Aller au contenu

Sur une verranda perchés...


finelizzyx

Messages recommandés

C'est marrant comme ce sont les observations inopinées, spontanées, qui sont les plus belles... C'est comme tout d'ailleurs, mais bon, je m'égare...:)

 

L'après-midi programmée commençait comme prévu : un super restau jap que nous écumons depuis quelque temps déjà avec des bouchées diverses et variées qui dansent devant nous en montrant leurs charmes avec un petit clin d'oeil coquin... "Tu veux me manger ?" :langue15:

 

Puis, toujours comme prévu, nous sommes allés au revendeur d'astronomie le plus proche baver devant toutes ces merveilles exposées. :langue15: Celle qui m'accompagne me donne moult renseignements passionnants sur la manière dont fonctionne une monture et me présente fièrement une EQ6. Whaouuu... Après qu'elle ait passé sa commande et acheté une feuille de Baader, l'inattendu survient tout à coup : "Et si on allait chez moi pour observer le soleil ?". Ma montre indique qu'une petite demie-heure semble possible : "Ok !" :)

 

Arrivés à destination, elle se presse de monter sur une monture libre son petit appareil magique. Quelle dextérité ! un coup de tournevis pour placer une plaque (dont je ne me souvient plus du nom exact - Tu as un bien piètre élève , ma chère professeur ! :( ) qui servira de baguette pour le maintien sur la monture... 3min30 plus tard, mise en station à l'arrache d'une vingtaine de secondes ; le soleil est un objectif assez gros, ça ira ; et ses doigts toujours aussi rapides et précis (je pense qu'aucun télescope ne peut résister à un tel talent :be: ) achèvent les derniers réglages...

 

"Ooooh ! Quelle chance : une protu ! Regarde !"

 

Et le monde du Soleil s'offre à moi. Une grosse boule rouge avec de petites "bavures" se présente. Whaouuu....:langue15:

 

"Allez ! Il reste 5 minutes : je mets le 4mm !". Re-petits doigts rapides et précis...

 

Alors là, c'est superbe !! Une fine protubérance en forme de faisceau de filaments se dessine sur le bord gauche du Soleil.

 

"Tu as vu les 2 petites tâches ?"

 

Où ça, où ça ???? h..h..h..h..h..h..h.. (traduire par le halètement d'un chien)

 

"Vers le haut. Et à droite des tâches, une espèce de filament : c'est une éruption. Il y en a une plus bas..."

 

Hé oué... Elles sont bien là... S'imaginer le Soleil en explosions permanente, c'est vraiment magique.

 

"Et pourtant, le ciel est blanc et le tube est à 1/3 de ses possibilités !"

 

Pas grave ; c'était déjà très beau !!

 

Merci mon amie. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sont les observations les moins prévues qui sont souvent les mieux car on ne peut pas les rater.

 

C'est quoi le petit instrument magique qui t'as mis dans ces drôles d'état ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce sont les observations les moins prévues qui sont souvent les mieux car on ne peut pas les rater.

 

C'est quoi le petit instrument magique qui t'as mis dans ces drôles d'état ?

 

Il y a deux choses à deviner : de quel instrument magique je parle et qui était avec moi (la propriétaire de cet instrument magique).

 

Si je dévoile l'un, je dévoile l'autre...

 

Je pense que tu es suffisamment assidu ici pour deviner. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné, en effet ^^

 

Ben oui 'Sil : je ne l'ai peut-être pas montré avec force "Whoooouuuuuuuuaaaaaahhhhhh !!!!", mais intérieurement, je 'ai vécu comme une première expérience solaire et une première expérience est toujours un moment d'émotion.

 

Et je me suis rendu compte que j'adorais vraiment regarder le ciel, approcher les équipements.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le soleil est surprenant quand on quitte le "visible". Je me souviens d'une observation à St Michel l'observatoire du Soleil, c'était fou et pourtant le soleil n'était pas actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a qu'on toutes les chances!

ce que finelizzyx ne dit pas, c'est qu'en plus de déjeuner (bon selon tes goûts! pour moi jap=pas tenté), en plus d'avoir eu une compagnie oh combien charmante, en plus d'avoir pu regarder dans un truc génial, il avait à remplir une mission délicate...

ça a été accompli j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y en a qu'on toutes les chances!

ce que finelizzyx ne dit pas, c'est qu'en plus de déjeuner (bon selon tes goûts! pour moi jap=pas tenté), en plus d'avoir eu une compagnie oh combien charmante, en plus d'avoir pu regarder dans un truc génial, il avait à remplir une mission délicate...

ça a été accompli j'espère!

 

Oui.

 

Des missions comme ça, tu peux m'en donner autant que tu le veux !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30!

 

Regarde ici, il y a un décompte!:D

Mais il faut rajouter 2 jours puisque que tu n'arriveras que le samedi^^^

(Et j'espère que tu nous réveilleras! Ca veut dire qu'on aura observé tard... Tu amènes les croissants?:p)

 

EDIT: et il a effectivement rempli sa mission de façon tout à fait satisfaisante, même s'il a fallu que je lui demande de joindre le geste à la parole :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30!

 

Regarde ici, il y a un décompte!:D

Mais il faut rajouter 2 jours puisque que tu n'arriveras que le samedi^^^

(Et j'espère que tu nous réveilleras! Ca veut dire qu'on aura observé tard... Tu amènes les croissants?:p)

 

Ok ! Je note sur mon agenda. J'espère effectivement vous réveiller !! ;)

 

EDIT: et il a effectivement rempli sa mission de façon tout à fait satisfaisante, même s'il a fallu que je lui demande de joindre le geste à la parole :D

 

 

Aïe... J'ai effectivement manqué de spontanéité sur cette action. A psychanalyser, d'ailleurs... :confused:

 

Rob : tu pourras me la refaire que je soigne ce petit soucis ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien voir ce que ça donne.

Moi je l'observais en projection sur du papier et je dessinais la position des taches solaires au jour le jour pour voir le soleil tourner. Plutôt instructif :)

 

C'est effectivement assez rigolo de "sentir" le soleil tourner grâce à cette manipulation.

 

Voir une explosion sous forme de protubérance est fascinant ! Quand tu projettes mentalement cela dans les vraies proportions, tu ressens une sensation d'immensité et de puissance du phénomène... Sans compter la sensation que c'est "vivant"....

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir une explosion sous forme de protubérance est fascinant ! Quand tu projettes mentalement cela dans les vraies proportions, tu ressens une sensation d'immensité et de puissance du phénomène... Sans compter la sensation que c'est "vivant"....

;)

 

Me reste plus qu'à venir visiter Lyon :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

namého tous les deux!

 

fine, t'es un vrai pignouf! quand on a une mission comme ça, on la remplit... rigolo, va!

 

'sil, attends un peu, que je puisse remplir mes missions moi-même!

 

Désolé...:blush:

 

Mais elle a apprécié quand même, soit rassuré !:)

 

Et, je suis d'accord avec toi, j'espère vraiment que tu pourras remplir cette mission toi même ! ^^ (dans 30 dodos... lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.