Aller au contenu

Drôle de nuit


robton kob

Messages recommandés

Tiens, je t'avais dit que j'allais sortir, je l'ai fait, je viens de revenir.

 

je suis parti vers 1h20, mes 20 minutes de trajet m'ont fait craindre ce qui allait se passer.

le temps de tout installer et de vérifier et rectifier la collim', c'était 2heures...

J'ai eu un tas d'embrouilles : la molette de déclinaison n'a plus son ressort et donc n'est pas utilisable, je n'ai pas mon contrepoids de 9kgs donc je n'arrive pas à bien équilibrer le tube, ma clé BTR de 8 n'est pas sur le jeu, donc il faut que j'improvise pour fixer la SVP à son trépied de récup'

 

Première cible, Saturne, très haute, se protégeant du froid, blottie dans la patte du lion.

Je commence doucement avec le 25mm, mais pas celui d'origine! ben, oui, tu sais, avec le Vixen LV...

Très clair, très confortable, il me donne un Sasa perdue dans l'univers, dévoilant ses anneaux.

Ensuite, je mets le 6mm de la même gamme:Saturne a une teinte magnifique, tout en nuances de beige et d'écru, Cassini est nette sur les bords.

Un coup de x2, me voici 300 fois plus près, les bandes se distinguent, c'est magnifique!

 

On recolle le 25mm et je retourne le bazar, à défaut de guitare, laisse-moi te conter la Lyre, mesure 57, une ronde qui mérite bien ses quatre temps

le 25 la laisse plate, le 6 en vision décalée : hop, j'ai les yeux de Zaurel (salut consœurette!), je distingue des nuances, comme un cyan léger.

De là, je longe la Voie Lactée, au 25, les champs d'étoiles fourmillent ... d'étoiles, piquées, détaillées

Je commence à avoir froid, j'ai envie de M81 comme s'il s'agissait d'un bol de soupe de poisson (tu sais, avec les croûtons frottés à l'aïl)

Je repère vite fait le champ, vise...

tiens le chercheur est tout flou, j'ai dû le déregler.

je cherche à l'oculaire une tâche floue, la trouve.

Je fais le point sur les copines du champ mais la tâche reste floue.

donc c'est bien M81....

attends, l'étoile sur laquelle j'ai fait la map, elle est floue aussi

 

un coup de loupiotte pour voir clair

argh, buée sur la lentille

argh, idem sur le secondaire

 

argh, fin de la soirée astro

 

je rentre, je tape mon CROA tranquillou, histoire de redescendre doucement des deux jolies rotondités qui m'ont donné du plaisir ce soir, M57 et Saturne

Mais je peste en pensant à toute cette improvisation qui m'a (presque) gâchée la soirée.

Je sais pas ce que tu en penses, mais il faut que je prépare mes sorties plus minutieusement ^^

 

Tu dois dormir alors fais de beaux rêves, j'espère que je ne t'ai pas réveillée, si par hasard tu as entendu une ou deux de mes pensées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un tas d'embrouilles : la molette de déclinaison n'a plus son ressort et donc n'est pas utilisable, je n'ai pas mon contrepoids de 9kgs donc je n'arrive pas à bien équilibrer le tube, ma clé BTR de 8 n'est pas sur le jeu, donc il faut que j'improvise pour fixer la SVP à son trépied de récup'

 

La meilleur des solutions s'appelle Dobson, pas de blèmes avec la monture :be:

 

donc c'est bien M8....

 

Zut alors, je me disais déja la Lagune, elle est bien matinale :rolleyes:

 

hop, j'ai les yeux de Zaurel

 

Ha les beaux yeux de Zozo, c'est encore mieux qu'un Nagler :wub:

 

Aller bonne fin de nuit et merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Antoine, :)

 

Eh bien, ce n'est pas si mal du tout comme "tableau de chasse" pour cette nuit qui semble te laisser un goût légèrement amer, comme un bon champagne, hélas un tantinet madérisé.... :confused:

 

D'abord, la sublissime merveilleuse planète aux anneaux, et puis ensuite la nébuleuse annulaire de la Lyre (alias "mesure" 57...), qui t'a permis d'y voir les fameux "yeux de Zaurel" !... :);):be:

 

Ne t'en fait pas Antoine, ça sera un tableau de chasse plus complet la prochaine fois... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : dommage que Léo Lagrange ait disparu de ta signature... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as fait...

 

Tu ne dors donc jamais:?:

:D

 

C'est définitif, j'adore la façon dont tu écris, j'ai eu la sensation de prolonger ma soirée avec toi! ^^

Mais effectivement, une observation, ça se prépare:p... un peu...

 

Vivement la prochaine fois!!!

Vivement les RAP!!!!!!!:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé!..amusante cette façon de raconter...on dirait une lettre secrète adressée à Lasilla qu'on a le droit de lire...:rolleyes:

Je trouve en tout cas que tu as bien du courage de partir en plein nuit pour ne pouvoir observer qu'à partir de 2 h! arf...moi, je ne l'aurais pas eu..mais l'appel des étoiles est toujours le plus fort!

..je suis bien contente de t'avoir prêté mes noeils, moi, je n'ai eu droit qu'à Espilon Cassiopée, la seule qui ait pu me rendre visite.... tant mieux si tu as en as profité, cher Confrère! :be:.. ah..M57:wub:....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dédé : :bang: je-veux-pas-de-dob-son!!!!!!

non mais!

sinon pour m8 c'était une faute de frappe!!!!

 

astrotophe : oui mais j'ai pas de rallonge de 25km, pour le brancher!!!!

 

Roger : Le vieux Léo ne se sentira pas trahi de savoir que j'ai remplacé sa phrase par celle d'un penseur de la même école, celle de la fraternité et de l'amour entre les hommes de bonne volonté!

 

'sil : ben non je dors pas beaucoup, il y a beaucoup de raisons à cela, j'ai jamais été un gros dormeur, c'est cool pour être astram...

quant à préparer, ben tu sais je suis un grand bordélique, je pensais tout avoir avec moi, et pi ben j'avais oublié plein de trucs!!!!

je rassure tout le monde j'ai retrouvé le ressort de la molette....

 

Zaurel : tiens d'où te viens cette drôle d'idée que ce CROA serait destiné à Lasilla... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre que c'est tout simplement la 120ED Sky-Watcher / Orion, en mieux équipée ;)

 

Ce qui donne F/7,5 soit 900mm de focale.

 

Elle a en plus un Crayford démultiplié, un pare-buée alu rétractable, une valise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Il faut comprendre que c'est tout simplement la 120ED Sky-Watcher / Orion, en mieux équipée ;)

 

C'est la copie conforme de la SW Equinox 120ED. :) J'en ai une. ;)

A part la marque sur le pare-buée, elle exactement pareille.

 

Et j'en suis super content.

 

Jack

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.