Aller au contenu

Ciels ! Mongolie !! -- Épisode I : Les pistes aux étoiles.

cémoi

Messages recommandés

Posté

Attention, tout premier CROA !!

Deux épisodes pour un tout premier CROA. Voici le récit de quelques observations réalisées au cours d'un périple de deux semaines à travers ce grand pays hors du temps qu'est la Mongolie.

Le premier volet (Crouiiic) décrit la re-découverte d'un ciel étoilé avec une paire de jumelles.. Un ciel comme je n'en avais jamais vu auparavant.

Je vais tenter ensuite de décrire une observation astronomique très rare, celle du passage de la lune devant l'astre du jour. L'observation la plus courte, la totalité, mais aussi celle que l'on garde en mémoire probablement pour le restant de l'existence. Le 1er Août 2008, nous sommes dans la partie sud-ouest de la Mongolie, au pied de la chaîne de l'Altaï. La lune, dans un alignement subtil, passe entre la terre et le soleil. Il y a Éclipse Totale..

Épisode I : Les pistes aux étoiles.

"Le plus important, c'est le diamètre !"...

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pu lire cette sacro sainte formule sur le forum.. Combien d'astrams ont pu la rabâcher cette sentence imparable ? Ce théorème incontournable, cette première et unique loi tirée du code de l'Astram-amateur.. C'est à croire que le reste n'a pas d'importance (comme disait la chanson.. "quand il y aaaa du soleil suur la Fraaance..") Bon, je sens qu'une fois de plus je vais déclencher une avalanche de protestations, susciter une émeute et finir comme d'habitude lapidé en place publique, bouquet final d'un procès en diffamation orchestré par une bande d'astrams assoiffés de diamètres encore et toujours plus grands. Tant pis ! je suis prêt à courir le risque. Je n'ai pas fait autant de kilomètres à bord d'un 4X4 de fabrication Russe, sur ces pistes de Mongolie dont mon postérieur garde encore, et après plusieurs semaines, de nombreuses séquelles profondes, juste pour observer 2mn et 5sec de la totalité d'une éclipse solaire. Il faut bien aussi que je me serve de ce périple pour tenter de remuer la poussière de notre cher forum.. C'est décidé, je me risque dans la provocation pacifique et humoristique, je lâche enfin la phrase choc:

Le plus important, ce n'est pas le diamètre, c'est D'OBSERVER SOUS UN CIEL NOIR ET TRANSPARENT !!

Ouuf !! Tout le monde se détend, on est rassuré, il ne va pas encore parler de pointage électronique ou nous bassiner avec les "avantages et inconvénients" du "Skyscout".. Fausse alerte.. Une légère déception se lit au fond de l'oeil (vert-olive) du modo de service. Il rembouchonne déjà son feutre fluorescent (vert pomme). C'est pas encore aujourd'hui qu'ça va nous changer d'la routine habituelle.. du g 10 euro keskifo achté pour voir le zetoil..

Voilà (et pour revenir au sujet) la grande leçon que je retire de ce périple sinueux à travers le désert de Gobi. QUALITÉ DU CIEL. Je l'avais d'ailleurs probablement senti avant de partir puisque mon adhésion à l'ANPCEN envoyée juste avant mon séjour sous les étoiles de Mongolie s'était concrétisée par l'arrivée dans ma boîte aux lettres (l'ancienne, celle de la Poste) de ma carte d'adhérent. La carte arrivait au moment même où je découvrais pour la première fois un ciel d'une pureté et d'une noirceur à dérouter immédiatement vers Oulan-Bator un camionneur belge lancé à tombeau ouvert sur l'autoroute Charleroi/Rotterdam, ou le contraire, le sens de circulation ne modifie en rien cette allégorie légère.

Bref, je comprends enfin le sens véritable du mot 'VOUTE' céleste et trouve en prime ma carte de l'ANPCEN en rentrant..

lactee.jpg

Toutes les images reprises ici sont réalisées sans suivi avec un boitier Canon 20Da et un objectif de 35mm à pleine ouverture. La sensibilité est réglée sur 3200 iso avec des temps de poses qui vont de 45 à 60 secondes. Elles sont ensuite fortement compressées pour un affichage optimisé sur le site.

Nous avons planté nos tentes à quelques centaines de mètres de la piste. Ce soir, je ne me suis pas fais avoir.. Petite esquive discrète dans ma tente (où se trouve déjà ma compagne..) dès la fin du repas afin de dormir deux petites heures, et je me lève bientôt en pleine forme. Il est près de minuit, la nuit est parfaite, sombre mais brillante. Inutile d'attendre la fin de ces longs crépuscules d'été pour voir apparaître une à une les étoiles et....... l'avantage... l'avantage de se retrouver seul avec un ciel parfait et le silence qui l'accompagne... En observateur parfaitement associable, j'avoue préférer parfois le doux ron-ron d'un moteur go-to aux brutales exclamations et surtout.. aux différentes tergiversations théoriques et techniques, qui animent bruyamment une soirée d'observation entre Astrams normalement constitués. Il y a un temps pour tout mais là, j'avoue, un ciel pareil il n'est pas question de le gâcher par ces incontournables mondanités théoriciennes. J'aimerais bien prendre, au calme, quelques images de ce beau panorama, et tester enfin sur un ciel d'exception mes 15X50 stabilisées achetées en prévision de ce voyage.

Absence totale de lumières artificielles, aucun vent, la température est agréable et l'air est sec. Pas d'humidité susceptible de se déposer sur les optiques. Rien ne vient perturber le profond éclat de cette voie lactée qui traverse le ciel. L'horizon est clair, limpide et dégagé à 360 degrés. Très nettement séparée en deux en son centre, la voie lactée rejoint l'horizon sud dans un éclat magnifique. On est sous une sorte de gigantesque cloche à fromage de verre translucide. Son apparence est presque liquide et le souffle vient à manquer. L'altitude (1600m) sans doute, et cette transparence étonnante donnent cette impression d'observer en apnée. Jupiter est éblouissante, et la région du sagittaire attire irrésistiblement de son bras le regard. J'enclenche (clic) le stabilisateur de mes 15X50. Bon, j'ai changé les piles pour éviter une mauvaise surprise car les deux nuits précédentes.. mes compagnons de voyage (à présent doucement endormis) m'ont littéralement squatté ce beau jouet qui fait l'unanimité dans le groupe.. Personne ne s'est soucié bien sur de savoir si les piles supportaient plus de deux soirées d'utilisation non-stop.. Les jumelles m'entraînent dans ce doux mouvement de roulis, caractéristique de l'effet stabilisateur, vers les îles éclairées de la région du Sagittaire, si nombreuses de ce coté de l'océan voûte. Je commence le voyage à partir de la lagune. Direction trifide puis remontée au cygne. La précision des détails et des formes est incroyable. Plus agréable probablement qu'au télescope car l'image reste stable en permanence et je me déplace instantanément d'un endroit à l'autre. L'absence de pied et de monture me fait penser à un scaphandrier qui découvre la plongée autonome, avec en plus l'avantage d'un champ de vision très large, et cette impression de relief unique, due à la vision binoculaire. Je n'interromps mon périple que pour actionner à intervalles réguliers la télécommande de l'appareil photo. Comme je n'ai ni suivi ni monture équatoriale, je tente des poses courtes qui vont de 30 à 60 secondes. Je pense bien sur alors aux nuages de Magellan, attrapés de la même façon deux années auparavant sur une plage déserte au nord est de l'Australie, le boîtier de l'appareil photo posé sur une serviette, à même le sable.. Le ciel est aujourd'hui encore plus sombre, tellement pur, limpide jusqu'à la limite de l'horizon. Il y a encore plus de détails et de couleurs visibles dans cette voie lactée mongole. C'est pourtant la même que chez nous, j'ai pourtant une sensation de première fois. Je change les temps de poses, enfonce de nouveau le bouton de la télécommande et retourne aux jumelles (Clic.. Plouff !!) en attendant la prochaine photo. Descente très bas sur l'horizon vers les amas du scorpion. La forme de la constellation est presque entièrement visible. Facile à identifier avec un horizon aussi pur. L'observation des deux amas de la queue du Scorpion qui affleurent l'horizon confirme cette impression de pureté. Comment expliquer cela ? Altitude et air particulièrement sec sans doute.. La promenade continue, Hercule au zénith et ses amas, la favorite Albiréo puis Dumbell qui je trouve instantanément en suivant ma route habituelle dauphin-flèche.. Petit tour de l'autre coté vers la grande galaxie d'Andromède qui paraît transparente dans les jumelles. Je descends ensuite presque en ligne droite pour découvrir près de l'horizon une incroyable galaxie.. Je ne pensais pas la trouver si facilement, mais je suis impressionné par sa taille et sa luminosité. Toujours délicate à débusquer sous le ciel de France, c'est ici une évidence. C'est comme si je la voyais pour la première fois cette galaxie du triangle. Jamais trouvée aux jumelles avant, je ne me souviens pas de l'avoir vue aussi bien avec mon 10"....

Pub:

Échange 10" contre bon ciel !!

sagittaire.jpg

Quelques photos plus tard, nouveau changement de direction, c'est le tour du duo M81-82 que je débusque également sans problèmes. Les chiens de chasse sont là également. La forme allongée, qui fait penser à une goutte d'eau est très clairement reconnaissable aux jumelles. Très impressionnant de flotter aussi facilement au milieu de ces galaxies et avec une simple paire de jumelles.

Mes séries d'images une fois terminées, je range l'appareil photo ce qui me permet à présent d'utiliser le support pour ma petite lunette de 72mm. Je m'y attendais un peu, comme pour les nuits précédentes cela sera une légère déception car elle ne montrera pas beaucoup plus de détails que la vision binoculaire offerte par les jumelles. Je m'attarde tout de même sur l'amas d'Hercule, Dumbell ainsi que la grande galaxie d'Andromède et sont compagnon que le grand champ de ma lunette permet tout de même d'apprécier. Dernier pointage vers les amas de Persée que j'avais précédemment oubliés. Je repense alors à la nébuleuse de la lyre que je n'arrivais pas à trouver quelques jours plus tôt. Difficile au zénith, sans chercheur, et avec en prime une bande de bavards impatients qui tournent autour de la lunette.. Cette fois, je retrouve (avec quand même quelques difficultés) le petit rond de fumée translucide.

andromede.jpg

Les moustiques ont disparu progressivement avec la baisse de la température. Je retourne dormir pour profiter du peu de temps qui me reste avant le retour du soleil.. Il reste encore de nombreux kilomètres à faire avant de rejoindre enfin la bande de totalité..

A Suivre.... ici..

-

Posté
c'est D'OBSERVER SOUS UN CIEL NOIR ET TRANSPARENT !!

Oui, mais avec un gros diamètre...........:wub:

Vas-y, fait nous tous baver, ici dans nos pays soit disant civilisés il n'y a plus de ciel :mad:

Merci, on attend la suite !

Posté

Ah ! L"épopée mongole...:) Qui sort enfin des rotatives...

(Tu cites incomplètement le "théorème";) : Quand on cherche un instrument pour observer, le plus important c'est le diamètre - compatible avec les contraintes, goûts, capacité et qualité - Quand on observe, le plus important, c'est le ciel)

Posté

Bonjour, Cétoi!

Eh ben, après ton pote Sylvain, quel régal aussi...

Le plus important, ce n'est pas le diamètre, c'est D'OBSERVER SOUS UN CIEL NOIR ET TRANSPARENT !!

hé hé.... viiiiiii :-_-:

Ouuf !! Tout le monde se détend, on est rassuré, il ne va pas encore parler de pointage électronique ou nous bassiner avec les "avantages et inconvénients" du "Skyscout"..

C'est vrai, un instant j'ai cru que, j'ai craint.... mais non, que du bon goût!

Je l'avais d'ailleurs probablement senti avant de partir puisque mon adhésion à l'ANPCEN envoyée juste avant mon séjour sous les étoiles de Mongolie s'était concrétisée par l'arrivée dans ma boîte aux lettres (l'ancienne, celle de la Poste) de ma carte d'adhérent.

Merci pour les zétouales!

Absence totale de lumières artificielles, aucun vent, la température est agréable et l'air est sec. Pas d'humidité susceptible de se déposer sur les optiques. Rien ne vient perturber le profond éclat de cette voie lactée qui traverse le ciel. L'horizon est clair, limpide et dégagé à 360 degrés. Très nettement séparée en deux en son centre, la voie lactée rejoint l'horizon sud dans un éclat magnifique. On est sous une sorte de gigantesque cloche à fromage de verre translucide. Son apparence est presque liquide et le souffle vient à manquer. L'altitude (1600m) sans doute, et cette transparence étonnante donnent cette impression d'observer en apnée. Jupiter est éblouissante, et la région du sagittaire attire irrésistiblement de son bras le regard....

Arf.... on peut tout citer!

Quel beau texte, quelle ambiance! Si bien écrit, avec humour et sensibilité.... Le prochain top promet d'être chaud!

Merci, copain! Quel plaisir que ce CROA!

:)

Posté

Hellôô,

Merci à tous pour vos zentilles réponses :):)

(Tu cites incomplètement le "théorème";) :

Désolé, j'ai toujours eu des soucis avec les chiffres, paramêtres et autres constantes ou pas.. J'en oublie les ¾ à tous les coups.. :be:

L'idée (au delà du jeu de la provocation ;-) est aussi de dire que j'ai pris conscience du plaisir unique que donne l'immersion totale sous un très bon ciel avec des jumelles.. On ne peut pas faire la même chose avec un instrument posé sur une monture, ou même avec des jumelles fixées sur pied. Il faut tourner, serrer, pointer, visser, calculer.. pas envie de tout ça..

C'est vrai, un instant j'ai cru que, j'ai craint....

Hé hé... Gnark Gnak..

C'était bien là le but de la manoeuvre.. :be:

-

Posté
Hé hé... Gnark Gnak..

C'était bien là le but de la manoeuvre...

Moi aussi j'aime bien faire ce genre de choses dans mes CROA (Cf. le tout dernier, publié il y a 3 minutes)... :be:

Posté
j'ai pris conscience du plaisir unique que donne l'immersion totale sous un très bon ciel avec des jumelles..

Là, c'est sûr. :)

Personnellement, je ne m'imagine pas sous un ciel étoilé sans jumelles, même si j'ai le 300 avec moi.

Les quelques soirées dégagées dans l'Altaï (russe), je les ai passées essentiellement avec les 15X50 stabilisées. :rolleyes:

Posté
Personnellement, je ne m'imagine pas sous un ciel étoilé sans jumelles, même si j'ai le 300 avec moi.

Moi non plus, même si je n'ai que des 10x25, je les ai toujours sur moi en observation.

J'ai déjà vu M31 avec :wub:

Posté
Moi aussi j'aime bien faire ce genre de choses dans mes CROA (Cf. le tout dernier, publié il y a 3 minutes)... :be:

Je viens tout juste de lire :) et donc de laisser un commentaire "genre de choses" ;)

-

Posté

Les quelques soirées dégagées dans l'Altaï (russe), je les ai passées essentiellement avec les 15X50 stabilisées. :rolleyes:

Euh... visiblement on a les mêêêmes..:b:

Pour une fois, on dirait qu'un instrument fait l'unanimité :be:

Est ce que tu as eu l'occasion de prendre en main les 18X50 ?

J'ai beaucoup hésité entre les deux.. Pas osé prendre les 18X ...peur de perdre de la lumière pour l'astro. Quand je vois la luminosité des 15X j'ai des doutes... pas de regrets bien sur mais des interrogations..

-

Posté
Pour une fois, on dirait qu'un instrument fait l'unanimité :be:

Oui, et bourré de technologie sophistiquée.;) Et pertinente dans ce cas, prenant en charge un acte mécanique hors de portée de l'humain (et dénué d'intérêt), la stabilisation (C'est tout le contraire du goto :ninja:).

Est ce que tu as eu l'occasion de prendre en main les 18X50 ?

Non. je n'étais pas trop convaincu par un grossissement supérieur à 15 fois (que je connaissais déjà, avec des chinoises 15X70, c'est un grossissement agréable je trouve pour les balades célestes un peu creusées). Effectivement, la luminosité, ça le ferait je pense, étant donné la qualité des ces optiques Canon.

De plus, en 15 fois, c'est sympa à utiliser en terrestre. Je les ai intensivement utilisées l'été dernier lors d'un voyage en Tanzanie, fabuleux de se retrouver quasiment à quelques mètres des éléphants, lions, rhinocéros et autres hippopotames. Sans parler des oiseaux. :rolleyes:

Posté
Dis moi, avec un ciel pareil, tu arrives à te repérer :?:

!!! Au contraire, je trouve que c'est presque plus simple car on voit beaucoup mieux à l'oeil nu, des choses qui sont en général tout juste visibles. On voit mieux aussi des constellations moins évidentes (capricorne, bérénice..)

Aux jumelles on trouve aussi très bien les objets Messier car plus lumineux, ils ressortent mieux sur le fond du ciel. Je citais la galaxie du triangle difficile à repérer dans des jumelles dans notre ciel de France. Ici (poutant basse sur l'horizon) elle devenait évidente. Tous mes compagnons de voyage ont réussi à la voir en suivant mes indications. Je suis arrivé à montrer également M81-82 aux jumelles à des débutants qui ne connaissaient que très peu le ciel.

Un vrai bonheur tout cela :wub:

-

Posté
Effectivement, la luminosité, ça le ferait je pense, étant donné la qualité des ces optiques Canon.

Arghh.. C'est un peu ce que je me disais.. bon, trop tard pour changer..

Canon fabrique aussi et selon le même principe, des objectifs photo stabilisés. Cela permet de descendre bien évidemment les temps de pose sans risque de flou..

De plus, en 15 fois, c'est sympa à utiliser en terrestre.

Tout à fait. Cela permet une immersion plus sympa sur des observations d'animaux qu'avec des 7X ou 10X..

Il me reste donc plus qu'à attendre que les fabricants de "technologies pertinentes" sortent des 30X100 stabilisées et suffisamment légères pour les échanger contre mon 10" de plus de 50Kg..

-

Posté

Ah oui.....j'ai beaucoup pensé à vous, là-bas, bien loin de tout et si proches des étoiles, quel périple cela doit être! :wub:

Un grand merci de partager avec nous ces moments inoubliables!... et puis, il est des vérités qui ressortent tout au long des ces écrits.....

:rolleyes:

Un très beau , sympathique et sage CROA...merci!

;)

Posté
Elles sont quand même à 1127 euros - http://www.technikdirekt.de/main/fr/fernglaeser/228842/-/Article.html? - (contre 950 pour les 15 fois).

Houlà !!

J'avais acheté les miennes sur ebay au printemps.

Vendeur au royaume uni, un peu moins de 700 euros... :b:

Rien à dire.. sauf que j'ai jamais eu la facture.

Pour les amateurs de poker il y a aussi des vendeurs encore moins chers à Hong Kong...(600)

Curieusement je crois me souvenir que les deux modèles étaient au même prix...... ????....

-

Posté

J'avais payé les miennes moins cher, de l'ordre de 800, chez le même Technikdirekt (le site régul le moins cher, en Europe, indiqué par Den), il y a un peu plus d'un an. Les 18 fois étaient un peu plus chères que les 15 fois, mais pas dans les mêmes proportions qu'aujourd'hui.

:confused: Il doit y avoir du pétrole dans la composition de ces jumelles, et la hausse de l'euro n'a pas suffit à neutraliser l'impact...:be:

Posté

:)Merci..

et puis, il est des vérités qui ressortent tout au long des ces écrits.....

C'est un voyage et des observations qui m'ont effectivement appris beaucoup de choses, tant sur le ciel que sur ma passion de l'astro ou encore sur les observateurs ;-)

Bien sur, le moment le plus fort sera celui de la totalité de l'éclipse, mais c'est aussi celui de la prise de conscience de l'importance que peut avoir un ciel noir dans le plaisir d'observer et de se plonger dans le ciel. Un plaisir qui va bien au dela du fait de jouer avec un gros télescope au mirroir jamais assez large..

Je partais en Mongolie pour découvrir un pays et observer une éclipse. J'ai fait tout cela avec en prime la découverte d'un vrai ciel étoilé.. malheureusement inaccessible et surtout.. oublié chez nous.

Ce ciel, on l'a je crois oublié. Comment expliquer autrement qu'il y ait si peu d'adhésions à l'ANPCEN ?

Acheter un gros mirroir et dire "l'important c'est le diamèèèètre" ;) est plus facile que de se demander comment rendre un ciel plus noir, surtout, et j'en suis bien conscient, si l'on n'a aucune idée de ce à quoi il pourrait vraiment ressembler.

Regardez bien ces images que j'ai mises dans le post. Bien sur, elles sont floues et pas terribles. Mais ce qui est tout de même frappant, c'est la profondeur de cette voie lactée prise en seulement .... 45 secondes de pose. Pas de traitement informatique et une seule pose à chaque fois.. Tentons la même chose maintenant sur les champs élysées, pour voir... Il y bien un problème là, non ??

-

Posté

Ton CROA nous fait rêver. Merci. Toutes ces lumières inutiles nous font oublier le rapport qui unit l'homme et l'univers...

C'est vrai que mes jumelles m'apportent toujours beaucoup de satisfaction et c'est celui qui apporte facilement 4 magnitudes supplémentaires !

Posté

Excellent cémoi :)

nous étions finalement de part et d'autres de la chaine de l'Altaï... les trois nuits dont nous avons pu jouir ont montré un ciel pur que je n'avais jamais connu auparavant non plus. Ce qui m'a le plus frappé c'est la voie lactée, et ce nuage persistant dans la région de l'Ecu de Sobieski :wub:...

Et même pas l'once, la trace d'une lumière, proche ou même lointaine...:b:

Bon, j'ai changé les piles pour éviter une mauvaise surprise car les deux nuits précédentes...

Tiens ça me rappelle quelque chose Jeff :p dans le même ordre d'idée... piles neuves mais jumelles oubliées dans le bateau:be:

J'arrête mes railleries... merci Jeff au fait ;) pour cette magnifique vision aux jumelles stabilisées qui m'ont également conquis

Posté

nous étions finalement de part et d'autres de la chaine de l'Altaï...

Oui, c'est drôle. Question angoisses météo le climat semblait plus détendu de mon coté. Très heureux en tous cas que cette éclipse se soit offerte à tous.

les trois nuits dont nous avons pu jouir ont montré un ciel pur que je n'avais jamais connu auparavant non plus. Ce qui m'a le plus frappé c'est la voie lactée, et ce nuage persistant dans la région de l'Ecu de Sobieski :wub:...

Et même pas l'once, la trace d'une lumière, proche ou même lointaine...:b:

Cette partie de la voie lactée était vraiment étonnante. Incroyable qu'elle puisse projeter autant de lumière :b:

Pas de lumières non plus sur un horizon à 360°. Très dur d'imaginer cela chez nous.

J'ai déjà évoqué ce souvenir austral dans le crôa, mais la dernière fois que j'ai vu cela c'était sur cette fameuse plage australienne. C'était marée basse. Pas une seule lumière artificielle non plus.. Spectacle impossible le long des côtes françaises... Il restait de grandes flaques d'eau dans des creux où l'eau restait piégée suite au reflux de la marée. La constellation d'Orion (tête en bas ce qui en soi est déjà un spectacle magique) se refletait dans une de ces mares parfaitement lisses. :b::b: Jamais réussi à prendre une image de cette double Orion inversée/redressée.

merci Jeff au fait ;) pour cette magnifique vision aux jumelles stabilisées qui m'ont également conquis

Tu peux effectivement le remercier chaudement. Je ne sais pas si vous étiez nombreux à le solliciter pour les avoir en main. En général quand on commence à les prêter à quelqu'un d'autre, il faut attendre un bon moment pour pouvoir s'en servir à nouveau.. ;)

Jeff a du probablement comme moi se lever en douce en plein milieu de la nuit pour pouvoir enfin observer les étoiles au calme :be:

C'est drôle, chaque nouvelle personne qui teste ces jumelles pour comparer avec les siennes s'exclame pendant les dix premières secondes "Oh la là !! Elles sont trop lourdes je trouve !!" et ne parle ensuite plus jamais du poids pendant la totalité de l'heure d'essai qui suit.... :be:

Merci encore à tous pour ces retours. J'ai commencé à taper le début du deuxième épisode.... Ce matin, mon ordi n'a plus démarré... Carte mère grillée je pense... Renvoyé aussitôt au fabricant dans le cadre de la garantie.. Pas de drame, j'ai un autre ordi en attendant et une sauvegarde récente sauf... le début de ce nouveau texte.. Je vais donc devoir tout rédiger de nouveau... Plusieurs heures :cry: de perdues... Pas grave.. quand on aime on ne compte pas son temps....

Et puis c'est pas l'tout, faut aussi commencer à penser au 22 juillet ...

-

Posté
J'ai déjà évoqué ce souvenir austral dans le crôa, mais la dernière fois que j'ai vu cela c'était sur cette fameuse plage australienne

Tu m'intrigues là, le nord-est est super touristique avec Cairns et sa barrière de corail, et il n'y a pas de pollution lumineuse ? :?: (enfin je ne connais pas mais c'est l'idée que j'en ai)

Posté
Tu m'intrigues là, le nord-est est super touristique avec Cairns et sa barrière de corail, et il n'y a pas de pollution lumineuse ? :?: (enfin je ne connais pas mais c'est l'idée que j'en ai)

C'était plus bas... Le tourisme sur la côte est concentré sur les grandes stations balnéaires (dont Cairns). Comme la côte fait en gros 4000Km de long cela laisse pas mal de place. Il il y a toute une zône qui correspond en gros à la partie sud de la barrière qui est vraiment déserte. Sur la terre se suivent des plantations de canne à sucre à perte de vue. En bord de mer, plages désertes avec rien de prévu pour le tourisme et parfois des méduses qui limitent la baignade. Grand grand pays l'Australie, pas très peuplé en dehors des grandes villes...

Encore moins de monde en Mongolie ;-)

-

Posté

Tu peux effectivement le remercier chaudement. Je ne sais pas si vous étiez nombreux à le solliciter pour les avoir en main. En général quand on commence à les prêter à quelqu'un d'autre, il faut attendre un bon moment pour pouvoir s'en servir à nouveau.. ;)

JaZZon avait une bonne monnaie d'échange : Une SW 80ED pro (munie de naglers, comme il se doit :cool:).

Je ne parlerai pas de la monture, par contre...:be:

Posté

Bonsoir

superbe CROA un vrai plaisir à lire.

Merci pour ce moment.

Je vais de ce pas lire la suite.

Bonne soirée.

Luc.;)

Posté
Je ne parlerai pas de la monture, par contre...

Je connais.. J'avais emporté un pied photo d'une précision et d'un pratique à faire peur. La contrainte poids, importante pour ce genre de voyage rend la phase de préparation du matériel à emporter très dééélicâte. J'ai fait pas mal d'erreurs..

Je vais de ce pas lire la suite.

:)Merci,

Eh oui, la suite (abondemment illustrée) est sortie à son tour des "rotatives" ;) hier en début de soirée.

-

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.