Aller au contenu

Modif PST : ça y est, lancement officiel du projet ! (et besoin d'aide !!)


kiwi74

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Certains ici savent que depuis quelques temps que je souhaite également effectuer la modif PST. Cette idée remonte à 2009 lorsque j'ai regardé aux RAP 2009 dans la lunette d'Astrovicking où j'ai été bluffé par ce que l'on pouvait voir.

 

Entre temps, une naissance et une maison plus tard, le projet revient et cette fois, c'est la bonne : JE ME LANCE !!! Si tout va bien, je devrais passer commande des pièces dans les prochains jours ou semaines !!!!

 

Alors commençons.

 

J'ai déjà à ma disposition une lunette Bresser Messier 152/1200 avec laquelle je me régale à l'Helioscope Hershell et aussi en visuel sur le ciel nocturne.

 

Pour la modif PST, je pense avoir presque tout lu dans le web francophone, mais il subsiste certaines zones d'ombre...

 

Le cahier des charges est le suivant :

  1. conserver ma lunette sans la découper (pour garder la polyvalence de l'instrument)
  2. conserver le corps du PST afin de l'utiliser en nomade ou encore regarder s'il y a quelque chose d’intéressant avant de sortir la 152

 

Au niveau de la liste de course, et si j'ai bien compris, voici ce que je convoite :

  1. Filtre ERF diamètre 160
  2. PST
  3. BF 15 (ou plus ?)
  4. un glasspath pour ne pas avoir à couper du tube
  5. une bague raccord pour fixer le PST au PO de la lunette

 

En début d'été, j'ai également sollicité par téléphone Astrovicking où nous sommes restés 1h40 au téléphone ( :be: et encore il était "pressé" :D ) et je crois bien qu'il m'a refilé le virus !!!!

 

Au niveau du matos, je pense être cohérent, mais :

 

Pour le BF, j'ai quelques questions :

  1. J'ai lu qu'il n'y a parfois pas d'écart au niveau du rendu entre le BF10 et le 15. Qu'en-est-il ?
  2. Quid du Glassparth ? Quel modèle choisir pour être sûr d'avoir la MAP sans avoir à couper du tube principal ?
  3. Concernant la bague d'adaptation, j'ai lu dans un des nombreux sujets qu'on peut la trouver chez un marchand étranger (autrichien ?).
  4. dans mes recherches, j'ai trouvé tout le matos nécessaire chez les marchands US, mais presque rien chez les européens (filtre BF notamment...)

 

Ça fait beaucoup, mais je m'en remets à vos expériences pour réussir au mieux cette modif et ne pas faire trop d'erreur car mine de rien ça représente un peu d'argent tout de même !!! :rolleyes:

 

Merci à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Baader fait du cool-ERF de très bonne qualité... c'est juste le prix qui pique, quoi... :be:

 

La bague d'adaptation se trouve sans pb, mais peux-tu dévisser facilement le tube doré de la bague du F-P? Parce que ça dépend des années/modèle, mais leur frein-filet est une vraie merde à casser!!

 

Pour le BF, tu devrais en essayer lors de rencontre pour savoir le diamètre qu'il te faut, parce que là aussi, ça douille!!

 

Enfin, si tu as les moyens de faire une telle modif, ce serait peut-être pas mal de la faire avec un SM60 plutôt qu'un PST: les F-P de ces derniers sont médiocres et donnent souvent des effets sweet spot assez désagréables... Quoique, faut voir avec Super, ça rend bien son truc!

 

Par contre, moi, j'ai pas encore réussi à faire ça bien (et j'ai pas le temps de m'y pencher dessus): problème d'alignement des axes optiques je pense... c'est 'achement capricieux ce truc!!

 

Bon courage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est très difficile pour ne pas dire impossible de faire une modif avec un SM60 de part le fait qu'il faille que les rayons entrent parfaitement parallèle.

 

pour le glasspath, il n'est pas dit qu'il soit obligatoire : colmic a récemment testé une Skywatcher 120/900 ED sans problème. Donc c'est peut être un investissement à faire dans un 2nd temps

 

Mais la question essentielle est bien : est ce que le corps de la lunettes est assez court!

 

Et là seul la pratique parlera vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Issam,

 

un futur nouveau dans le club des fondus :) Bravo !

 

Pour ton tube c'est pas trop compliqué : il te faut 200mm de backfocus minimum. Ça tu peux déjà le vérifier en lumière blanche par exemple. Tu pointes le Soleil sans filtre ni oculaire, tu mets un carton derrière et tu mesures la longueur entre le dernier bout de métal et le foyer (là où le carton commence à cramer !)

 

L'intérêt du Glasspath c'est pas seulement de ressortir le foyer, mais aussi de multiplier ta focale pour atteindre F/10, ce qui est nécessaire à l'étalon du PST pour fonctionner correctement. Si tu n'utilises pas de Glasspath, alors ta 152 sera diaphragmée à 120mm par l'étalon PST. Un calcul rapide : il te faut donc un Glasspath de 1.25x. Le 1.25x raccourcit ton Backfocus de seulement 20mm. 35mm pour le 1.7x et 65mm pour le 2.6x. Mais si tu utilises le 1.7x par exemple l'étalon fonctionnera alors à F/13.5 (je garantis pas le résultat à ce F/D là, sur ma TOA130 l'image est toute pourrie à F/13). En revanche pour sortir encore le foyer rien ne t'empêche de rajouter une Barlow après le PST (après le BF surtout, pas avant).

 

Concernant le BF, c'est kif kif entre le BF10 et le BF15 (j'ai les deux), sachant que tu n'auras pas le halpha sur tout le champ dans tous les cas. Même avec le BF5 d'origine ça fonctionne. C'est juste que ça va vignetter un peu.

 

Pour Vincent, concernant la Skywatcher 120/900ED, c'était avec le glasspath que je l'ai faite fonctionner, on a voulu tester à pleine ouverture avec mon ERF135, donc il a fallu monter le F/D. Mais il restait encore pas mal de marge en backfocus. Belle image d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

kiwi74,

Moi aussi, je suis en cours d'adaptation d'un PST sur une lunette de 102/900.

Mon problème actuel : dévisser le tube du PST.

Par ailleurs, avec une focale de 1200 mm (taille soleil au foyer # 12 mm), il te faudra un BF15, 15 étant le diamètre du filtre de sortie, si tu veux voir la totalité du soleil. Avec le BF5, tu ne pourras en voir qu'un peu plus du tiers. Le BF15 n'est pas donné et je suis partant si tu en achètes un. On pourrait peut-être avoir une réduction à plusieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces premiers retours !!!! :)

 

José : Merci pour le lien !! Malheureusement, et même avec la traduction approximative de Google, je ne comprends pas comment trouver le prix et comment commander... Si tu veux bien m'aider, je ne dirai pas non :be:

 

Lasilla : J'ai bien consciene que ce ne sera pas facile de démonter le tube, mais avec les bons conseils trouvés sur le web à ce sujet, ça devrait le faire je pense.

 

Concernant la modif avec le SM60, je rejoins l'avis de Vincent (Lulu105). Et quand bien même, je serai tout de même limité à la résolution de 60mm... Et pour ça, j'ai déjà à disposition la Solarmax II 60 de Jako (en double stack en plus :wub: ).

 

En revanche, je ne savais pas que tu avais modifié ton PST. Je me rappelle à mes débuts sur WA où tu demandais conseil, et j'étais persuadé que tu n'avais pas franchi le cap...

 

Vincent : Salut voisin ! Effectivement, le glasspath n'est pas obligatoire du tout. En revanche, c'est un accessoire quasi indispensable de posséder pour ne pas couper un bout de lunette...

 

Michel : Merci pour l'astuce pour calculer rapidement si le tube sera OK ou pas !

 

Concernant le glasspath, j'ai cherché rapidement un modèle 1.25, mais je n'en trouve pas... Faut que je regarde chez Baader, il me semble qu'ils en font.

 

Pour le BF, je pense que je vais tout de même rester sur le 15 pour l'imagerie.

 

Toutiet : pour dévisser ton tube, essaye ça :

http://jm.dutertre.free.fr/PST%20CORONADO.htm

 

Pour l'achat du BF, je te tiendrai au jus ;)

 

En tout cas, merci encore pour ces premiers retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces premiers retours !!!! :)

 

José : Merci pour le lien !! Malheureusement, et même avec la traduction approximative de Google, je ne comprends pas comment trouver le prix et comment commander... Si tu veux bien m'aider, je ne dirai pas non :be:

 

Lasilla : J'ai bien consciene que ce ne sera pas facile de démonter le tube, mais avec les bons conseils trouvés sur le web à ce sujet, ça devrait le faire je pense.

 

Concernant la modif avec le SM60, je rejoins l'avis de Vincent (Lulu105). Et quand bien même, je serai tout de même limité à la résolution de 60mm... Et pour ça, j'ai déjà à disposition la Solarmax II 60 de Jako (en double stack en plus :wub: ).

 

En revanche, je ne savais pas que tu avais modifié ton PST. Je me rappelle à mes débuts sur WA où tu demandais conseil, et j'étais persuadé que tu n'avais pas franchi le cap...

 

Vincent : Salut voisin ! Effectivement, le glasspath n'est pas obligatoire du tout. En revanche, c'est un accessoire quasi indispensable de posséder pour ne pas couper un bout de lunette...

 

Michel : Merci pour l'astuce pour calculer rapidement si le tube sera OK ou pas !

 

Concernant le glasspath, j'ai cherché rapidement un modèle 1.25, mais je n'en trouve pas... Faut que je regarde chez Baader, il me semble qu'ils en font.

 

Pour le BF, je pense que je vais tout de même rester sur le 15 pour l'imagerie.

 

Toutiet : pour dévisser ton tube, essaye ça :

http://jm.dutertre.free.fr/PST%20CORONADO.htm

 

Pour l'achat du BF, je te tiendrai au jus ;)

 

En tout cas, merci encore pour ces premiers retours.

 

J'ai essayé "ça" mais la sangle a pété...! J'ai tout essayé mais jusqu'à présent sans succès. Je vais me résoudre à scier le tube...:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Issam, Glasspath C'EST BAADER, et pas autre chose :) On trouve du Baader partout maintenant, O.U est distributeur, Medas aussi, et TS en propose depuis toujours.

 

Je vais me répéter, mais le principal intérêt du Glasspath c'est d'éviter que ton instrument ne soit diaphragmé par l'étalon du PST si tu ne travailles pas à F/10. Ca serait con d'acheter un ERF de 160 et de fonctionner à 120mm parce que le PST te diaphragme ta lunette :) Sinon tu peux aussi acheter un ERF de 135, le diaphragmer à 120, et ta lunette fonctionnera à F/10 parfaitement sans aucun complément optique. L'autre avantage c'est que la lunette fonctionnera mieux car souvent ces optiques ont de sacrés bords relevés, et certains n'hésitent pas à les diaphragmer de 10mm environ.

 

Regarde cette image, elle est instructive je pense :

 

PST_dissassembled.jpg

 

Ma FS60 fait F/5.9. Donc pour atteindre F/10 il me faut le Glasspath 1.7x en amont de l'étalon. Ce montage fonctionne du tonnerre, et j'ai en bino un Soleil entier entièrement halpha et bien plus piqué et lumineux qu'une Lunt60 (je le sais j'en ai eu une !).

 

PST60.jpg

 

Pour la TOA130 cette fois, je remplace le Glasspath 1.7x par le 1.25x pour atteindre F/10 :

 

PST130.jpg

 

Concernant le BF10 ou BF15, avec le PST modifié c'est utopique de chercher à faire le Soleil en entier avec une focale pareille car le champ halpha est très réduit. Donc après c'est une histoire de coût uniquement. Un BF15 c'est plus de 1000 euros neuf. Je possède les 2, BF10 et BF15 (et accessoirement aussi le BF5 lol !), et la vision est strictement identique à 1250mm de focale sur ma 130. Mais comme le BF15 est un peu plus grand, je choppe plus de reflets rouges en bord de champ, c'est à prendre en compte aussi.

 

Pour le démontage de l'étalon, ya qu'un moyen quand c'est collé : faut chauffer. Y aller au sèche-cheveux pendant un bon moment, et tenter à la clé à sangle ou la clé BOA modèle XXL ! Penser à retirer la bague en caoutchouc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Le prix est de 48 francs Suisses (environ 40€).

pour les contacter il faut passer par l'adresse sales[at]aokswiss(point)ch (essaye peut-être en anglais).

Je voudrais bien t'aider mais mon niveau d'allemand est comment dire, fort limité :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de beaux montages Michel :wub:

 

OK, je comprends mieux à présent le rôle du Glasspath !! Entre diaphragmer ma lunette ou l'utiliser à pleine résolution, je préfère encore utiliser un filtre ERF 160 diaphragmé à 150 avec utilisation d'un Glasspath 1.25 ! Le gain avec 120 sera peut être minimum, mais je pense que le jour où j'aurais une turbulence favorable, le gain sera appréciable !

 

Pour le filtre bloquant, je vais rester sagement sur le 10 si le 15 n'apporte rien hormis des reflets parasites....

 

Par contre, je pourrai quand même garder l'usage du corps du PST ou bien il me faudra utiliser divers raccords ?

 

José, je vais voir avec ma femme (elle est alsacienne et parle un peu allemand) ;)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Toutiet, tu t'y mets enfin, depuis le temps lol !!

 

Issam, l'idéal serait de te faire prêter les 2 BF par quelqu'un de ta connaissance. Déjà tu sais où trouver un BF15 (hein Vincent !!). Pour le BF10, demande autour de toi. Parce que moi je ne vois pas de différence à 1250mm de focale, mais toi tu seras à 1500mm. Ca peut jouer.

 

Pour l'ERF j'ai eu la même réflexion que toi à l'époque. Soit rester sur un 100mm soit investir dans le 135 pour la TOA. Je ne regrette pas mon choix, car comme tu le dis, quand la turbu tombe un peu, c'est la claque assurée !!

 

Si tu achètes l'ERF chez TS, demande leur de te faire le barillet sur mesure directement, il n'est carrément pas cher, et de très bonne qualité. Surtout vu le prix du 160, ça serait con de le retrouver par terre à cause d'un support fabriqué en vitesse :)

 

Concernant le corps noir du PST, faut faire des essais. Tu peux déjà commencer en le gardant pour voir si tu as le foyer et pas trop de reflets parasites. Après tu peux toujours monter une bague à l'arrière. Pour info les BF10 et 15 se vissent directement à la place du BF5, donc pas de soucis à ce niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je donne qq renseignements sur la modif PST ici: http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

Les liens vers les bagues d'adaptation en lieu et place du tube sont donnés en milieu de page. Pour le magasin en Autriche, taper PST dans la recherche, car ce n'est pas la page correspondante qui s'ouvre du premier coup.

JFR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La modif du PST, c'est mon serpent de mer: ça fait des années que j'ai commencé, et je n'ai toujours pas fini!!!

J'ai acheté la dernière pièce au printemps dernier au Basque, mais ça ne marche pas comme je le souhaiterais... J'y vois le soleil, des protus, mais je n'ai pas de finesse, d'où l'idée que c'est un problème d'alignement d'axes optiques...

 

Un jour, il faudra que je m'y mettre réellement pour trouver a connerie, mais malgré ça, j'ai déjà bien constaté l'effet sweet spot, et du coup, je trouve que mon PST de 40 donne une meilleure image que la modif de la 70/700.

Mais bon, ce sera à tripatouiller... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je donne qq renseignements sur la modif PST ici: http://www.astrosurf.com/jiaifer/modificationpst.htm

Les liens vers les bagues d'adaptation en lieu et place du tube sont donnés en milieu de page. Pour le magasin en Autriche, taper PST dans la recherche, car ce n'est pas la page correspondante qui s'ouvre du premier coup.

JFR

 

Merci pour le lien pour la bague remplaçant le tube doré... si j'arrive à le démonter (sinon je vais le scier :confused:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais réussi à dévisser mon PST en utilisant une sangle à filtre à huile auto que j'avais adaptée : elles ont des picots pour bien accrocher. J'avais mis du chiffon entre le tube et la sangle pour ne pas rayer.

Le plus dur c'étatit d'empêcher que le tube tourne avec la sangle. Je crois qu'on s'était mis à 2 pour y arriver.

 

 

 

Merci pour le lien pour la bague remplaçant le tube doré... si j'arrive à le démonter (sinon je vais le scier :confused:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien pour la bague remplaçant le tube doré... si j'arrive à le démonter (sinon je vais le scier :confused:)

Comme dit plus haut chauffer au sèche cheveux, il y a une sorte de graisse collante. Je l'ai fait y a qqs années ça marche. M'enfin faut pas scier le tube!:nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme. Pour demonter le PST il faut chauffer et utiliser une clé à sangle. J'ai ainsi réussi à demonter le FP et le BF sans casse et sans marque.

 

Mon montage sur vieille lulu de 90/1000 Meade a marché du premier coup. :)

 

Les essais avec BF 1200 lunt n'ont pas été concluant et l'image est meilleure avec le BF5 Coronado d'origine du PST.:p

 

J'ai pu améliorer le tout en alignant les optiques:

 

Réglage du tilt du PO Kepler 2" rapporté, avec un laser, centrage des anneaux de Newton du doublet achromatique avec des cales fines (post it) et collimation du même doublet. Manip interessante finalement quand on a jamais construit et réglé que des Newtons et des SC.

 

Maintenant je pense passer à 120mm avec une Skywatcher en passant mon ERF de 90 de l'autre côté du doublet. Mais le double stack de Colmic me titille aussi et parrait une voie prometteuse. Du coup j'attends que les choses se precisent un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que les BF Lunt ne conviennent pas vraiment à la modif PST, même si certains font de belles images avec (je pense à JP Brahic notamment, mais à mon avis il n'a pas testé avec un autre BF).

 

Ces BF sont très très sombres comparés aux BF Coronado, on a pu en faire la comparaison aux RAS4 ainsi que chez Jibé l'autre jour. De plus sur le B1800 Lunt j'avais des grosses franges d'interférence alors que j'en ai aucune avec les BF10 et BF15 Coronado.

 

Certes ils sont moins chers à diamètre égal, mais c'est à vos risques et périls ! Moi j'ai pu me faire reprendre le mien, une chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai adapté mon PST sur une lunette 127mm f/d : 8,97 soit 1140mm. Un ami m'a donné une ERF thousand ock (désolé pour l'orthographe) mais de 76mm seulement donc gros diaphragme et surtout f/d rapporté à 14. En gardant le FB d'origine les images sont beaucoup mieux qu'au PST mais le champ est réduit. J'ai bidouillé un FB de 10 mais bonjour les reflets. J'envisage donc de remettre le FB de 5. Sachant que pour des raisons financières je dois faire avec cet ERF de 76mm, est ce que le fait de diaphragmer et donc de passer à f/d 14 a une incidence sur le fonctionnement du PST. Autre question : serait il utile et possible de mettre le filtre de rejet à l'intérieur du tube sans altèrer le fonctionnement (rayons convergents) tout en positionnant l'ERF pour ramener le f/d à 10. Je me retrouverai ainsi avec une lunette de 114mm/1140mm. J'ai fait une petite simulation sur papier et l'ERF serait à 496 mm de l'objectif soit quelques cm avant la mi-focale.

Sinon peut être serait il plus logique de trouver une petite lunette 80/800 par ex pour y monter l'ERF et le PST.

Qu'en pensez vous

Modifié par bosgi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JP Brahic (toujours lui, dommage qu'il passe pas sur ce post) a adapté un ERF de 110 à l'intérieur de son AP155, ce qui fait par rapport à toi à peu près le même rapport. Il a également monté un ERF180 à l'intérieur de sa nouvelle 230. Ca marche nickel, il suffit de voir ses images.

 

Il faut quand même faire des essais, si possible en mesurant la température sur le filtre lui-même. S'il est trop chaud ya un risque de casse et ensuite c'est un gros risque pour les yeux.

 

Quant au fonctionnement du PST à F/14, chez moi ça marche pas terrible à F/13 déjà, le sweet spot devient de plus en plus présent, l'image devient moche. En-dessous de F/10 ça marche très bien puisque c'est l'étalon lui-même qui va limiter l'instrument à F/10, au-dessus de F/10 on n'utilise plus que le centre de l'étalon et c'est peut-être ce qui provoque ce sweet spot de plus en plus gênant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde :)

 

Après quelques recherches et grace à vous, voici ma liste finale (la liste des fournisseurs n'est pas figée, si je trouve moins onéreux ailleurs, je changerai de boutique) :

PST : 795 €

Filtre ERF 160 : 915€

Glasspath 1.25 pour tomber pile poil à FD 10 : 85€

BF 15 (oui Colmic, je reste sur le 15 vue que je vais bosser à 1500 de focale) : 700$ ou 1300€ chez La Cléf des Etoiles

Barillet sur mesure : 195€

 

INTESMICRO : merci pour le lien, mais je l'avais déjà repéré et figure dans mes favoris !!! Merci pour le boulot que tu as fait ! :)

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merde désolé, j'avais pas vu que c'était des liens, je croyais que c'était juste souligné lol !! Pas fait gaffe. Ok ça roule.

 

Pour moi le choix est bon, fais juste gaffe à un truc, le Glasspath se monte sur les accessoires T2 de Baader, mais sinon ça se visse nulle part ailleurs. Certains l'ont directement collé contre la lentille de l'étalon PST. Moi j'avais fait fabriquer une bague multi-usage, T2 + coulant 50 d'un côté et au filetage PST de l'autre. Comme ça mon PST peut se monter n'importe où sur n'importe quoi ! Ce qui me permet d'ailleurs de faire des test chez un peu tout le monde pour confirmer que ça marche bien chez des potes qui me sollicitent par exemple :)

 

J'ai vu une vidéo Youtube d'un italien qui visse sur l'avant du PST la bague coulant 50 d'un renvoi coudé chinois, et sur l'arrière du PST la partie arrière d'une Barlow Kepler comme Tutu l'avait fait. Ca fait un montage à pas cher, mais reste le soucis de monter le glasspath dans un coulant 50, c'est pas gagné.

 

Moi j'ai fait le choix du tout T2, et je le regrette absolument pas, en plus Baader propose plein de bagues de toutes sortes à pas cher du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est noté pour les différentes bagues Baader.

 

Une question me vient tout se même à l'esprit : y a-t-il une distance à respecter entre le Glasspath et le FP ?

 

Une dernière question : si les magasins n'exportent pas les BF depuis les États Unis vers la France, savez-vous où je pourrais en trouver en Europe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.