Aller au contenu

une demi-lune traitée avec Siril

vinvin

Messages recommandés

Bonjour !

voici une demi-lune du 7 avril, faite avec le Télescope François Giraud de 410mm de diamètre et 1840mm de focale. Il y a 19 poses au Canon EOS 1000D défiltré, avec un paracorr. La lune remplit bien le capteur, il me semble qu'il fait 0.45 degrés apparents en hauteur.

L'erreur périodique importante n'a pas permis à Registax de réussir à aligner les images qui avaient jusqu'à 170 pixels d'écart, et c'est finalement Siril, logiciel libre sous Linux, qui a pris le relai pour l'intégralité de ce traitement, de l'import des fichier RAW CR2 à l'unsharp mask. Siril permet d'aligner les images manuellement, une bonne option pour les cas où les alignements automatiques ne fonctionnent pas (il y a aussi des alignements automatiques).

(cliquer pour agrandir en pleine taille)800px-Lune-TFG-2014-04-07.jpg

Le ciel était un peu voilé d'où le halo. Plusieurs réglages d'unsharp ont été testés, je pense que celui là n'est pas trop poussé et colle bien à l'image. Je suis assez content du résultat et d'avoir pu le faire sans Windows surtout (l'acquisition a été faite avec BYE mais il y a aussi des alternatives pour Linux) :)

Merci de m'avoir lu !

Bon ciel !

Coucou vincent

tu as oublié de dire que le TFG peut à présent être commandé depuis la salle de cours au sous sol ... ( grâce à toi ! ) GOTO et déclenchement des photos "" à distance"" ça marche !

sinon ben c'est génial de pouvoir faire tout cela avec linux !

:pou:

on pourrait pas demander à la modération de créer une rubrique intitulée par exemple "avec linux" dans la section " astro autrement " afin de regrouper tout ce qui touche au libre .... le jour où le gens se décideront à y passer , ils seront sans doute sacrément content d'avoir un endroit où tout est regroupé de manière synthétique ....

et sauf si je me trompe il n'y a pas ça ailleurs si ?

( et puis ça serait LARGEMENT tout aussi intéressant que ce qu'on peut parfois lire sur OFUP .... ) !pomoi!

bien amicalement

Gg

Modifié par gglagreg

Comment ca, personne ne commente ? :)

Moi je la trouve très réussie cette Lune avec de fin détails :).

En visuel, ça doit faire saigner la rétine au travers d'un télescope de 410mm !!!

Saigner peut-être pas mais rendre aveugle d'un œil pendant quelques minutes ça oui! :be:

Bravo pour votre travail avec ce logiciel.

Le ciel était un peu voilé d'où le halo. Plusieurs réglages d'unsharp ont été testés, je pense que celui là n'est pas trop poussé et colle bien à l'image. Je suis assez content du résultat et d'avoir pu le faire sans Windows surtout (l'acquisition a été faite avec BYE mais il y a aussi des alternatives pour Linux) :)

Merci de m'avoir lu !

Bon ciel !

Une image nuancée et lisible, ce qui est une vraie qualité.

Le logiciel démontre ici son efficacité.

Tu as bien fait de publier cette image : elle est expressive.

Florian : c'est prévu pour Mars, on a des acquisitions du même jour, proche du maximum donc ! Saturne ça viendra dans les mois qui arrivent probablement !

Et merci à tous pour vos commentaires !!

Coucou vincent

on pourrait pas demander à la modération de créer une rubrique intitulée par exemple "avec linux" dans la section " astro autrement " afin de regrouper tout ce qui touche au libre .... le jour où le gens se décideront à y passer , ils seront sans doute sacrément content d'avoir un endroit où tout est regroupé de manière synthétique ....

Ca serait une bonne idée oui. De plus en pus d'astram se tournent vers linux et ca serait sympa d'avoir une rubrique :).

ça serait bien oui quelques rubriques de plus:

M13 traitée avec Siril sur émulateur Suze sous XP

M2 traitée avec Pixinsaillete avec Wine sur Fedora

NGC 5624 Iris sous Seven Sp1 mode compatibilité Vista.........etc....

:be:

edit!

j'ai oublié Mars à l’opposition dual-boot XP sur Mac! :D

Modifié par gerard33

Je ne pense pas que ça collerait à la section "astro autrement", vu ce qu'il y a déjà dedans (spectro et radio). Les préfixes d'ici ne correspondent pas non plus. Peut-être qu'on pourrait mettre en place un préfixe [Libre] dans la section logiciels par contre !

Je ne pense pas que ça collerait à la section "astro autrement", vu ce qu'il y a déjà dedans (spectro et radio). Les préfixes d'ici ne correspondent pas non plus. Peut-être qu'on pourrait mettre en place un préfixe [Libre] dans la section logiciels par contre !

tu as raison mais je n'avais encore pas remarqué cette section de WA

en effet c'est là que c'est le plus logique de le placer

:beer:

Gg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.