Aller au contenu

Petit Croa d'une courte nuit!


GéGé

Messages recommandés

Chers tous,

 

 

Me revoilà avec mon compère Forrest Gump, pour un petit CROA de la nuit la plus courte de l'année!

Quelle drôle d'idée, direz vous, d'aller observer durant la nuit du solstice d'été, la nuit sans nuit.... et de quasi pleine Lune, en plus!

Mais je regardais mon Gibus Polar Finder, laissé à la date de ma dernière mise en station: 3 mai 2008! Sept semaines sans étoiles, sept semaines tout aux besognes quotidiennes sans envol vers les grands espaces!

La frustration et la mauvaise humeur étaient trop fortes, il fallait monter et profiter enfin d'une belle nuit annoncée!

Choix difficile, au demeurant, car en fait la nuit de samedi à dimanche était la troisième belle nuit de la semaine: attendre que les montagnes sèchent un peu, se remettent des déluges de ces derniers temps, au risque de se faire rattraper par une nouvelle perturbation, ou se précipiter dès la première nuit sous une atmosphère saturée d'humidité?

J'ai préféré attendre, bien m'en a pris, la nuit fut.... quasiment parfaite!

 

Je suis arrivé très tôt à ma prairie du Col de Faou, à 1000m, vers vingt et une heures. Surprise! Je ne la reconnais pas! La petite pelouse rèche et drue de la montagne a poussé en une forêt touffue de plus d'un mètre de haut! Assis dans ma chaise pliante, les herbes me dépassent d'une bonne tête :D! Tout un peuple de sauterelles et autres bestioles des prairies me saute dessus, vole autour de moi.... la vie explose!

J'appelle Forrest -viens vite, il faut faucher avant de s'installer!

Forrest viendra vers 22h30, en l'attendant j'ai dégusté ce long crépuscule, ce jour qui n'en finit pas d'agoniser, le ciel bleu s'assombrissant lentement, lentement, sans y parvenir jamais tout à fait.

J'ai mis en station, j'assiste au départ de Saturne pour son long voyage, d'où elle reviendra presque sans anneau.... tu es belle, à bientôt, Magicienne aux Anneaux!

Puis Forrest arrive, installe son gros 250 sur son EQ6 en panne :( -un câble a lâché, plus de suivi! Ah ces montures sans molettes, quelle engeance!

Qu'à cela ne tienne, Forrest poussera sa monture à la main!

 

Le spectacle de cette sombre clarté qui tombe des étoiles (heu... quelqu'un a déjà dit ça, mais c'est si évocateur!) nous lave littéralement des ces longues semaines d'absence. La nature explose de senteurs, une fraîcheur humide nous repose de la chaleur étouffante de la journée, de temps en temps un souffle, une haleine chaude venue de nulle part nous carresse tel une grande plume d'oiseau de légende, les constellation s'allument une à une.

Le Scorpion sera notre première cible. J'adore le Scorpion! De toutes les constellations, elle est pour moi la plus évocatrice, elle est vraiment le grand insecte nerveux et sauvage, heureusement Orion s'en est allé depuis longtemps!

Le bel amas M4 est le premier visé, et malgré le fond de ciel clair, je le retrouve avec la joie de qui retrouve un ami revenu d'une longue absence.

Bientôt suivi de M80, très bel amas globulaire pile à mi chemin entre Antares et l'étoile centrale de la queue du scorpion, puis, surtout, du si délicat petit amas niché tout contre la géante Antarès.

Chaque observation prends le plus de temps possible :), la monture garde mes cibles captives dans l'oculaire, pendant que je m'assieds, caché par les herbes géantes, et contemple ce beau ciel enfin retrouvé!

 

C'est la compétition entre mon Nagler 13mm et mon Vixen LV 9mm sur ces objets du ciel profond! La perfection de l'image du LV -aucune déformation d'aucune sorte! est quelque peu écrasée par un fait troublant, qu'il faudra que je comprenne: le fond de ciel est plus noir, beaucoup plus noir, avec le Nagler qu'avec le LV, qui grossit pourtant plus (100x au lieu de 70x pour le Nagler, sur mon 200/900)! Forrest l'a constaté aussi, Zozo le confirme... étrange chose!

 

Le temps passe, paresseusement, délicieusement, seul Forrest parle, parle de sa puissante voix de baryton :D!

 

Minuit approche, déjà au Sud Est une pâleur blanche innonde progressivement la vallée: la Lune va se lever :mad:...

Qu'à cela ne tienne, Jupiter l'a précédée, et bien que très basse, elle est grosse et grande et joufflue, et la turbulence veut bien à ce moment s'effacer derrière le spectacle: à 70x puis 180x, beaucoup de détails parsèment les bandes nuageuses d'un beau brun sombre. Je crois voir la grande tache rouge, mais comme elle n'est jamais rouge, je ne sais pas.... en tous cas des formations circulaires sont nettement visibles! Par instant elle se rapproche même des plus belles observations que j'ai pu en faire, Forrest se régale aussi dans son Pentax 20mm (que je n'aime décidément pas, pour son placement d'oeil très précis. les oculaires, comme c'est personnel!).

Forrest inaugure aussi son nouveau Panoptic 35mm, un énorme caillou de 850g à la très belle image.... mais il vous en parlera mieux que moi!

Nous contemplons ainsi Jupiter, flanquée de ses quatre grosses Lunes bien rangées comme d'habitude ^^, pendant que la Lune émerge des arbres.

 

Ce lever de Lune va nous plonger dans une irréelle ambiance de rêve, imaginez: la prairie derrière nous, au Nord, s'illumine peu à peu d'une aube froide qui rampe vers nous parmi les herbes, et fait briller la rosée comme pour la parsemer des étoiles que la Lune nous retire du ciel.

La voie Lactée, bien visible il y a une demi heure -nous en avons d'ailleurs profité pour admirer une jolie M27 (pointer le bout de la Flêche, puis glisser en déclinaison seule vers la polaire), disparaît tandis que maintenant nos ombres s'allongent derrière nous.

Forrest en profite pour se cramer l'oeil dans son Pentax :D, personnellement j'évite, la Lune sera pour plus tard.

 

Au dernier moment, je tente l'Oeil de Chat dans le Dragon. Enorme surprise, je pousse à 180x dessus sans qua sa lumière baisse, j'ose alors un délirant 360x qui me permettra, pour la première fois en visuel, de bien voir sa forme ovale et pointue aux deux extrémités, et un centre sombre, bien évident dans l'oeil vert. Du Grand spectacle!

 

Forrest fatigué de la nuit précédente (c'est sa deuxième nuit d'observation!) range son Tuyau et s'en va, pour moi la deuxième partie de nuit commence.

Je veux voir Neptune!

D'abord, trouver le Capricorne, il doit être levé à cette heure (il est 2h).

Bon, j'ai compris, la Grosse est dans le Capricorne! Impossible d'en voir une étoile!

Je sors donc mon arme fatale: les coordonnées.

Trois pointage successifs par les coordonnées absolues à partir d'Altaïr, me conduisent à un champ de trois petites étoiles vaguement alignées, et de trois autres plus brillantes à leur Ouest.

Je passe ces étoiles brillantes au crible, une à une, en vain.

Je m'applique alors du mieux que je peux et refais mon pointage: Altaïr au centre du Nagler 13mm, je règle mes cercles sur +9° et 19h50, puis bascule le Tuyau sur les coordonnées de Neptune: -14° et 21h45.

Je tombe alors plus précisément sur les trois petites étoiles vaguement alignées: la dernière examinée de près me révèlera à 180x une petite bille bleu pâle, qui grossit en même temps que mes changements d'oculaires et ne scintille pas.

Oui, c'est bien elle, la plus lointaine planète officielle du système solaire. Je laisse le moteur la poursuivre, et me consacre à mon astronomie préférée: la moitié du temps sur ma chaise ou allongé dans l'herbe, je contemmple les étoiles et m'en remplis le coeur et l'esprit. Je respire, je sens, j'écoute; Forrest parti, les bêtes reviennent peu à peu, et j'entends des branches cassées, des feuilles froissées, des cris et des grognements, même un éternuement! Mais de toutes les bêtes du Col de Faou, c'est bien toi que je préfère, Jean Marc :D!

Tous les sens exacerbés, je m'imprègne de la nuit et fais provision de bonheur...

Puis je retourne à l'oculaire, je contemple longuement la très lointaine Neptune, je me promène autour avec mes molettes, je reviens dessus, je tente de sentir physiquement la distance énorme qui nous sépare d'elle, pourtant si proche dans l'Univers.

Pure jouissance existentielle....:wub:

 

Quelques coups de fil à Zozo pour partager avec elle ces moments de bonheur, tenter de nous rejoindre par delà les montagnes, car elle aussi en ce moment se refait une esprit vierge et lavé tout neuf sous son ciel auvergnat!

 

Trois heures et demie, déjà l'aube se laisse deviner au Nord Est, je contemple Neptune encore un moment et la quitte à regret pour sacrifier au rite: se cramer la rétine sur la lune, pour ne pas la fâcher, lui rendre un hypocrite hommage, sinon elle risquerait de ne plus partir... Je pense à Lasilla, je pousse à 180x puis 360x sur la boule et le terminateur, mais non, Lasilla, je ne suis pas sensible à la chose, la lointaine Neptune a emporté mon coeur pour la Nuit.

 

Commence alors l'inégal combat entre l'aube solaire et le jour Lunaire, bien que les prairies et les forêts autour de moi resplendissent de lumière lunaire, c'est tout le ciel qui devient peu à peu de plus en plus bleu.... le jour se lève.

Il est presque quatre heures et demie, je range doucement mon Noble Tuyau (je l'ai beaucoup aimé, ce soir!), m'octroie une petite clope de bonheur et redescends dans les vallées, heureux: j'ai échappé au vacarme électronique institutionnel de la fête de la musique :D!

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

You did it !!!

 

Le CROA de la nuit la plus courte de l'année, avec la Lune en plus... :lol:

Faut vraiment être en manque ! Remarque, j'ai hésité, mais le sommeil a été plus fort.

 

Neptune, ça donne envie d'y aller. Et je mets M80 au programme :).

 

Bises !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lui aussi!

Il l'a fait!!!:D

 

Excellent ton CROA, comme d'habitude :wub:

 

Sauf que... Si j'peux m'permettre... :blush:

Bientôt suivi de M80, très bel amas globulaire pile à mi chemin entre Antares et l'étoile centrale de la queue du scorpion

Celui-là, je l'ai cherché un paquet de temps pour l'entourer sur le Sky Atlas en te lisant!:b:

Jusqu'à ce que je me rende compte que, Ô stupeur, tu confondais la tête et la queue de mon bel animal:D (voui, suis scorpion :be:)

 

 

Quant au vacarme de la fête de la musique... J'aurais presque pu écrire la même chose :D

 

D'ailleurs, tien, j'ai un CROA à écrire, moi aussi... :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gégé et merci pour ce CROA.

 

Dommage que je n'habite plus ta région, sinon j'aurais bien partagé une ou deux soirées de poésie.

 

Hier soir, j'avais posé mon 12" à 1250m d'altitude, loin des flonflons organisés, lassé d'attendre depuis tant de semaines que le ciel se dégage enfin.

Programme envisagé: la Grande Ourse m101, m51, m97, m106 et m109 et plus si affinité :b:.

 

Montage du Serrurier, installation des bafflages, collimation cheshire puis laser, puis Radio Classique en attendant qu'Arcturus veuille bien se montrer et me permettre de régler mon Telrad.

 

..........

 

Ca y est, je la vois qui perce la fin du jour; j'allume le Telrad un peu, un peu plus, à fond et rien, pas le moindre cercle rouge, plus de jus dans les piles :wub:.

 

Non, c'est pas vrai, la panne stupide pour n'avoir pas changé ces 2 piles ridicules qui me pourrissent la joie de vivre et bien sûr, je n'ai pas de rechange.

 

Allez, retour à la maison, presque 1 heure de route et je remonte le Dob sur ma terrasse superbement illuminée par 2 énormes lampadaires de rue à peine masqués par la végétation.

 

Soyons fous, visons le hautes magnitudes :rolleyes:

M57: facile, fingers in ze nose, cent fois visitée mais c'est pour s'échauffer et vérifier le suivi de ma table équatoriale.

M13 ?, non, ça ce n'est plus de mon âge, je suis grand maintenant :cool:.

 

M51 Whirlpool vue au Restefond mais jamais de chez moi, ça c'est un challenge avec Mg 8.4 pour le ciel de la Côte d'Azur.... Allez, je vous fais court: 1 bon quart d'heure pour la trouver, mais Pano 24 puis Nagler 13, en plein milieu de l'oculaire. Je ne dirais pas que j'avais les bras spiraux bien nets, mais les deux modules étaient bien là et le moral était remonté d'un cran.

 

M101, voilà une galaxie que j'adore et qui ne m'aime pas. Rien à faire pour la localiser de chez moi. Pourtant elle est plus brillante que M51 avec Mg 7.9.

Je n'y comprends rien et je m'y recolle ce soir !

 

Je n'ai pas insisté pour voir M97 le Hibou, M106 ou M109. Il se faisait tard et la Lune commençait à éclairer le ciel à l'Est. Jupiter sortait aussi avec ses 4 satellites très lumineux qui valaient bien un petit coup d'oeil.

 

Au village, la musique se déchaînait; j'ai bâché le dob et rejoint mon dodo où ne m'attendaient plus ma femme et mes chats :cry:.

 

Vivement le prochain Restefond !!!

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai observé la nuit dernière, malgré le vacarme insupportable du "concert" pour la fête de la musique... :mad:

On ne peut même plus observer en silence maintenant... :( (enfin ma monture couvrait le bruit, à sa vitesse maximale :be:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah GG :)

 

Que de bonheur à te lire de nouveau :wub:

Bon, je viens quand en Auvergne avec Zozo et touaaaaaaaaaaaaaaaaaa :be:

 

Prépare les saucisses, la table équatoriale, je te ferai l'immense honneur de collimater mon tuyau pendant que je causerai avec zozo et puis on partira pour de longs voyages de la voute étoilée :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gégé,

 

Alors tout le monde était de sortie hier soir !! En tout cas je suis bien content que tu ais pu retrouver le chemin des étoiles à la lumière lunaire après cette période de privation.

J'avais de mon côté mis le réveil à 2 H 00 du mat' pour observer et imager Jupiter et éventuellement la Lune. Peine perdue, le ciel s'est progressivement recouvert de cirrus de plus en plus épais, juste le temps d'un rapide coup d'oeil et d'une seule capture avec la petite lunette avant que cela ne devienne trop opaque, puis j'ai attendu en vain et tout remballé à 4 H 30, dégouté.... Ce matin à mon re-réveil c'était tout couvert et il a même plu un peu plus tard !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

qu'il faudra que je comprenne: le fond de ciel est plus noir, beaucoup plus noir, avec le Nagler qu'avec le LV, qui grossit pourtant plus (100x au lieu de 70x pour le Nagler, sur mon 200/900)! Forrest l'a constaté aussi, Zozo le confirme... étrange chose!

 

Normal Gégé, moins de grossissement = plus de photons :rolleyes:

 

Ca fait plaisir de relire tes périples au col de Faou !

Au fait, et ta Chouette elle était aussi de retour :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la laaaa! Comment vais-je vous répondre :D? Merci!

Allez, un petit mot à chacun :be: !

 

Neptune, ça donne envie d'y aller.

Bises !

Vi Takachou, ne rate pas Neptune! Elle est aussi émouvante qu'Uranus, bien que plus discrète (c'est un euphémisme!)

Je te bise aussi, plein pneu, comme on dit à Clermont Ferrand!

 

... Si j'peux m'permettre... :blush:

 

Celui-là, je l'ai cherché un paquet de temps pour l'entourer sur le Sky Atlas en te lisant!:b:

Jusqu'à ce que je me rende compte que, Ô stupeur, tu confondais la tête et la queue de mon bel animal:D (voui, suis scorpion :be:)

:o je fais ça, moi :?:? Oh ben alors, merci de me déduire de l'erreur, je te dois au moins une dizaine de bises sur chaque joue! A moins :rolleyes:!

 

Bon, je vais réviser le céleste nsecte avec attention!

 

Dommage que je n'habite plus ta région, sinon j'aurais bien partagé une ou deux soirées de poésie...

Merci! Où es tu, maintenant?

 

On ne peut même plus observer en silence maintenant... :( (enfin ma monture couvrait le bruit, à sa vitesse maximale :be:)

Voilà bien "avantage" auquel je n'avais pas pensé :D! Tu es plein de ressource, Sylvain :D!

 

Ah GG :)

 

Que de bonheur à te lire de nouveau :wub:

Bon, je viens quand en Auvergne avec Zozo et touaaaaaaaaaaaaaaaaaa :be:

ça approche, ma Belette, je me réjouis d'avance! .... en période de nouvelle Lune? A moins qu'Albéric soit là, alors il faudra de la Lune! Il est fou, tu sais...

 

Salut Gégé,

 

...je suis bien content que tu ais pu retrouver le chemin des étoiles à la lumière lunaire après cette période de privation.

 

Albéric

C'est bien parce que tu as eu de la pluie que je te pardonne cette perfide allusion à mon amour pour la Grosse :D!

 

On te revoit bientôt, notre ami? Je te promets, je mangerai le saucisson en tranches trrrrrès fines!

 

:p:be:

 

GG on regardait dans ta direction, on étais derrière toi, un peu plus à l'est :p mais avec la turbu de la vallée du rhone, le limbe de jupiter ondulait comme du 50Hz :be:

Et voilà, voilà ce qui arrive aux gens des vallées! C'est pas loin, les Alpes?

Remarque parfois, c'est l'inverse....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal Gégé, moins de grossissement = plus de photons :rolleyes:

Ah oui mais non, en principe, plus on grossit, plus le fond est sombre, non? Si!

En tous cas je l'ai toujours constaté, et c'est bien normal, comme tu l'expliques.

Mais là, le Nagler grossit moins ( 70x pour le Nagler, 100x pour le LV), et le fond est plus sombre avec le Nagler. Beaucoup plus!

Cet oculaire a un contraste phénoménal!

 

Jeff, Bruno, vous aviez raison: tout cela sent le Nagler 9mm à plein nez....:D

 

:b: Je n'aurais jamais imaginé qu'on pouvait vivre ainsi une nuit de solstice et Lune "fortement" gibbeuse...

Si! Le manque conduit à tout!

 

Et j'aime bien ta recherche de Neptune aux coordonnées. :cool:

Jeff :o les bras m'en tombent! Je mets une croix sur le calendrier!

 

Le scorpion est un arachnide...

Ah ^^ ... je sentais bien, confusément, que mon histoire d'insecte était douteuse....:D

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui mais non, en principe, plus on grossit, plus le fond est sombre, non? Si!

En tous cas je l'ai toujours constaté, et c'est bien normal, comme tu l'expliques.

Mais là, le Nagler grossit moins ( 70x pour le Nagler, 100x pour le LV), et le fond est plus sombre avec le Nagler. Beaucoup plus!

Cet oculaire a un contraste phénoménal!

 

Jeff, Bruno, vous aviez raison: tout cela sent le Nagler 9mm à plein nez....:D

 

Avec un ciel bien noir certe, mais avec une Lune gibeuse et la nuit qui n'en est pas une, je me demande......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, j'ai envie de t'embrasser!

 

Patte.

 

PS: je pensais aussi faire un croa du solstice/pleine Lune (mais en ville en plus).

Après ces lectures et au vu de mon brouillon, je me sens un peu comme un chroniqueur rubrique objets perdus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, j'ai envie de t'embrasser!

 

Patte.

 

PS: je pensais aussi faire un croa du solstice/pleine Lune (mais en ville en plus).

Après ces lectures et au vu de mon brouillon, je me sens un peu comme un chroniqueur rubrique objets perdus.

Allez viens, sssssssmack!

 

Pastis-olives :be:?

 

.... et.... écris nous vite ce CROA, ami Patte!

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gégé, j'adore ta réflexion sur le scorpion. C'est peut-être la constellation qui ressemble le plus à son nom.

 

C'est fou ce que le manque peut faire, sortir la nuit la plus courte, mais étoilée.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça approche, ma Belette, je me réjouis d'avance! .... en période de nouvelle Lune? A moins qu'Albéric soit là, alors il faudra de la Lune! Il est fou, tu sais...

 

Etrange, moi qui pensait au contraire être le seul sain d'esprit sur cette planète...:be:

 

C'est bien parce que tu as eu de la pluie que je te pardonne cette perfide allusion à mon amour pour la Grosse :D!

 

Moi, perfide, ça ne me ressemble pas... Demande à Aurélie... :p

 

On te revoit bientôt, notre ami? Je te promets, je mangerai le saucisson en tranches trrrrrès fines!

:p:be:

 

Bon alors il faudra prévoir quelque chose dans ce cas...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard, le Toulousain, :)

 

Quelle drôle d'idée, direz vous, d'aller observer durant la nuit du solstice d'été, la nuit sans nuit.... et de quasi pleine Lune, en plus !

 

Eh oui !… Quelle drôle d'idée, surtout pour un vétéran de l'observation télescopique comme toi…

 

 

J'ai préféré attendre, bien m'en a pris, la nuit fut.... quasiment parfaite!!

 

Ce sont toujours les mêmes qui ont de la chance !… Ce n'est pas équitable !…

 

 

J'ai mis en station, j'assiste au départ de Saturne pour son long voyage, d'où elle reviendra presque sans anneau.... tu es belle, à bientôt, Magicienne aux Anneaux !

 

Et en plus tu as eu la chance de voir pour commencer la très belle "Chronos" !… Comme je le disais, il n'y a pas de justice, ce sont toujours les mêmes qui sont favorisés !…

 

 

La nature explose de senteurs, une fraîcheur humide nous repose de la chaleur étouffante de la journée, de temps en temps un souffle, une haleine chaude venue de nulle part nous carresse tel une grande plume d'oiseau de légende, les constellation s'allument une à une.

 

Il n'y a pas à dire : cette prairie du col du Faou, perchée à 1 000 mètres d'altitude, semble être un endroit paradisiaque !…

 

 

Le Scorpion sera notre première cible. J'adore le Scorpion! De toutes les constellations, elle est pour moi la plus évocatrice, elle est vraiment le grand insecte nerveux et sauvage, heureusement Orion s'en est allé depuis longtemps!

Le bel amas M4 est le premier visé, et malgré le fond de ciel clair, je le retrouve avec la joie de qui retrouve un ami revenu d'une longue absence.

Bientôt suivi de M80, très bel amas globulaire pile à mi chemin entre Antares et l'étoile centrale de la queue du scorpion, puis, surtout, du si délicat petit amas niché tout contre la géante Antarès.

Chaque observation prends le plus de temps possible :), la monture garde mes cibles captives dans l'oculaire, pendant que je m'assieds, caché par les herbes géantes, et contemple ce beau ciel enfin retrouvé!

 

C'est la compétition entre mon Nagler 13mm et mon Vixen LV 9mm sur ces objets du ciel profond! La perfection de l'image du LV -aucune déformation d'aucune sorte! est quelque peu écrasée par un fait troublant, qu'il faudra que je comprenne: le fond de ciel est plus noir, beaucoup plus noir, avec le Nagler qu'avec le LV, qui grossit pourtant plus (100x au lieu de 70x pour le Nagler, sur mon 200/900)! Forrest l'a constaté aussi, Zozo le confirme... étrange chose!

 

Le temps passe, paresseusement, délicieusement, seul Forrest parle, parle de sa puissante voix de baryton :D!

 

Que dire après avoir lu ça ? Que vous avez eu beaucoup de chance !!!… Alors comme ça, quand tu observes, tu es muet !… Tiens, bizarre, je ne te voyais pas comme ça… Heureusement que Forrest parlait pour deux !…

 

 

Minuit approche, déjà au Sud Est une pâleur blanche inonde progressivement la vallée: la Lune va se lever :mad:...

 

Ah, ça me rassure, cette adorable Lune va remettre tout le monde à égalité !…

 

 

Qu'à cela ne tienne, Jupiter l'a précédée, et bien que très basse, elle est grosse et grande et joufflue, et la turbulence veut bien à ce moment s'effacer derrière le spectacle: à 70x puis 180x, beaucoup de détails parsèment les bandes nuageuses d'un beau brun sombre. Je crois voir la grande tache rouge, mais comme elle n'est jamais rouge, je ne sais pas.... en tous cas des formations circulaires sont nettement visibles! Par instant elle se rapproche même des plus belles observations que j'ai pu en faire, Forrest se régale aussi dans son Pentax 20mm (que je n'aime décidément pas, pour son placement d'oeil très précis. les oculaires, comme c'est personnel!).

Forrest inaugure aussi son nouveau Panoptic 35mm, un énorme caillou de 850g à la très belle image.... mais il vous en parlera mieux que moi!

Nous contemplons ainsi Jupiter, flanquée de ses quatre grosses Lunes bien rangées comme d'habitude ^^, pendant que la Lune émerge des arbres.

 

Que répondre après avoir lu ça ? Qu'il n'y a pas de justice !… Le Dieu des Astronomes amateurs semble fortement favoriser les Alpes…

 

 

Ce lever de Lune va nous plonger dans une irréelle ambiance de rêve, imaginez : la prairie derrière nous, au Nord, s'illumine peu à peu d'une aube froide qui rampe vers nous parmi les herbes, et fait briller la rosée comme pour la parsemer des étoiles que la Lune nous retire du ciel.

 

Que voulez-vous dire après une si poétique description de la blonde Phoebé ?…

 

 

La voie Lactée, bien visible il y a une demi-heure -nous en avons d'ailleurs profité pour admirer une jolie M27 (pointer le bout de la Flèche, puis glisser en déclinaison seule vers la polaire), disparaît tandis que maintenant nos ombres s'allongent derrière nous.

 

Et en plus, ils ont pu voir la merveilleuse voie lactée !… Il n'y a pas de justice, je vous le confirme !…

 

 

Forrest en profite pour se cramer l'œil dans son Pentax :D, personnellement j'évite, la Lune sera pour plus tard.

 

Forrest a bien raison : c'est si joli une Lune presque pleine !…

 

 

Au dernier moment, je tente l'Œil de Chat dans le Dragon. Énorme surprise, je pousse à 180x dessus sans qua sa lumière baisse, j'ose alors un délirant 360x qui me permettra, pour la première fois en visuel, de bien voir sa forme ovale et pointue aux deux extrémités, et un centre sombre, bien évident dans l'œil vert. Du Grand spectacle !

 

Je suis très heureux pour toi, Cher Gérard, que l'œil de chat t'ait procuré une telle joie !…

 

 

Forrest fatigué de la nuit précédente (c'est sa deuxième nuit d'observation!) range son Tuyau et s'en va, pour moi la deuxième partie de nuit commence.

 

Quelle santé ce Forrest !… Deux nuits consécutives d'observation…

 

 

Je veux voir Neptune !

 

Ah ! Que voilà un challenge intéressant !…

 

 

D'abord, trouver le Capricorne, il doit être levé à cette heure (il est 2h).

Bon, j'ai compris, la Grosse est dans le Capricorne ! Impossible d'en voir une étoile !

Je sors donc mon arme fatale: les coordonnées.

Trois pointages successifs par les coordonnées absolues à partir d'Altaïr, me conduisent à un champ de trois petites étoiles vaguement alignées, et de trois autres plus brillantes à leur Ouest.

Je passe ces étoiles brillantes au crible, une à une, en vain.

Je m'applique alors du mieux que je peux et refais mon pointage : Altaïr au centre du Nagler 13mm, je règle mes cercles sur +9° et 19h50, puis bascule le Tuyau sur les coordonnées de Neptune: -14° et 21h45.

Je tombe alors plus précisément sur les trois petites étoiles vaguement alignées: la dernière examinée de près me révèlera à 180x une petite bille bleu pâle, qui grossit en même temps que mes changements d'oculaires et ne scintille pas.

Oui, c'est bien elle, la plus lointaine planète officielle du système solaire. Je laisse le moteur la poursuivre, et me consacre à mon astronomie préférée : la moitié du temps sur ma chaise ou allongé dans l'herbe, je contemple les étoiles et m'en remplis le cœur et l'esprit. Je respire, je sens, j'écoute; Forrest parti, les bêtes reviennent peu à peu, et j'entends des branches cassées, des feuilles froissées, des cris et des grognements, même un éternuement! Mais de toutes les bêtes du Col de Faou, c'est bien toi que je préfère, Jean Marc :D!

 

Euh, sans doute… Mais, rien qu'une petite confidence : qui est Jean-Marc ?…

 

 

Tous les sens exacerbés, je m'imprègne de la nuit et fais provision de bonheur...

Puis je retourne à l'oculaire, je contemple longuement la très lointaine Neptune, je me promène autour avec mes molettes, je reviens dessus, je tente de sentir physiquement la distance énorme qui nous sépare d'elle, pourtant si proche dans l'Univers.

Pure jouissance existentielle....:wub:

 

Tiens !… Je ne pensais pas que tu étais à ce point un amoureux du "planétaire"…

 

 

Quelques coups de fil à Zozo pour partager avec elle ces moments de bonheur, tenter de nous rejoindre par delà les montagnes, car elle aussi en ce moment se refait un esprit vierge et lavé tout neuf sous son ciel auvergnat !

 

Que c'est gentil d'avoir pensé à réconforter notre "Astramette" auvergnate préférée !…

 

 

Trois heures et demie, déjà l'aube se laisse deviner au Nord Est, je contemple Neptune encore un moment et la quitte à regret pour sacrifier au rite: se cramer la rétine sur la lune, pour ne pas la fâcher, lui rendre un hypocrite hommage, sinon elle risquerait de ne plus partir... Je pense à Lasilla, je pousse à 180x puis 360x sur la boule et le terminateur, mais non, Lasilla, je ne suis pas sensible à la chose, la lointaine Neptune a emporté mon cœur pour la Nuit.

 

Et pourtant, Gérard, la quasi Pleine Lune avec un grossissement de 360 fois, ça doit être une vision extraordinaire !!!…

 

A propos de « la plus lointaine planète officielle du système solaire », tu es plus amoureux d'elle que son "découvreur" Urbain Le Verrier à qui on a souvent proposé à l'observatoire de Paris de venir voir de visu à la fin de 1846 et les années suivantes "sa" planète au télescope. Eh bien, il a toujours refusé !… Seule le challenge mathématique des calculs ayant permis sa découverte (réalisée, après réception le matin même d'une lettre d'Urbain Le Verrier qui indiquait ses coordonnées probables, à l'observatoire de Berlin le 23 septembre 1846 par Johan Gottfried Galle) l'avait intéressé. L'observation directe de Neptune, pas du tout !…

 

 

Commence alors l'inégal combat entre l'aube solaire et le jour Lunaire, bien que les prairies et les forêts autour de moi resplendissent de lumière lunaire, c'est tout le ciel qui devient peu à peu de plus en plus bleu.... le jour se lève.

Il est presque quatre heures et demie, je range doucement mon Noble Tuyau (je l'ai beaucoup aimé, ce soir!), m'octroie une petite clope de bonheur et redescends dans les vallées, heureux: j'ai échappé au vacarme électronique institutionnel de la fête de la musique :D!

 

Ce final est extraordinaire, à l'image de la totalité de ton "CROA" du solstice d'été 2008, à un petit détail près : tu oses avouer que tu t'octroies « une petite clope de bonheur ». Quelle horreur Gérard !!!… Toi qui depuis le début de ton "CROA" nous faisais entrer dans nos poumons l'air délicieusement pur et parfumé de la dame nature de la prairie du col du Faou, tu nous enfumes et nous fait tousser par la fumée émanant de ta maudite clope !... Sincèrement, Gérard, crois-tu vraiment que cette clope (j'espère que c'est réellement l'unique que tu as grillée au cours de cette nuit…) soit moins nocive pour ta santé que le « vacarme électronique institutionnel de la fête de la musique » ?

 

Malgré cette détestable "cibiche" finale, ton "CROA" était formidable, comme d'habitude…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bien joli récit , pour une si courte nuitée...on entend presque le léger souffle du vent dans les hautes herbes, vous,les yeux perdus dans le ciel, et la Lune qui arrive, de son insolente clarté...ah oui, c'est sûr, vous deviez être si bien! ;)..et au final, Neptune....le rêve....:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gégé, encore un Croa Inspiré.....;

Mais tu as oublié notre ami le crapaud*?

Une très belle Nuit d'été, du genre qu'on n'oublie pas et qui sans aucun doute nous aidera par ça seule évocation, a supporté les nuits de frustration astronomique.

J'ai dans les yeux et le cœur, graver cette nuit avec un copain, assis dans les hautes herbes, regardant sur l'écran géant qui nous était offert; les constellations et cette magique voie lactée....... Un tableau digne des plus grands maîtres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger!

 

 

J'adore tes textes! Tu es unique!

 

Ce sont toujours les mêmes qui ont de la chance !… Ce n'est pas équitable! … Comme je le disais, il n'y a pas de justice, ce sont toujours les mêmes qui sont favorisés !…

:D vi, j'avoue :D

 

 

Ah, ça me rassure, cette adorable Lune va remettre tout le monde à égalité

Ah ben tu vois? La Grosse sème le bazar chez tout le monde!

 

 

Euh, sans doute… Mais, rien qu'une petite confidence : qui est Jean-Marc ?…

Ah, pardon: Forrest Gump, de son vrai prénom Jean Marc :be:

 

 

 

A propos de « la plus lointaine planète officielle du système solaire », tu es plus amoureux d'elle que son "découvreur" Urbain Le Verrier à qui on a souvent proposé à l'observatoire de Paris de venir voir de visu à la fin de 1846 et les années suivantes "sa" planète au télescope. Eh bien, il a toujours refusé !… Seule le challenge mathématique des calculs ayant permis sa découverte (réalisée, après réception le matin même d'une lettre d'Urbain Le Verrier qui indiquait ses coordonnées probables, à l'observatoire de Berlin le 23 septembre 1846 par Johan Gottfried Galle) l'avait intéressé. L'observation directe de Neptune, pas du tout !…

C'est là ta force, tu as toujours la (petite? pas toujours...) référence historique, passionante! Tu es unique!

 

 

Malgré cette détestable "cibiche" finale, ton "CROA" était formidable, comme d'habitude…

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Elle était bonne, pourtant, tu sais...

 

Merci pour ta longue réponse, Roger!

 

:)

 

Un bien joli récit , pour une si courte nuitée...

Tu m'as bien manqué, toi :wub:!

 

Bonjour Forrest :)!

 

Mais tu as oublié notre ami le crapaud?

 

J'ai dans les yeux et le cœur, graver cette nuit avec un copain, assis dans les hautes herbes, regardant sur l'écran géant qui nous était offert...

Ouiii, notre ami le crapaud! Il devait bien peser une livre! Il a traversé la route ... flop, flop, flop, à petits bonds pas légers du tout, vers le fossé encore plein d'eau des récents déluges!

 

Une chouette soirée, oui! Merci d'être venu, j'aime beaucoup observer (et boire la bière, et causer, et fumer!) avec toi :D

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un fait troublant, qu'il faudra que je comprenne: le fond de ciel est plus noir, beaucoup plus noir, avec le Nagler qu'avec le LV, qui grossit pourtant plus (100x au lieu de 70x pour le Nagler, sur mon 200/900)!

 

Effectivement, intéressant d'essayer de comprendre.

 

Je tente, avec ce que je crois avoir compris à ce stade sur la vision du ciel nocturne (en cours d'étude...;)). Critiques bienvenues !

 

La luminosité du fond de ciel ne dépend que de la pupille de sortie, donc du grossissement sur un même tuyau. Elle affecte de la même façon les objets étendus, de sorte que le contraste n'est pas modifié par le grossissement sur les galaxies et nébuleuses étendues. Si on les voit mieux ou moins bien, c'est une question de taille (sensibilité de la vision nocturne à la taille de l'objet perçu).

 

L'effet de noirceur du ciel provient du constraste ressenti entre le fond de ciel, et les objets ponctuels (dont la luminosité n'est pas affectée par le grossissement).

 

Cet effet de noirceur est donc principalement fonction de deux facteurs, le grossissement, ET le contraste intrinsèque à l'optique (ici l'oculaire, les autres paramètres étant les mêmes pour les deux observations).

 

On pourrait donc en déduire que c'est le contraste du nagler qui surclasse celui de Vixen, et de beaucoup puisqu'il surcompense l'effet du au moindre grossissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourrait donc en déduire que c'est le contraste du nagler qui surclasse celui de Vixen, et de beaucoup puisqu'il surcompense l'effet du au moindre grossissement.

Merci de te pencher sur ce mystère!

 

En effet c'est la conclusion à laquelle j'arrive! Avec le Nagler 13mm j'ai une pupille de sortie de 3mm pour G=70x, et avec le Vixen 9mm la pupille est de 2mm pour G=100x.

Et pourtant le fond de ciel avec le Nagler est beaucoup plus noir, c'est hallucinant! Meilleure conception? Meilleurs verres?

En tous cas cela sent le Nagler 9mm.... :rolleyes:

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pour en reveenir a cette "erreur" de Gégé à propos du scorpion, moi j'ai toujours imaginé la queue du scorpion là où les autres voient la tête donc!!!!

 

quant à appeler les copains qui observent à quelques centaines de kms de là, ça devient une manie chez les webastriens!!!

 

sinon Gégé, super CROA, comme d'hab'!

 

au fait, moi je reste fidèle à mes Vixen, je suis pas passé du côté des "bourgeois" Naglerisés par la succube Lasilla...., je cherche pas à comparer mes petits Vixen tous légers avec des gros américains, pimpants et chers... et (bouhouhouh, j'veux des Nag'), et ....

 

nan rien, j'veux des nag, c'est pas juste!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas gros des type 6. :rolleyes:

C'est tout petit, élégant, ça tient dans ma petite main...

 

Allez, Robinouchou, pleure pas, viens me voir, j'ai 2 nag, on se les partagera ^^

Et même, avec Junior, je te laisserai mon EQ-6, si tu veux :D

 

 

ben pour en revenir a cette "erreur" de Gégé à propos du scorpion, moi j'ai toujours imaginé la queue du scorpion là où les autres voient la tête donc!!!!d'hab'!

Heureusement que je suis une fille scorpion...

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau CROA ! Avec le plaisir de retrouver Jean-Marc... :)

 

Marrante ta manie de t'allonger dans l'herbe et de contempler le ciel...

 

J'ai été impressionné par la recherche de Neptune ! J'ai adoré ! :wub:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.