur des étoile est uniforme (bleutée).

26mm : Ce grossissement offre une meilleur vue d’ensemble de l’amas. Je n’arrive pas à en discerner les frontière d’ailleurs.

 

 

CYGNE :

 

Les dentelles :

 

26mm+OIII : La petite dentelles est splendide avec cette combinaison. En voyant le dousseur de la lumière de la nébuleuse et de sa ligne, on comprend pourquoi la nébuleuse porte l’appélation de voile ! On voit clairement le voile se dilater en fillament à une etrémité de la nébuleuse. Aspect photographique.

La grande est tout aussi magnifique. L’aspect filamenteux est très net et la nébuleuse rentre limite dans le champ. Le niveaux de détails est impressionnant !

 

20mm+OIII : J’obtiens légèrement plus de détail à ce grossissement. Notamment à l’extrémité ou la nébuleuse semble se délier (pour la petite).

Idem pour la grande ou l’aspect filamenteux est accru.

 

A noté que je vois très nettement la partie centrale des dentelles. Bien que très faible elle fait malgré tout apparaître elle aussi cet aspect filamenteux.

 

North America :

 

26mm+OIII : Impressionnant ! Le ciel devient d’un coup très clair et on se rend compte que finalement on est en plein dans la nébuleuse. Elle se détache très clairement du fond du ciel. La « queue » de la nébuleuse est bien plus contrasté et rentre entièrement dans le champ de mon oculaire. Très belle vue de la nébuleuse avec ce filtre. En partant de la queue, la nébuleuse à l’air de s’évanouir dans le ciel en dégradé. C’est très joli !

 

ANDROMEDE :

 

M31 : Classique mais incontournable !

 

26mm : La galaxy ne rentre pas entièrement dans le champ mais la vue est superbe. Le noyau est très brillant et je vois nettement une zone de séparation sombre sur l’avant du halo. Sa voisine est également bien visible.

 

PERSEE :

 

Double amas :

 

26mm : Super amas, très brillant. Bizarrement je ne discerne pas les couleur rouge de certaine étoile…J’ai comme un manque de contraste. Mais l’amas reste malgré tout superbe est passe entièrement dans le champ de l’oculaire.

 

16mm : Je peux détailler les deux amas. Celui du bas montre bien les 4 étoile en forme d’arc de cercle. Très bel vu. On vois également bien que l’un est plus riche que l’autre.

 

TRIANGLE :

 

M33 :

20mm : Très bel galaxy. En ce concentrant on aperçois faiblement les bras spiraux. Très bel vue à ce grossissement.

 

 

Jeudi 13 Septembre 2007 :

 

Jupiter :

 

9mm : très belle vue de la planète, mais quelle perturbation ! J’ai l’impression de regarder dans un verre d’eau ! Les bande gazeuse son bien visible, dont une au nord qui est très contrasté. Je suis bien tombé car, au sud Est, ganymède apparaît au ras du globe de jupiter. Très sympa à voir !

5mm : Vision floue à ce grossissement, trop de perturbation 

 

SAGITTAIRE :

 

Omega (M17) :

16 mm et 20mm OIII : Magnifique ! Comme en photo ! Je crois que c’est la nébuleuse qui se rapproche le plus des clichés d’ailleurs. La nébuleuse est extrêment contrasté dans l’oIII. La forme générale ressemble à celle d’un escargot un peu. La zone sombre à L’est se détache nettement.

9mm + OIII : D’avantage de détail à ce grossissement. Notamment dans la queue ou dorénavant on voit clairement des zone plus sombre (en vision décalé pour la plupart). En vision décalé toujours, on perçois nettement des extension au nord de la nébuleuse. Superbe nébuleuse.

 

CYGNE :

 

NGC 6826 (Blinking Planetary) :

9mm : Bien visible et contrasté. L’effet « Blinking » est bien présent. E fait de regarder directement la nébuleuse l’éteint presque complètement. L’étoile centrale est bien visible. La couleur bleu/gris ressort bien. L’utilisation de filtre fait complètement disparaître le fameux effet de clignotement.

5mm : Nébuleuse toujours très contrasté. L’étoile centrale est d’avantage visible.

9mm + Powermate : Ce fût la meilleur vue de la nébuleuse. L’étoile au centre est très net. La nébuleuse est de taille honorable et l’effet de clignotement est toujours bien présent. En vision décalé je crois percevoir des zone rond et sombre dans la nébuleuse.

 

NGC 6819 :

16mm : Petit amas ouvert peu contrasté mais assez compact. On discerne cependant très bien le regroupement d’étoile et une observation attentive permet de faire ressortir le poudroiement.

9mm : Moins contrasté qu’au 16mm et bien moins d’étoile visible.

 

 

HERCULE :

 

M92 :

9mm : Bel amas globulaire, comparable à M13. très bien résolu à ce grossissement (j’aime le nagler 9mm sur les Amas globulaire !)

5mm : On plonge bien dans l’amas mais celui deviens moins lumineux et plus difficilement resolvable. Cela dit en ce concentrant l’amas ressort assez bien.

 

 

 

Les cibles les plus facile du vendredi ont été ré observé ce jeudi mais je ne vous les re-décris pas ! D’ailleurs j’en vois plein qui sont partis avant la fin ! Ouais c’est un long croa ! Puis je suis conscient que certaine description ne sont pas super intéressante mais bon…Je partage mes impressions ^^

 

Vivement ma prochaine observation !

 

@bientôt et merci de m’avoir lu ! :be:

 

EDIT :

 

Petite photo tôt dans la soirée. Je présente les dentelles du cygne à ma belle famille. (Merci au grand père pour le super flash bien éblouissant !!!)

christine052pu4.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Voilà un CROA détaillé, méthodique et précis. Intéressant de donner l'impression d'oculaire avec chacun (d'oculaire....).

 

Avec des filtres dans les deux coulants, voilà qui n'est pas lésiner...(je commence à envisager, au moins le OIII, en 50.8...)

 

 

(Saturn : 7009, pas 7900 ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle description de tous ces objets certe assez connu, mais qui valent la peine d'être redécouvert.

C'est vrais qu'il est dommage que la région du Sagitaire ne monte pas assez haut sous nos latitudes, car c'est une des plus riches région du ciel!

 

Je peux voir (sur la photo) que la température était toutefois très douce.

 

Merci de cet instant de partage !

André.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais c’est un long croa ! Puis je suis conscient que certaine description ne sont pas super intéressante mais bon…Je partage mes impressions
taratata: c'est un croa comme il se doit!

 

J'ai noté NGC 6819: connais pas encore et ça vaut le détour vu la description donnée.

 

Merci pour le croa,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

J'ai noté NGC 6819: connais pas encore et ça vaut le détour vu la description donnée.

 

Patte.

 

 

Il est chaud à repérer en pleine Voie Lactée :b:

 

Voici des infos concernant NGC.6819:

Amas ouverts dans le Cygne

Magnitude 7,3

Dimension 5' d'arc

A.D 19h41'34"

DEC +40°12'27"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une équatoriale ça devrait être fastoche: même déclinaison que Sadr (suffit donc de jouer sur AD)

 

Avec le dob, effectivement, ce sera plus difficile, trouverai bien un repère.

(croisement delta cygne-albiréo avec Sadr-Véga pour coller le quikfinder, puis je ne sais pas encore...) boah, avec le Pocket Sky Atlas, ça ira.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des repères dans le Cygne ? C'est par milliers que tu auras des étoiles, à chaque fois que je cherche un amas ouverts dans cette fourmilière, je m'y perds même pour trouver M.29 j'ai d'énormes difficultés.

Mais enfin, c'est ça qui est bien en astro, relever les défis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos commentaires !

 

C'est vrai que le repérage est assez difficile dans la région du cygne, mais mon sky atlas 2000.0 est assez précis et j'arrive à cheminer assez facilement d'étoile en étoile, même si ça met parfois un peu de temps. Je repère des forme de petit groupe d'étoile que j'essaye de trouver au chercheur.

 

Par contre je vais entreprendre le nettoyage de mon primaire car j'avais l'impressiond'avoir un manque de contraste sur certaine étoile normallement coloré. Je m'en occupe samedi !

 

C'est vrai que certains objet sont assez classique, j'essaye de plus en plus de viser des objets plus complex. Puis maintenant que j'ai mes deux volumes de Night sky observer's guide je vais pouvoir mieux préparer mes nuits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j’ai tenter de trouver Barnard galaxy mais je n’ai sû la voir (je suis pourtant certain d’avoir pointé au bon endroit. A retenter !). La constellation était ensuite trop masquée par la pollution pour que je puisse l’observer confortablement !

 

 

Celle-là, elle est un peu coton... Mais avec un 300, ça devrait le faire. :cool: Je l'ai très clairement vue au 320 en Creuse. Pour être sûr d'être au bon endroit, il y a une nébuleuse planétaire (Little Gem, son petit nom NGC m'échappe), qui se trouve tout près au Nord - Nord Ouest.

 

La galaxie elle, est faible, mais très étendue. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.