Aller au contenu

Les bacchanales de Virgo


GéGé

Messages recommandés

Bonjour vous!

 

Ah qu'il est bon de reprendre le clavier dans cette rubrique des plaisirs racontés! C'est que j'ai bien failli tout vendre, tant le désespoir me gagnait; pensez donc, plus d'un mois sans étoiles, la déprime me guettait!

Et puis voilà, tout d'un coup l'anticyclone élit domicile sur nos montagnes, et bien que les cirrus paraissaient devoir encore une fois gagner la partie, c'est bel et bien un beau ciel qui nous attendait, hier soir, au col de Fau, Forrest Gump et bibi l'autruche!

Oh ce n'était pas gagné, je me suis installé le premier vers 21h sous un ciel de défaite, puis Forrest arrive, tel un ouragan d'optimisme!

Imaginez: en tee shirt, short et en tongues, il m'annonce qu'à 22h le ciel sera clair!

 

Après tout, pourquoi pas... il avait raison!

 

Mais venons en à notre nuit, à notre orgie de galaxies, à notre envol vers les autres mondes! Tout vous raconter serait impossible, nous avons dû regarder plus de cent galaxies, à raison de quelques minutes chacune! Cruel dilemme à chaque fois, celle là est si belle, faut-il l'admirer toute la nuit? cela suffirait à notre bonheur, mais ces nuits sont si rares, non, allons voir ailleurs, et ailleurs, et ailleurs encore....:wub:

 

Tout a commencé par une grande frayeur: le 250/1200 OO de Forrest était tout décollimaté! Une vis de réglage du secondaire mal serrée l'a laissé tourner pendant le transport, on ne voyait plus rien! Oh la peur de Forrest :D!

Une collim à l'arrache à tout remis dans l'ordre en quelques minutes...

 

Puis un grand moment: mon Nagler 13 a vu sa première lumière. Saturne, pour son entrée dans le ciel, pas moins!

Wouaouh quel prodige... à 70x seulement et 1,2° de champ sur le ciel, dans mon 200/900 OO, voici la belle toute petite, flottant dans un champ immense, si grand que l'on ressent le miracle qu'est cette si belle planète qui tourne, tourne, et nous tourne la tête! Magnifique petite bille finement ciselée, les anneaux parfaits et l'ombre de la planète dessus, cinq minuscules satellites l'entourent. Trois à son Ouest, un un peu au Nord et un autre plus loin à son Est.

Quel piqué, quel contraste, quelle image parfaite! Voici mon Noble Tuyau paré d'un caillou de rêve....:wub:

 

Première cible, en tous cas dans ma mémoire, un hommage à Zozo, l'élève qui maintenant a dépassé le maître, pour le plus grand bonheur de celui-ci :be:: Zozo a déniché une nébuleuse planétaire dans l'Hydre femelle, NGC3242, dont elle m'a assuré qu'elle égale les plus belles! C'est qu'elle lit le PSA comme d'autres le Nouvel Obs :rolleyes:, je n'ai plus qu'à me laisser guider!

Regarde, Forrest, à l'Ouest du Corbeau, l'Hydre. Un losange, puis une, deux étoiles encore plus à l'Ouest, et un peu au Sud, un glissement en déclinaison, et Oooooooh la jolie petite boule bleue azur!

Elle supporte le grossissement, je suis allé jusqu'à 220x, mais comme le dit si justement Forrest, c'est trop, on ne sent plus l'espace autour. Les 70x de mon Nagler :be: ou les 100x de mon LV9 conviennent parfaitement!

 

Forrest, de son côté, a repéré, puis fonce sur son 250, et hop, dans l'oculaire!

En vérité, toute la nuit nous jouerons ainsi en duo: l'un cherche et trouve quelque objet, et appelle l'autre: viens voir, comme c'est beau! Et l'autre à son tour sur son Tuyau pointe le bel objet, puis les rôles s'inversent, et ainsi toute la nuit!

 

Encore une pensée pour Zozo, la belle nébuleuse du Corbeau, NGC4361, aussi belle que la précédente... décidément, tu aimes les contrées très au Sud, petite fille...:)

 

C'est Forrest qui le premier va dans le Lion: le triplet, cette nuit géant dans son Tuyau! Ah la claque, quelle lumière, il dira même, un moment après, devoir se réaccoutumer au noir pour apprécier pleinement NGC4565, que je viens de pointer!

 

Mais c'est trop beau, il est 23h, la nuit est maintenant bien installée, je vais enfin, enfin me promener dans mon rêve: Coma Bérénice, et ses champs de mondes lointains, l'évasion totale, en moi la grande fuite en même temps que la renaissance.

 

Les trois étoiles Alpha, Bêta et Gamma Coma dessinent bien l'équerre au-dessus de Virgo, d'abord Alpha. Tout à côté, le bel amas M53, et un peu plus loin à l'Est le transparent NGC5053, assurément gigantesque mais très loin, si loin... Forrest les trouve tout de suite, nous continuons à cheminer ensemble :be:!

Une pensée pour Zozo -encore, direz-vous, ben voui! et je vais visiter la galaxie de l'Oeil Noir, M64. Oh Dieu quel spectacle! Grande spirale vue de face et dont on voit nettement le dessin, un vide au milieu et au centre le noyau brillant, Forrest se rue dessus à son tour!

Je monte sur Bêta Coma, glisse en AD vers l'Ouest et tombe sur NGC4889, petite galaxie très pâle, mais qui mérite un arrêt: elle est si loin, si loin, vertiges du ciel profond.... je sens bien que Forrest est touché!

D'ailleurs un signe ne trompe pas: il ne sent pas le froid sur ses pieds, il faudra que je lui propose une paire de chaussures pour qu'il se souvienne qu'il a des pieds! Savez vous? Il est bien atteint aussi, le pôôôvre :D!

 

Puis le chemin nous conduit vers NGC4559, mais c'est une ruse ;), juste pour descendre en déclinaison sur NGC4565, la magique spirale vue par la tranche, nous discernons une bande d'absorption au milieu, le joli noyau fait penser au Sombrero, que Forrest a retrouvé sans hésitation quelque moment auparavant...

Puisque nous sommes sur NGC4565, un petit coup en AD vers l'Est et voilà NGC4725.... puis ce sera NGC4494, puis la visite méthodique de tout le groupe de galaxies au Nord de Gamma Coma, heureusement repérable car elle est double!

 

Vers 1h du matin, le ciel toujours à la fête voit les constellations d'été monter et prendre possession du ciel avec force et résolution: le Cygne occupe tout le flanc Est de nos montagnes!

Mais laissons les monter, pour attendre sans impatience c'est Forrest qui suggère de retrouver la Chaîne de Markarian, dans la Vierge, dont il a gardé un souvenir ébloui...

Pour ma part, je vais sur le couple qui me sert de repère, M84 M86, aux coordonnées.

Mais Forrest ayant ses cercles à moitié bloqués, nous trouvons un moyen rapide de les pointer: pile au milieu d'une ligne qui réunit Vindémiatrix de la Vierge et Dénébola du Lion. Et j'entends en quelques secondes Forrest s'extaser sur le couple, et nous suivons, chacun dans son Tuyau, la chaîne de Markarian, et Forrest: oh, une galaxie, hé oooh, une autre, non, deux, nooon, trois autres aaaah, j'en ai cinq dans le champ!

Ah il fallait entendre sa voix de baryton résonner dans les bois... il faudra attendre 2h passées, pour que, la fatigue le prenant un peu, il s'essouffle et laisse un peu de silence aux chouettes!

Toute une foule de volatiles noctambules nous entourait, car nous en avons entendu partout: devant, derrière nous, à gauche et à droite, tout près et tout loin.... je vois que Jean Marc apprécie: il est bien, ce mec, si si...! Un vrai copain, qu'un copain qui aime les chouettes!

 

Nous avons visité le champ de la Vierge au hasard, puis Jean Marc a filé vers ses grandes amours: M81 et M82, pleines de détails à 100x, et M51, dont on voyait les bras et le pont de matière, aussi bien dans le 250 que dans le 200, mais un peu trop flou: les cirrus, implacablement, s'emparaient du ciel...

J'ai bien tenté de monter en déclinaison vers les galaxies au Nord de M81 M82, mais cela ne valait pas le coup: trop pâles, trop évanescentes...

 

 

Et le ciel d'été? Je l'ai humblement présenté à Jean Marc, l'anneau de la Lyre d'abord -oh qu'il a aimé! Il l'a grossi avec son 7mm + une Barlow! Pour revenir, en homme de goût, à de plus faibles grossissements...

La double-double, bien sûr, la carbonée (Véga -5' -2° :be:).... nous attendrons l'été, non mais :D!

 

3h.... le ciel devient pâle, la Grosse va se lever.

Bien fatigués, repus, éblouis, nous allons ranger.... Forrest me rend mes chaussures et part le premier, j'attends un quart d'heure avec mes amies les chouettes, puis je pars à mon tour.

 

Erreur, quelle erreur! Car sur le retour, je verrai une demi Lune de toute beauté dans les cirrus, avec, à son Est, l'éclat glorieux de Jupiter!

Ah quel couillon! J'aurais dû attendre, Jean Marc, nous aurions dû rester jusqu'à l'aube, il ne manquait plus qu'une heure ou deux!

Mais bon, c'est gonflés de bonheur que nous nous sommes quittés, l'Univers et Nous :D!

 

 

L'Autruche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, l'ogre galactique après 1 mois d'abstinence involontaire et ses 100 M, moi après 2 mois je te dis pas dans quel état je suis. Hier je pensais sortir, mais les cirrus ont eu raison de moi.

Heureux pour toi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un vrai plaisir pour nous de te retrouver aussi :).

 

NGC 3242, on l'a observée lors du marathon, belle surprise effectivement que cette grosse boule.

Mais pas de détails pour vous ? Allons, GG, il faut pousser le grossissement pour en voir plus... Quoique, avec un Nagler 13, maintenant, tu as un beau champ, ce doit être terrrrrrrrriblement frustrant de passer à moins grand, même pour voir plus gros !

 

Pfiouuu, le cygne qui se lève, la voie lactée qui valse de l'ouest en début de nuit, à l'est pour le ciel d'été, les grogloglos qui reviennent, les galaxies qui sont encore là... Bon, ça manque de nébuleuses diffuses, ce menu, mais gavons-nous avant de passer de l'autre côté du soleil.

 

Bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pfiouuu, le cygne qui se lève, la voie lactée qui valse de l'ouest en début de nuit, à l'est pour le ciel d'été, les grogloglos qui reviennent, les galaxies qui sont encore là...

 

Ca c'est c'est beau, une réponse en forme de micro-croa.

bravo Taka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle orgie en effet ! Je suis bien content que tu ais enfin repris contact avec le ciel, Gégé ,avant de commettre l'irréparable (revendre ton matériel, quelle idée étrange ??)

Forrest Gump a finallement troqué sa lunette contre un OO ? Hilux ?

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 3242, on l'a observée lors du marathon, belle surprise effectivement que cette grosse boule.

Mais pas de détails pour vous ? Allons, GG, il faut pousser le grossissement pour en voir plus... Quoique, avec un Nagler 13, maintenant, tu as un beau champ, ce doit être terrrrrrrrriblement frustrant de passer à moins grand, même pour voir plus gros !

Arf, on ne se refait pas, les grands paysages, encore et toujours... et en plus Forrest Gump a les mêmes goûts que moi!

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Forrest Gump a finallement troqué sa lunette contre un OO ? Hilux ?

 

Albéric

Vi, le bougre, ça n'a pas traîné! Un 250/1200 L/8 Hilux!

 

Il a le chic pour trouver les occasions introuvables...

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que tu es finalement sorti^^

 

Nous aussi!!!

Allez, il faudra que je riposte avec notre CROA à Blacsky et moi... Pas mal non plus avec 2 114...

 

Mais peut-être pas ce soir, pour des raison techniques...:confused:

 

 

Aaah, se ballader dans les galaxies....

Bientôt un 350 hilux... bientôt...:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé ben voilà je suis jaloux!!!

je vous explique, ma voiture tournait au ralenti, la faute (croyais-je!!!) à un débitmètre secoué... facture 350€ donc j'avais mis cet argent en réserve, et Lasilla qui me propose des Nag "pas chers" et moi qui hésite, et puis la voie (la voix aussi) de la raison : je commande pas de Nag

 

Finalement, c'était les durites de dépression!! 50€

 

arghhhhhh....

 

ouais mais bon entre temps, le support moteur à 176€ est devenu un support moteur à 470€....

 

pfff bon ben bien fait finalement!!!

 

mais quand même j'enrage, des Nags.... un joli nag 13 pour impressionner ma copine la rétine!!!!

 

je me demande bien comment je vais pouvoir profiter d'un Nag13 aux RAP!!!!!

:be: un(e) volontaire pour me prêter un Nag13????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle belle nuit :)

Nous étions au même moment avec fiontus bellatrix et bertrand au sommet du col des abeilles. C'est magique une soirée pareil, suivre ton croa c'est se rappeler notre soirée magnifique avec une trasnparence de 5/5 et ça se voyait. La lune a eu raison de nous, le cygne hélas se levait pourtant avec mes dentelles préférées. Les nagler extra, un baptême du 9, un essai du 7 et du 13 ainsi que du pentax 3,5.

Le plus agréable c'est le contraste un fond du ciel très noir c'est impressionnant. Le prix est justifié les hyperions sont loin derrière (j'avais un 8 et un 13).

La nuit a été trop courte: NGC4565 même pas tentée M81 oubliée, je retiens la nébuleuse planètaire pour une sortie prochaine.

Au plaisir de te relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un(e) volontaire pour me prêter un Nag13????

 

Hé ho!

Un nag 13, une EQ-6, tu veux pas mes mains pour manipuler la raquette et mes yeux pour te trouver les objets en plus si?:be:

Pour peu que tu t'aperçoives que le superpoli de Prunelle rend son miroir de 114 meilleur que ton 200, tu vas me foutre à oilpé!

Namého!

 

Pfff ces hommes, j'vous jure...

 

 

Et le pire, c'est que j'ai hâte de rencontrer cet olibrius...

J'dois être un peu maso, moi...:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu sais ce que dit un sadique à un maso qui lui dit fait moi mal???.... (private joke)

 

bref, si tu veux pas me prêter ton EQ6 ton Nag13 ben tu te les garde sale môme!!!

 

pi ton 114 tu peux te le garder, il y a un vieux leitmotiv (aperture rules) qui me laisse penser que plus c'est gros, et plus on voit d'étoiles.... mais je suis sûr que Prunelle va me démontrer le contraire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pi ton 114 tu peux te le garder, il y a un vieux leitmotiv (aperture rules) qui me laisse penser que plus c'est gros, et plus on voit d'étoiles.... mais je suis sûr que Prunelle va me démontrer le contraire...

 

En effet...

Prend un nag 13 et un hyperion 13 et regarde...

Tu comprendras que c'est pas la taille qui fait tout...:be:

 

Un nag 13, c'est le pied: ça passe partout et ça magnifie toutes tes étoiles:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour Ce CROA, qui comme a ton habitude et fidéle a la soirée, et quelle soirée!

Mémorable pour moi, d'autant plus que j'ai pus découvrir de nouvells merveilles celestes.

Nébuleuses planétaire; et M57 ( nébeluseuse de l'anneau?) cette derniere etant pour moi un objet vraiment surprenant!

Tout ceci dans une ambiance idéale.......... Chouette & Autruche me tenant bonne compagnie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:) Heureux astronomes habitant la montagne...

 

Pour ça :

 

nous avons dû regarder plus de cent galaxies, à raison de quelques minutes chacune! Cruel dilemme à chaque fois, celle là est si belle, faut-il l'admirer toute la nuit? cela suffirait à notre bonheur, mais ces nuits sont si rares, non, allons voir ailleurs, et ailleurs, et ailleurs encore....:wub:

 

Ca :

 

la nuit est maintenant bien installée, je vais enfin, enfin me promener dans mon rêve: Coma Bérénice, et ses champs de mondes lointains, l'évasion totale, en moi la grande fuite en même temps que la renaissance.

Ou encore ça :

 

Tout une foule de volatiles noctambules nous entourait, car nous en avons entendu partout: devant, derrière nous, à gauche et à droite, tout près et tout loin....

 

Et pour tout ce que tu dis ici, de belle façon... :cool:

 

 

La 3242, c'est le fantôme de Jupiter, hein ? Découverte en Indre & Loire grâce à Den.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi agréable à lire tes CROAs, Gégé. :)

Avant la fin de cette année, faut que je me fasse un spot autour de Grenoble !

 

Chacun de notre côté, nous étions finalement pas mal de binômes à être de sorti hier soir, arpenteurs acharnés du Ciel et de ses merveilles. :wub:

Quelle belle passion que la notre ! ;)

 

Bon ciel !

Vincent

 

P.S. : Je le laisse le soin du CROA "43" à Cécile, elle écrit si bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La 3242, c'est le fantôme de Jupiter, hein ? Découverte en Indre & Loire grâce à Den.

Oui, c'est ça!

... content de t'avoir emmené avec moi le temps d'une page, copain!

 

'Sil? Ton 114, je l'aime :wub:! Montre leur ce qu'il a dans le ventre! Non, mais!

 

Dob250, oui, le fond noir, ces Nagler sont magiques!

 

P.S. : Je le laisse le soin du CROA "43" à Cécile, elle écrit si bien !

Ben voyons...! Rusé, va :D!

 

Et.... Forrest Gump? On s'est régalé, franchement, c'était grand! Merci d'être venu!

 

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."le Fantôme de Jupiter", je l'ai relevée sur le CROA très instructif de notre Takaya adorée...:-_-:, grâce à elle, j'ai pu voir une des plus belles planétaires qui soient....

 

Et bien oui, quelle orgie! :o

Merci pour cette douce soirée enchanteresse! :wub: ....moi aussi je veux voir M64! :cry:

Quand même, j'aurais bien aimé voir Forrest en tong et tee-shirt, tout heureux sous les étoiles.... avec les chouettes en concert, ça devait donner.....

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..."le Fantôme de Jupiter", je l'ai relevée sur le CROA très instructif de notre Takaya adorée...:-_-:, grâce à elle, j'ai pu voir une des plus belles planétaires qui soient....

Alors je transmets ces remerciements à den, le PSA ambulant, que dis-je, l'homme qui a avalé deux Night Sky Observers Guide ! :D

 

Pas croyable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui une version electrique, qui au passage ferai la MAP, et on suprime le PO :D

 

pas sur qu'on gagne du poids au passage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi qui ai eu l'impression de me gaver avec ma dizaine voir plus de galaxies !

 

La c'était pire que du gavage ! :)

 

Les bras de M51 dans le 200 ! C'est bon ça ! Faut un super ciel alors, vous aviez ce qu'il fallait apparemment !

 

Merci pour ce beau CROA galactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, Cyrillus, le ciel fait tout!

Il m'est même arrivé, une fois, une seule fois, de les voir, ainsi que le bras de matière entre les deux galaxies, dans un 150! C'était chez zaurel, une nuit exceptionnelle, à 900m dans le Massif Central.... nous avons encore cette image de fou dans la tête!

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Salut

 

Je ne trouve aucun site en français où ça se vend ....

 

J'en ai vu un (200mm) il y a deux mois en vente chez "Le télescope", avenue Beaumarchais 75011 Paris (proche de la Bastille). ;)

Tu peux éventuellement les appeler pour voir s'ils ont reçu d'autres modèles depuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Une boutique astro me conseille plutôt un LB étant donné que le ciel de France n'est pas souvent top et donc pour l'observation que l'optique soit en pyrex ou en BK7 ça ne changerait rien. huhuhu ... ce genre d'argument n'est pas fait pour me convaincre.

 

En effet :), BK7 où Pyrex n’a rien a voir avec la qualité du ciel, simplement meilleure stabilité en température avec le Pyrex.

 

Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

C'est sur que ça tente, mais existe t'il une traduction française équivalente à ce site ?

Par ailleurs je me demande pourquoi ces télescopes ne sont pas directement vendu avec un GOTO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.