Aller au contenu

Premier gribouillage: M42


Guilaume

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à l'aquisition d'une lunette grand champ, (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2346254#post2346254 )je m'essaye à la gribouille.

Je vous propose donc mon premier m42, certainement pas très clean, brouillon et mal fichu, mais c'est le mien et j'en suis content.

Voici ce que j'ai utilisé :

Un crayon blanc et un bloc A5 noir.

Le lieu d'observation est mon jardin, pollution lumineuse importante et turbulences dues au lotissement en contrebas.

Le ciel était clair et dégagé.

Il faisait tres froid.

J'ai commencé par mettre les étoiles en place puis à essayer de representer ce que je voyais.

Voila ce que ça donne:

28515-1485444794.jpg

 

Edit: la vision étant à travers le rc, l'est et l'ouest sont inversés.

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait de préciser pour le RC : j'avais du mal à reconnaître le sens dans lequel elle était. :p

 

Bon, je passe vite sur les étoiles, avec mon obsession anti-gros ronds genre atlas.

 

Le reste, en revanche, est assez remarquable : les volutes sont bien rendues et il y a du détail. Tu as dû avoir le sentiment de mieux observer, à l'occasion des efforts consentis pour faire ce dessin, non ?

 

Juste dommage que la compression semble lui avoir fait du mal, en tout cas c'est l'impression que j'ai ici.

 

C'est fait à quel grossissement ? À travers une lulu comme celle-ci, je m'attendais à une vue à très grand champ (ce n'est pas un reproche, hein, au contraire : je préfère quand on grossit !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les grosses étoiles, je trouve ca grossier également. J'ai acheté un taille crayons pour pouvoir m'améliorer

J'ai effectivement cette impression de mieux observer qui est franchement agréable. Le temps passe différemment en recherchant les détails et les proportions. De plus, après la séance, il y a un goût de reviens y.

Pour la compression je pense que cela vient de toute la chaine de numerisation, le scan est effectué par le smartphone et les logiciels sont également issus du store google, donc ce n'est pas terrible.

 

Pour le grossissement, c'est x100, mais je n'ai pas représenté tout le champ. J'ai fait les étoiles du centre trop grosses et pas très bien placées. Avec la finesse des étoiles, c'est le deuxieme point sur lequel je travail.

 

En tout cas c'est gentil de ta part de t'être arrêté sur mon dessin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.