Aller au contenu

titre màj => 16 candidat-planètes annoncées le 4 octobre 2006


Eridani

Messages recommandés

Posté

Annonce de la NASA la semaine prochaine sur la découverte de plusieurs canditates au titre de planète.

C'est Hubble qui aura contribué à cette découverte. Probablement des planètes détectées par la méthode du transit.

 

Ce sont peut-être bien des dizaines de candidates qui pourraient être annoncées !

Ces recherches ont eu lieu à priori avec des étoiles du bulbe galactique.

 

http://www.spaceref.com/news/viewpr.html?pid=20919

Article de Greg Laughlin (astrophysicien) sur son blog => http://oklo.org/?p=149

 

!orbite!

Posté
Annonce de la NASA la semaine prochaine sur la découverte de plusieurs canditates au titre de planète.

.../cut/...

Ces recherches ont eu lieu à priori avec des étoiles du bulbe galactique.

 

 

!orbite!

 

 

En lisant le titre du post j'ai cru un instant qu'il s'agissait d'objets dans la ceinture de Kuiper ou au-delà :o ... mais dans notre système solaire.

 

De quoi relancer un débat gigantesque au sein de l'UAI .. avec Catherine Cesarsky comme modératrice :rolleyes: mais bon ce n'est pas le cas ... ouf !

 

Pour ce qui concerne les planètes extra-solaires , les annonces ne vont évidemment que se succéder.

 

Les "fans" du HST (qui vient de perdre un de ses imageurs) souhaitent évidemment une nouvelle mission de réparation ... mais avec la navette sur le fil du rasoir ... c'est rien moins qu'évident.

 

Donc mettre des découvertes sur le compte du Hubble ... c'est essayer de faire pencher la balance du côté d'un vol réservé à la réparation ..... pas évident de trancher. :?:

Posté

Peut-être que la portée de la découverte objet de ce topic va modifier le destin d'Hubble (=> retarder sa fin).

 

Petit historique =>

En 2004, la BBC publie un article dans lequel elle annonce qu'Hubble a découvert une centaine de nouvelle planètes en étudiant la variation de luminosité( méthode du transit) de milliers d'étoiles du bulbe galactique !

Depuis, plus rien jusqu'à l'annonce la semaine dernière d'une conférence de la NASA qui va annoncer semble-t-il la découverte de plein de candidats-planètes autour de diverses étoiles du bulbe galactique.

 

On peut imaginer que ces 2 années d'inertie ont été utilisées afin d'étudier plus en détails les transits et de trier ceux-ci en utilisant la méthode des vitesses radiales pour confirmer/infirmer la nature planétaire des transits.

En effet, beaucoup de transits peuvent être causés par le passage d'une étoile devant une autre, à fortiori lorsqu'on étudie le bulbe galactique (densité d'étoiles élévée).

On peut donc penser que l'annonce de la NASA portera sur la confirmation de la nature planétaire d'une partie des transits observés antérieurement.

 

Voilà, vous connaissez l'histoire de cette saga qui pourrait aboutir le 4 octobre par l'annonce d'un gros paquet de planètes. :)

Posté

Selon ce que je comprends de la conférence de la NASA, ce sont 16 candidat-planètes par transit qui ont été annoncées. Certains transits sont à coup sûr causés par des planètes, les autres ont de grandes probabilités d'être des planètes.

Ce sont semble-t-il des "Jupiters chauds" mais 5 d'entre elles bouclent leur période en moins d'une journée ! Parmi ces 5 candidats-planètes, une fait le tour de son étoile en 10 heures ! Comment ces planètes peuvent-elles survivre ? :O_o:

Vu la masse calculée de certains de ces objets(jusqu'à 10 mJup), il se pourrait qu'il y ait parmi ces 16 des "sous naines-brunes"(ou planemos/planetars), naines brunes ou étoiles de faible masse.

 

Màj => Deux de ces objets qui transitent ont une masse minimum de respectivement 3,8 mJup et 9,7 mJup. Ce second objet n'est probablement pas une planète( une naine brune "light" ?) . Pour les autres objets, la masse n'a pû être calculée par vitesse radiale car les étoiles mère sont trop peu lumineuses. Bref, beaucoup d'inconnues. La nature planétaire des transits est donc supposée...

Posté

Le papier scientifique est dispo ici => http://fr.arxiv.org/abs/astro-ph/0610098

C'est en anglais. :confused:

 

 

Résumé de la découverte :

 

=> Ce sont 16 candidat-planètes découvertes par leur transit devant leur étoile mère.

 

=> Pour 2 systèmes, la masse de l'objet supposé planète a été mesurée =>

Pour SWEEPS-4, la masse du compagnion a 95% de chances d'être inférieure à 3,8 masses joviennes. Pour SWEEPS-11, la masse est estimée à 9,7 masses joviennes; sa nature planétaire peut-être discutable.

 

=> Pour les 14 autres candidats, aucune information sur leur masse n'a été obtenue, le suivi par vitesse radiale étant impossible (étoiles mères peu lumineuses ne permettant pas d'exploiter leur spectre).

 

=> Les périodes orbitales des 16 candidats s'étalent entre 0,4 et 4,2 jours. 0,4= période de 10 heures !

 

=> Les rayons de ces 16 candidats se situent entre 0,78 et 1,4 celui de Jupiter.

 

=> 5 des candidats ont une période inférieure à 1 journée ce qui constitue, si ce sont des planètes, la nouvelle classe des ultra-short-period planets ou planètes à très courte période.

 

=> Ces 5 candidats à très courte période orbitent autour d'étoiles dont la masse est inférieure à 0,88 masses solaires.

Selon l'équipe à l'origine de cette annonce, cela indique que les planètes joviennes qui orbitent aussi près autour d'étoiles plus massives que 0,88 m.sol sont détruites, évaporées ou encore que les planètes joviennes autour d'étoiles moins massives migrent plus près qu'autour d'étoiles plus massives.

 

=> Enfin, la masse des étoiles mères se situe entre 0,44 masses solaires à 1,24 M.sol.

 

Voilà, j'ai tenté de résumer au mieux ! J'espère que c'est à peu près clair. !orbite!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.