Aller au contenu

D'un monde à l'autre


takaya

Messages recommandés

Kof, kof, kof !!

 

Balayer la poussière,

respirer, respirer....

On n'a pas changé

 

Le clavier a besoin d'un bon coup de ménage ! Je viens m'excuser auprès de vous pour n'avoir pas croaté depuis bien longtemps : deux mois ! Enfin, y'a pire, hein Patte ? ;)

 

Le Bigouden aussi a besoin d'un petit dépoussiérage, il n'a pas vu la lumière depuis presque un mois. Depuis son séjour dans le Perche, où il a reçu une nette amélioration du glissement en AD de la part de son pôpa.

J'ai nommé Den, le meilleur SAV :be:.

 

 

La soirée d'hier a démarré très spontanément, le ciel m'offrant alors par surprise, au détour d'un virage, un crépuscule dont j'avais oublié les couleurs. Et quelle chance d'y voir baigner un croissant et sa lumière cendrée.

Bon, heureusement que ce n'était pas hier la soirée de notre anniversaire de mariage, sinon... je ne sais pas !

 

Et je ne sais pas non plus comment ni pourquoi, mais mon lampadaire, qui jusqu'alors s'éteignait à 23h50 l'été (malgré un courrier argumenté et documenté de brochures ANPCN), baisse maintenant le rideau à 22h45. Changement de municipalité ? Ahhh, m'ont l'air sympa, ceux-là :).

 

Donc, dès 23h, je suis dehors, à déguster l'apparition délicate des étoiles, les unes après les autres, à grignoter un croissant de fin de journée, le début de la nuit.

Courte, mais belle. :rolleyes:

 

Ce soir, Sue French me guide au travers de son Celestial Sampler...

 

Le Bouvier

 

Comment ça, y'a rien là-dedans ?

 

Ahhh, mais il faut pointer les jumelles sur Arcturus, et en faire le tour, lentement, dénombrer les étoiles... Et on finit par tomber sur un truc bizarre.

 

Le Bigouden fouille, fouille, et trouve ! Le chapeau de Napoléon, une bien jolie curiosité parmi les astérismes, un détail qui vaut le détour quand la Lune diffuse encore un peu trop pour plonger hors de la Voie Lactée, vers des mondes lointains... Patience, ça tourne !

 

A voir aussi dans le Bouvier, epsilon, une étoile double pas du tout évidente avec la turbu et le vent. On l'appelle Pulcherrima, la plus belle. La primaire est d'un bel or, la secondaire blanche peut-être (?). [vérification : bleu-vert... à revoir, alors !]

Des globulaires savoureux

 

C'est la saison, une de mes préférées... enfin, elles le sont toutes :rolleyes:.

 

M3 aura toute mon attention la prochaine fois.

M13 et M92 ont été détrônés par M5.

M56, il faudra que j'y retourne avec plus de temps.

 

Je dois avouer que M12 est particulièrement joli aussi. J'ai surtout remarqué une ligne droite d'étoiles plus brillantes que le coeur, qui traverse l'amas de part en part. Etonnant !

 

Mais ce soir, c'est encore M5 qui a le premier rôle dans sa catégorie. Le mois dernier, je l'ai vu dans le 600 de Rolf Arcan muni d'une tête bino :o. Vision de débauche, l'intimité de l'amas est dévoilée jusqu'au coeur...

C'est inoubliable, oui.

 

Mais le plaisir de se poser, de s'installer, devant cette merveille, de la contempler jusqu'au plus fin détail visible, de se laisser toucher, emporter, en prenant tout son temps, en écoutant la nuit, avec son instrument à soi, que l'on connaît... :wub:

Ces moments là valent mille coups d'oeil dans un monstre.

 

A posteriori je regrette de ne pas avoir croqué les vues d'hier soir ; mais sur le moment, j'avais trop faim pour envisager de coller mon oeil ailleurs qu'à l'oculaire.

 

L'oculaire, tiens, parlons-en...

Je n'en ai presque utilisé qu'un, mon tout nouveau Panoptic 15mm. Oui, ça existe ! :D

Il me donne un grossissement de 80 fois, idéal (pour moi, question de goût) pour découvrir la plupart des globulaires et galaxies dans leur environnement avec une taille respectable.

Avec un champ apparent de 68°, j'obtiens un peu plus d'1° sur le ciel.

Pour le reste, voir dans le test[à venir], rubrique ad hoc.

 

 

Ces mondes furieux et enchanteurs

 

Faire le compte des galaxies vues ? Les décrire toutes ?

Non, seulement les belles surprises.

 

Dans la Grande Ourse, que l'on a dépoussiérée depuis l'année dernière. Impossible, ces galaxies n'étaient pas là alors.

Je n'en reviens pas, de ce que le 250 déniche et offre à ma rétine affamée...

 

M101, grâcieuse et majestueuse, montrait deux bras le mois dernier dans le Perche. C'est moins évident ce soir, mais par moments un bras, puis l'autre, se détachent par contraste sur le fond du ciel. Faut vraiment que j'emmène le Bigouden en Auvergne :rolleyes:...

 

M81 est énorme. Gigantesque. Son halo s'étend bien au-delà des limites observées auparavant. Lorsque je pointe M82, il est visible sur le bord de l'oculaire (1° de champ). Je cherche en vain à discerner les deux bras, très fins. Il doit falloir un diamètre plus important, pour améliorer la résolution.

 

M106, première réelle observation... Le coeur est très ponctuel et brillant, et la galaxie plutôt irrégulière. Elle est plus dégradée d'un côté, et de l'autre une zone brillante jouxte le coeur. Elle me donne des envies de dessin ! Mais les yeux fatiguent, il me reste peu de temps que je veux employer à autre chose.

 

M51 aussi déroule ses bras, cotonneux et massifs. En vision décalée, elle se pare d'un halo soyeux qui la rend gigantesque. Je distingue aussi le bras qui s'écarte de la spirale et se défait dans l'espace.

La petite copine, auparavant petite boule, devient petite virgule, plus détaillée. J'y reviendrai aussi, avant qu'elle soit avalée par le monstre (ça, c'est sûr ;)).

 

Entre M101 et le Dragon est nichée une petite galaxie brillante, en fuseau, entre deux étoiles de même magnitude. NGC 5866, qui mériterait certainement d'être davantage détaillée car je perçois qu'il y a quelque chose à y voir [vérification : c'est une galaxie lenticulaire avec une barre de poussière, ah oui, ah oui, faut revenir !!!!!:o].

 

Mais avant de plonger dans le grand chariot, je suis allée faire une petite croisière sur la mer galactique, du côté de Coma Bérénice. Tout près de l'amas d'étoiles se trouve un quadrilatère de galaxies dont deux magnifiques : la très vénérable et magique NGC 4565, vue très clairement comme un très fin et long fuseau, nettement barrée, au bulbe gonflé comme un mauvais dos d'âne. :p

L'autre, NGC 4559, est énorme, bien plus que je ne le pensais. Elle mérite aussi un moment rien qu'à elle.

 

Un peu plus bas, M64. Quelle surprise !!!!!! L'oeil noir est très net, sous le coeur ponctuel, comme une virgule découpée au cutter. Cette formation donne à la galaxie un aspect visuel très intéressant, une impression de 3D vertigineuse. J'a-dore.:cool:

 

 

La soirée se termine par une balade entièrement désinvolte, entre Déneb et Albiréo, le long de larges chemins étoilés, ponctués d'amas et de nébuleuses cachées. La route est sinueuse, par là, on s'y perd avec délice, avec bonheur. Je me laisse envelopper par cette douce lumière, cette avalanche de photons à peine fatigués de leur interminable voyage, je suis de cet Univers, moi aussi, recyclée et recyclable, je suis de ces étoiles, de ces mondes furieux et lointains.

 

 

Cinq minutes plus tard (tiens, le temps, ça existe encore ?), devant mon chocolat chaud et sa madeleine, je pense à Proust, et j'espère, dans quelques décennies, n'avoir rien oublié...:wub:

 

takaya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un beau croa, qui prends son temps comme toi durnat cette soirée.

 

Je note les nouvelles cibles que je mettrai en réserve.

 

Et...fini le 150/1200 ? revendu ? J'ai du louper un post...! Entous cas félicitations pour ce 250/1200. Je retrouve les sensations de redécouvertes des objets que j'ai eu en passant du 130 au 200 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard

Quand je met le repére du viseur polaire en face du repére fixe de la monture (celui du dessus), le petit rond de la polaire est à 4 heures environ.

Pour etre sur que c'est bien monté il faut savoir que le petit cercle de la polaire doit étre en bas (à 6 heures) le 1er janvier à 19h50 UTM pour une longitude de zéro (méridien greenwich).

Donc tu peux faire une mise en station pour cette date/position fictive et ton petit rond de polaire doit etre tout en bas à 6 h.

Si c'est pas le cas il faut régler le viseur.

A ta dispo pour d'autres renseignements

merci beaucoup, j'y retournes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Taka :b:?

 

Roooohhh.... que c'est bon, ça! Le baromètre remonte, tout doucement, lentement.... promesse d'un bel anticyclone bien joufflu qui va ramener les zétouaaaaales! Quel bonheur!

Et le voilà déjà chez toi, pour une ressurection de ta plume délicate; alors profitons en, avec délice et lenteur!

 

Et je ne sais pas non plus comment ni pourquoi, mais mon lampadaire, qui jusqu'alors s'éteignait à 23h50 l'été (malgré un courrier argumenté et documenté de brochures ANPCN), baisse maintenant le rideau à 22h45. Changement de municipalité ? Ahhh, m'ont l'air sympa, ceux-là :).

Tu en as de la chance d'avoir un maire intelligent :D!

 

 

Mais ce soir, c'est encore M5 qui a le premier rôle dans sa catégorie.

Le préféré de Zozo....;)

 

 

L'oculaire, tiens, parlons-en...

Je n'en ai presque utilisé qu'un, mon tout nouveau Panoptic 15mm. Oui, ça existe ! :D

Hé hé, je savais, je savais :bond:! Mais je n'étais pas tranquille avant de savoir vraiment :-_-:

Et en plus il est tout petit :)!

 

 

...Faut vraiment que j'emmène le Bigouden en Auvergne :rolleyes:...

Zozooooo.... Zozo? Tu entends?

 

...Je me laisse envelopper par cette douce lumière, cette avalanche de photons à peine fatigués de leur interminable voyage

Magie de la relativité, pour eux l'espace n'existe pas, ils sont infatigables en effet! Merci Monsieur Albert d'avoir compris ce miracle (et d'avoir tenté de nous l'expliquer)!

Parfois je rêve que je suis à califourchon sur un photon du début du temps, et.... je ne vois rien, jamais :D

 

 

je suis de cet Univers, moi aussi, recyclée et recyclable

Tiens donc, tu es coça aussi, toi?

 

Merci, je vais relire, ce que tu ressens, je le ressens aussi!

 

 

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah làlà!

Je l'attendais celui-là!

 

Hier, Maripo me disait "y'a Taka qui est en train de se rincer l'oeil, ce soir!!"

Et moi je me pensais la veinaaarrde quelle joie! Y'aura un CROA à lire demain!

 

Bon, et bien ça fait plaisir de savoir qu'il y a quelque chose au delà des nuages...

"Somewhere over the grey clouds..."

 

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, un croa récent et, de plus, réalisé au nord de la Loire, c'est étrange! :?:

Le double rideau nuageux s'est donc écarté, très très étrange! :b:

 

Ahhh, je comprends, il vient de chez Takaya, la magicienne chasseuse de nuages.

Ma théorie se précise... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhh, je comprends, il vient de chez Takaya, la magicienne chasseuse de nuages.

Ma théorie se précise... :)

 

Ouai ya une sorte de pico climat là bas... enfin bon ...:rolleyes:

 

les croateurs sont de retour, les étoiles vont pas tarder à se montrer de toutes parts .. c'est certain.

merci taka!:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, Maripo me disait "y'a Taka qui est en train de se rincer l'oeil, ce soir!!"

 

hé hé t 'as vu ? pas planté ! c est ça de connaitre un peu les personnes du forum au 4 coin de la france (comment ça un hexagone n'a pas 4 cotés?) et autres, tu mates l image sat et te dit que pouf54 doit etre de sorti le veinard et que mouettechaude aussi vu que c est degagé, tiens zizi42 doit faire la gueule.....etc...

 

M13 et M92 ont été détrônés par M5.

 

de ma classification ? non, voyons....ils ont tous leur charme .... M92 est superbe !

 

Je dois avouer que M12 est particulièrement joli aussi. J'ai surtout remarqué une ligne droite d'étoiles plus brillantes que le coeur, qui traverse l'amas de part en part. Etonnant !

 

oui, quelque chose qui lui donne une structure particuliere dans un environnement qui le met bien en valeur, je trouve......( ça c est du précis !)

 

La soirée se termine par une balade entièrement désinvolte, entre Déneb et Albiréo

 

ah oui cette ballade on se la fait souvent en fin d'observation......

vivement qu'on s'y retrouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ! :)

 

Relecture tranquille avec un petit single malt (Isle of Jura, 10 ans :rolleyes:), ben oui, c'est plein de nuages par ici....

 

Le chapeau de Napoléon, une bien jolie curiosité parmi les astérismes
C'est Sue qui indique ça ? Je vais voir...Ah oui, un astérisme du sieur Fulbert Picot. :cool:

 

C'est la saison, une de mes préférées... enfin, elles le sont toutes :rolleyes:.

Ah oui, l'astro fait aimer toutes les saisons...mais nous fait voir un peu les nuages de travers. Il me semble que je les aimais plus, "avant"...

 

Ces moments là valent mille coups d'oeil dans un monstre.

Tu as raison. Ces 600 sont trop verts, et bons pour les goujats... :be:

 

j'avais trop faim pour envisager de coller mon oeil ailleurs qu'à l'oculaire.

Voilà exactement aussi mon problème. Pour dessiner, il faut commencer par être un peu rassasié. Avec une nuit tous les deux mois,...:confused:

 

je pense à Proust, et j'espère, dans quelques décennies, n'avoir rien oublié...:wub:

Avec les CROAs, c'est la technique Proust que tu appliques (le sien fait 5000 pages...:p sans compter les nombreux brouillons).

 

Joli récit, tout en sensibilité. J'ai particulièrement apprécié la section galactique. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Takaya

 

Voilà une bien savoureuse balade céleste, quelle chance ! :wub:

 

Les amas globulaires sont des objets fascinants, avec leurs milliers de têtes d'épingles, leurs dispositions curieuses, et leur rendu esthétique qui varie selon leur environnement proche ...

 

Et tu t'es bien gavée de Galaxies, aussi ! ;)

 

Si tu amènes un jour ton tuyau sous des cieux extrèmes (Alpes, Pyrénées, Auvergne, Lozère ...), tu redécouvriras alors ces superbes galaxies avec une autre ... dynamique !

 

Merci pour la balade !!! :cool:

 

Bon ciel

@+

Vincent

 

P.S. : Si certains/certaines sont génés avec leurs dobs 600, je le leur échange de suite contre mon matos actuel !!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas ça, Vincent...

 

C'est super, d'observer dedans, mais va le monter, avant.

Et va le plier, ensuite. Et le rentrer dans la voiture. Et le ressortir. Et le ranger. Et le re-ressortir parce que (ô mimi ô miracle) il fait beau 50 bornes au sud. Et le re-rentrer dans la voiture. Et......

 

Mais quand tu parles de dynamique, oui, je crois que c'est tout à fait ça : plus de lumière, ce n'est pas seulement de la lumière, c'est du mouvement, de la couleur, des tourbillons, des choses pétillantes.

 

Je serai en Auvergne du 7 au 15 août, avec le Bigouden j'espère !

non, voyons....ils ont tous leur charme .... M92 est superbe !

Evidemment Jérôme, moi aussi je l'adore... Mais M5 est vraiment, vraiment le miel des globulaires. Par sa beauté, mais aussi par son âge (13 milliards d'années) et sa taille (130 AL) !

Ah oui, l'astro fait aimer toutes les saisons...mais nous fait voir un peu les nuages de travers. Il me semble que je les aimais plus, "avant"...

Tiens, moi je les aime toujours... Enfin, dans la journée :eheh:.

 

Bon, maintenant va falloir que je me bouge pour aller remercier la municipalité et leur parler de PL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne dis pas ça, Vincent...

 

C'est super, d'observer dedans, mais va le monter, avant.

Et va le plier, ensuite. Et le rentrer dans la voiture. Et le ressortir. Et le ranger. Et le re-ressortir parce que (ô mimi ô miracle) il fait beau 50 bornes au sud. Et le re-rentrer dans la voiture. Et......

 

Mais quand tu parles de dynamique, oui, je crois que c'est tout à fait ça : plus de lumière, ce n'est pas seulement de la lumière, c'est du mouvement, de la couleur, des tourbillons, des choses pétillantes...

 

Tu sais, j'avoue, j'étais moi aussi assez dubitatif sur la réelle transportabilité de ces fabuleux engins ...

Et puis une nuit, j'ai assisté à la manip du montage/démontage d'un 600 par Raphaël Guinamard : 10 minutes, et tout seul le gars ! Et encore une autre fois, même scène hallucinante de simpllicité ! Tous mes préjugés se sont envolés !!! :b::D

 

...Mais quand tu parles de dynamique, oui, je crois que c'est tout à fait ça : plus de lumière, ce n'est pas seulement de la lumière, c'est du mouvement, de la couleur, des tourbillons, des choses pétillantes...

Exactement ! Avec aussi une impression d'évolution de la "texture" (j'ai pas d'autres mots pour ça) de l'objet selon la qualité du site (PL) et du Ciel (turbulence/transparence).

 

Je serai en Auvergne du 7 au 15 août, avec le Bigouden j'espère !

Génial ! J'espère que tu pourras en profiter ! ;)

 

Bon ciel

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment qu'elle se la pète avec le 250 l'aut' ...

En tout cas, cela fait plaisir de voir d'ici de là quelques croas et puis c'est si joliment raconté :wub:

Par contre je te laisse Proust et je veux bien prendre le chocolat chaud et la madeleine :be:

Bon, faut qu'on se fasse une party là. J'ai trop envie de vous revoir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy
La soirée se termine par une balade entièrement désinvolte, entre Déneb et Albiréo, le long de larges chemins étoilés, ponctués d'amas et de nébuleuses cachées. La route est sinueuse, par là, on s'y perd avec délice, avec bonheur. Je me laisse envelopper par cette douce lumière, cette avalanche de photons à peine fatigués de leur interminable voyage, je suis de cet Univers, moi aussi, recyclée et recyclable, je suis de ces étoiles, de ces mondes furieux et lointains.

 

:wub: c'est bien dit ...

Très joli CROA takaya ! Merci !

 

 

Relecture tranquille avec un petit single malt (Isle of Jura, 10 ans)
Pour une lecture de croa, le Highland Park est bien aussi :p !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je risque d etre dans le "coin" ;) aussi .....

 

vous supputez pas un beal II ? , moi je commence le supputer un peu.....beaucoup...passionement...a la folie ...... tellement d ailleur je viens de demander les disponibilités du gite a l'instant même .... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Takachou a dit :

Entre M101 et le Dragon est nichée une petite galaxie brillante, en fuseau, entre deux étoiles de même magnitude. NGC 5866, qui mériterait certainement d'être davantage détaillée car je perçois qu'il y a quelque chose à y voir [vérification : c'est une galaxie lenticulaire avec une barre de poussière, ah oui, ah oui, faut revenir !!!!!].

 

En effet, très belle galaxie qui est parfois nommée M102, le Messier fantome (enfin je pense) :b:

 

On est heureux de revoir le retour des "croateurs" tel que Takaya, Syncopatte, il ne reste plus que Gégé, Zaurel et Bruno de se décider à revenir nous enchanter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kof, kof, kof !!

 

[ je suis de ces étoiles, de ces mondes furieux et lointains.

 

Alors déjà que le croa est superbe, mais terminer comme çà , c'est presque insupportable pour les pauvres croateurs que nous sommes. Qu'est ce que nous allons pouvoir écrire après une phrase aussi magnifique. Ca me donne presque envie d'éteindre l'ordi et de regarder TF1 pour me sentir pas trop bête. Sans dec Taka, superbe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre ! Ca va être Lune montante...

Ben oui, mais je ne peux pas faire mieux, mariage là-bas le 14 :).

 

Bon, faut qu'on se fasse une party là. J'ai trop envie de vous revoir :)

Je viendrai te faire un coucou avec mon modeste 200mm! Tu feras signe, dis?

:)

Ma foi...

Je ferais volontier voir le ciel d'auvergne au 350... !pomoi!

:D

Héhééééééé :D

je risque d etre dans le "coin" ;) aussi .....vous supputez pas un beal II ? , moi je commence le supputer un peu.....beaucoup...passionement...a la folie ...... tellement d ailleur je viens de demander les disponibilités du gite a l'instant même .... ;)
Arf, moi je serai 30 km au sud-ouest de Clermont, donc le Béal ça me fait très loin :confused:
Alors déjà que le croa est superbe, mais terminer comme çà , c'est presque insupportable pour les pauvres croateurs que nous sommes. Qu'est ce que nous allons pouvoir écrire après une phrase aussi magnifique. Ca me donne presque envie d'éteindre l'ordi et de regarder TF1 pour me sentir pas trop bête. Sans dec Taka, superbe !

Déaè, de ta part c'est plus qu'un honneur.... :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhééééééé :D

Vi, c'est comme ça que naissent les starparties: improvisation et un peu de météo... mais tu viendras avec ton micro climat, dis? On en a bien besoin!

 

 

Arf, moi je serai 30 km au sud-ouest de Clermont, donc le Béal ça me fait très loin :confused:

Alors tu es à 100km, le Béal doit être à 60km au Sud Est. Mais on viendra vers toi, on viendra....

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas le mien en tête, mais je me rappelle avoir été surpris aussi, avant de me souvenir que le viseur est une lunette, qui renverse l'image, donc le dessin doit l'être aussi...:D

 

Pas pour la grande ours et cassioppée.

C'est la position de la polaire qui est inversée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel beau croa Takachou!

 

Je pense que moi aussi, je serai en vadrouille quelque part dans le Sud-Est de la France...

 

Faudra peut-être créer un topic avec qui sera où et quand?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.