Aller au contenu

Manip photo avec céres et vesta...


den

Messages recommandés

Oulà, me v'la dans le forum photo...

Rassurez vous, je viens pas vous montrer mes antiquités en argentique, mais vous proposer un sujet original dans lequel je n'aurai pas le courage ni les moyens techniques de me lancer.

 

En ce moment Céres et Vesta sont assez proche l'un de l'autre(~2°) et pas très loin au NE de zeta virgo(6,5°) et dans les trois mois qui viennent, ils vont faire un joli arc d'ellipse autour de la dite zeta virgo en terminant par un rapprochement céres/vesta à moins de 10' d'arc l'un de l'autre et à 1,5° SSO de zeta.

 

Je me disais qu'un time lapse ou une animation avec des prises régulières sur un champ d'une quinzaine de degré centré sur zeta pourrait donner un résultat bien sympathique (jusqu'au 15 juillet environ pour voir les astéroïdes s'écarte ensuite l'un de l'autre) :)

 

Qui c'est qui s'y colle ?? ... un p'tit concours ?? :be:

 

ceresvesta.jpg

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais sur un autre topic sur la rétrogradation de mars :be: :be: :

 

J'avais suggéré aux photographes une petite manip avec céres et vesta qui prennent à peu près le même virage.

 

A noter qu'en agrandissant à peine le champ, il pourraient aussi avoir Mars sur l'anim....

Mais y z'ont l'air un peu feignoux les photographes, dès que ça bouge un peu, ils ne courent plus assez vite .... :be:

Va falloir les relancer pour les sortir un peu de leur sieste... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout que là tu demandes de prendre des photos sur plusieurs mois, de faire le traitement pour chaque acquisition et ensuite de faire l'animation, sans compter que le temps sera forcément différent pour chaque acquisition,.

À moins d'avoir du temps, un matériel plutôt compet' car je ne pense pas que ces astéroïdes auront un grosse magnitude, ce n'est pas un défi qui peut être relever par n'importe qui !

 

En tout cas, comme pour la rétrogradation de Mars c'est un sacré challenge très intéressant !

 

Qui relève le défi ?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mag 7,5 et 9 au plus faible. En ce moment Vesta se voit pratiquement à l'oeil nu sous bon ciel à mag 5,7 et Cérès mag 7.

Ca se fait pratiquement en one-shot et un autre pour pas griller mars.

Un APN un zoomé fort ou avec petit télé en // sur une monture, ce doit être à la portée de pas mal.

une photo par semaine, sur trois mois cela fait déja douze poses, si on arrive à en faire deux ou trois, Ca ne pourra qu'être mieux. peut-être aussi des possibilités de coopération comme pour la rétrogradation de mars.

D'ailleurs sur le lien donné sur le topic, on voit céres et vesta sur les dernières photos prises : http://www.ac-nice.fr/clea/RetroMars1314/MarsRetro1314.html

Y'a pas besoin d'une qualité top niveau, c'est le mouvement qui donnera de l’intérêt à la chose

Modifié par den
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de regarder dans CartesDuCiel. Effectivement, les magnitudes sont accessibles avec un simple APN et un téléobjectif. Compte tenu de la zone à couvrir, je dirais même qu'il faut un télé plutôt court. Par contre, je me demande si fin juin, début juillet, ça ne va pas être un peu difficile à cause de la tombée de la nuit tardive.

 

Ensuite, comme la météo n'est pas toujours au rendez-vous, je pense qu'il faut tenter plus souvent qu'une fois par semaine. Avec une telle quantité de prises de vue, il faut avoir un observatoire en fixe. Ça limite les candidats. :confused:

 

Ce mise à part, c'est un défi sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette manip' m'intéresse beaucoup.

 

Je suis débutant en astrophotographie et je n'ai utilisé mon APN que sur le porte oculaire pour l'instant alors c'est l'occasion de l'utiliser autrement. J'ai un 85mm 1.4 d'excellente qualité qui donne a priori 16° de champ en horizontal.

 

Alors un petit essai cette nuit et je me suis rendu compte que la monture équatoriale ne me permet pas de modification du cadrage... il faudrait tourner l'appareil dans l'axe de l'objectif en fait, il doit bien y avoir des astuces ?

 

Dans Stellarium, en monture équatoriale à 16° de champ, le cadrage est juste parfait, mais j'ai beau triturer mes neurones je ne vois pas comment mettre mon appareil de cette façon sur la monture :?:

 

Une photo (recadrée) quand même où j'ai réussi à avoir Vesta (prise à 4h43) : http://www.astrobin.com/90827/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Alors un petit essai cette nuit et je me suis rendu compte que la monture équatoriale ne me permet pas de modification du cadrage... il faudrait tourner l'appareil dans l'axe de l'objectif en fait, il doit bien y avoir des astuces ?

 

Même problème quand je me suis mis à utiliser une monture EQ2. J'avais toujours le grand côté des photos le long de l'axe Dec. Je pense que ça peut se contourner en utilisant une rotule (si tu fixes l'appareil par son pas de vis). Ça va dégrader la stabilité mais à 85 mm, ça devrait passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même problème quand je me suis mis à utiliser une monture EQ2. J'avais toujours le grand côté des photos le long de l'axe Dec. Je pense que ça peut se contourner en utilisant une rotule (si tu fixes l'appareil par son pas de vis). Ça va dégrader la stabilité mais à 85 mm, ça devrait passer.

 

Finalement par un heureux hasard, j'ai en ce moment une lunette astronomique 70/900 empruntée à une amie. Les anneaux qui tiennent le tube sont pil poil au diamètre de mon objectif, on peut donc tourner l'ensemble APN+objectif comme on veut. Je vais essayer d'en emprunter un pour les 3 mois à venir :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

un petit up sur ce sujet car pour ma part, j'ai fais ma première image de ce duo, hier soir. Le résultat est ici.

Au début, je voulais faire les images avec un vieux 135mm en M42, qui a encore de beaux restes. Mais n'ayant pas de rotule, le cadrage était juste impossible. Je me suis donc rabattu sur un autre objo M42, un Helios m44-5 de 58mm. C'est moins proche mais le cadrage est devenu du gâteau :) Et le piquet est pas mal pour un objectif à 20 euros!

 

J'espère que les conditions me permettront d'en faire suffisament et de façon assez régulière.

Il y a d'autres personnes sur le coup, pour mettre une collaboration en place par exemple ?

 

Nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.