Aller au contenu

Grd champ webcam LRVB


gil31

Messages recommandés

Jamais deux sans trois...

 

Donc voici l'objectif minolta 50mm dont le capuchon de protection arrière a été usiné de façon à pouvoir reçevoir un tube pvc qui fait office de PO pour y installer la webcam. Un trou/taraudage sur le côté du tube pvc permet le serrage de la jupe de la webcam.

 

179e0800.jpg

 

Sur le capuchon de protection a été collé la bague grise équipée d'un filetage femelle (matos plomberie) qui permet la fixation de l'objectif sur la monture.

 

A l'intérieur du tube pvc/PO est collé un scotch épais sur laquelle la vis de serrage appuie, ça me fait le serrage annulaire du pauvre.

 

17ae0800.jpg

 

Le tout avec la webcam (une "delamorkitue" avec peltier/ampoff/capteur N&B, je ferais un topo dessus).

 

17b80e00.jpg

 

Concernant le LRVB j'ai adapté mon porte-filtre en greffant dessus la bague filetée dévissée de l'intérieur de l'objectif et usinée pour l'occasion (diamètre intérieur élargi pour s'insérer sur le porte filtre).

 

17580e00.jpg

 

Le tout monté : webcam dans PO objectif + porte filtre vissé côté extérieur de l'objo...

 

17780e00.jpg

 

Le tout visible avec les filtres, monté en // sur la monture.

 

17680e00.jpg

 

17880e00.jpg

 

Evidemment ça vignette pas. Avec un objectif de focale plus courte par contre je garantis pas...

 

Voilou, une petite photo que j'avais faite il y a 2 mois environ pour tester tout ça :

 

16880e00.jpg

 

Attention, les aigrettes de Véga sont artificielles. Ce soir si tout va bien je tente un grd champ LRVB :).

 

Des autres photos visibles ici :

 

M31 au 32-70mm

M31 au 50mm

 

 

[edit] voir en bas la suite du brico avec un montage pour un 32-70mm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est genial ce que tu a fait!

J'avais essayer de bricoler un objectif nikor de 200mm pour le mettre sur mon apn compact ( l'idée n'est pas de moi, j'avais trouver ca sur le super site de fifouniou). Mais j'avais pas penser a y adapter une webcam.

J'essaierai de le faire une fois que j'aurai finie mon autre projet (qui avance pas trop mal, mais il me reste pas mal de travail. Je ferai un post quand j'aurai fini).

Je suis impatient de voir tes photos prise avec ton systeme.

Petite question: Pour la map, c'est pas trop galere?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça devient un tout autre problème à cause poids. Depuis j'ai une lulu de 480mm, avec le réducteur 0.5 ça me fais du 240mm de focale donc j'ai laissé tombé mon objectif de 200mm, mais tu pourra voir ici ce que j'avais bricolé jadis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://fantastic.nose.free.fr/php/galerie/index.php

 

ça se trouve dans "ciel profond", c'est pris au 70-200mm, c'est principalement des amas.

 

Deux trois trucs à connaitre avec les objectifs : les objos à focales uniques sont généralement meilleurs que les multi focales. Ne pas hésiter à diaphragmer jusqu'à disparition des aberrations optiques (objectif diaphragmé à 4 sur l'image du dessus, les étoiles sont ponctuelles de bout en bout).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Râââ là laaaaa, j'avais tiré le portrait des Pleiades et pis v'là qu'en fin de séance le transfo du portable s'agenouille.

 

Fo que je consulte Grrrand Gânâ pour faire sortir le lémurrrrien qui sommeil en moi, ça suffit la scoumoune.

 

Sinon le résultat sur les brutes me plait bien, ça pique comme il faut, vivement le compositage. Un petit essai sur M31 rend pas mal aussi........ rhaaa la laa... 'tain d'transfo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

 

Je continue mes adaptations d'objectifs pour webcam... Après le 50mm j'ai perfectionné le système de PO avec un tube gris issus d'un oculaire. Ce tube glisse dans la partie plastique et me permet donc de jouer sur la distance capteur de la webcam / sortie de l'objectif. ça multiplie les possibilités côté MAP, c'est donc plus polyvalent. Ce tube, une fois le foyer trouvé, est bloqué par la petite vi-vis.

 

18380e00.jpg

 

Côté porte filtre, toujours le même procédé avec par contre une nouvelle bague (les bagues n'étant pas compatibles entres-elles, leur diamètre exterieure etant différent), celle issue de l'objectif 32-70mm :

 

Sur la photo on voit dans l'ordre : la bague pour le 50mm, la bague pour le 32-70mm, et le porte filtre sur lequel la bague est insérée.

18480e00.jpg

 

Sur cette dernière photo on voit le tout monté : webcam > "PO objectif" > objo 32-70mm > porte filtre.

 

185e0800.jpg

 

Bon, je m'attaque au 80-200...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.