Aller au contenu

Possesseurs de tube OO : quel état votre miroir?


Astro_007

Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de tomber sur un post d'un astram qui vient de recevoir son Orion Optics 300/1600 neuf et qui a regardé son miroir primaire sous un éclairage puissant et là.......surprise :confused: !

 

du coup j'ai contrôlé mon Orion (us) et je n'ai pas ces rayures...ouf!!!

 

J'ose espérer que cet incident est une erreur de chez Oo...du coup, possesseurs d'instruments Oo, il faut peut être contrôler l'état de votre miroir primaire, non?

 

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/023088.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 154
  • Créé
  • Dernière réponse

Le mien, comme son prédecesseur, est impeccable :) ! Et heureusement, c'est pour les miroirs que je l'ai acheté! Et le poids, et le barillet, et le système de collimation.

 

Il l'a acheté où? Depuis que j'ai vu, chez un grand que je ne nommerai pas, passer le pinceau sur un miroir soi-disant poussiéreux, je m'attends à tout!

 

 

:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en arrive à me féliciter de ne pas encore avoir l'argent pour acheter mon tube quand je vois ce que je vois :confused: ...

Finalement j'ai l'impression que OO fait de bons miroirs mais, pour les OMC, montés sur des bases mécaniques foireuses à bien des points de vue ...

J'ai pensé à un OMC à un moment donné ... Comme j'avais pensé à un C11 mais les réponses à mon post fleuve m'avaient un peu calmé à l'époque.

Je me suis pris à réfléchir à un Lukehurst de grands diamètres cet après-midi, c'est dire si je suis fixé quand je vois le binz que vivent certains ...

Si j'avais un budget open je prendrais un Cassegrain 300 mm de chez JML avec l'option Newton tiens :) !

Malheureusement je suis un peu juste :be: et pour l'instant je vise un Newton OO (même pas peur:p) 300 F/D 4. Achat prévu pour la fin de l'année si tout se passe bien :pape:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du coup j'ai contrôlé mon Orion (us) et je n'ai pas ces rayures...ouf!!!

Aucun rapport entre les 2 marques :rolleyes:

 

Oui, le mien a des rayures également, sûrement un nettoyage au pinceau, vraiment pas de quoi s'affoler, ça n'a aucune incidence sur la qualité des images surtout en comparaison de la collimation !!!

 

Encore une tempête dans un verre d'eau :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Le mien est absolument nickel, avec la surprise d'avoir payé un L/8 et d'avoir reçu un L/9.8 soit pratiquement un L/10.

Maintenant particulière sale après 5 mois de rosée, polens et autres poussière: va pas tarder à subir sont premier... lavage!

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Aucun rapport entre les 2 marques

 

Je sais que ce n'est pas la même marque Kenaroh, il n'empêche que j'aurai pu avoir le même problème, d'ou le contrôle sur mon tube :rolleyes:

 

Oui, le mien a des rayures également, sûrement un nettoyage au pinceau, vraiment pas de quoi s'affoler, ça n'a aucune incidence sur la qualité des images surtout en comparaison de la collimation !!!

 

Ca n'a aucune incidence jusqu'à un certain point, cela peut créer de la diffusion, tout dépend du nombre, de la profondeur et la taille des rayures.

JML à proposé au gars de vérifier ce point, ce n'est pas pour rien.

 

Encore une tempête dans un verre d'eau

 

C'est ton avis Kenaroh. Je ne suis pas sûr que l'astram qui rencontre ces problèmes ai le même.

Un miroir rayé + un Crayford qui ne fonctionne pas correctement, je n'appelle pas ça une tempête dans un verre d'eau...

On est en droit quand on achéte un télescope neuf d'avoir un miroir neuf non?

 

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j'ai eu une petite surprise en déballant mon 200/900 (acheté neuf, directement chez OO) : le crayford, mal fixé a crée une petite écaille de peinture qui est tombée sur le primaire. mais je n'ai pas vu de réelle incidence sur l'image et avoir un bilan de controle qui annonce le primaire à L/8.2 me rassure. bref, je ne regrette pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pierre,

 

Ca se passe bien de ton côté, content de ton autoguidage ?

Bonjour,

Parfait, je suis dans un cercle de 2" de diamètre pendant 1 heure et à peine plus de 1s sur 5 minutes. pour "mon niveau" je suis tout à fait satisfait, il ne me manque plus qu'un bon ciel pour faire des photos et là cela n'est pas du tout au niveau. J'ai ma nouvelle CCD depuis deux jours et elle ne quitte pas sa boite dans le placard.

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescope acheté chez TS... c'est un 300/1600 donné pour L/6 à 632 nm avec aluminure Hilux...

Stéph.

Quel modèle? Car TS en modifie pour les proposer comme astrographes, je crois.

 

Le Crayford, c'est un autre problème. J'ai fait un petit sujet dans Matériel sur les Crayford, à faire vivre!

 

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Télescope acheté chez TS... c'est un 300/1600 donné pour L/6 à 632 nm avec aluminure Hilux...

Stéph.

Quel modèle? Car TS en modifie pour les proposer comme astrographes, je crois.

 

Le Crayford, c'est un autre problème. J'ai fait un petit sujet dans Matériel sur les Crayford, à faire vivre!

 

 

:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant son miroir .C’est un retour direct au magasin ce truc .Ce qui est ennuyeux il la surmant démonter il a coller un œillet le magasin peu le fait c...r la dessus.

C’est étonnant qu’il l’ai mis en vente .

Moi aussi j’ai une petite rayure prêt du centre (surment faite au montage du miroir .C’est pas méchant elle est assez petite et plusieurs tes légère visible seulement en faux jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends de moins en moins: OO vend ses miroirs avec un oeillet délà collé dessus.

Mais franchement, faut plutôt chercher chez TS le coupable de ce sabotage!

:hm:

 

Je suis d'accord sur ce point avec GG, il est probable que le problème provienne de chez TS.

 

Quel modèle? Car TS en modifie pour les proposer comme astrographes, je crois.

 

D'après le post, TS ne fait pas de version "Deluxe" ou "Standard", c'est tout ce qu'indique l'astram concerné.

 

J'ai beau avoir la plus haute estime pour JML, il est tout de même juge et partie dans ces affaires...

 

Je me garderai bien de porter un jugement sur JML, sa démarche est peut être de vouloir mesurer l'effet réel de la diffusion par rapport à ces rayures, après cela ne concerne que JML et l'astram en question :cool:

Libre à lui de faire retoucher son miroir ou pas ;) .

 

Stéph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me garderai bien de porter un jugement sur JML

 

Stéph.

Je ne touche pas à l'icône, et ne le juge en aucune façon! Rien dans ce que j'ai dit peut porter à le croire :D . JML pour qui, je l'ai dit, j'ai la plus haute estime, et c'est vrai. Je constate seulement qu'il est juge et partie.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends de moins en moins: OO vend ses miroirs avec un oeillet délà collé dessus.

Mais franchement, faut plutôt chercher chez TS le coupable de ce sabotage!

 

:hm:

 

 

Il fon peu etre la même chose que certain magasin.

Une personne rapporte du matos en disant qu'il convient pas et on retrouve ce matos en vente 1 heure après( chose que j'ai vue par chez moi a plussieur reprise ).

 

Un gas a peu etre voulue nétoyer le miroir a fait une gros boulette et a ramener le matos sans rien dire.Pas chance tu est passer derriére .

 

Enfin c'est peu etre un gros bétise ce que je vient dire mais pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Sous certains éclairages, un miroir peut vite devenir abominable. Notamment éclairé par une forte lumière ou par le soleil.

J'ai d'ailleurs montré le miroir de Patte au soleil après nettoyage dans le luberon,et ceux qui l'ont vu ont pu remarquer traces colorées diverses et diverses autres choses effrayantes.

le mien vu au soleil me donne aussi toujours envie de le bazarder directement dans la poubelle et pourtant il est impeccable sous un éclairage standard : lumière du jour mais bien à l'ombre.

Donc il est très difficile de savoir exactement l'état de ce miroir. Les photos ne correspondent pas à grand chose car l'éclairage nécéssaire donnera toujours des résultats faussés.

Donc, ne regardez pas vos miroirs aux soleil, vous aurez moins peur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai d'ailleurs montré le miroir de Patte au soleil après nettoyage dans le luberon,et ceux qui l'ont vu ont pu remarquer traces colorées diverses et diverses autres choses effrayantes.

Et avant nettoyage, c' était comment ? on ne se voyait pas dedans ? Pourquoi l' avoir nettoyé ?

 

[j' ai un miroir de 150 pas nettoyé depuis 4 ans, qui commence à être franchement pas net, je me demande s' il faudrait pas lui faire prendre une douche]

 

A+

--

Pascal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce genre de mesaventure met forcément le doute sur les divers revendeurs , et cela ne concerne pas seulement nos tubes c'est valable pour bien d'autres produit de la vie courante.

De nos jour il faut etre de plus en plus mefiant , c'est malheureux , mais c'est comme ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois comment la lame du C8 prends vite la poussière, j'imagine qu'au bout de 4 ans, un primaire de newton doit être "caroté" pour trouver l'aluminure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et avant nettoyage, c' était comment ? on ne se voyait pas dedans ? Pourquoi l' avoir nettoyé ?

 

En Belgique, on sert les frites dans un miroir de télescope : ça fait plus classe :be:

Sans rire, le miroir avait bien besoin d'un nettoyage.

On s'y est donc mis suivant la méthode décrite sur le site d'astrotélescope et que j'avais déja pratiqué moultes fois malgré ce que j'en avais dit à Patte après coup ;)

On commence par un bon trempage dans eau et produit vaiselle. puis rinçage, retrempage avec élimination des saloperies diverses avec PQ et éventuellement les doigts en passant sans appuyer. Rinçage, égouttage, puis un peu d'acétone dans le creux du miroir que l'on élimine avec un peu de PQ pendant qu'il s'évapore. le miroir est ainsi bien dégraissé et attire moins les poussières et aucune trace de séchage d'eau sans avoir besoin de se casser la tête avec de l'eau distillé (malgré ce qu'il en est dit sur le site : l'acétone élimine de toute façon les taches restantes).

 

http://www.astrotelescope.com/docs/quoi_aluminure.html#nettoyage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OO vend ses miroirs avec un oeillet délà collé dessus.

J'en ai pas, moi !?! :be:

 

sa fait peur son miroir.

Si tu voyais mon 320 ! Il ne faut pas saffoler, un miroir est un excellent collecteur de poussière surtout si le tube est ouvert ou la caisse du miroir loin d'être étanche comme sur un Dobson avec tube triangulé...

 

Partir du principe : "Une petite poussière vaut mieux qu'une grosse rayure !" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.