Aller au contenu

Quelle soirée!!!

Lasilla

Messages recommandés

Posté

Ca avait pourtant commencé tranquillou: je terminais de peindre mes portes, je venais de caser Junior dans la Ka... Plus qu'à rassembler le petit matos, prendre une douche et zou, j'allais réparer un oubli/acte manqué vieux de 14 ans: refaire une soirée astro avec Elarwen!!

Bon, comme le temps a passé, ce n'est plus un pote à lui qui allait terminer notre trio, mais sa femme, Vesta03 :D

Forcément, la vie n'étant jamais simple [à qui le dites-vous, mes bons z'amis...], ça ne s'est pas passé tout à fait comme ça. Mais après quelques coups de fil à des amis qui en avaient besoin [oui oui, vous deux, là, et faites pas semblant de ne pas savoir de qui je parle! Pis toi aussi, le 3ème!! :D] et la douche [toute seule, par contre :be:], je suis enfin arrivée sur place... Presque 1h de retard, mais bon... Il ne faisait pas nuit donc j'étais encore en avance!:p

Quel plaisir d'arriver sur un emplacement avec des scopes déjà montés, ça me fait toujours quelque chose... Promesse d'une belle soirée...

Il y avait là le 250/1200 sur Atlas d'Elarwen et le dob 200/1200 de Vesta.

Un coup de reins et 2 exercices d'althérophilie plus tard, Junior les avait rejoint gentiment avec le doux ronflement de son ventilo.

J'ai même eu le temps d'avaler ma pizza avant d'attaquer les choses sérieuses... les gâteaux au chocolats!:be:[ben quoi, je sais vivre, moi, m'sieurs dames...:be:]

Petit tour sur Jupiter pour aligner le point rouge, petit tour sur Véga pour rectifier d'un poil la collim du sale gosse avec l'aide de Vesta aux molettes et c'était parti!

J'en profite pour montrer à Elarwen à quoi ressemblent les courants de tube d'un scope encore chaud: c'est rigolo, avec le ventilo, j'ai des vagues qui tourbillonnent doucement.

Je vais faire un tour pour voir leur collim, puis quand je reviens, alors je voulais leur montrer une tâche d'Airy... stupeur!

Merde, qu'est-ce qu'il m'arrive?! Au lieu de voir 1 tache brillante d'étoile défocalisée, j'en vois deux?!!!

Deux strictement identiques qui s'interpénètrent l'une dans l'autre!!

J'ai un reflet parasite? un truc qui a sauté dans ma collim?!

Alertés, Elarwen arrive tandis que je fais la map, mes ronds diminuent et s'écartent. Coconne que je suis, j'avais une étoile double assez séparée dans le champs.

"Fais-voir" qu'il me dit... "Ah oui, c'est bien ce que je pensais... C'est epsilon Lyrae" [oui, parce qu'il est comme ça, Elarwen...].

Moi: "gné?:b:"

Lui: ben oui, c'est epsilon Lyrae

Moi:... :?:

Lui:... :hm:

[mais comment fait-il pour reconnaitre une étoile doucle séparée comme ça rien qu'en la voyant dans mon oculaire, hein?... c'est qu'elle doit être remarquable... et y'a quoi comme double remarquable dans la lyre, hein?... Ben une quadruple, pardi!!!... j'y regarde à nouveau...]

Moi: mais c'est Double-Double, tu peux pas l'appeler par son nom!!!!! :xd:

Lui: M'enfin, epsilon Lyrae c'est son nom!!

[Et là, vous avez devant vous toute la splendeur du débat sans fin qui nous anime depuis des années, lui le matheux rationnel et moi, la physicienne intuitive]

Et là, mes z'enfants, accrochez-vous à vos atlas [ou à vos goto, c'est celon...] parce que ça va dépotter graaaave [comme dirait un Blacksky de mes amis].

On a commencé classique: petit tour dans le Sagittaire avant qu'il ne se couche... Dire que je l'ai découvert seulement depuis 2 mois...:wub:

M20 M8, toujours aussi belle avec sa langue d'hydrogène délimitée par les poussières qui semble venir lécher, gourmande, l'amas d'étoiles juste à côté...

Puis dans la foulée, M8 M20, la Trifide, avec ses 4 bandes de poussières, parce que oui, avec le duo nag13+UHC Junior m'offre la superbe vision d'un trèfle à 4 feuilles... et non 3... Un bonheur, quoi!

Je remonte en désinvolte le long de la voie lactée, admirant la myriade d'étoiles qui traverse mon champ... Pendant ce temps, j'entends en fond sonore Elarwen en train d'insuire sa compagne nouvellement astramette... Je l'écoute d'une oreille distraite, amusée... Je le connais tellement bien... Il baigne dans son jus, là!:D

Au bout de la ballade, M17... Somptueuse... Elle va régaler mes deux acolytes!

Ensuite?

Ensuite n'espérez même pas que je respecte un ordre d'observation, parce qu'il y a eu tellement de choses que c'est impossible!:D

Pour en finir avec le Sagittaire, donc, nous sommes allés faire un petit coucou à M22 Que Vesta avait pointé avec son 200 et que du coup, j'ai été saluer avec Junior... Bôôôôô

Ensuite, Elarwen voulait que je lui montre la petite NGC à côté de M13, dont acte: petit coup de point rouge et hop hop hop, M13 dans le champ! Vive les 80° du nag 13 qui permettaient d'avoir M13 à un bout et NGC 6207 à l'autre :wub:

En échange, il m'a montré Uranus dans son 250... 14 ans que je ne l'avais pas vue... La dernière et première fois, c'était aussi avec lui, d'ailleurs... Mais dans un 114! Belle petite bille vert d'eau... Rien a voir avec le bleu franc à peine turquoise de Neptune observée 3 semaines plus tôt.

Petit passage imposé sur M57... toujours aussi belle, toujours autant pleine de couleurs que l'homme ne verra pas alors que les deux femmes s'extasient à qui mieux mieux :D

Puis histoire de rire, détour sur M27... Où Elarwen, jamais content, tout comme moi, se plaindra que Junior est trop lumineux! :cool:

Un jour, il faudra que je vous la dessine pour que vous puissiez cerner le problème :be:

Puis les dentelles, aussi, la petite, la grande... il voulait voir le triangle de Pickering... dont acte.

Avec le 26mm 2" et l'OIII, ça fait du champ... C'est beau...:wub:

Je les entends vaguement discuter... Moi je suis dans le ciel, toujours dans le Cygne... puis quelques minutes après, je lache: "ben moi les z'enfants, je suis au mexique et je remonte doucement vers le Canada :D"... North América et sa voisine, le Pélican, vous l'avez deviné...;)

Tant que je suis là-bas, je poursuis la visite du bel emplumé par la Blink: NGC 6826. Celle-là, je l'adore! Au 7mm, elle a une jolie taille et son clignottement me fait toujours autant marrer!:D

Je me souviens de l'éclat de rire de Rob en la voyant, 3 semaines plus tôt...

Rob, justement, qui me passe un message pour me dire qu'il sort aussi! :D

Mon téléphone passe toujours aussi mal au Crêt de l'Oeillon, mais tant bien que mal, on arrivera à se joindre parfois, pour l'essentiel: se dire que c'est beau, lui indiquer comment trouver M27, se dire que c'est beau, me dire que le point rouge c'est magique, se dire que c'est beau...

Bon, c'est pas tout ça mais ça continue!

J'entends Elarwen proposer à Vesta de pointer M31, il était déjà allé y faire un tour. A moi, donc!

Je l'avais entendu dire à sa femme que c'était un gros platras lumineux... ben oui, bof... Jamais pointée encore avec Junior, dans des conditions correctes...

J'y vais au point rouge et j'ai... un gros platras dans l'occulaire... Chouette, M31 du 1er coup... Je remonte pour chercher ses satellites et là, sur quoi je tombe? Un énooooooorme platras dans l'oculaire!

Ben merde, ce que j'avais pris pour M31 était en fait M110!!! :xd:

Sacré Junior!

M31 où pour la 1ère fois, j'ai vu une belle bande de poussière la traverser... Enorme... Tellement énorme que cette bande, j'ai failli croire que c'était la fin de la galaxie et qu'il m'a fallu tout le champ du 26mm pour me rendre compte qu'elle continuait au delà!!!:o

Puis M32, aussi...

Et tant que j'étais dans le coin: M33... bof bof... Alors elle, pas terrible... Il me semble deviner des variations de luminosité dans ce qui devrait lui tenir lieu de bras, mais franchement...:b:

Ah oui, aussi, je voulais me faire une petite NP du Cygne que je ne connaissais pas... J'aime bien découvrir comme ça ces petites boules au hasard d'une soirée émaillée d'objets connus.

Ca allait donc être NGC 7048.

Pour la trouver, il faut vraiment s'arracher l'oeil car elle est en plein milieu du poudroiement de la voie lactée qui nous en file plein les chasses!

Mais une fois accroché, elle a une délicate teinte jaune/verdâtre avec une zone plus sombre que l'on devine, pas vraiment au milieu, mais un peu décalée sur le haut [en même temps, hein, le haut, le bas...]

Elarwen confirme.

Vesta, l'oeil un peu moins exercé que nous restera dubitative...

Toujours dans mes NP, je voulais M76.

Bon, comme c'était aussi la 1ère fois que je la pointais et que j'ai toujours un peu de mal avec les extensions de Persée, j'ai mis quelques minutes à la trouver... Un trognon de pomme, c'est exactement ça!:D

Un mignon trognon où il me semble entrevoir une structure plus complexe, en fait, à l'endroit où la chair de la pomme aurait du se trouver si elle n'avait pas été croquée... [Aaaaah, le pécher originel... mais c'est si bon de croquer la pomme... puis ça fait de beaux restes quand on sl'envoie en l'air dans les étoiles...:be:]

Autres NP, mais pas trouvées [mais pas beaucoup cherchées non plus, il y avait tant à voir...], NGC 7662 (Blue Snowball) et NGC 6905 [pourquoi elle? Et pourquoi pas?] que je ne connaissais pas, et NGC 7009 que j'avais déjà observé une fois, pourtant...

Echec également conjoint d'Elarwen et moi pour trouver NGC 6884 (NP Spirographe) et pourtant, celle-là, on l'a cherchée! [d'ailleurs je file de suite dans google sky voir où elle est par rapport à ces 3 étoiles alacon :mad:]

Par contre, petite satisfaction, j'ai retrouvé l'Oeil de Chat (NGC 6543) assez facilement [non Sil', leur dit pas que c'est un coup de bol...] après avoir discuté de cette histoire d'aile du Dragon avec Elarwen! :D

Quelle étonnante structure! Je l'ai longuement regardée au nag7 et j'ai même mis la powermate x2.5... Etonnant ces espèces de 2 ballons de rugby décalés... Et il me semblait même percevoir un cocon ténu qui enveloppait tout ça...A refaire sous un ciel encore plus noir!:wub:

Re-passage en mode désinvolte pour aller faire un tour du côté de la nébuleuse Pacman (NGC 261) qui ne convaincra pas Elarwen, puis éclatage de rétine sur le Double Lama qui tient merveilleusement dans le 26mm :wub:

Puis un peu à court d'objet, je vais laisser Vesta me guider: elle avait un catalogue des Messiers.

Allez hop, direction M15: la tête du canasson et on prolonge de moitié... Mais qu'il est beau!!!

Il me fait un peu penser à M5, avec son coeur si dense.

C'est au 13mm qu'il claque, au 7, il redevient un AG quelconque car trop bien résolu ["oh comme elle se la pète avec Junior, cette merdeuse", ouais, je t'entends d'ici!].

On part ensuite dans les Poissons pour trouver une belle petite tache floue: M74... une galaxie... Ouais bof...plus le plaisir de la trouver que le plaisir de la regarder... circulez, y'a rien à voir.

Mais au passage, on ne verra pas... Mira!

La queue des Poissons [la pointe du V, quoi, m'enquiquinez pas, le ciel, je me l'imagine comme je veux, je ne vois pas pourquoi on devrait être contraint par la pensée uniforme imposée par l'imagination des autres!] pointe désespérément en direction... de rien du tout!

Snif, la merveilleuse se fait discrète... Ce sera pour dans quelques mois...

Au milieu de tout ça, j'ai Rob par intermittence au téléphone... "oh làlà, regarde, Oh làlà!!!! Tu l'as vu?!!!" non, il ne l'a pas vu... Un bolide qui vient de passer sous le taureau, énorme, bleu, et qui s'est fragmenté en plusieurs petits morceaux, étincelants comme ces cierges magiques qu'on faisait brûler devant la crêche, petites, avec ma soeur...

Faire un voeux?

Bah, le voeux, je l'avais déjà fait à la 1ère étoile filante de la soirée... j'en ai pas des masses à faire, des voeux...

Puis M92 qu'Elarwen voulait voir, malgré les arbres qui le cachaient [il est d'un simple, cet homme-là...:be:]. Qu'à celà ne tienne, comme je ne refuse (presque :p) rien à mon pote, je vais déplacer Junior.

Hum oui, attendez-voir... l'étoile du coin de la tête du dragon [comment ça y'en a 4? ben oui, m'enfin, je parle de celle-là, là, celle du bas!], l'épaule d'Hercule [comment ça "laquelle, il en a deux"?! m'enfiiiiiiiin, laissez moi chercher tranquille, j'ai la géométrie céleste farfelue? et alors?! C'est pourtant facile, c'est celle qui est cachée par la branche du sapin, là... Bon, ben M92 il est à un gros tiers un poil sur le côté entre la pointe de la branche du sapin et l'étoile kivabien de la tête du Dragon, c'est pourtat facile!].

Pif paf, M92!

En même temps, entre vous z'et moi, vu la taille de l'engin, c'est dur de le rater!!!:wub:

C'est la 1ère fois que je le voyais... Il est énooooorme!!!:wub:

Puis, parce qu'on voulait des galaxies, comme ça, je tombe sur la page de Persée dans le SkyAtlas et pas loin d'Algol, je vois 2 petites taches rouges: allez, pour le fun, NGC1275 et 1270.

Ohouiohouiohoui!!

Non seulement elles sont en plein centre du champ du 1er coup mais en plus on voit les deux petites taches fantomatiques collées l'une à l'autre.

C'est chouuuuuuuuuu! :D

Bon, là, il se faisait tard... Capella nous faisais de l'oeil et je me souvenais de tous les amas que le Cocher abritait... alors j'ai visé au milieu, un peu au pif... Et je suis tombée sur un beau petit amas serré et vaporeux... M36?

Bah, peu importe les noms, finalement... Sur le coup des 3h du mat', on relativise...

Puis comme j'en voulais encore mais que je n'avais plus beaucoup d'idée et de courage, je me suis dit que je ne pouvais pas repartir sans faire un coucou à Albiréo... Puis de fil en aiguille, je suis partie sur mimetex.cgi?\gamma Delphini... Qu'elle est belle en vert et jaune...

Et mimetex.cgi?\gamma Andomedae? "ah oui, il parait que..." me dit-il.

Quoi? Il ne la connait pas?

Ni une ni deux [en même temps, la télé et moi...], voilà les belles dans le champ: encore plus chouette qu'Albiréo car c'est une double bleue/orangée...

Voilà...

Il fallait bien s'arrêter à un moment, n'est-ce pas?

On devait faire de la photo sur Jup', aussi... ce sera pour une autre fois...

Un petit coup de coca, une ou deux madeleines pour caler un p'tit creux [merci Vesta] , un carré de chocolat pour le plaisir [merci Elarwen] , une belle soirée sous les étoiles [merci Vesta et Elarwen...:D]

Que demander de mieux?

Un miracle?

Miracle il y a eu: 3 min après avoir quitté notre parking, j'entends la petite musique comme quoi ma batterie va me lacher!:(

Ah non, mince, pas maintenant!!!

Rob rentrait, moi aussi, le tél allait meubler le voyage et nous tenir éveiller.

Mon chargueur sur allume-cigare ne marche pas.

Merdeuuuuuuuuh

Alors je me dis que la batterie a peut-être eu un peu froid et je pose le tél contre le pare-brise, la où souffle l'air chaud qui chasse la buée nocture.

Et bien croyez-le ou non [et si vous ne le croyez pas, m'en fou, j'ai un témoin!] mais ma batterie a tenu plus d'une heure!

Largement le temps de rentrer...

Quelle nuit!!!

Posté
Et tant que j'étais dans le coin: M33... bof bof... Alors elle, pas terrible... Il me semble deviner des variations de luminosité dans ce qui devrait tenir lieu de bras, mais franchement...

Ah, M33... N'oublie pas d'essayer à chaque fois, car lorsque le ciel est parfait, on y distingue les bras, Dob250 y a même décelé un amas globulaire!

Mais c'est vraiment un coup de bol sur le ciel!

Posté

Joli CROA, Cécile :)

Je viens d'apprendre une chose dans ce CROA, la fameuse Trifide dont tout le monde parle, c'est M8, que j'observe à chaque soirée astro :be:

[ou à vos goto, c'est celon...]

Cette remarque est destinée à Patrick (cémoi) et à moi, n'est-ce pas ? :p

Posté

bises 'Sil!

Allez, je propose une nouvelle cible: dans Cassiopée, il y a une petite galaxie: elle est moins évidente à trouver que celle à côté de la grande assiette de couscous mais plus émouvante que que que plein d'autres, parce-que toute pâlotte parmi les zamas zouverts zétincellants.

C'est IC 185 (avec ton junior tu verras aussi ses voisines, pas si seule au fait la petite...)

Patte.

Posté

sympa comme récit, chez moi le ciel est couvert ce soir; alors avec ton CROA, j'ai l'impression d'avoir observer un peu ....;)

Posté
Ben merde, ce que j'avais pris pour M31 était en fait M110!!!

Et oui Cécile, Junior c'est quand même autre chose que Prunelle :o

petit tour dans le sagittaire avant qu'il ne se couche... Dire que je l'ai découvert seulement depuis 2 mois...

Dommage qu'il ne monte plus trop, Je me souviens qu'aux RAPs, je t'avais fait découvrir pour la première fois la Lagune :wub:

Belle ballade stellaire Ma chère Lasilla !

Posté

Oulààààà, déjà tout ce monde?! :D

Merci!! ^^

Jérôme> c'est bien en pensant à vous deux que j'y suis allée, mais bon...

Sylvain> Tu crois que je pense à toi quand on me dit "goto"?... Oh, si peu...:be:

Luc> Merci, gros bisous aussi et bonne nuit ;)

Patte> mais mais!! Si j'en crois mon Skyatlas, il n'y a aucune galaxie dans Cassiopée! Elle est où? A côté de quel amas?

Bizossi ^^

6pouces> Merci,ça sert aussi à ça les CROA: j'aime rêver en lisant ce que d'autres observent.^^

Paul> oui, beaucoup d'objets... Mais tes CROA sont très riches aussi ;)

Dédé> ... alors toi! Toi et M17 (pas la Lagune) dans le Dobzon!!! J'ai cru que j'allais m'assoir par terre tellement je me suis prise une mandale dans les mirettes!:D Ce n'est pas si souvent que je ris de ravissement, mais cette fois là...:wub: Je m'en souviendrai toute ma vie!!!

Posté

Parce que tôt ou tard, ils ont tous eu des merdes avec leur goto et qu'ils sont revenus à la raison.

Mais tu es encore jeune :be:

:Puy2:

Posté
Parce que tôt ou tard, ils ont tous eu des merdes avec leur goto et qu'ils sont revenus à la raison.

Oui, ma monture GoTo est en panne, mais mon budget trop limité ne me permet pas encore l'achat d'une bonne monture manuelle ;)

Sauf si Médas n'arrive pas à réparer la mienne, dans ce cas l'option Nagler 13 à Noël sera remplacée par une SVP sans GoTo :)

Posté

Attends janvier et les soldes chez optique unterlinden et en attendant, bricole-toi une base de dobson avec 4 bouts de contreplaqué ;)

Posté

Merci...

Merci pour les coups de fil, pour latentative de repérage de M27...

Merci de me dire qu'un magnifique bolide passe au dessus de ta tête, mais moi, à 450km de là, j'ai pas les mêmes bolides que toi!!! Un bolide doit être visible dans un rayon d'une vingtaine de km je pense!!!!

Merci de nous faire craquer avec tes visions de Junior : M92 trop résolu (merdeuse), la Trifide devenu Quadrifide (aperture is power), et M110 qui tel le crapaud se gonfle démesurément à l'oculaire pour devenir un ersatz de M31...

Merci des à-côtés qui font de ton astro, une passion humaine, vivante, comment dis-tu? intuitive!!!

Merci enfin, pour... une bonne tranche de vie, ...

A bientôt au bout du fil, ou ailleurs...

Posté

Ah, quel plaisir de lire ce CROA ! Ça donnerait presque l'impression d'être avec toi, sauf que c'est impossible vu que moi aussi j'étais parti observer... :)

Quelques remarques :

Tu devrais préciser c'est quoi ton télescope. Je me souviens que tu as un 350 mm, mais à part ça...

M20, toujours aussi belle avec sa langue d'hydrogène délimitée par les poussières qui semble venir lécher, gourmande, l'amas d'étoiles juste à côté... Puis dans la foulée, M8, la Trifide, avec ses 4 bandes de poussières

Houlà, c'est le contraire ! :) M20, c'est la Trifide, celle qui a quatre bandes de poussière. C'est M8, la Lagune, qui déborde sur l'amas ouvert à côté (NGC 6530). Mais je suppose que c'était pour voir si on suivait ?

Toujours dans mes NP, je voulais M76. Bon, comme c'était aussi la 1ère fois que je la pointais et que j'ai toujours un peu de mal avec les extensions de Persée, j'ai mis quelques minutes à la trouver...

Pour la trouver, fais comme si elle faisait partie d'Andromède. Pars de 51 And, la plus brillante étoile entre Gamma And et Cassiopée (magnitude 3 et quelques, immanquable). À gauche, il y a Phi Per, un peu plus faible. Au chercheur, il y a une étoile de magnitude 6 et quelques juste au nord, à moins d'un degré. M76 est un poil à l'ouest.

Je viens d'apprendre une chose dans ce CROA, la fameuse Trifide dont tout le monde parle, c'est M8, que j'observe à chaque soirée astro

Ah, tu n'as pas suivi... :)

Posté
Lasilla:

Patte> mais mais!! Si j'en crois mon Skyatlas, il n'y a aucune galaxie dans Cassiopée! Elle est où? A côté de quel amas?

Bizossi

Il y a deux petites galaxies dans Cassiopée à la limite avec la constellation d'Andromède :

NGC 147 Mag 9,3, dim 13' x 7,9' d'arc coordonnées : AD 0h33m41s, Déc +48°33'22"

NGC 185 Mag 9,17, dim 11,5' x 5,7' d'arc, coordonnées : AD 0h39m28s, Déc +48°23'11".

Tu les trouveras sur ton PSA à la page 72, un peu plus haut que M31 à coté de O Cas :confused:

Dédé> ... alors toi! Toi et M17 (pas la Lagune) dans le Dobzon!!! J'ai cru que j'allais m'assoir par terre tellement je me suis prise une mandale dans les mirettes! Ce n'est pas si souvent que je ris de ravissement, mais cette fois là... Je m'en souviendrai toute ma vie!!!

Ha oui, c'était bien Oméga, c'est vrais qu'elle nous avait mis tous sur le cul, même J-Paul ne l'avait pas reconnu tellement qu'elle était belle et étendue :wub:, ça restera parmis les meilleurs moment d'observation de ce week-end magique !

Posté

Bruno> merci pour les renseignements! ;) J'ai vu que tu avais aussi croaté, je me garde ça tranquillou pour la sieste car je ne doute pas que ce sera une mine d'infos! ^^

Et sinon, j'observais bien avec Junior, un 350 hilux à f/d 4.7.

De toute façon, sinon, je n'ai que Prunelle (114/900).

Dédé> Merci pour les coordonnées, je vais les rajouter dans mon atlas: ce n'est pas un PSA que j'ai, mais le vrai StyAtlas 2000 avec de grandes pages, importé des zétazunis il y a 20 ans.

J'y tiens à ce bouquin.:wub:

Belette> ben oui... J'en ai bien entendu parler dans la soirée, mais je n'ai pas eu le temps...

Bon, toi, tu n'as rien à me dire? :be:

Posté

Belette> ben oui... J'en ai bien entendu parler dans la soirée, mais je n'ai pas eu le temps...

Bon, toi, tu n'as rien à me dire? :be:

Qui, moiiiiiiiiii, non rien !pomoi!

Posté

Ho les tourteraux, on vous voit à Vollore finalement? Me dites pas que vous avez pas eu l'occasion d'en discuter, hein!

Posté

Ah vous êtes malin chacun avec ordi sur Weba, tiens! :be:

C'est pas comme ça que... enfin que...

Enfin bon, c'que j'en dis, moi...

:rolleyes:

:D

Posté

bravo lasilla pour ton croa,

c'est tellement vivant qu'on s'y croirait ... manque plus qu'un oeil dans junior (j'veux bien y remettre le mien)

et en plus chapeau bas pour ta connaissance des objets du ciel profond,

t'es un goto a toi toute seule !

Posté

Merci Bellatrix!

Pour ce qui est de remettre l'oeil à l'oculaire de Junior, je finirai bien par descendre dans ton beau pays si Fiontus ou Luc me réinvitent un jour! :be:

Quand à cette histoire de goto, j'étais bien aidée par les cartes de Vesta et les yeux d'Elarwen qui me montrait des étoiles que je ne voyais pas du 1er coup pour me repérer!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.