Aller au contenu

mes nouveaux oculaires


robton kob

Messages recommandés

si tu savais, ah si t'avais été là...

 

déjà que je pense que ça doit pas être triste d'observer avec toi, mais là j'ai tout eu, de l'action, du suspense, de la beauté, et même un flash!!!!

 

Je suis parti vers minuit, un peu avant même, histoire de pouvoir profiter de la Lune, et d'avoir le temps de tester tout mon matériel et de valider certains choix/achats. Arrivé à mon lieu habituel d'observation, je m'aperçois que j'aurais pu partir bien plus tard, tellement la lune était haute, c'est bizarre comme en ville, les objets paraissent moins hauts, plus en danger de sombrer derrière un immeuble.

 

Mon ciel clair était un peu gâché par une forte humidité, mais sachant que tu t'es certainement endormie en écoutant la pluie tomber... ("écoute, dehors, s'il pleut..." c'est une phrase, comme ça, qui ne veut rien dire, mais qui sent l'été, le linge qui sèche, les tomates, et mon père qui bêche, en causant avec un rouge-gorge!), je vais certainement pas me plaindre!

 

J'ai tout de suite commencé par la lune, immédiatement après avoir monté le 200, équilibré, collimaté et vérifié que j'avais tout ce qu'il me fallait!

 

D'abord un coup d'oeil avec le 25mm SP d'origine du bouzin. Ok, je me carbure l'oeil, il va vraiment falloir que je me paie un filtre lunaire parce que là, c'est encore supportable,mais si la lune avait deux jours de plus, ça serait presque douloureux je pense!

Mais l'image... est parfaite, alors je passe au vixen LV25... et l'image devient.... croustillante, comme un kg de corn flakes (c'est l'histoire d'une blonde qui appelle son mari au bureau parce qu'elle arrive pas à faire un puzzle avec un coq sur la boîte, parce que toute les pièces se ressemblent, alors le mari lui dit "oui chérie, range les corn flakes dans la boîte, tu es la plus jolie, j'en parlerais à personne!!!)

 

Incroyable ce que cet oculaire est ... transparent, précis, neutre en couleur! Bon, ok, sur un truc aussi délicat que la lune, c'est de la confiture aux cochons, mais quand même...

 

Ensuite, je décide de tester mon tout nouveau 26mm, mon 2 pouces...

Et là, c'est la claque... Le champ est immmmmmmeeeeeennnnnnsssssseeeeee, et la lune parait presque tout petite là-dedans, en plus l'oculaire est super confortable, pas besoin de se stresser à mettre l'oeil exactement au bon endroit, le bon endroit il est partout sur la lentille... :)

 

Je repasse en 31.75, pour insérer le vixen LV6 (j'ai squizzé le 10 d'origine, je supporte pas cet enc.. oculaire), cette fois la lune empli le champ, et le trio Catherine, Cyrillus, Théophile en est le trio magique, dommage, la lune à un jours de trop pour profiter dudit trio infernal sur le terminateur, mais c'est un régal!

Le terminateur, justement, causons-en du terminateur (ahah mon arme secrète), le pôle sud est un champ de bataille, un terrain ravagé, les ombres et les lumières s'y succèdent, c'est assez magique.

Les mers sont clairs, hormis quelques cratères profond, qui jettent une ombre dans leur fond, et animent un peu cette vaste étendue désolée...

 

Puis c'est le moment d'inaugurer le TMB 3.2, je le place je respire un petit coup et "ben elle est où, j'ai grossi que 2x plus...", ah ben oui, mais là le placement d'oeil est délicat! en plus la coquine s'est barrée, un p'ti coup de molette, et hop "ha ok, alors, là OKAY PUTAIN!!!!, là ça cogne" (oups pas bon ça! je commence à parler tout haut, faut dire que ce soir, c'est la fête à un truc dans le bois en face, je sais pas si les sangliers ont des boîtes de nuit, en tout cas , quel raffut, on se croirait en colonie de vacances).

Bref, le terminateur, je le regarde plus, là, il m'imprègne, il ... me squatte l'oeil, j'ai l'impression d'être une molécule de colorant, dans une colonne de chromatographie (exemple typique du mec qu'a fait de la chimie en labo et pas sur du papier!!!). La lentille de ce TMB devient un hublot Apollo, et moi je deviens Jim Lovell, l'homme qui deux fois fit le tour de la lune, en pensant y aller, et qui n'y posera jamais le pied!!!

Je tente de barlowisé le TMB et de monter à 625x, pour rire...:be:

 

Ben , je ris plus :o ..... ok, le suivi est sportif, ok, la moindre touchette à l'oculaire ou à la map filerait envie de vomir à une armée de russes, mais le résultat est stupéfiant... c'est carrément top, l'impression de voler n'y est plus, ça bouge trop, mais la vision de ces cratères vu de près est dantesque, sauf qu'il y a pas 9 cercles à l'entrée de cet enfer là, mais une multitude...

 

Bon, je me redresse et je pointe Saturne, toujours bien au chaud dans la patte du Lion, cette fois, je passe rapidement du LV6 au TMB3.2, la jolie planète danse un peu, mais cette position doit être un peu mieux équilibrée que pour la lune quelques instants plus tôt, car j'ai moins de roulis et de tanguages.

 

L'anneau me laisse deviner quelques détails, Cassini évidemment, quoique... ben mince, keskispasstildon... elle a disparu... je relève la tête, merde des nuages!!!! :grr 'tain, non, je fais 20 bornes pour venir là, je m'emmerde à tout monter, ah non, barrez-vous... barrez-vous je vous dis! J'insulte les éléments, même le grand Zeus y passe, et les nuages comprennent parce qu'ils se barrent!!! Oui mais moi, j'ai paumé Sasa.. un coup de molette, et hop dans le champ (bah oui pas possible de faire ça à 300x avec un dob' hinhinhin!!!).

 

Je me gave encore de la belle aux anneaux, en tout j'ai bien du y passer une belle demi-heure, en pesant à diverses choses que j'avais lu, à la taille énorme de ce petit disque...

 

Il est 1h45, 2h00 peut-être, je me tourne vers la Voie Lactée (enfin dans sa direction, ciel humide + lune = dans le c.. la balayette), et je rechausse du 26mm en 2 pouces : le champ est immense et pétille d'étoiles, Deneb est entouré de millards de petits points ponctuels (sauf sur les bords), et je décide au juger de pointer la Lyre, histoire de te jouer une sérénade. M57 est là, toute petit rond de fumée du bon Dieu, après un bon Cohiba géant...

Cet anneau mérite un champ large rien que pour lui, pour le "sentir" dans sa galaxie, dans son environnement, comme regarder un aigle évoluer en montagne, au lieu d'aller le voir au zoo!!!!

 

Malgré tout, l'envie de mettre le 6mm est la plus forte, et je me prend à me dire qu'il m'aurait fallu une focale intermédiaire, un 13mm, bien ouvert à grand champ, un peu cher... non là je déconne, le nag, ça sera pour plus tard!! les gouts de luxe, ça risque de m'emmener loin...

Bref, le 6 monté, l'anneau est plus seul, mais putain qu'est ce qu'il est joli!!!

 

Je me redresse et je regarde vers le sud-ouest et là, je vois un flash, comme une étoile filante vers Hercule, mais bref et intense... un flash Iridium peut-être, y aura bien un WAstrien pour me dire ça demain!!!

Tiens, Hercule, ce grand papillon (qui me fait et me fera toujours désormais penser à toi), qui zyeute vers la couronne boréale!!!

 

Je me surprends à chercher des yeux le dauphin, cette minuscule constellation bien pratique... Caroline, si un jour tu me lis, je penses toujours à toi....

 

Bref, je me demande ce que vaut M13 dans un champ de folie, hop rechangement de PO, rechangement d'oculaire, "26mm-2-pouces" me refait la position du champ bien large!!!

Oh la vache, là ça pète, ok, M13 est une boule floue, pas bien définie à ce grossissement, mais tudieu ce champ, ce champ, ce champ!!!!!!!! j'me sens tout p'tit....

 

Vu le champ, je décide de me donner une chance et d'observer un peu M51, qui est là juste au-dessus de ma tête..., j'ai bien étudié le champ chez moi, regardé les astérismes et je tombe sur M51 en deux minutes. Ce soir, le ciel est clément avec moi, et je me régale de cette tâche floue, claire, dont on devine au 6mm en vision décalée, et avec beaucoup d'insistance, un bras et le pont de matière......

 

il est 2h45 passé, je décide de lever le camp avant de me faire aspirer, de passer par le trou de cet oculaire et de me retrouver flottant dans un espace vide froid et tout peuplé de pensées de toi.

 

La route me permet de repenser à tout ça, à mes visions, je m'éclate en hurlant avec la radio "c'est comme ça-a-a-a-a-la-la-la-la-la, je veux pas t'abandonner mon bébé, je veux pas nous achever tu sais", puis LE Pink Floyd, pi chuis à la maison...

 

Encore une foi, j'espère que j'ai pas crié trop fort, que mes pensées sont restées dans ma tête et qu'elles ne t'ont pas réveillées, mais même si elles se sont échappées, ben, au pire tu y a vu ce que tu aimes, des étoiles, des merveilles par paquet de millards... ah ce que j'aime l'astronomie, mais plus encore depuis que je partage ça avec toi, ma lectrice préférée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est 1h45, 2h00 peut-être, je me tourne vers la Voie Lactée (enfin dans sa direction, ciel humide + lune = dans le c.. la balayette), et je rechausse du 26mm en 2 pouces : le champ est immense et pétille d'étoiles, Deneb est entouré de millards de petits points ponctuels

 

Pas étonnant au pays du champagne que ça pétille de mille lumières ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super Croa!

 

 

Je suis content que le 26 te procure autant de plaisir qu'il m'en avait procuré !!! Mais autant te prévenir maintenant, quand tu prends gout au grand champ, après, tu ne peux plus t'en passer et tu commences à faire des projets d'achat d'Ethos ou de nagler à 1 kg même si c'est pas forcement raisonnable d'acheter ce genre de tromblon!

 

Cet oculaire a été mon compagnon quasiment unique durant de très nombreuses observations pendant 1 an et demi. Il en a vu des choses... éclate toi bien avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, mes deux centimes à cette question : le documents produit n'est pas un bulletin de contrôle mais un ensemble de simulation qui est censé approcher l'état de ton optique, c'est écrit dessus "star test simulation". On te demande même d'aller voir sur le groupe Yahoo Zambuto pour en savoir plus sur ton optique.

 

Alors un Strehl de 0.99 avec L=1/17 en P-V (quelle longueur d'onde?), c'est facile sur le papier ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attend je viens de voir un truc , je ne suis pas sur que ce soit une simulation:be:

 

Sur le start test regarde le rond du milieu , c'est marqué intra/extra focus pour un miroir parfait.

 

Regarde la colonne de droite ,il y a trois images extrafocale , et la premiere il n'est pas loin du reglage parfait au milieu mais il y a quand meme un petit defaut.

 

Et l'intrafocale j'en parle pas:be:

 

ne t'inquiete pas j'ai verifié avec le mien aussi sous figure xp et il est loin d'etre parfait au star test.

 

Enfin bref , pour moi ce n'est rien de très grave et peut etre que je me trompe dans mes interpretations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blush:

 

Qu'il est beau ce CROA!!!

Qu'il est plein de vie, d'émotion, d'exciation, de sérénité aussi...

 

Alors oui? C'est bon un oculaire en 2"? C'est si bon que ça?

Se perdre dans un champ d'étoiles et se laisser porter jusqu'à la Lyre...

 

Et M51, tu sais que c'est une de mes galaxies préférées?

J'ai hâte de la voir dans le 350... Je ne l'ai jamais vu dans Prunelle.

Tu me la montrera, hein? Dis?:wub:

 

 

Je suis prête à traiter tous les nuages de noms d'oiseaux en choeur avec toi pour qu'ils s'envolent à tire d'aile!

Il FAUT qu'il fasse beau aux RAPs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
:rolleyes: quel beau récit !! comme dédé et mistral, j'aime beaucoup le champ qui pétille d'étoiles ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous, merci à toi....

 

Astroalex, oui ce meade QX4000 en 2 pouces ets génial, pour la recherche à grand champ, j'ai hâte de l'essayer sous un ciel bien noir!!!!

 

Dédé, Mistral, c'est fini ce tropisme champagne?? dès que je pointe le bout de mon nez quelque part, tout le monde se dit "ha lui, il doit tiser au champ'" tout ça parce que j'habite Reims!!!! Ben désolé, y a que deux robinets chez moi, eau froide et eau chaude, y a pas champagne!!!! (tiens ça serait une idée ça!!!)

 

Gégé, oh que oui ces LV sont géniaux.... mais le TMB est pas mal non plus, merci Fiontus, et le 2 pouces est assez génial!!! mais comme dit Alex, le risque c'est de prendre goût au grand champ!!!

 

merci scopy, venant de toi c'est sympa, vu comme tu écris!! je suis flatté

 

et pour finir, 'sil..... ah Lasilla, ma lectrice, mon unique lectrice (les autres, soyez pas jaloux, j'écris aussi un peu pour vous!!!).... tu parles de sérénité, là encore, tu te trompes (un peu), la sérénité est pour moi une galaxie perdue, lointaine, dans un superamas contenant aussi "calme", "patience", et aussi "air avenant"...

mon amas à moi, il contient juste "générosité", "fraternité", et pi un peu aussi de... d'"amitié" ou d'"amour" pour mes proches!

t'inquiètes il fera beau aux RAP, on va s'éclater les pupilles, on observera toute la nuit, on attendra le point du jour ensemble, on verra la lune se lever quelques minutes avant le soleil le dimanche matin, pi après j'irais dormir pour pas être trop tard chez moi, et même s'il pleut ou que le temps se couvre, tu as plein de choses à m'apprendre sur la collim', le réglage des montures, on charcutera ton PST, tu m'apprendras le traitement d'images...

 

'tain, encore 20 "dodo-la-nuit" comme dit mon gamin, et on y sera!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

On ira tout en douceur sur le PST quand même, hein?:b:

Je crois que j'ai trouvé l'instrument contondant pour l'ouvrir là où il y a si peu de place vers la bague du F-P: la pince pour les couvercles de pots à confiture!

 

Et on observera jusqu'à l'aube... Et on regarderal la lune se lever juste avant le soleil...

Et je te montrerai que tu es plus proche de la sérénité que tu ne le penses^^

 

 

(Comment ça? T'as pas l'air avenant?:be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...

On ira tout en douceur sur le PST quand même, hein?:be:

 

pourquoi?? t'as peur?? je manie tous les jours des trucs qui valent cent fois ton PST...

 

Je crois que j'ai trouvé l'instrument contondant pour l'ouvrir là où il y a si peu de place vers la bague du F-P: la pince pour les couverles de pots à confiture!

 

ben évidemment que tu fais des confitures!!!! chuis sûr que tu fais même des pattes de fruits... (au fait moi c'est la gelée de coing, mon kiff!!!)

 

Et on observera jusqu'à l'aube... Et on regarderal la lune se lever juste avant le soleil...

Et je te montrerai que tu es plus proche de la sérénité que tu ne le penses^^

 

 

(Comment ça? T'as pas l'air avenant?:be:)

 

ben non j'ai l'air d'un ours!!!

c'est avenant un ours? à part Winny évidemment!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un bien sympathique CROA gorgé d'énergie qui donne envie à tout le monde de revoir les étoiles parce que là, y 'en a marre, ça fait quand même longtemps qu'on les a pas vues! :rolleyes:!..

 

..et plus que tout, LA QUESTION que tout le monde se pose:

" M' enfin, qui est donc Caroline??"...:be:

 

Un grand merci, ça fait du bien de te lire! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chut y a 'sil qui lit, elle va être jalouse... elle m'a rien dit!!elle a pas du remarquer

 

caroline est une charmante demoiselle du passé, à qui j'ai montré le dauphin en m'approchant très près et qui m'a remercié ensuite!!

 

C'était il y a 16 ans, je n'ai jamais revu cette jolie strasbourgeoise.... mais je pense à elle quand je vois le dauphin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caroline est une charmante demoiselle du passé, à qui j'ai montré le dauphin en m'approchant très près et qui m'a remercié ensuite!!

 

C'était il y a 16 ans, je n'ai jamais revu cette jolie strasbourgeoise.... mais je pense à elle quand je vois le dauphin

Ah la la que c'est joli! Peut-être elle aussi reconnaît-elle le Dauphin en pensant à cette nuit magique de tous les possibles...

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, j'avais rien dit, mais j'avais lu...:(

 

Bon, ben comme j'aime pas copier, je te te remercierai pas de la même façon qu'elle même si tu m'éblouis avec M51:na:

Na!

 

:be:

 

Y disait quoi Gégé à propos d'un chat, déjà?

 

 

 

Et sinon oui: je fais aussi des confitures, de la gelée de coings et de la pâte de coings avec la pulpe restante.:D

Ma préférée à moi, c'est la mûre... Celle où tu ne peux pas nier que t'as plongé le doigt dans le pot, parce qu'en le suçant (avec gourmandise), les lèves et la langue se sont teintées en violet!:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention 'sil tu sais pas comment elle m'a remercié!!!

 

donc tu sais pas comment tu devras me remercier!!!!

 

zozo, peut-être oui, un jour, mais j'en doute!

en tout cas, ce genre de moments ça ne s'oublie pas!

 

pas plus que tous les moments que j'ai passé avec ma femme sous les étoiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai.

 

Je me souviendrai toujours des perséïdes qu'on regardait Laurent et moi (bien trouvé pour les "larmes de Saint Laurent, non?^^) derrière la citadelle de Saint Tropez, couchés dans l'herbe réchauffée par les journées ensoleillées, en plongeant nos petites cuillères dans un pot de glace vanille/noix de pécan.

 

Ou d'une Uranus bleutée vue pour la 1ère fois avec 2 amis un soir de fin Aout 94, après un match de foot, avec Prunelle (qui avait le meilleur miroir des 2 scopes présents :p), et de sa soeurette Neptune qui a suivi après une bonne heure à comparer les champs à l'oculaire et les cartes du ciel pour être sûr de notre coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oôôôôôôôôôôôôôô....c'est tout mimi :blush: peut-être qu'un jour, elle lira ces lignes? parfois, le destin est surprenant:)..

On peut l'aider, le destin....: Rob, tu as l'email de Caroline, ou son nom, son téléphone...? Je me charge du destin!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non Gégé, Caroline appartient au passé!!

L'avenir il gigote dans le ventre de ma femme, il s'appelle Gabriel, son grand frère l'attend avec impatience...

 

Quant au papa des sus-nommés, son avenir à trois semaines lui amène une belle rencontre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M57 ... Cet anneau mérite un champ large rien que pour lui, pour le "sentir" dans sa galaxie, dans son environnement, comme regarder un aigle évoluer en montagne, au lieu d'aller le voir au zoo!!!!

 

Ca c'est une belle image...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que là, y 'en a marre, ça fait quand même longtemps qu'on les a pas vues! :rolleyes:!..

Le "on" n'inclut pas tout le monde.. en tous cas il ne me concerne pas :D

 

caroline est une charmante demoiselle du passé, à qui j'ai montré le dauphin en m'approchant très près et qui m'a remercié ensuite!!

Et pour les autres constellations ??? on veut des noms !!!:cool:

 

après un match de foot, avec Prunelle

Ton scope est relativement solide je trouve ... c'est incroyable !

 

 

 

Sympathique CROA rob, vivant et plein de brefs jurons que j'aime bien ... notamment : "dans le c.... la baleyette" :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau CROA jezantrob... Merci. C'est quoi le 26 mm dont tu parles ? un nagler ?

 

Lasilla, pour M51, tu l'auras aussi ton moment de pur bonheur, je te promets que sous un bon ciel, tu verras mieux que deux taches floues :) et c'est jean-jacques que tu pourras remercier ;)

 

Bonne journée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super novice : aucun autre nom, à part un grand papillon qui est prêt à se poser sur une fleur, et qui me rappelle une discussion tardive avec une certaine Cécile

 

Fiontus : c'était pas la turbu le problème, plutôt la stabilité de mon scope, il faut que je soigne mon équilibrage, mais lu et moi on commence vraiment à s'apprivoiser de mieux en mieux...

 

JJ17 : un meade QX4000, il va très bien à mon f/d=5 sauf sur l'extrême bord du champ, toute la partie qui ne sert qu'à "habiller" la vue, à remplir le cerveau d'informations pour magnifier la perspective, donc pas trop de souci!!!

Quant à Lasilla, je pense qu'elle te remercie déjà, et la connaissant un peu, en ce moment, elle doit s'endormir tous les soirs en ne pensant qu'à son dobson, et bénir trois fois ton nom..... avant de sombrer dans les bras de Morphée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

C'est à peu près ça, oui...

Tiens, je vais même lui acheter une maison exprès pour lui!

Et sans lampadaire visible depuis le jardin, une perf, non? Surtout quand on habite dans un village près de Lyon!

 

Dis, Rob, y'a aussi Orion qui a une tête de papillon... elle fait de l'effet en plein ciel d'hiver...;)

Comme ça, tu penseras à moi hiver comme été:D

 

 

JJ17> :D:wub: (pour ceux qui ne savent pas, c'est le monsieur à qui je vais acheter le grand frère de Prunelle^^)

Je pense de mon côté que tu ne devrais pas être mécontent de ton 26mm;) (oui, celui-ci, c'est un Nag, alors que pas celui de Rob;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.