Aller au contenu

Mes 24 heures aux RAP 2008...

finelizzyx

Messages recommandés

Posté

1er jet - 07/05/2008 matin

Si je suis resté relativement silencieux depuis dimanche, c'est uniquement parce que mon émerveillement a été un véritable choc. Vous savez, ce genre de choc à retardement... On vit un truc démentiel et on s'en rend compte ensuite à quel point c'était démentiel... Je suis en plein dedans, là...

C'était ma première expérience du genre et elle sera inoubliable !

Je ne sais pas si j'ai les idées cosmiques suffisamment claires et synthétisées pour rédiger un CROA... Mais bon, le choc évolue et j'ai pris l'envie d'en rédiger un quand même ; même si celui de Cécile est encore une fois une merveille du genre !! :wub:

Comme vous tous, les RAP se prépare longtemps à l'avance : bichonage des télescopes, achats d'oculaires (groupés, si possible :be:), etc... Pour moi, c'était simple, Cécile m'en a parlé et n'étant pas "libre de mes mouvements", elle m'a longuement et patiemment relancé.

Elle savait, elle ! Moi, non. :(

Après l'accord conjugal moins difficile que prévu obtenu, je suis dans la partie !!! :)

Par contre, pas d'instrument ; je viens a priori les mains vides pour faire du TDA (acronyme que je connais depuis hier soir ; merci Rob ;))... A ben non : Bôpapa m'accorde d'y aller avec son télescope ; un petit Mak90/1250 de chez Meade... Yeeessssssssss !! :)

J'arrive sur les coups de midi et demi, accueilli par mon hôtesse personnelle qui rayonne encore plus que le soleil...

Pour commencer, une escale chez Dédé... DanielL et Patastrof sont là... Un saucisson coupé en tranches larges comme des Nags, un p'tit jaune et zou !! Ca commence bien... :) l'idée est lancée : on se torche, mais à 19 heures, on arrête pour être dispo dés le début de la nuit !!! :be:

P****ain, mais quelle forêt de télescopes !!! Des p'tits, des gros, des perchés, des par terre (C'est vous dire mon niveau technique à ce sujet au moment de mon arrivée !! :be: )

Bon : le camp de base est plus haut ; merci pour cette accueil chaleureux ! :) A posteriori, je regrette de ne pas avoir plus discuté avec Dédé... La prochaine fois, hein Dédé ? :)

Arrivée au camp de base. Les présentations... Mr Lasilla, Elekaj34, Mr et Mme Elarwen, Duschnok, Mr et Mme Astrotchoub (bon : je ne me souviens plus - je corrigerai dès que j'ai l'info exacte... Je m'excuse auprès d'eux...:confused: ). Forrest Gump arrive quelques instants après. Que des rencontres agréables, accueillantes et on commence à se parler comme si on se connaissait déjà - ce qui est le cas via le forum pour quelques uns. :)

Ils m'attendaient avec impatience : j'ai les merguez pour midi !!! Je comprends mieux pourquoi ils sont si gentils !! :be:

Après le repas, événement de taille : l'arrivée de Jezantrob accueilli tout comme moi par Cécile. le camp change alors de visage et les grands moments s'enchaînent !! :) Notamment la collimation de son tube...

Suite....

Aaaaaaah cette collimation !!! Une fois le tube extrait de sa belle boite, le scope est monté sur l'EQ6 de Lasilla (j'avoue humblement avoir subrepticement oublié la valse des montures sur ce coup là.... Il a terminé sur cette monture ; c'est sûr !! Et c'est l'essentiel ! :cool: )

Et là, le spectacle commence... D'abord, chacun sort son arme : l'oculaire de collimation pour Rob, l'oculaire "Kinder surprise" pour Lasilla. Mais une arme ne fait pas le combattant et celle d'abord élevée au rang de bras armé de Zeus balayant le cosmos d'un revers de poignet est "Kinder surprise" ! Ce que femme veut.... :be:. Le verdict tombe, cuisant : pas la poubelle, mais si le scope veut y échapper, va falloir s'y mettre dès maintenant !!

Et voici que les tournevis volent ainsi que des "P***ain" nettement moins nobles que ceux qui seront lancés plus tard... :D. "Qui qu'a un cruci ???". "Mais enfin, j'l'ai posé là !!". Rob s'enorgueillît au sujet de ses vis "maison" qui tiennent le primaire, voit son scope devenir plus beau au fur et à mesure qu'il est caressé, câliné, embrassé ; que dis-je : une péninsule !! ; par les mains précises et expertes de Lasilla. Sa patience de chat ch***ant dans la braise a été mise à rude épreuve, mais ça valait le coup : LA COLLIMATION A ABOUTI !! Par parfaite, mais correcte !! :cool:

Jetons une oeil... Mais...mais... mais...Impossible de faire le point !!!! Le primaire est trop près !! Aaaaaarrrrggggghhh !

'Faut démonter... :( (autour : :D ). Hé bé oué... il y a une cale sur chaque vis qu'il faut virer. En deux temps, trois mouvements, les éléments sournoisement gênants sont ôtés et le miroir est replacé dans son emplacement...

Arrive un astram qui lance innocemment "Ayé ? La colim' est finie ?"

:mad: (autour : :D )

On est reparti pour une Kinder-collimation mais qui a du mal à aboutir malgré les efforts conjoints et convergents de Rob et Lasilla et d'une feuille de papier jaune glissée dans le tube... "Non, c'est pas encore bon.."

P********ain !!!!

Là, Rob décide qu'il avait assez ch***é dans la braise comme ça et sort son arme.

Bzzzzzzziiioonnnnnn Bzzzziiooonnnnn Kssshhhh Kssshhhhh :darth:

Verdict : un sith coupé en deux et un scope pas si mal collimaté que cela, finalement... Kinder Surprise a bien travaillé !! (et il était entre de bonnes mains, aussi... :wub: ). Mais il reste de la finition quand même...

Un pouillème de tours sur le primaire, un chouia sur le secondaire et zou ! Collimaté aux p'tits oignons !!! :cool:

Ce fut beau et grand... :)

Duschnok partageait son temps entre cette KCL (Kinder-Collimation-Laser) et l'établissement d'un programme d'observation digne des commandes officielles sur une année des observatoires La Silla et Paranal réunis !! ;)

L'après-midi se passe tranquillou avec notamment un tour du camp où les combattant galactiques briquent leurs armes avant de les dégainer la nuit tombée.

Un p'tit regard indiscret sur le soleil à travers le PST de Lasilla : une superbe protu en rideau !!! C'est magique de regarder le soleil ainsi, de le voir vivre. :wub:

Un passage pour faire le plein de Dédéïne et il est bientôt l'heure de l'apéro officiel.

Sur ces entrefaits arrive Blacksky pour l'apéro Webastro... Lasilla publie de très belles photos ; je n'en ai pas de meilleures... On fait péter le super champ' de Rob, le punch "fleur de girofle cloutée", d'excellents vins blancs et rouges (Merci Elarwen pour ce Crozes et ce Médoc merveilleux - Euh... Si je me suis trompé de contributeur, merci de m'en aviser...:blush: ) et enfin, je ne remercierai jamais assez le fabriquant de ce merveilleux vin de noix apprécié de tous !! :laughing:

Il faut que je vous parle aussi des poivrons marinés à l'huile d'olive de Lasilla : presque aussi bon que les miens ! :be: C'est à dire carrément excellents ! ;)

Groumpfff... Des filaments bien menaçants brouillent le ciels... Les paris sont ouverts : vont-ils avoir pitié de nous ou bien vont-ils se venger d'avoir offert une nuit précédente tout à fait sympa ? Tout le monde y croit ; il n'y a donc pas de raison que notre foi ne déplaçât pas de montagnes... donc de nuages, a fortiori...

"Oh ! Regardez : Sasa est là... Il fait encore un poil trop jour, mais bientôt..."

Le voile semble se déchirer, enfin dans nos esprits et nos espoirs, pour l'instant.

On discute encore un peu et là, quelques uns lèvent le nez et force est de constater que la nuit est presque là et que le ciel à épongé ses vapeurs d'eau alors que nous épongions nos vapeurs d'alcool : la nuit peut commencer !!!!! :banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana::banana:

Un, deux, trois, PARTEEEEEEEEEEEEEEEEEEEZ... Et c'est la ruée sur les télescopes-Duschnok a moins de chemin à parcourir mais son parcours est en montée ; est-ce que cela sera un handicap ?-Elarwen a son scope juste à côté mais a-t-il digéré le punch-girofle ? Astroschoub et Astroschoubette ont eux aussi leur matériel à portée de main ; vont-ils s'entendre une fois arrivés ? Forrest Gump a une chance inouïe : son scope est blanc donc plus visible que les autres ; il se dirige directement dans la bonne direction !!! Lasilla et Rob voient leur parcours en descente ; vont-ils pouvoir s'arrêter à l'arrivée ? Elekaj34 a son matériel juste à côté mais sa frêle silhouette présage un épongement alcoolistique moins efficace ; ne va-t-il pas trop perdre de temps en méandres involontaires ? Enfin moi, mon matos est à perpette, pas préparé et de couleur noire... Je suis mal barré pour ce 24h de Craponne.

Blacksky observe la scène vaguement avachi sur sa chaise pliante, amusé mais impatient de pouvoir observer ; on le comprend !

Pendant que je me bats avec ce %@#!§ de Mak90 et ses zzzzzzzziii...zzzzzzziii...zzzzzzziiouuu, j'entends les premiers "P*****ain !!!".

Oui, P*****ain, c'est quand qu'il a fini de viser ses 2 p****ain d'étoiles ce p****ain de Mak avec sa p****ain d'électronique !!

Heureusement, je reçois le soutien inattendu mais si précieux de Blacksky qui regarde ma première Saturne à 48X : "Bien !! Elle est très nette ! Pas mal ce petit tube ; il semble en avoir dans le ventre !"

:)

Ma nuit sera réussie quoi qu'il arrive ! Merci Vincent !

Je TDAise à mort avec quelques passages sur le mien... C'est un émerveillement ! :wub:

Saturne et 2 satellites dans plusieurs télescopes, le trio du Lion dans le Dob 500, le Sombrero chez Rob, M5 chez Duchnok qui a vu entre temps NGC3655, NGC8966, NGS7459 (à moins que ça ne soit NGC3328 - on vérifiera plus tard), M5, M16, NGC2195, M101, M104, M81, NGC1844, un truc répertorié sur aucune carte, NGC1069 et NGC3321 :be: Je plaisante, mais son programme titanesque a commencé... ;)

Les faits importants que j'ai vécu pendant cette nuit :

- La richesse du programme de Duschnok qu'il a, d'après ce que j'ai compris, entièrement réalisé avec une désinvolture et une aisance qui m'ont laissé coi. Il m'a trouvé M13 et M5 en 3 minutes sur mon petit Mak90 ; du grand art ! Merci ! :)

- Les dentelles du Cygne. La petite dans le 500 et la grande puis les deux dans le même champ dans le 400. :wub:

- M57 avec Forrest Gump qui, à mon grand étonnement, la voyait en couleurs. Quelle chance il a !! En tout cas, même en nuances de gris, elle était superbe ; merci à toi ! :)

- Le concours d'oculaires organisé par Lasilla et Rob dans une région indéterminée riche en étoiles. Championnat individuel gagné par un Nag ; il me semble ; et championnat par équipe gagné par les Nag ! :1e: Mais bon, ils ont peut-être des actions chez Télévue ; allez savoir... :be: N'empêche, les sensations immersion avec ces oculaires est spectaculaire !

- M13 et M4 dans une dizaine de scopes. Mention spéciale pour le Dob 500. Mais le Mak127 de Duschnok est étonnant sur ce type d'objets !

Oooooh ! Regardez : Juju se lève derrière les arbres !! Ah diantre, parsembleu, ventre saint gris : elle est derrière les arbres !!

Ah ben non : si on recule de 5 mètres, elle est au dessus... C'est OK pour Elarwen, un peu juste pour Forrest Gump qui fait un 270° avec son scope pour viser la planète jovienne et joviale... (Nul, je sais...:be: )

Elle apparaît... C'est la première fois que je la vois en vrai avec les bandes... Whaouuu...

Et les satellites alignés autour...

Mais...mais... que voit-on à la faveur des turbulences (faibles, mais Jupiter est très basse sur l'horizon) ???? L'ombre d'un satellite sur la planéte !!! Après les "p***ain" de rigueur lors de la découverte du phénomène, un silence respectueux envahit l'assemblée sous le choc de l'ampleur de l'événement...

J'exagère à peine.

Un "P****ain" retentit : "Ca diffuse, il y a de l'eau !!!". Coup d'oeil dans la direction de l'astre errant : un voile diffus et sans-gêne a sorti son tube et s'est placé devant nous pour profiter du spectacle ; nous aurions dû faire preuve de plus de discrétion, mais était-ce possible ?

Bon, ben, y a plus qu'à viser vers le zenith !

Et si on allait boire un café avant ? (sans rire : je ne me souviens plus si le café a eu lieu ici ou avant... Je le place ici, mais je crois que c'était avant puisque vers 3h et des brouettes, lorsque Jupiter a sorti sa lampe de poche, le bar était fermé. Je sais plus... )

Nous buvons deux cafés car la nuit pourrait encore durer. Discussion sur le meilleure guitariste de rock, la meilleure guitare, le tout au son de Mark Knopfler derrière nous. Un joli souvenir ! :)

---Suite---

Bon, c'est pas tout ça, mais il faut y retourner ! Nous passons vers le 800. Malgré une heure plus qu'avancée (pour le commun des mortels ; nous, highlanders de l'espace, la nuit bat son plein !)n une bonne dizaines de personnes attendent leur tour qui a lieu au sommet d'un escabeau érigé au rang de piédestal pour statues vociférant des "P***ain" sonores... (Je rigole : l'ambiance était feutrée et ce sont des murmures respectueux et intériorisateurs qui ont remplacé l'enthousiasme extraverti du début de nuit)

Je suis avec Lasilla, Blacksky et Rob pour un tour de camp. Une partie est endormie sous un ciel pourtant superbe. L'autre partie s'affaire à viser les derniers objectifs de leur marathon nocturne.

J'ai adoré cette ambiance silencieuse. Il doit reste une grosse heure de nuit noire, tout au plus et si l'effervescence est bien là, elle est plus ponctuelle et intimiste.

Je suis allé me coucher pour 3 heures de "sommeil" plus dans les bras des dentelles du Cygne que dans ceux de Morphée...

La matinée du dimanche est passée très vite : p'tit déj', remballage du matos, échanges d'impressions avec un résumé très vrai de Astrotchoub "Avec le recul, les conditions étaient parfaites : pas d'humidité, presque pas de turbu ; un régal". Le résumé de Rob est tout aussi proche de la vérité : "P****ain !"

Pliage des tentes, pliage des télescopes qui se sont gavés avec délectation, enthousiasme, allégresse, abnégation, soumission, étourdissement, nyctalopie, vasalopettie et allégorie cosmique... :wub:

L'équipe organise un repas super convivial improvisé sous le kiosque et l'heure du retour à la vie civilisée et polluée a sonné !

Je tiens à tous vous remercier pour votre gentillesse et votre convivialité - j'ai passé un moment inoubliable avec vous ! :wub:

Rendez-vous en 2009 ; normalement j'y serai ! :)

Posté
Pour commencer, une escale chez Dédé... DanielL et Patastrof sont là... Un saucisson coupé en tranches larges comme des Nags, un p'tit jaune et zou !! Ca commence bien... l'idée est lancée : on se torche, mais à 19 heures, on arrête pour être dispo dés le début de la nuit !!!

Heureusement que les rap ne durent que quatre jours, parce qu'on est limite pour une cure de désintoxication :D

Tu sais, on a pas eu trop le temps de discuter car on avait toujours la bouche pleine !

Merci de me replonger dans cette ambiance, car ayant repris la dure réalité de la vie au boulot toutes les nuits, il y a des moments où je me demande si je n'ai pas rèvé ;)

Posté

Mouarf!!!

J'adoooooooooooooore dépuceler les hommes mariés:be:

Outch, elle est limite celle-là... heureusement que je sais à qui je l'adresse...:rolleyes:

La suite, viiite!!!:wub:

Posté

Pour le saucisson, OK, j'avoue, mais pour le reste niet! tout au jus d'orange le patou!...Tient!?...:refl:...C'est p'têt' pour ça que je ne trouve jamais d'étoile double:?:

J'vous laisse faire tout le boulot des CROA, d'ac?

J'ai pas votre talent pour raconter, moi...:confused: sortis des histoires belges...

Posté
Mouarf!!!

Outch, elle est limite celle-là... heureusement que je sais à qui je l'adresse...:rolleyes:

pourvu que ma femme ne vienne pas lire par dessus mon épaule, pourvu que ma femme ne vienne pas lire par dessus mon épaule, pourvu que ma femme ne vienne pas lire par dessus mon épaule,.....:D

Posté

Merci de me replonger dans cette ambiance, car ayant repris la dure réalité de la vie au boulot toutes les nuits, il y a des moments où je me demande si je n'ai pas rèvé ;)

Idem... :wub:

Et pour m'en assurer, j'y retourne l'année prochaine !!:)

Posté
Mouarf!!!

heu!heu!! tu crois , faudrait faire une liste

comme l'odeur du muguet, vous fait péter la cafetière, gente dame j'espère

que votre moitié est dans ce cas!! hi.hi.hi.hi.3d-offre-fleurs.gif

Posté
Idem... :wub:

j'y retourne l'année prochaine !!:)

faudra prevoir le chapiteau WEBASTRAM

vrai que l'embiance a été très chaude hein!! Monsieur Dédéide!!!!!!!

un jus de fruit unique en son genre et qui ferai ban!!!!!!!!!!! un non vivant

vain diou le choc!!! m'en rappelerai de ce breuvage de Gonnes

Posté
heu!heu!! tu crois , faudrait faire une liste

J'ai bien peur que mon carnet de bal ne soit déjà bien plein:be:

Posté

Récit de la collimation du scope de Rob écrite...

J'ai pu me tromper sur certains points techniques ; mes connaissances restant très lacunaires ; mais je suis ok pour corriger les erreurs dans ce domaine que l'on me rapportera. :)

Posté

J'en ai autant à ton service, mon cher Daniel:D

Dis, c'est vrai Fine'? C'est comme ça que ça s'est passé la collim? C'était si marrant que ça vu de l'extérieur? (faut dire qu'il y avait du boulot!:be:)

Mince, je commence à comprendre Vincent et sa chaise, alors... :lol:

Posté

Dis, c'est vrai Fine'? C'est comme ça que ça s'est passé la collim? C'était si marrant que ça vu de l'extérieur? (faut dire qu'il y avait du boulot!:be:)

Franchement, oui ! Une vraie pièce de théâtre ; "Chérie, j'ai collimaté les gosses !" :D

:lol:

Posté
pourvu que ma femme ne vienne pas lire par dessus mon épaule, pourvu que ma femme ne vienne pas lire par dessus mon épaule, pourvu que ma femme ne vienne pas lire par dessus mon épaule,.....:D

Là t'es mal parti.

Tôt ou tard on finira par la rencontrer ta femme et ce sera répété, amplifié enfin tu connais la chanson.....:p:p:p

Anonyme.!ph34r!

Posté

Salut

Un super début de CROA, la suite promet ... ;)

Et le dernier paragraphe sur la collim' du tube à Rob ... un beau texte que voilà !! :be::D

Et j'ai loupé ça !!! :cry:

Ca devait être quelque chose. :cool:

:jesors:

Posté

Salut, c'est Joe ! :p

C'est bien ça finelizzyx, attaques sur la collimation, hin hin hin :D C'est vrai qu'il faut bien l'avouer, c'est de jour qu'un des évenements les plus marquants a eu lieu : le démontage pièce par pièce du scope de Jezantrob. Il était tellement éparpillé, en petits bouts tout partout aux quatres coins du terrain, qu'il n'a même pas remarqué que j'ai substitué mon miroir au sien pour booster le mak.

(Pas trop dur, l'image avec un miroir sphérique non compensé? Vous avez pas remarqué que le barillet pesait moins lourd après l'opération à coeur ouvert ? hin hin hin Machiavel à l'oeuvre)

Posté
commentaire du proprio :

ehu je vous emm.... tous!!!!

Si tu veux, mais on s'en fout : c'était trop sympa cette collimation !! ;)

Tu as réobservé depuis ?

Je viens de faire découvrir les cratères de la Lune et Saturne à ma famille... Pas de "P****ain" parce qu'ils sont bien élevés (les enfants) ou smart (Ma femme), mais ils les ont pensés !!! :D

Tu as raison Blacksky : le tube est sympa, mais mal servi par une électronique de m**** et des oculaires de m**** - Et aussi un diamètre un peu juste...

Le suivi était bien meilleur qu'aux RAP : mise station sur une table bien horizontale...:refl:

Posté
J'en ai autant à ton service, mon cher Daniel:D

A oui, voir Lasilla faire une "clim", rien que pour çà, je ne regrète pas d'avoir été aux RAP, sur le coup, j'ai bien cru que le newton allait resté inactif tout le week-end, j'ai du aller lui chercher un compa (sans la règle ;) ) pour aligner le secondaire et miracle Cécile à réglé le tout aux p'tits oignons, c'est une vraie pro dans ce domaine :rolleyes:

5770-1209965771.jpg

Posté

Oui Dédé : elle a assuré ! :cool:

Elle a été assistée : Rob n'a pas été inactif - loin de là, tu es venu prêter ton compas, quelques idées ont fusé, il y a eu des recherches collégiales de tournevis, etc...

N'ayant pas été constamment à assister à la scène, je n'ai pas vu l'étape du compas ; j'en ai juste entendu parler ; merci d'avoir apporté cette précision ! :)

On rigole, mais c'est quand même typiquement le genre de scène qui marquera cette édition dans l'esprit de ceux qui y ont assistée (à la scène) et qui, selon moi, a créé un contexte propice au tissage de liens dans le groupe. :wub:

Posté

Viens Rob, on s'en va...

On les laisse.

Ils se les collimateront tout seuls, leurs tuyaux!

Humpf!

:lol:

Posté

soyez pas vexé, quand je dis je vous emm.... c'est phonétique (je vous aime... bon sauf joe... mais lui c'est pas pareil c'est de la jalousie... vu que je veux devenir docteur Rob...., enfin selon lui)

ouais ben la prochaine collim' on la fera tranquillou, tou-tou-tout les deux

Posté

Oh lalalalalala !!! J'avais pas vu le jeux de mot cosmique !!! Désolé Rob... En même temps, je l'avais pris de manière affectueuse car ma réponse était accompagnée d'un large sourire !! :)

Posté

En voilà un autre beau CROA RAPien ! :)

Avec une façon d'écrire originale ; et ça passe très bien : agréable après le taf.

Vraiment un bon souvenir, ces observations du système Jovien dans tous les tubes du coin, avec de bonnes surprises au niveau qualité d'image que ce soit dans le ch'tit Mak 90 que dans son grand frère de 127 et enfin dans le chouette 250 de Forrest ! :cool:

Merci Finelizzyx !

@+

Vincent

Posté

Aaaah la fin...

Un peu brutale, cette fin, mais finalement, elle est également fidèle au week-end: une nuit d'éternité avant un retout à la réalité qui finalement n'a rien d'extraordinaire, même si c'était toujours aussi sympa et convivial...

Par contre, un bémol: y'avait pas que toi et Black pour le derner tour de camp!

Après, ils vont croire, tous, que vous étiez les seuls derniers noctambules... Alors que je me demande si je ne suis pas la seule a n'avoir pas dormi cette nuit-là!!

Namého!:be:

Posté
Aaaah la fin...

Un peu brutale, cette fin, mais finalement, elle est également fidèle au week-end: une nuit d'éternité avant un retout à la réalité qui finalement n'a rien d'extraordinaire, même si c'était toujours aussi sympa et convivial...

Par contre, un bémol: y'avait pas que toi et Black pour le derner tour de camp!

Après, ils vont croire, tous, que vous étiez les seuls derniers noctambules... Alors que je me demande si je ne suis pas la seule a n'avoir pas dormi cette nuit-là!!

Namého!:be:

Tu as raison... J'ai un peu résumé la fin par manque de temps (j'ai un créneau assez courte) mais aussi pour la raison que tu évoques. Cette matinée du dimanche a été très sympa avec un repas de midi d'une simplicité et d'une amitié franchement réjouissante, mais c'était un retour à la réalité ; c'est vrai !

J'ai corrigé l'indélicate erreur concernant le tour du camp. J'ai rajouté quelques précisions de ci de là... ;)

Merci à tous de m'avoir lu ! :)

Et à toi, mon amie ...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.