Aller au contenu

Montez les ETX en équatorial !!


finelizzyx

Messages recommandés

Je ne le dirai jamais assez : une observation ça se prépare.

 

Là, j’ai rien préparé du tout ! J’ai juste eu le temps de me saisir de mon Mak90 (Meade ETX90 ; c'est bien cela Cécile ;-)) et de me préparer quelques menues victuailles !

 

Pourtant Sil’ m’avait prévenu suffisamment à l’avance…

 

Mais quand on est bien accompagné, à quoi bon préparer ? ;-)

 

Je passe chercher Sil’ et son dernier né : Junior. Je n’ai pas les détails concernant les circonstances de sa naissance, mais ça a dû être quelque chose !! :be:

 

Et nous voilà partis au son d’Alan Parsons Project et leur fabuleux « Pyramid ». vers d’autres cieuuuuuuuuuxxxxx (Ah zut, ça sonne « Team Rocket », ça…)

 

Nous arrivons ; Blacksky est déjà là en train de s’imprégner de l’ambiance, d’entrer en osmose avec l’environnement cosmo-terrain, de faire corps avec ce début de crépuscule.

 

Comme tout métalleux qui se respecte, fut-il astronome amateur, je ne sors jamais sans bière ! Par contre, bien attendre qu’elle se soit reposée après un trajet en voiture, sinon vous vous en lécherez les doigts !!

 

Arrive Poussin38 accueilli avec bière et vin de noix des RAP !

 

Le pique-nique se déroule bien ; la curiosité de ce moment étant le repas complet entrée-plat-fromage dans le sandwich de Blacksky. Va falloir trouver une astuce pour y insérer le dessert… :be:

 

Sil’ nous fait partager ses émotions d’observation qu’elle a transcrites en dessins ; protus, amas globulaire et amas ouvert sont là superbes de réalisme ! :wub:

 

 

 

C’est pas tout çà, mais maintenant, on peut comparer nos engins entre hommes ! Diantre, celui qui a le plus gros est une femme ; notre ego en prend un sérieux coup derrière les c…..illes !! :D

 

Nous sommes équipés d’une paire de jumelles, d’un Mak90, d’un C8 et de Junior, un superbe 350/1650 dont sa maman est particulièrement fière ; elle peut !!

 

 

« Vincent : je monte mon Mak en équatorial ; on essaie ? »

« Oui ! C’est une bonne idée ! »

« Envoie la boussole ! »

 

Je tire la petite languette graduée sur 45° et Blacksky arrive avec sa boussole et place la monture vers le nord.

 

Je tente à vue d’œil de mettre la monture bien à niveau et une fois l’opération terminée, je pose délicatement le tube avec fourche/goto dessus. Ca m’a l’air sympa… Curieux, mais sympa.

 

Alors que Sil’ et Blacksky entament la collimation kinder-surprise de Junior, je cherche dans les menus où se trouve l’option permettant d’indiquer que la monture est en équatorial. Je peste un peu et mêle mes noms d’oiseau et commentaires dégradants dans la conversation hautement astro-philosophique de Sil’ et Blacksky, ce qui a pour effet de rendre Sil’ hilare devant ce décalage ! Mais le bonheur était au bout du chemin : le mode « polaire » existe ; Yessssssssssssssssss !!! (Non, je ne vais pas manger chez ma belle-mère ! :D)

 

Je valide et….vrrzzvrzzvrzzvzzzvrzzz ; le moteur de suivi se met en route ! Avec la raquette, je vise Vega avec un 9mm et je laisse un moment pour voir la qualité de ce suivi.

 

J’en profite pour vérifier la collimation de Junior (bien !! Mais je trouve le rond noir pas concentrique (en gros, c’est quoi ce travail de m.... ? :be:). Blacksky m’indique que cela vient du fait que le secondaire est ovale. En fait c’était parfait ! Bien joué ! :)). Je vais voir Poussin et sa figure d’Airy : C’est ma première et il en est assez fier ; elle doit donc être très bonne ! Je sais maintenant ce que je dois atteindre pour mon futur télescope de quand je pourrai ou aurai autorisation de m’offrir.

 

Visiblement, tout le monde est prêt ! Le ciel s’est nettement assombri, mais la nuit n’est pas totale ; elle ne sera jamais. 

 

Commençons : je tente M4. viizzzzzzz vizzzzzzzz (musical ce moteur ! lol Nous aurons nous aussi eu notre fête de la musique entre ce moteur, celui du C8 de Poussin qu'il a mis en marche pendant quelques minutes pour un petit concert improvisé, et mes commentaires intempestifs ! :be:) : introuvable dans le chercheur ! Introuvable dans le 26mm non plus ! Il existe ? :?::D

 

Pendant ce temps, grâce à son chercheur flingue-à-silencieux-avec-point-rouge ; tûh - tûh ; Sil’ a déjà visé M57 (Supeeeeeerbe !!! Mais, je ne suis qu’un mec normal qui voit tout gris…) et M13 (j’y reviendrai :wub: )

 

Ca me gonfle : je laisse M4 de côté et vise M13. Viizzzzzzz vizzzzzzz viizzzzzz. Il est où ? Poussin, avec son laser Yoda, m’indique quel côté du quadrilatère de Hercule a la lourde tâche d’héberger M13. Ok, vu ! :-)

Je continue à chercher… Viizzzzzzzzz iizzzzzzzzzzzz. Pfffff…. Blackskyyyyyyyyyyyyyyyy, au secouuuuuuuuuuuuurs !!!

« T’es un poil à côté. Attends… » Vizzzzzz zzzzzzzz Vizzzzzzz.

« Le voilà dans le chercheur ! »

Nooooon….. Ah si ! C’est ça qu’il fallait trouver ? Hé bé… j’étais pas rendu !

Dans le 26mm : Pile dedans ! Un peu sombre, mais les contours sont nets.

Osons le 9mm : bof et l’impression de trou de serrure est vraiment pénible.

Blacksky n’est pas venu qu’avec une paire de jumelles, mais aussi avec sa panoplie d’oculaires ! « Attends : j’ai un Nag 9 ; ça devrait être bien meilleur ! »……. Sans comparaison ! On sent que les étoiles pourraient être résolues mais l’amas est trop sombre. 

« Essayons avec ce 14mm » me dit Blacksky en me tendant ledit 14.

 

Là, c’est sympa. Encore cette sensation de limite de résolution des étoiles, mais l’objet est plus lumineux.

 

 

Là, j’ai commis l’erreur de ma vie : aller voir M13 dans Junior.

 

…..

 

:o:love:

 

J’ai retrouvé les sensations des RAP avec le Dobzon ou le 500. M13 est ma-gni-fi-que !! Etoiles colorés résolues, piqué excellent et sensation que l’on pourrait le toucher… Whaou…

 

Voyons dans le C8… Pas maaaaaal !!! Du piqué, pas mal d’étoiles résolues, un poil plus sombre que dans Junior mais déjà saisissant !

 

L’annonce de M4 dans Junior : « Trop beau !!! Il est plus fin que M13 et c’est joli cette espèce de barre d’étoile qui le coupe en 2 ! ». En effet, cette séparation est bien là !

Qui peut me dire où se trouve M4 exactement – qui peut me dire où se trouve M4 exactement – qui peut me…. Blacksky et Poussin me voyant au bord de la crise de nerfs me montrent. Aaaaaaahhh ! Mais il n’est pas exactement dans l’alignement avec la p’tite étoile à côté d’Antarès !!! Et pourquoi je ne l’ai pas vu tout à l’heure ? Je regarde : rien dans le chercheur ! C’est quoi c’te merde de chercheur ? Dans le 26mm : il est bien là ! Mais sombre. Dans le 14 : encore plus sombre… Pas la peine de tenter le 9mm et encore moins le 5 avec barlow X2. Ne parlons pas de la barlow X5 ; mon p’tit Mak90 avec une focale de 6 mètres !!! :b:

 

D’une oreille distraite mais bien dressée, j’entends parler des dentelles du cygne… Sil’ veut les voir dans Junior ! Heureusement que ce n’est pas dans mon Mak qu’elle voulait ! :be: Bref, on regarde vite fait sur une carte de repérage, un coup de point rouge et pan : dans l’oculaire ! C’est la petite. Fine, racée, discrète ; une splendeur ! Par contre, on voit que le ciel n’est pas assez transparent et noir. Sil’, piquée par ma remarque qui ne visait que le ciel et non son chérubin chéri, s’empresse de pointer la grande dentelle.

 

Là, je suis sur le cul ! Elle est extraordinaire ! Elle prend tout le champ et étale sa courbe majestueuse, comme pour nous montrer tous ses charmes. :wub:

 

Un coup de Juju encore basse sur l’horizon : pas mal de turbu. Dans le Mak90, impossible d’aller au-delà du 9mm sans perdre les détails ; c'est-à-dire 2 bandes sombres et les 4 satellites galiléens. Sympa quand même !

 

On se fait M27 ? Allez ; soyons fous ! Mais les avis divergent sur le repérage… En angle droit par rapport à la tête de la flèche pour Poussin ; un sommet du rectangle Albiréo-Sadr-Gienah-M27 selon moi. Traçons mentalement la perpendiculaire de la tête de la flèche et calculons le cosinus de l’angle qu’elle fait avec le corps du cygne et multiplions le résultat par la constante de Planck et appliquons le théorème de De Morgan sur l’application numérique obtenue exposant l’âge du capitaine : M27 est là !

 

Elle crache la coquine !!! Un phare ! Les contours sont flous mais on devine nettement qu’elle n’est pas ronde.

 

Ca doit le faire dans le Mak90 ; qu’en penses-tu Vincent ?

« Ah oui !! Ca va le faire ! M27 est très certainement suffisamment lumineuse ! Il faut essayer ! »

 

Ni une, ni deux, Vizzzzzzz viiizzzzzzzz zzzzzzzzzzzizzzzzzzz et la voilà dans le 26mm qui, selon les sages conseils de Blacksky, fait un chercheur de très bonne facture !!

 

Une tâche floue, assez étendue et plutôt bien contrastée. Passons au 14 : perte de lumière, mais les contours sont nets. Etant donné le manque de luminosité relative du tube, seules les parties les plus lumineuses sont visibles ; ce qui permet de bien distinguer la forme en sablier de la nébuleuse. Je suis ravi !!! Ca a l’air con comme ça, mais je suis assez fier d’avoir obtenu ce résultat dans ce tube !

 

La grande surprise de la monture en équatorial est la simplicité de mise en œuvre, la qualité du suivi et, grâce à cela, la présence systématique dans l’oculaire même quand on cherche à grossir pas mal ! J’ai pu apprécier les limites du tube en terme d’objets visibles et de grossissements disponibles selon le type d’objet. Je pense que je pourrai « épater la galerie » lors d’observation en famille. La pratique ; c’est le secret ! ;)

 

Oh ! La Lune se lève, rose foncé, masquée au trois quart par la brume qui plane au dessus de la plaine que nous dominons ; elle se découvre tout doucement comme une femme qui se déshabille tout doucement avec un regard concupiscent - un vrai moment en bonheur.... Nous pointons nos tubes et découvrons un limbe superbe mais tremblotant à cause de la faible élévation de notre compagne lubrique. Avec le Mak90, j'ai pu tenter un Nag 7 avec Barlow X2, soit 350X : mise au point délicate et turbu trop importante ; le 7 tout seul était par contre un vrai bonheur ! Plus tard dans la nuit, nous avons reviser la Lune ; les conditions étaient meilleures... :)

 

Par contre, très rapidement, le ciel s'est retrouvé totalement éclairé et le repérage pour du ciel profond s'est avéré très délicat ; Sil' a été perturbée dans un repérage de M3 (ou M5 - Elle confirmera...)

 

Juju est nettement montée. Un deuxième pointage vers cette joviale, jovienne, jolie et gentille Jupiter juxtaposée au sagittaire juste et génial au jus de jasmin jugulé par Josette (:b:) semble indispensable !

 

Sil' s'exclame : "Je vois la tâche ; je suis sûre que c'est elle !!!". Devant tant d'aplomb, nous accourons ! Blacksky regarde et semble dubitatif... Poussin également. A mon tour. Certes, l'une des bandes sombre semble contenir une irrégularité avec une sensation de dégradé à ce niveau... Ça peut... (dans mon for intérieur : il s'agit bien de la tâche ! :wub:). Pour tenter de la rendre évidente, Jupiter passe par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et le verdict tombe : Le filtre bleu pourrait permettre de mieux distinguer, mais la plus belle image est sans aucun filtre.

 

Alors que nous accumulons les cibles - le hibou, le très bel amas de la chouette dans le C8 de Poussin ; je te remercie pour cette belle découverte :wub: - une voiture arrive et se gare à côté de nous. En sort 5 jeunes plus ou moins déchirés nous demandant si nous avions eu vent d'un concert dans le coin. A part les moteurs de nos tubes, nous n'avions rien d'autre à leur proposer. Puis, l'un d'entre eux a eu la question qui tue : "Les bouffons ; Vous faites quoi là ? Ce sont des trucs pour regarder le ciel ? Comme il arrache sa mère le gros machin là-bas !! On voit quoi dedans ?" (je poétise ; c'était moins fleuri ; c'est histoire d'indiquer l'accent :D)

 

Et nous voilà parti pour un rapide tour du ciel pédagogique et surréaliste : la Lune, Jupiter, M13 et M27... J'avoue avoir aimé ce moment. C'est merveilleux de voir ces jeunes avec une soirée déjà bien entamé dans le buffet ou dans les narines découvrir ce monde merveilleux qu'ils ont découvert avec un enthousiasme réjouissant. J'ai tenter de reformuler avec le plus de clarté que je le pouvais leurs connaissances exprimées avec maladresse mais avec tellement de spontanéité touchante... J'ai aimé...

 

Après leur départ, nous nous sommes regardés hébétés par ce que nous venions de vivre.

 

"Et si on se faisait des étoiles doubles ?" lance Sil'.

 

Quelle bonne idée !!!! :)

 

Commençons par Albiréo, ma petite étoile préférée. Whaou... elle est franchement belle ! Une composante jaune bien brillante et sa compagne bleu-vert plus discrète mais si séduisante...

 

Ensuite, une petite d'Andromède : presque la même mais avec des composantes plus rapprochées...

 

Une p'tite dans le dauphine : Deux soeurs jaunes.

 

Une p'tite du dragon : jolie !! Deux composantes blanches à peu près de même luminosité. :-)

 

J'aime bien les étoiles doubles... :-)

 

"On pourrait pointer quoi maintenant ?"

Je réponds que j'aimerais voir M31 dans un tel tube. Mais elle n'est pas très haute sur l'horizon ; la constellation d'Andromède émerge à peine de l'horizon. Tentons le coup !

Devant un fond gris clair, apparaît une tâche dont on devine des extensions. Diantre... C'est moins spectaculaire que l'imaginaire que j'en avais... Pour me consoler, Sil' me montre dans le même champ sa compagne M32 : Là, c'est effectivement très sympa ; Merci Cécile ! :wub:

"Hé ho ! Il existe sa deuxième compagne M110 !!" s'écrie-t-elle "Elle est de l'autre côté de M32....voyons.... Ah : La voilà !!!"

Je regarde : rien. :?: Blacksky regarde et trouve qu'il y a un vague objet. Je re-regarde : En vision décalée, peut-être... Mais le fond du ciel est franchement trop clair ! Dommage.

 

Je me promets de revisiter cette région du ciel une autre nuit, si les conditions le permettent.

 

Nous avons plié bagages vers 4h sous la lumière puissante d'une Lune taquine.

 

J'ai trouvé cette soirée unique. Le ciel n'était pas fameux car laiteux puis "enlunimé", mais grâce à la camaraderie réjouissante de l'équipe, grâce à un Junior en grande forme, grâce à un C8 combatif très bien exploité par Poussin et grâce à un ETX90 en équatoriale, ce fut une nuit inoubliable ! :):):):):):):):)

 

Merci Cécile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suiiiiiiiiite!!

 

C'est extra, je faisais une pause coca/chocolat au milieu de mes copies et je suis tombée sur ton CROA!:D

 

Allez allez, au boulot!!!:be:

 

Toujours en correction du bac ? Quelle matière ?

Moi j'ai passé le français vendredi.

 

Sinon, je pense que quand on a vu les dentelles dans Junior, je pense qu'après on ne veut plus jamais regarder dans le Mak90 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous m'avez l'air de joyeux drilles là bas au Sud de Lyon!

 

Après la magnifique tirade de Lasilla:

Il est lourd dans ma petite main, il est gros par rapport à tous les autres...

Avec une certaine excitation, je retire la bague réductrice et je l'introduis dans mon PO

.

 

Voilà qu'il y a ça:

...mais maintenant, on peut comparer nos engins entre hommes ! Diantre, celui qui a le plus gros est une femme ; notre ego en prend un sérieux coup derrière les c…..illes !! :D

 

Nous sommes équipés d’une paire de ...

 

Vais relire tout cela à l'aise, pendant l'heure de l'apéro pastis-olives.

 

Au plaisir de vous rencontrer cet été!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Physique/chimie, enseignement obligatoire et spécialité.

C'est un peu longuet comme boulot...:confused:

 

Moi je vais faire physique spé l'année prochaine :)

C'est super la physique... :rolleyes:

J'ai déjà avalé les 3/4 du programme de terminale pour le TPE :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier

 

Entre toi et Cécile, y'a de quoi lire !!! ;)

 

Tu as vraiment eu une bonne idée avec cette mise en station du Meade : beaucoup plus sympa pour observer, du coup j'ai trouvé les images meilleures (plus lisibles) qu'en mode Altazimutal ; et un fonctionnement un peu plus silencieux !!! :p:D

Au final, c'est un matos assez agréable, compact et efficace (on a pas utilisé le Go-To, pas besoin). Ne lui manque que le diamètre. ;)

 

Décidément, c'est vachement chouette les obs en commun !!! :cool:

 

Encore merci pour cette excellente bière !

 

Bon ciel

Vincent

 

P.S : pour le dessert dans le casse-croûte, je cogite ... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial Xav' ton CROA :)

 

et pour l'airy, c'est pas tant d'en avoir montré une si bien calée, c'est juste de l'avoir eu tout court :p

 

et très bon le vin de noix (et comme je suis gourmand...).

 

Pi t'a oublié qu'on a fait notre fête de la musique à nous avec nos moteurs :be:

 

A bientôt ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le dessert dans le casse-croute je propose de "pain-perdu-isé" le bout de la baguette, et rien que le bout de la baguette....

 

bon courage

 

sinon rien à dire, comme d'hab' c'est vivant,n c'est sympa, et y a toujours une petite référence musicale!

 

moi, ce soir là je suis parti au son de "harvest" du bucheron canadien Neil Young!!!!

 

et pi au son de 'Sil comme d'hab' enthousiaste à t'en péter les tympans : "mais siiiiiiiiiiiiiiii c'est la grande tache rouge...." "ben oui facile toi, t'as un 350, bourgeoise!!!"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ho, si t'arrêtes pas de me traiter de bourgeoise, je balance où t'es encarté!

Comme ça tout le monde pourra juger de me fréquentations :be:

 

Et puis Junior n'attends que toi, tu sais bien... (sa propriétaire aussi, d'ailleurs :D)

 

D'autre part, et plus sérieusement, je suis sûre qu'elle est visible dans ton 200.

J'ai le souvenir de ce que j'y ai vu dedant et je suis certaine qu'avec un filtre bleu, on peut la voir sans ambiguïté. ;)

Il est bon ton 200.

Si si.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as vraiment eu une bonne idée avec cette mise en station du Meade : beaucoup plus sympa pour observer, du coup j'ai trouvé les images meilleures (plus lisibles) qu'en mode Altazimutal ; et un fonctionnement un peu plus silencieux !!! :p:D

Au final, c'est un matos assez agréable, compact et efficace (on a pas utilisé le Go-To, pas besoin). Ne lui manque que le diamètre. ;)

Tu résumes parfaitement ! J'avoue avoir été assez content de lui cette nuit ! Je te remercie pour ton aide lors de la mise en station et aussi pour certains pointages que je n'aurais probablement jamais réussis ! J'ai beaucoup appris avec toi ! Merci encore ! :)

Décidément, c'est vachement chouette les obs en commun !!! :cool:

Pt1 t'as raison !! :wub:

 

 

P.S : pour le dessert dans le casse-croûte, je cogite ... :be:

L'idée du pain perdu de Rob est plutôt pas mal ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Je te remercie pour ton aide lors de la mise en station et aussi pour certains pointages que je n'aurais probablement jamais réussis ! ...

Mais je t'en prie, avec très grand plaisir !

 

Surtout lorsqu'on me "soigne" avec du Super-carburant comme cette décidément excellent Bière Lyonnaise !!! :wub::be:

C'est quand tu veux qu'on remet ça, Xavier. :cool: (enfin, pas ce week-end, j'suis aux taquets au boulot ... :( )

 

Bon ciel, @+

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.