Aller au contenu

Toute pitite observation

Littlesoket

Messages recommandés

Posté

Bonjour les amis :wub:

Hier matin au lever, tapis blanc ... yes la neige, j'adore ça, malheureusement elle ne restera que le temps que le soleil ne vienne l'evaporer comme si elle n'était jamais venue.

Ciel magnifique durant la journée qui laisse presager d'un superbe week end sous les étoiles. Ce soir je n'ai pas forcément envie d'observer mais je voulais tester mon optique retouchée par Jean Marc Lecleire. Un miroir de 305 mm à L/17 sur la partie la moins bonne :b::b:

N'ayant malgré des plans, des calculs et autres tribulations de mon cerveau pas réussi à faire quoique ce soit avec mon kit skyvision, et pourtant j'y ai mis mon coeur, regardé sur internet, sur le livre de JML himself, bref rien, nada, jamais réussi à aligner quoique ce soit ... je me suis donc décidée avec l'argent de la revente de mon ancien équipement, l'EQ6 et l'Intes en particulier pris un lightbrige 12" et ai mis mes mirroirs hiluxés haute réflectivité. Ne cherchez pas l'ancien mirroir (enfin ancien neuf) il est déjà en villégiature en Belgique dans la casa de syncopatte.

Donc pour en revenir avec ma petite observation. :)

J'ai une terrasse orientée sud sud ouest et Nord, pas mal quoi, hélas si je peux voir pas mal de chose avec ma petite apo, puisque son trépied peut bouger en hauteur, il n'en est pas de même avec le dobson, il sera donc obligatoire pour moi de sortir des sentiers battus pour en profiter pleinement. Comme je m'étais promis de l'essayer, je l'installe toutefois sur la terrasse, mise en marche du ventilo et j'attends que la lune monte un tout petit peu qu'elle soit hors de la barrière de ma terrasse.

Avant qu'il ne fasse nuit j'essaye de collimater le dob, j'ai bien un chessire mais j'ai du mal à m'en servir, j'ai collimaté mais cela ne me semble pas pafait, j'attends donc un laser que j'avais espérer avoir aujourd'hui pour bien collimater le primaire et le secondaire. A cette heure je ne l'ai pas reçu, dommage car le ciel est beau et je serais bien allée dans les champs, tant pis je resterai sur ma terrasse avec la zenisthar ;)

Le peu que j'ai vu de la lune avec le 305 avec le nagler 13 mm m'a scotché, plein de détails dans les mers :b:, on voit des vagues dans la mer, comme un arrêt d'image sur un tsunami en pleine mer !! et avec le LV 4mm j'ai pris un point du terminateur au hasard et là, wahoooou, comme si j'étais installée à bord de la capsule d'apollo au dessus de la lune et poutant ça turbulait fort.

Je n'ai observé qu'une dizaine de minutes, la lune se trouvant maintenant dans le grillage. A moins de ne trouver une astuce pour monter le dobson sur une table d'une trentaine centimètres de hauteur, je ne l'utiliserai jamais à la maison et puis sincéremment, du peu que j'en ai vu, ce serait vraiment dommage de le limiter à un champ restreint d'objets, oui vraiment dommage et deshonnorant pour lui.

Conclusion : comme le tuyau n'était ni collimaté, ni en température cela promet de belles images ...

Posté

Bonnes observations Petite Chaussette!

sûr qu'avec ce hyperpoli, du Nagler ou LV ça va cartonner en meilleures conditions.

Pour le chessire, peut-être que le mode d'emploi n'est pas clair?

Voici la façon Mel Bartels:

http://www.bbastrodesigns.com/howtoalign.html

Et justement, le miroir du lightbridge sera mis dans une structure inspirée du tridob du même bonhomme:

http://www.bbastrodesigns.com/trilateral.html

Patte.

Posté

Merci Patte pour le lien, t'as une traduction :be:

Non ça va d'après les dessins ... mais j'attends quand même le laser, je peaufinerai avec le chessire puisqu'il sert aussi d'oeilleton ;)

Posté

Attends, que je comprenne bien : Le 300 retouché JML c'est celui du Kepler 300 ? Et le 300 du Lightbridge est en Belgique, et va bîentôt équiper une nouvelle menuiserie portable donc Patte a le secret ? :b:

En tout cas, sympa de te voir renouer avec le ciel en dobson désinvolte... ;)

Posté
Attends, que je comprenne bien : Le 300 retouché JML c'est celui du Kepler 300 ? Et le 300 du Lightbridge est en Belgique, et va bîentôt équiper une nouvelle menuiserie portable donc Patte a le secret ? :b:

vi :]

En tout cas, sympa de te voir renouer avec le ciel en dobson désinvolte... ;)

:wub:

Doucement mais surement :)

Posté

Exact Jeff!

En théorie et paradoxalement j'aurai plus facile de faire un 300 compact qu'un 200.

J'espère que ça ira...le rêve: trimballer un dob 300 en train pour rejoindre la Voie lactée...

Patte.

Posté

Bonsoir Maman Belette!

Vi, chui content de savoir que tu as sorti le gros! Et pas surpris que ce soit beau... :D!

Et toi, Patte, il sera comment, le 300mm Louis XV?

Belette, j'aurai le temps en début d'année pour te faire la plateforme équatoriale... ne l'achète pas!

Ssssssmack!

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.