Aller au contenu

Je me les suis pelées grave

Groum

Messages recommandés

Posté

:be:

Salut à tous,

Depuis ma dernière observation cet été en Picardie je suis resté un peu frustré n'ayant pu sortir le Tube depuis septembre (ou Août ?).

Un de mes amis m'avait proposé un poker vendredi soir et je me demandais si j'avais quelque chose de prévu vendredi 16, je ne pensais pas....et pis le lendemain je me souvains que j'avais eu l'intention de partir en rase campagne avec le 300 histoire de me détendre un instant parmi les joyaux céleste. Eh ben pas question de laisser passer ça, namého, trop longtemps sans sortir le Tube, c'est pas une vie ça :be:

Complètement improvisé, pas de préparation particulière si ce n'est le répérage d'un coin pas trop polluer, le remplissage du thermos d'eau chaude pour le thé et l'achat de biscuits pour l'accompagner, dont la marque commence par 'de' et finit par 'lacre' et y a rien au milieu (ben quoi, pas de publicité :be: ). Hop là me v'là parti à quelques 60kms à l'est de Chennevières sur Marne qui est lui même à environ 25 km de Paris soit au total un bon 85km à l'est de Paris. Me voilà alors arrivé sur Vaudoy en Brie, plus précisément sur une route bien perdue (route sans nom sur le GPS :be: ) entre Vaudoy et Amillis, je trouve de quoi me garer sur un chemin de terre. Je sors de la voiture et malgré quelques bribes de halo au loin et 3 ou 4 lampadaires éloignés, le ciel est très correct et le froid qui va bien aussi. Il est 22h environ quand j'installe le matos. Je sentais déjà le froid gagner mes doigts.

Tube installé, valoche d'occulaires ok, j'ai complètement improvisé.

Je vise le croissant de lune assez bas sur l'horizon, mais trop basse car l'image au 5mm n'était vraiment pas terrible.

J'ai jeté un oeil sur Mars, mais à grossissement 300x au 5mm avec un tube pas à température, ce n'était pas terrible, une amélioration certaine 2h après mais malheureusment le givre a commencé à faire des siennes sur les occulaires, mais l'image était plus nette, certain.

En fait, malgré mon improvisation, je voulais surtout voir Orion dans mon 300, que je n'avais pas encore vu d'ailleurs à part aux jumelles et là ce fut la claque !!!!!!! Me suis tout de même dit qu'il n'était pas si mal réglé que ça le télescope, je distinguais nettement le trapèze au 32mm. Je crois qu'au 17mm c'est le mieux, voire au 13mm (Hypérion hein, sauf le 32). J'ai passé mon temps en fait à swaper entre Orion, les Pléiades, Andromède et Mars. Plus ça avancait dans le temps, meilleure l'image semblait être, normal, le tube arrivait à température. Pour Andromède je reste toujours sur ma faim, je ne vois qu'une grande (énorme) tâche flou avec le centre plus brillant, le ciel ne doit pas encore être assez correct pour distinguer plus de détail ou alors il s'agit encore d'un réglage à revoir ou peut être avec un filtre ?

Sentant le froid me gagner je me disais que j'allais partir et je restais là, sous ce ciel : "oh pis allez, encore une fois sur Orion", ce ciel était tellement beau que je voulais restais encore malgré tout. J'ai dû partir vers une heure moins le quart : à -4.5°C le givre commençait à envahir le matos et le froid me gagner le bout des membres sérieusement.

J'ai alors tout rangé. J'ai alors porté mes yeux une dernière fois sur la voûte céleste avant de partir : le ciel était d'une splendeur, je serais bien resté encore, j'étais comme captivé, hypnotisé par ces lumières célestes, mais il fallu que je parte et malgré le presque litre de thé englouti j'ai failli m'endormir au volant, pffff, comme quoi il était temps que je parte parce qu'après une journée de travail bien rempli et une séance de ménage intense j'avais accumulé un peu de fatigue mais suis ravi d'avoir affronté le froid et les km ne serait-ce pour voir ce que j'ai vu, c'est à dire pas grand chose par rapport à tout ce que j'aurai pu voir, mais ça m'a suffit pour remplir mon esprit de quiétude et de lumière :wub:

Posté

Combien d'étoiles dans le trapèze ?

Sinon, pour M31, on ne le répètera jamais assez, il faut un excellent ciel et pas mal de diamètre (ce qui est ton cas) pour l'apprécier à sa juste valeur. Personnellement, ce n'est qu'à la montagne que je la trouve vraiment intéressante, et encore faut-il que la transparence soit bonne.

Les filtres ne seront, je pense, d'aucun secours sur cet objet.

Posté
Combien d'étoiles dans le trapèze ?

euh, j'ai bien vu le trapèze, mais l'intérieur , j'ai pas mémoire de ça, je ne grossissais pas énormément non plus, genre pas plus de 115x au 13mm donc, et le plus souvent je restais sur 17 voire 32mm. C'est en effet l'intérieur qu'il aurait fallu que je mate d'avantage.

Sinon, pour M31, on ne le répètera jamais assez, il faut un excellent ciel et pas mal de diamètre (ce qui est ton cas) pour l'apprécier à sa juste valeur. Personnellement, ce n'est qu'à la montagne que je la trouve vraiment intéressante, et encore faut-il que la transparence soit bonne.

Les filtres ne seront, je pense, d'aucun secours sur cet objet.

Oui je sais bien qu'il faut un ciel d'excellente qualité, ça reste tout de même intéressant. Un jour je m'offrirais le luxe de pousser la ballade jusqu'en bourgogne, bon ok ce n'est pas la montagne réellement, mais il y a des endroits particulièrement sombre d'après les cartes.

Quant à grimper sur des sommets plus élevés, c'est une autre histoire :be:

Posté

Sympa, ce CROA !

C'est sûr que les cieux les plus clairs sont souvent froids... faut pas hésiter à empiler les couches.

Sur M31, tu me surprends... ah oui mais non, si tu es dans l'ouest de la Marne, le ciel n'est pas si bon que ça j'imagine.

Avec le 150, il m'est arrivé plusieurs fois de distinguer une bande de poussière sombre.

En fait je vois un bord plus nettement découpé (que l'autre), bordé d'une zone sombre, et en vision décalée je perçois une zone légèrement plus brillante que le fond du ciel, vers l'extérieur de la galaxie.

Après l'avoir vue plusieurs fois, je la devine presque à chaque observation sans Lune. Ou je l'imagine.... ;)

En tous cas, je l'ai déjà vue au 150, c'est sûr.

Persiste, avec un 300 c'est largement possible si tu t'éloignes assez de la PL et de la PL.

;)

Posté

Sur M31, tu me surprends... ah oui mais non, si tu es dans l'ouest de la Marne, le ciel n'est pas si bon que ça j'imagine.

Avec le 150, il m'est arrivé plusieurs fois de distinguer une bande de poussière sombre.

En fait je vois un bord plus nettement découpé (que l'autre), bordé d'une zone sombre, et en vision décalée je perçois une zone légèrement plus brillante que le fond du ciel, vers l'extérieur de la galaxie.

Après l'avoir vue plusieurs fois, je la devine presque à chaque observation sans Lune. Ou je l'imagine.... ;)

En tous cas, je l'ai déjà vue au 150, c'est sûr.

Persiste, avec un 300 c'est largement possible si tu t'éloignes assez de la PL et de la PL.

;)

Ah ben pour persister je vais persister. Mais ce que tu me dis pourrait éventuellement vouloir dire que l'optique est plutôt pas terrible ou alors qu'il y ait un pb quelque part dans la chaîne optique. Mais bon, point de spéculation pour l'instant. Peut être simplement est-ce dû à la PL, hmmm, enfin... on verra bien.

Au fait combien ça peut couter une amélioration du miroir primaire (et secondaire tant qu'à faire) chez le fameux bonhomme (pour un 300 j'entends bien) ?

Posté

Oui deux bandes ombres magnifiques mais n'oublie pas qu'elle s'étale sur 4° donc une vision d'ensemble difficile. On est souvent déçu par sa vision à l'oculaire alors dans le chercheur, elle est magnifique. Une paire de jumelle est souvent mieux adaptée.

Posté

Au fait combien ça peut couter une amélioration du miroir primaire (et secondaire tant qu'à faire) chez le fameux bonhomme (pour un 300 j'entends bien) ?

Eh bien cher Groum, pour ton primaire le tarif est de 1214€ pour une qualité L/16 PTV et un traitement Hilux : mouais, autant acheter un OO 300/1600 à 1550€ :be: nan ?

Groum qui sent que sa passion pour l'astro va empiéter grave sur celle de l'informatique tunement parlant :be:

Meuuuuuh nan je ne vais pas acheter un autre télescope, je vais booster celui là au mieux !

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.