Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Totalement débutant en astronomie, je souhaite m'offrir un télescope. Je précise que je me suis un peu renseigné avant, notamment sur ce forum.

Mais avant toute chose je me suis posé une question qui est peut-être très naïve : dans la mesure où les astres observés sont relativement toujours identiques à eux-même, un phénomène "d'ennui" n'émerge-t-il pas au bout de quelques mois / années d'utilisation ? Evidemment, je vais être comme un dingue en voyant les cratères lunaires au début, mais dans 2 ans ? En somme la question naïve que je me pose est de savoir s'il la variété des objets observables avec un télescope à 400 € est suffisante et empêche de tourner en rond.

Voilà pour mon inquiétude. Je suppose que vous me direz que le mieux est de tester dans un club d'astronomie avant toute chose, mais je ne crois pas que ce soit utile, car je n'ai absolument aucun doute sur la fascination que je vais éprouver le court terme !

Cela étant, au niveau du matériel, j'ai cru comprendre (grâce au Guide de l'astronome débutant) qu'il fallait faire un choix entre ciel profond et observation planétaire. Pas trop d'hésitation, je préfère avoir un maximum de détails sur les astres de notre système quitte à ne pas voir grand chose des galaxies. Si j'ai bien compris, donc, j'ai besoin d'un Maksutov-Cassegrain. Je n'ai pas envie d'avoir de système électronique de guidage (je ne sais pas encore à quel point cela peut être fastidieux, mais je suis patient et aime l'idée de '' galèrer '' avant de trouver ce que je cherche).

Cela dit, j'ai aussi entendu que l'idée était avant tout d'avoir le meilleur diamètre peu importe l'usage, puis d'adapter en fonction. Mais j'ai du mal à trouver un comparatif sur les offres pour observation planétaire qui me permettrait de bien orienter mon choix. Vous avez des pistes de bonnes affaires ?

Également, je trouve cette vidéo sur YT :

. Ce Skywatcher si populaire semble faire mieux que certains modèles qui valent le double, c'est une simple impression due à la qualité des différentes vidéos ?*

Enfin, même si les EQ2 semblent suffisants pour commencer, je crois que je préfère sacrifier une partie du budget '' ouverture '' pour une monture plus stable, puisque je risque d'être vite saoulé par les perturbations vraisemblablement rencontrée sur le '' bas de gamme ''.

Autre détails en vrac : je ne suis pas intéressé par un Dobson, trop encombrant. Par ailleurs, l'astrophoto n'est pas une priorité. Pas intéressé non plus par les lunettes astronomiques.

Dernière question : les Maksutov semblent plus chers que les Newton à ouverture égale, mais si je recherche à observer du planétaire, ne vaut-il mieux pas avoir un petit Maksutov qu'un grand Newton ?

D'après ces éléments, je crois quand même pouvoir dire que le plus adapté en neuf serait ceci http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557 en dépassant un peu le budget.

Je n'ai pas trouvé grand chose en occasion à part cette annonce qui bien que plus cher semble vraiment alléchante : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-skywatcher-n-200-1000--accessoires_34089.htm

Voilà, merci si vous êtes arrivé jusque-là, je sais que le post est très désordonné mais j'ai plein de questions et je ne sais pas comment synthétiser tout ça plus clairement malheureusement :confused:

Linos :)

Modifié par Linos
Posté (modifié)

Salut Linos, bienvenue !

dans la mesure où les astres observés sont relativement toujours identiques à eux-même, un phénomène "d'ennui" n'émerge-t-il pas au bout de quelques mois / années d'utilisation ?
Ca y'a que toi qui pourra le savoir. Y'a une sorte de magie et beaucoup d'émotions à retirer des observations visuelles. Mais tout le monde n'y est pas sensible, ce qui fait abandonner l'astro à certains ou réorienter d'autres vers la photo (y'a plusieurs voies qui mènent à l'astrophoto). On sait assez vite si on accroche. Si ta première galaxie te fait pleurer, tu auras envie de toutes les voir et on aura jamais fini de faire le tour. Si les objets phares te laissent indifférents, là ce sera très mal engagé.

Evidemment, je vais être comme un dingue en voyant les cratères lunaires au début, mais dans 2 ans ? En somme la question naïve que je me pose est de savoir s'il la variété des objets observables avec un télescope à 400 € est suffisante et empêche de tourner en rond.
La lune est un bon exemple. Si tu survoles, grossit un peu l'image, regardes de temps en temps pour le plaisir, là oui on peut se lasser. Si tu pousses le matos à sortir le moindre détail, que tu t'appuies sur des cartes très détaillées, que tu vérifies à postériori ce que t'as observé, que tu prépares tes observations à l'avance, là non même avec une lunette 60mm tu n'auras jamais assez de temps pour faire le tour de la lune. Sans parler qu'il est possible de dessiner, de s'intéresser aussi à la théorie, de partager tes observations avec d'autres personnes, ...

Je suppose que vous me direz que le mieux est de tester dans un club d'astronomie avant toute chose, mais je ne crois pas que ce soit utile, car je n'ai absolument aucun doute sur la fascination que je vais éprouver le court terme !
Le mieux serait de tester dans un club avant toute chose. Mais je veux bien te croire pour ta motivation, il s'agit plutôt pour toi de voir ce que chaque instrument peut donner afin de trouver celui qui te convient.

Cela étant, au niveau du matériel, j'ai cru comprendre (grâce au Guide de l'astronome débutant) qu'il fallait faire un choix entre ciel profond et observation planétaire.
Y'a des bêtises qui ont la dent dure. Celle ci est l'une des pire... De manière générale en ciel profond il faut du diamètre pour collecter de la lumière. En planétaire il faut de la qualité optique ET du diamètre pour donner de la résolution. L'un sans l'autre viendra limiter. Si l'on parle d'un premier instrument polyvalent, on trouve souvent la meilleure combinaison dans les dobson. Avec 400 euro on peut envisager un 200mm, une très belle bête pour débuter. Avec le même budget tu seras limité à un mak 127, c'est sympa pour le planétaire mais il se fera laminer en ciel profond par rapport au 200. A voir donc si d'autres facteurs pourraient entrer en compte (tu y viens plus loin)

Je n'ai pas envie d'avoir de système électronique de guidage (je ne sais pas encore à quel point cela peut être fastidieux, mais je suis patient et aime l'idée de '' galèrer '' avant de trouver ce que je cherche).
C'est déjà une bonne info. L'électronique vient rapidement manger la moitié du budget sur le type d'instruments que tu peux envisager. Et si vraiment tu feras surtout du planétaire, tu verras qu'elles ne sont pas très dure à trouver !

Également, je trouve cette vidéo sur YT : https://youtu.be/waWKL-NO6gY. Ce Skywatcher si populaire semble faire mieux que certains modèles qui valent le double, c'est une simple impression due à la qualité des différentes vidéos ?*
Ce sont des photo, de toutes manières c'est différent du visuel. Les images dans ton lien ne sont pas terribles (surtout les planètes, vraiment fait sans aucune méthode). Si tu veux avoir une idée de ce qu'il y a à voir, vas fouiller la rubrique des dessins astro. L'un de mes sites préférés : http://www.deepskywatch.com/astronomy-sketches.html . La plupart des dessins sont faits avec un 200mm. Attention toutefois car d'emblée tu n'en verras pas autant, ce dessinateur est expérimenté et bénéficie d'un très bon ciel. Mais bon ça te donnera une idée du potentiel de ce type d'instrument.

Enfin, même si les EQ2 semblent suffisants pour commencer, je crois que je préfère sacrifier une partie du budget '' ouverture '' pour une monture plus stable, puisque je risque d'être vite saoulé par les perturbations vraisemblablement rencontrée sur le '' bas de gamme ''.
L'observation est juste. Mais c'est justement l'un des points forts des dobson, la base est rustique mais capable de tenir de gros tubes sans vibrations mais avec toute la souplesse nécessaire à sa manipulation. Et pour moins cher qu'une monture équatoriale.

Autre détails en vrac : je ne suis pas intéressé par un Dobson, trop encombrant.
Vas voir en club ou auprès des astram de ta région, un dobson 200 ne prend pas plus de place au sol qu'un newton 130 sur eq2 (par exemple). C'est dommage d'exclure cette possibilité d'autant que tu ne sembles pas "nécessiter" de monture équato pour ton projet (pas de photo, pas de goto, y'aurait peut être encore d'autres critère à voir par après).

Par ailleurs, l'astrophoto n'est pas une priorité.
Bon à savoir. Juste une précision, par astrophoto certains pensent surtout au ciel profond. Tu fermes aussi la porte aux photo en planétaire ?

Dernière question : les Maksutov semblent plus chers que les Newton à ouverture égale, mais si je recherche à observer du planétaire, ne vaut-il mieux pas avoir un petit Maksutov qu'un grand Newton ?
A qualité optique et mécanique comparable c'est normalement le plus gros qui gagne. Le point fort des mak c'est la compacité et la moins grosse monture nécessaire par rapport à un newton sur équato (ça ne vaut plus pour un dobson). A budget à peu près identique un mak 127 fera pareil ou peut être un peu mieux qu'un newton 150/750 sur équato. Mais les deux seront derrière un newton 200 sur base dobson (plus ou moins le même prix grace à l'économie sur la monture).

D'après ces éléments, je crois quand même pouvoir dire que le plus adapté en neuf serait ceci http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557 en dépassant un peu le budget.
Très mauvais choix. Pas pour le tube mais pour la monture qui est bien trop petite. Avec le porte à faux se sera la fête à la vibration. Surtout à forts grossissements, un domaine que tu connaitras assez vite en planétaire et ce sera d'autant plus pénalisant.

Je n'ai pas trouvé grand chose en occasion à part cette annonce qui bien que plus cher semble vraiment alléchante : http://www.webastro.net/petites_annonces/telescope-skywatcher-n-200-1000--accessoires_34089.htm
Un 200/1000 sur eq5 c'est pas un modèle de stabilité mais c'est nettement moins pire que la config précédente. Il s'en vend pas mal, surtout à des débutants. Tu aurais un tube avec un minimum de diametre et une qualité optique très correcte, se serait bien pour la polyvalence. Par contre ne penses pas que ce sera moins encombrant qu'un dobson 200, ça le sera même légèrement plus. Pour le prix je dis rien, il faudrait juste comparer à d'autres annonces similaires pour être sûr d'être dans les clous. Et pour l'état du matos, à toi de voir cela avec le vendeur. Surtout vérifier l'état des optiques, pas de rayures sur les miroirs.

Voilà, merci si vous êtes arrivé jusque-là, je sais que le post est très désordonné mais j'ai plein de questions et je ne sais pas comment synthétiser tout ça plus clairement malheureusement
T'auras le droit de synthétiser les réponses que tu auras ! Bon courage pour tes débuts et prend ton temps ;) Modifié par popov
Posté (modifié)

Se lasser ? Excellente question..... dont toi seul a la réponse : fais le parallèle avec ton boulot, ta maison, tes animaux de compagnie, ta compagne (???!!!!! :be:... C'est bon je taquine)... Mais ça c'est vraiment une histoire de personne. Les mêmes astres ne sont pas visibles toute l'année, tout le temps, tous les soirs : à cause de la météo, de la PL d'un site à l'autre, de la qualité du ciel d'un soirà l'autre, et surtout, surtout, de la tonne de choses à regarder !!!! Il faut beaucoup de patience avant de voir toutes les planètes et tous les Messiers par exemple...

Modifié par disciplus55
Posté

Bonjour,

Ennui?

Le seul truc ennuyeux, ce sont les nuages interminables :D.

Blague à part: il y a des fascinations qui demandent du temps pour mûrir et plus j'observe sur la durée, plus je prends conscience des choses extraordinaires accessibles aux instruments que j'utilise.

Avec Popov aussi sur cette fausse dichotomie entre ciel profond et planétaire/lunaire: tous les instruments standard permettent à un débutant de faire les deux dans des conditions suffisamment bonnes et sur une durée suffisamment longue.

Et même si un jour, l'ennui se pointe, on pourra toujours se satisfaire en

disant qu'on a vu des choses hors du commun; et un instrument dont on ne veut plus se vend en occase ...

Posté

+1 avec Popov pour le Dobson... si tu ne veux ni électronique, mais que tu préfères l'approche d'apprentissage du ciel à la carte, alors oui, le Dob est le top pour ça : instinctif et suffisamment gros pour t'en montrer plein !

Tu es d'où au juste ? Te rapprocher d'un club pourrait te permettre de te rendre compte des différentes solutions matériel au moins. Une équato c'est super pratique pour le suivi des planètes en observation, mais bon, pour "accrocher" à ce hobby, le Dobson sera un excellent test : tu adhères ou tu n'adhères pas, et si tu n'adhères pas, tu revends (et ça se fait bien).

Posté

Autre détails en vrac : je ne suis pas intéressé par un Dobson, trop encombrant

Salut

Pour moi qui stocke mon matos ( dans une pièce qui me sert de bureau ) prêt a être sorti sur la terrasse, l' encombrement au sol du dobson 356mm est du même ordre que la monture Vixen GPD2 avec sa lulu 102/714, après, pour les sorties sur le terrain, le ''gros'' prend quand même un peu plus de place dans la voiture que l'autre configuration ;) :

189569IMGP6051.jpg

Posté

Wahou ! Merci pour toutes ces réponses, j'y vois déjà bien plus clair !

Bon, visiblement, le Dobson est le grand chouchou des amateurs. J'avoue que le message de Popov est très convaincant (tu as réponse à tout :)) et me remet en question.

Les avantages du Dobson semblent effectivement énormes pour cette gamme de prix, puisque je vois même un 250 pour 400 € ici ! http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/932479619.htm?ca=10_s

Après j'entends bien l'argument selon lequel la surface au sol est la même que pour un Newton, mais bon, y'a quand même 10 kg de plus, et du coup il faut nécessairement sortir la voiture si on veut s'isoler totalement. Ca c'est embêtant. Mais d'un autre côté, si je suis plutôt en ville la semaine, je suis dans la campagne le week-end, à la frontière Indre-Creuse, donc autant dire que c'est probablement un environnement assez sain. Et puis je pourrai aussi le ramener chez mes parents qui vivent dans un village ou la polution est également limitée. Tout ceci me fait penser que le Dobson peut donc être envisageable.

Mais ce qui me gêne le plus, c'est tout de même le manque d'un dispositif de suivi des astres. Devoir recalibrer toutes les 10 secondes (comme je l'ai lu sur certains commentaire) en ciel profond, c'est potentiellement pénible. Et puis encore une fois, collimater (je crois que c'est comme ça qu'on dit), enfin régler l'appareil même si ça prend du temps pour avoir le confort de suivre facilement un objet, c'est un point positif. Je veux dire, "ça en impose" de maîtriser ces réglages.

Le problème c'est que même si même un EQ3 (enfin NEQ-3, j'imagine que c'est pareil) n'est pas assez stable, je peux oublier le Maksutov 130 à moins de 400 balles...

Donc le dilemme devient :

- Dobson : pas de suivi, pas possible de l'emporter à pied, pas de réglage préparatoire, mais du 200 mm.

- Maksutov : tout l'inverse mais en... 100 pour avoir une bonne monture ?

Choix difficile. Et pour répondre à la question je pense que l'astrophoto planétaire ne m'intéresse pas non plus, je préfère le live :

Des idées pour m'orienter au vu de ces éléments ?

Merci encore pour le temps passé à me répondre,

Linos.

Posté

Emporter un instrument à pied c'est assez chaud. Y'a le trépied, le contre poids, la monture, l'instrument et tous les accessoires. Au mieux tu peux y arriver avec un mak 127 en remplaçant le tapis de sol de ton sac de scout par le trépied. Ou bien tu te trouve un caddy (si si, on a des exemples sur le forum !). On peut gagner un peu en échangeant la monture équato par une azimutale mais on perdra les avantages du suivi par un axe. Le pied photo est à éviter, au moins dans les premiers prix. Car l'avantage du mak c'est de pouvoir grossir pas mal mais c'est pas un cadeau sans mouvements lents et sans pied assez précis.

Pour le suivi on ne recentre pas toutes les dix secondes, c'est clairement exagéré. Déjà ça dépend du grossissement et du champ de l'oculaire. Et pour le grossissement les soirs où on peut abuser sont assez rares.

Et pour les réglages, un dobson est un instrument de type newton qui nécessite donc une vérification et un ajustement fréquent de l'alignement optique. Sur un mak c'est plus stable mais plus compliqué à régler. Tiens pour le coup t'es surement le premier à exiger un instrument avec plein de réglages à faire. La mise en station d'une équato pour le visuel ne nécessite aucune précision, faut juste tourner la monture dans la bonne direction. Ce ne serait donc pas plus compliqué qu'avec un dobson. Par contre pour les optiques il ne faut jamais négliger un bon réglage, et c'est indépendant de la monture utilisée...

Posté (modifié)

Donc le dilemme devient :

- Dobson : pas de suivi, pas possible de l'emporter à pied, pas de réglage préparatoire, mais du 200 mm.

- Maksutov : tout l'inverse mais en... 100 pour avoir une bonne monture ?

Un 200mm récolte quatre fois plus de lumière qu'un instrument de 100mm, c'est un gros plus en observation planétaire tout comme en ciel profond, même si le suivi se fait a la main

Lorsque tu parles de transport a pied, c'est sur une grande distance ou juste quelques mètres

S'il y avait un club ou une rencontre astro pas loin de chez toi, ce serait le meilleur moyen de te faire une idée sur différents instruments

Modifié par jeap
Posté
... D'après ces éléments, je crois quand même pouvoir dire que le plus adapté en neuf serait ceci http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-1200-explorer-bd-neq-3/p,15557 en dépassant un peu le budget ...

En visuel "planétaire", le newton 150/1200 est un bon choix, mais pas porté par une NEQ 3- 2 dont la capacité de charge maximum est de 5 kg (poids du 150/1200 "nu" : 5,9 kg).

Egalement, ne pas oublier que ce tube est "long", demande un bon équilibrage et offre une sérieuse prise au vent, ce qui se traduira par une monture aux limites de ses possibilités, instable et produisant des vibrations qui vont nuire à l'observation.

Une monture NEQ 5 serait un bien meilleur choix, mais poids et prix seront augmentés et dépasseront les 400 € évoqués (150/1200 : 274 €/NEQ 5 : 330 €).

... Bon, visiblement, le Dobson est le grand chouchou des amateurs. J'avoue que le message de Popov est très convaincant et me remet en question ...

Le "dobson" qui est, également, un newton sur une monture azimutale 2 axes propose une solution qui fait passer une grande partie du prix de vente dans l'optique et non dans la monture en utilisant une base simplifiée par rapport à une équatoriale.

Concernant certains points des instruments évoqués :

- "dobson" 200/1200

* poids : tube : 11 kg / base : 11,5 kg

* prix (neuf) : se trouve à partir de 359 €

- maksutov 127/1500

* poids : tube : 3,6 kg / monture NEQ 3/2 : environ 7 kg + contrepoids (3,8 kilos)

* prix (neuf) : 550 € (avec NEQ 3-2 trépied acier)

- newton 150/1200 :

* poids : tube : 5,9 kg / NEQ 5 : 9,8 kg + contrepoids (10 kg)

* prix : à partir de 604 €.

La recherche d'un instrument sur le marché de l'occasion est, donc, intéressante en matière de tarifs.

Quelques "adresses" de sites de vente :

- http://www.webastro.net/petites_annonces/

- http://www.astrosurf.com/annonces/lst_ann.php3?ann=v

- http://www.presencenet.be/nucleus2.0/?catid=5

Avant achat, il serait utile, pour voir différents type d'instruments et définir en connaissance de cause le choix de ton matériel, de prendre contact avec un club et/ou participer à une sortie avec des amateurs :

- http://www.webastro.net/index.php?page=clubs

- http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78

Quelques photos pour avoir une première idée des dimensions de divers instruments (dobson 200/1200, newton 150/750, maksutov 127/1500)

5aa583f2783ce_DobsonSW1.jpg.8e4d92ec0c1ad01b91c37acc4b97d1f2.jpg

5aa583f283e59_Newton150750-balcon.jpg.87bc355820f373822d12c27dbda5bff0.jpg

Mak127.jpg.0463848df57b055431e2cccfebc0d6c3.jpg

Posté

D'accord, merci pour ces précisions. Je commence à avoir assez d'éléments pour me décider.

Grâce aux liens de Staffy j'ai trouvé cette annonce, est-ce que ça semble correct niveau prix ? Les SkyQuest sont-ils à la hauteur ? http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=71673

Je vais rappeler la personne plus tard, y a-t-il des questions incontournables à poser (hormis celles qui viennent tout de suite à l'esprit) ?

Posté

Je vais rappeler la personne plus tard, y a-t-il des questions incontournables à poser (hormis celles qui viennent tout de suite à l'esprit) ?

L'une des questions incontournable est de demander une photo du miroir primaire. Sil il est piqué, rayé ou avec des champignons, il faut passer à une autre annonce. Regarder l'état général, l'état des accessoires, ça peut en dire long sur l'entretien général du scope :cool:

Posté (modifié)
une question qui est peut-être très naïve : dans la mesure où les astres observés sont relativement toujours identiques à eux-même' date=' un phénomène "d'ennui" n'émerge-t-il pas au bout de quelques mois / années d'utilisation ?[/quote']

Un truc qu'on ne t'a pas encore dit: ça change tout le temps! :)

Au cours des saisons, certains objets apparaissent et d'autres disparaissent. Par exemple, on arrive tout doucement à la fin de la saison pour M42, la nébuleuse d'Orion. Et le printemps arrive avec son chapelet de galaxies du côté du Lion. Il y a aussi Jupiter qui est de retour et dans quelques mois on aura les nébuleuses d'été, dans le Sagittaire. :wub:

Chaque année, chaque saison, on redécouvre avec plaisir les objets qui ont disparu pendant des mois. Et bien sûr on en trouve d'autres. Avec un 200mm, il y a littéralement des centaines d'objets à observer.

La pratique change aussi avec les années. On débute sur les 'Messiers' les plus connus, puis l'année d'après on part à la chasse aux galaxies ou aux nébuleuses planétaires. Plus tard on se passionne pour les étoiles doubles ou multiples, ou encore les variables. On fait du solaire, on se met au dessin, on cherche les astéroïdes, les comètes de passage, les occultations, les rapprochements,...

Bref, il y a toujours quelque-chose de nouveau. ;)

j'ai trouvé cette annonce, est-ce que ça semble correct niveau prix ? Les SkyQuest sont-ils à la hauteur ? http://www.astrosurf.com/annonces/annonce.php3?id=71673

Orion, Celestron et SkyWatcher sont les marques de l'usine Synta en Chine. Les trois se valent généralement. Pareil pour le label Perl Bellatrix de l'importateur Medas: c'est du SkyWatcher.

Donc entre un Orion 203 d'occasion à 375€ et un SW 203 neuf à 359€, à ton avis? ;)

http://www.promo-optique.com/skywatcherdobson2031200skyliner-p-54011.html

Souvent, les accessoires ne justifient pas un surcoût, c'est le cas ici.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider, je suis de plus en plus confiant sur cette question. Et il y a également un élément qui m'avait échappé : connaître et identifier les constellations, c'est quand même génial... et probablement un long travail, donc pas d'ennui !

Sinon, j'ai plus de détails sur l'annonce, on a donc :

• Dobson Orion 203/1200 Skyquest XT8 PLUS
  • Chercheur Orion 9×50 réticule angle droit
  • Oculaires : 28 mm Orion, 10 mm Orion et 5 mm Omegon 1, 25' Eyepiece 60°
  • Barlow 2×
  • Oculaire de collimation
  • Filtre lunaire 50% Kepler
  • Une genre de "chaussette" géante réalisée artisanalement par le propriétaire initial qui couvre tout le télescope
  • ABC du télescope
  • Date d'achat initiale : début 2015
  • 2ème main, acheté en septembre dernier, le vendeur vit en appartement et préfère faire de l'observation en club. Il est resté dans un bureau depuis l'achat (le Dobson, pas le vendeur)
  • Légèrement déplacé, collimation à faire
  • Prix baissé à 330 € en venant chercher sur place

Qu'en dites vous ? Donc il me reste à vérifier l'état du miroir principal et demander des photos des accessoires. Mais une photo du dessus est-elle suffisante ? Ou faut-il le démonter pour être sûr que tout est OK ? La manip' est fastidieuse ?

Quoiqu'il en soit si il est en bon état le prix a l'air très correct d'après mes recherches. Mais si je vais le voir, y a-t-il des choses particulières à vérifier ? Comme le vendeur ne connait pas très bien le matériel, ce sera à moi de contrôler avec mes maigres connaissances !

Merci :)

Posté (modifié)

Tu nous a dit dans quel coin tu étais ? Peut être que quelqu'un du forum pourra aller avec toi ? (c'est mon cas si t'es du nord alsace).

Sinon vérifier un dobson c'est pas la mort non plus. Pour le miroir tu le passes à la lampe torche, ça révèle facilement les rayures. Attention car dans certaines positions ça risque d'éblouir ! Le plus simple c'est en éclairant de biais mais ça oblige à démonter. C'est facile mais faut voir si le vendeur sera d'accord : faut poser le tube sur le sol à la verticale, enlever les 6 vis à la base du tube, soulever le tube et là il restera par terre le miroir primaire dans son support. Si le vendeur dit ne l'avoir jamais lavé c'est bon signe (au moins on est sûr qu'il n'a pas fait n'importe quoi) mais bon comme c'était une seconde main on ne peut pas savoir de toutes façons. Sinon buée dans les oculaires, revêtement de l'aggloméré de la structure qui ondule, traces de moisissures, pour moi c'est éliminatoire. On vérifie enfin la mécanique, surtout que les mouvements du dobson se fassent sans acoups mais avec fluidité. Idem pour le porte oculaire. Restent les bases de tout achat : s'assurer que tout est présent (là où il y a un trou pour une vis y'a normalement une vis...), pas de chocs (c'est pas forcément grave mais ça compte si un jour on revend), ...

Le prix semble en tout cas correct. Le XT8 est un intelliscope, il a une raquette d'aide au pointage. Pas motorisé mais ça te dis si tu pousses le tube dans le bon sens pour trouver un objet choisi. L'équipement correct mais sans plus. Le chercheur coudé est complexe à utiliser tout seul mais bon y'a l'aide au pointage sur ce modèle. La barlow ne se servira quasiment jamais. Mais bon rien de très grave ! Le reste est tout à fait ok pour débuter et c'est un très bon choix comme premier instrument.

Modifié par popov
Posté (modifié)

Non, ce n'est pas le XT8i avec la raquette Intelliscope! Il s'agit du XT8 'plus': http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-plus-dob/p,45035#tab_bar_1_select

Le 'plus' dans le nom signifie qu'Orion ajoute un kit d'accessoires (de mauvaise qualité) et augmente le prix de 150 euros (de bonne qualité).

La seule différence 'utile' avec un XT8 ou un SW 200/1200 de base, c'est le microfocuseur 1:11 sur le Crayford. Mais pour un télescope f/6 on peut très bien s'en passer.

Bref, je trouve ça trop cher par rapport à un Dob 200 neuf avec garantie. Pour un XT8i (donc avec l'électronique), ce serait OK.

Demande le prix du SW 200/1200 chez Optique Unterlinden, c'est l'importateur pour la France et aussi une des meilleures boutiques: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

Note que souvent ils offrent les frais de port pour les instruments, ça vaut le coup de demander. ;)

Sinon, il y a aussi LP qui le vend pas cher du tout: https://www.loisirsplaisirs.com/dobson/3045-telescope-skywatcher-dobson-203-1200-skyliner.html

C'est exclusivement un distributeur en ligne, pas une 'vraie' boutique astro, mais ils ont de bons prix et on n'a pas eu de retours négatifs à leur sujet.

Pour rappel, Orion XT8 ou SW200/1200, c'est exactement la même chose, à part le 'look'. Il n'y a pas de 'meilleur'. ;)

EDIT: voilà quelques annonces intéressantes;

Un 254 GSO 'Deluxe' pour seulement 400€: http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-gso-254-1250_34086.htm

Un 200/1200 pour 150€: http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-203-mm---1200mm-skywatcher_33480.htm

Un SW 254 à 360€: http://www.webastro.net/petites_annonces/vends-skywatcher-dobson-254-1200-f-d-47_33101.htm

Modifié par OrionRider
Posté

Le prix semble en tout cas correct. Le XT8 est un intelliscope, il a une raquette d'aide au pointage

Le XT8i possède l' intelliscope, mais il me semble que le XT8 plus en soit dépourvu si ma mémoire est bonne ;)

edit : grillé par OrionRider

Posté

Vous avez bien fait de me corriger, merci !

Du coup on passe effectivement de la bonne affaire à un truc assez moyen...

Posté (modifié)

Il n'est pas dans mes habitudes de "défendre" ce super marché de l'astro, mais ce n'est pas astroshop qui ajoute un kit d'accessoires à cet instrument.

Le XT 8 plus (non pourvu de l'intelliscope) est une version revue du XT 8 Classic comportant quelques modifications et équipements complémentaires avec une augmentation de tarif de près de 200 € (578,40 pour 385,11 € - site Orion Europe : http://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-a-reflexion-Dobson-O/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/112851.uts?refineByCategoryId=1091) )

Il est, également vendu chez l'Astronome : http://www.astronome.fr/produit-dobson-telescope-dobson-orion-skyquest-xt8-plus-1916.html

Le XT 8 I (avec intelliscope ) est vendu 699 € chez O U (http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR054).

Quelques prix (neufs) :

* sky-watcher 200/1200 : 359 € (promo optique "distributeur" O.U)

* perl dumbell 200/1200 : 369,90 € (promo optique "distributeur" Médas)

* orion XT 8 classic : 427,90 € (l'Astronome)

Modifié par staffy
correction - erreur tarif
Posté

Tu as raison, j'ai été un peu 'hard' sur ce coup, ce n'est pas de la faute d'AstroShop, je vais modifier mon message.

Ce pack d'accessoires peu utiles est proposé à un prix exagéré. Le tube bleu, la tablette porte-oculaires, autant de gadgets destinés malheureusement à attirer les débutants.

Ces supports pour oculaires sont une horreur! Inutilisables car les optiques doivent rester au chaud sinon elles se couvrent de buée.

Les oculaires, il faut les garder en poche ou dans une boîte isotherme avec un pack chauffant.

Posté

@ Popov : je suis dans l'Indre, mais l'annonce est à Grenoble (je passe presque par là pour aller voir la famille).

Merci pour vos conseils. Je croyais avoir affaire à une très bonne annonce, ce qui m'a vraisemblablement induit en "erreur", c'est que le XT8 PLUS est à 579 sur atroshop alors qu'il est exactement identiques (sauf pour les accessoires supplémentaires de mauvaise qualité) au SW 203/1200 à 335 € sur LP. Ca fait effectivement une différence énorme...

Cela dit, les deux accessoires de "qualité" (le 5 mm Omegon 1, 25' Eyepiece 60° et le Chercheur Orion 9×50 réticule angle droit) valent dans les 200 € neufs, cela ne justifie-t-il pas le prix ?

Vous me conseillez donc plutôt le SW 200 à 335 en neuf ? Ou alors à faire baisser le prix, mais à combien pour que ce soit vraiment intéressant ?

Posté (modifié)
le XT8 PLUS est à 579 sur atroshop alors qu'il est exactement identiques (sauf pour les accessoires supplémentaires de mauvaise qualité) au SW 203/1200 à 335 € sur LP. Ca fait effectivement une différence énorme...

AstroShop est une boutique allemande, or depuis quelques années les prix en Allemagne sont plus élevés qu'en France, donc c'est pas comparable.

Il y a aussi la 'marque' qui fait le prix. Orion est traditionnellement plus cher que SkyWatcher, plus 'joli' ou 'tendance' aussi. Mais à la base, ça sort de la même usine.

les deux accessoires de "qualité" (le 5 mm Omegon 1, 25' Eyepiece 60° et le Chercheur Orion 9×50 réticule angle droit) valent dans les 200 € neufs, cela ne justifie-t-il pas le prix ?

Omegon n'est pas une marque, c'est le label d'AstroShop. On trouve sous ce nom beaucoup de camelote et parfois aussi du bon matériel.

Ce 5mm 'Cronus' n'est pas meilleur qu'un autre 'formule TMB', genre SkyWatcher WA, probablement moins bon d'ailleurs. Son champ apparent n'est pas de 60° mais bien de 58°, comme tous les autres.

Quant au chercheur, ce serait peut-être intéressant si tu en avais besoin. Or, pour débuter un 'point rouge' de base à 20€ est nettement préférable. Encore mieux: un QuickFinder Rigel à 55€.

Vous me conseillez donc plutôt le SW 200 à 335 en neuf ? Ou alors à faire baisser le prix, mais à combien pour que ce soit vraiment intéressant ?

Perso, je prendrais le télescope neuf avec la garantie.

Ou j'attendrais une bonne occase (±200€ pour un 200/1200 récent ou moins de 400€ pour un 254/1200).

Modifié par OrionRider
Posté
... Ce pack d'accessoires peu utiles est proposé à un prix exagéré. Le tube bleu, la tablette porte-oculaires, autant de gadgets destinés malheureusement à attirer les débutants ...

Effectivement, je trouve que cette "majoration" du tarif de 193 € est élevée en regard de ce qu'elle apporte réellement.

J'avais, d'ailleurs, eu la même réflexion pour l'"édition limitée" du skyquest XT 8 "40th anniversary" (un XT 8 "classic" largement amorti) vendu 500 € avec, en "complément" 2 oculaires (17 et 10 mm, une Barlow x2 et une carte de la lune + un adhésif "40 years".

Posté (modifié)

Oui, d'autant que les GSO 'deluxe' sont particulièrement bien équipés. Le PO est de qualité et possède la démultiplication, les optiques et la mécanique 'Made in Taiwan' sont un peu meilleures que les productions chinoises, c'est du beau matériel.

Voir la description et le prix neuf ici: http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Un 250 c'est plus gros et plus lourd mais pas plus long. En fait, la focale est la même, c'est le diamètre qui change.

Côté luminosité la surface collectrice est 1,6x plus importante qu'un 200mm, c'est appréciable.

Modifié par OrionRider
Posté

Merci OrionRider. J'ai pris contact avec le vendeur, quelqu'un d'autre est sur le coup, j'en saurais plus demain soir. Me voilà prêt à acheter un 250 alors que je pensais partir sur un Maksutov de 130 ! Merci à la communauté pour vos réponses éclairantes :)

Oui, j'avais vu l'annonce sur le bon coin aussi ^^

Posté

Oui je sais, mais il s'agit de mon cadeau pour les 30 ans qui arrivent... Dans deux semaines ^^ Donc ce sera soit de l'occaz' dans la semaine soit du neuf ! On verra bien :)

Posté (modifié)

Euh, pour le neuf fais gaffe quand même aux délais de livraison, il est courant d'attendre un télescope pendant des mois (si l'article n'est pas en stock). Il vaut mieux téléphoner à la boutique avant de commander.

Quand c'est indiqué 'disponible sous 2 semaines', c'est qu'ils ne savent pas quand ils pourront livrer. :p

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.