Aller au contenu

Fabriquer son porte oculaire


Jean Yves

Messages recommandés

Oui, mais vu les outils, les matériaux et les compérences nécessaires, ce n'est pas forcement l'économie qu'il faut viser mais le plaisir de la réalisation perso.

On parle bien de PO de précision, pas des versions bois, légo ou autres qui fonctionnent mais qui pour moi ne sont pas dans la même catégorie. Encore qu'il y aurait peut-être davantage de problème au niveau du poids qu'ils peuvent supporter que pour la précision de la mise au point.

 

Exemple, la version "fait maison" du PO Kineoptics :

http://www.usinages.com/porte-oculaire-de-31-75mm-t222.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, sur le marché il y a de fort beaux truc.

J'adore les kineoptic, léger, pâs cher et vraiment bien.

 

Mais il n'est pas compliqué et cher de se faire un beau crayford. Bien des astrams se sont fait ces beaux accéssoires avec quelques roulement, du tube PVC pour un résultat vraiment bien.

De même, avec un minimum d'outillage, il n'est pas très compliqué de se faire un truc comme les kineoptic

 

 

Serge

ki achète ses PO....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, si tu as l'outillage pour ca, ca ne te coute pas grand chose a part du temps. Mais l'outillage coute cher lui meme...

Si ton but c'est d'observer sans perdre de temps a bricoler, autant mettre des sous de cotés.

Si par contre la conception et la fabrication rentre dans les passions ca n'a rien d'insurmontable. Enfin il faut savoir qu'un petit atelier d'usinage c'est environ 2/3000€ facilement. Mais quel plaisir de penser réellement a la conception et non pas a savoir comment faire telle chose avec ce que l'on trouve (a prix d'or) dans les grandes surface de bricolages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as 15 euros et une perceuse, tu peux te fabriquer celui-ci:

 

http://www.astrosurf.com/telescopeamateur/accessoires/porteoculaire/index.htm

 

Et c'est même motorisable... Je l'ai vu "en vrai", ça marche très très bien pour du visuel. En photo c'est une autre histoire!

 

Bonsoir

 

Merci pour ta réponse, je prends note

 

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

oui, sur le marché il y a de fort beaux truc.

J'adore les kineoptic, léger, pâs cher et vraiment bien.

 

Mais il n'est pas compliqué et cher de se faire un beau crayford. Bien des astrams se sont fait ces beaux accéssoires avec quelques roulement, du tube PVC pour un résultat vraiment bien.

De même, avec un minimum d'outillage, il n'est pas très compliqué de se faire un truc comme les kineoptic

 

 

Serge

ki achète ses PO....

 

Bonsoir Serge

 

Merci pour ta participation. Je voie qu'il est toujours possible de fabriquer un porte oculaire simple avec un peu d'outillage et de l'imagination.

 

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude, si tu as l'outillage pour ca, ca ne te coute pas grand chose a part du temps. Mais l'outillage coute cher lui meme...

Si ton but c'est d'observer sans perdre de temps a bricoler, autant mettre des sous de cotés.

Si par contre la conception et la fabrication rentre dans les passions ca n'a rien d'insurmontable. Enfin il faut savoir qu'un petit atelier d'usinage c'est environ 2/3000€ facilement. Mais quel plaisir de penser réellement a la conception et non pas a savoir comment faire telle chose avec ce que l'on trouve (a prix d'or) dans les grandes surface de bricolages...

 

Bonsoir

 

D'abord merci pour tes renseignements. Il faudait au minimun un TOUR à méteaux, c'est finalemet bien plus avantageux de l'acheter.

 

Jean yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ;) ,

 

A partir du concept d'Yves Lhoumeau sus cité, un peu lourd pour mon Dobson, j'ai réalisé celui décrit ici. Il n'a plus grand chose de celui d'origine, mais le principe de base est conservé. Je suis très content de ma démultiplication Lego, à la fois fine et douce :). Par contre je suis limité à des oculaires de poids raisonnable et il vaut mieux qu'ils soient tous parafocaux. :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mien !

Par cher , 20 euros, aucun jeu !

 

Molette de mise au point : Meccano

Tube rallonge ASTAM

Bouchon rouge : bouchon eau de cologne st Michel ! (pile poil 31.75 !)

 

Photoc001.jpg

 

Photo001.jpg

 

Photol001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde,

une piste chez les voisins:

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/024460.html

Ne pas hésiter à lire tout le post,on y trouve des cotes et plein de tuyaux...

Nuits étoilées à tous

Bip

 

Ben c'est exactement le même genre de truc que j'ai dans mes cartons ;)

 

Les ingrédients pour un P.O. genre "kinéoptic" en 31.75:

 

Un morceau de contreplaqué 10*10cm (ou circulaire de 10cm de diamètre ou octogonal, etc... c'est vous qui voyez ! )en 15mm (ou plus)

Un "pied de lit" tubulaire métallique de 35mm de diamètre et 10cm de long (3 à 5€ selon les crèmeries)

Quatre roulements de skate board (1€ l'unité) certainement un peu gros mais on verra!

2 vis de nylon de 5mm de diamètre (toujours pas trouvé)

des boulons et des rondelles du diamètre intérieur des roulements.

 

La recette:

Percer le morceau de contreplaqué en son centre d'un trou de 36mm de diamètre.

Définir deux points à 120° l'un de l'autre de part et d'autre du trou de telle manière que le bord des roulements supporte le tube à l'intérieur du trou.

Percer l'axe des roulements dans la planche de contreplaqué avec un angle de 1 à 2° par rapport au chemin du tube.....c'est la partie la plus délicate....:b:

monter les roulements par deux sur leurs axes (1 au dessus de la planche et 1 dessous) en ajustant éventuellement leurs positions avec des rondelles.

Définir un troisième point à 120° des axes de roulements; percer "la tranche" du contreplaqué et y loger une vis en nylon qui servira de réglage de friction en venant prendre appui sur le tube.

Dernière étape, définir trois point de fixation à 120° afin de relier ce PO au tube avec l'aide d'entretoises suffisamment longues pour atteindre le foyer optique.

 

Voilà, sur le papier ça marche :be: y a plus k'a :be: je vous fait le CRBA (Compte Rendu de Bricolage Astro) dès lundi (sauf si le temps est pas trop mauvais car il faut bêcher le jardin :-_-: )

 

 

PS: sinon il y a la solution de fainéant qui consiste à économiser une cartouche de clope, de visiter le site kineoptic.com et de se commander un truc précis et tout fait pour 60€... mais là on tombe dans une facilité qui n'amène rien de bon :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.